Dimensionnement chauffage central en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement chauffage central en rénovation



  1. #1
    Talyl

    Dimensionnement chauffage central en rénovation


    ------

    Bonjour à vous et merci d'avance d'accorder un peu de votre temps à mon post

    La maison : rénovation d'une maison début 20ème en pierre/terre crue, 100m² habités sur 2 niveaux (4pièces+l'entrée/cage d'escalier).

    Ce qui a été fait : remplacement de la porte d'entrée, changement de toutes les vieilles fenêtres par du double vitrage, "condamnation" des combles avec isolation par laine de verre sur le plancher (le passage de l'escalier peut être amélioré), abattage des 4 cheminées ouvertes (1 par pièce)
    Ce qui est prévu pour l'hiver prochain : création d'un circuit de chauffage central, condamnation du conduit du poêle dans l'entrée (5ème conduit de la maison lorsque nous l'avions acheté ), création d'un nouveau conduit (aux normes) dans la cuisine pour y placer une cuisinière à bois.
    Ce qui est prévu à moyen terme : aménagement des combles (rajout de 50m²) avec remise à neuf du toit (couverture et isolation par l'extérieur)
    Ce qui est prévu à long terme : ravalement de la façade avec ITE

    Nous avons conscience que l'isolation est primordiale mais nous avons fait au max de ce que nous pouvons actuellement. Les travaux sont prévus mais il va falloir attendre d'avoir un peu de sousous de côté . Jusqu'à maintenant on a fait avec un vieux poêle à bois (mal placé dans l'entrée) et un radiateur d'appoint pour la chambre. C'est faisable même s'il ne faut pas être trop frileux.

    Nous avons choisi le bois comme énergie car très facile d'accès pour nous (gratuit du moment que nous activons nos petits bras musclés ), de plus nous travaillons à domicile donc à dispo pour recharger facilement. Comme dans tous les cas nous souhaitons avoir une cuisinière à bois nous pensons en choisir une avec bouilleur afin de redistribuer la chaleur par un circuit de radiateur. Pour le dimensionnement et le choix du matos je suis partie dans l'idée d'un dimensionnement une fois nos travaux finis. En gros je suis partie dans l'idée que la puissance nécéssaire pour chauffer nos 100 m² très moyennement isolés serons relativement équivalents à nos futurs 150m² bien isolés. D'autant plus que la chaleur peut assez facilement monter par la cage d'escalier et à travers les pièces par le plancher bois. Qu'en pensez-vous ?

    A priori : la cuisine/salle à manger (rdc sud) serait chauffée directement par la cuisinière, 1 radiateur dans la sdb (rdc nord), 1 radiateur dans la chambre (1er étage nord). Pas de radiateur dans le salon/bibliothèque (1 étage sud) car cette pièce est déjà naturellement la plus chaude (apport solaire) et bénéficierai directement du chauffage de la cuisine juste en dessous.

    J'avais imaginé coupler le chauffage et l'ECS mais je me demande s'il ne serait pas plus "simple" de garder notre chauffe eau électrique actuel (en imaginant potentiellement un chauffe eau solaire par la suite).

    Pour l'autonomie du ballon tampon : nous souhaiterions au minimum 12h histoire de ne pas se cailler les miches le matin avant de rallumer le feu, 24h pour un peu plus de confort/souplesse et 36h dans l'idéal (si on doit s'absenter une journée complète on pourrait "sauter" une journée de chauffe et ne rallumer que le lendemain matin).

    J'ai tenté tant bien que mal d'estimer les déperditions thermiques et donc la puissance du bouilleur nécéssaire mais j'ai plus de mal à faire le lien avec le volume du ballon tampon. . Le volume occupé par celui-ci n'est pas une contrainte.

    Nous avons réfléchi au chauffage solaire car nous sommes dans une région plutôt clémente mais nous avons écarté cette possibilité car : nous ne savons pas où placer ces diables de panneaux pour avoir une surface suffisante, nous ne comprenons pas bien comment peut fonctionner le couplage solaire/bouilleur notamment avec les questions de température du circuit, BT et TBT... Il nous apparait plus simple d'installer des radiateurs HT et de fonctionner au bois seulement plutôt qu'un plancher chauffant ou radiateurs BT... mais dites-moi si je me trompe, et pour des questions d'investissement/maintenance.

    J'attends vos retours/impressions/conseils,
    Merci de m'avoir lu

    -----
    Dernière modification par Talyl ; 06/04/2019 à 18h21.

  2. #2
    Talyl

    Re : Dimensionnement chauffage central en rénovation

    Rajout : également à la place d'une cuisinière avec bouilleur intégré nous avions pensé à une simple cuisinière et un bouilleur de conduit. L'idée de récupérer de l'énergie "perdue" nous interesse autant sur le plan des économies de manutentions que d'écologie.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Dimensionnement chauffage central en rénovation

    bonjour, Et vous n'avez pas pensé au renouvellement d'air, c'est à dire à une VMC ?
    Vos fenêtres qui sont complètement étanches, ont-elle au moins une aération dans le haut pour les pièces dites sèches, c'est à dire chambres, séjour, bureau ? et aussi à laisser un passage d'environ 12 à 15 mm sous les portes pour permettre le fonctionnement correcte d'une VMC ?

    Vous avez supprimé toutes les cheminées, mais il serait bon d'installer une hotte aspirante à extraction dans la cuisine, donc un conduit est indispensable. Et s'il y en avait un tout prêt, ce serait bien. Il faut un conduit indépendant.

    Il faut savoir que les radiateurs de chauffage central ont une puissance qui correspond à de l'eau circulant à 60° (de mémoire). Si l'eau est moins chaude, la puissance est moindre, si l'eau est plus chaud, la puissance est supérieure.

    Jusqu'à maintenant, qu'y avait-il comme chauffage dans cette maison ? n'y a-t-il pas un chauffage central existant ?

    On prend la puissance d'un radiateur en fonction du volume à chauffer pour chaque pièce. Tant qu'à faire d'avoir du chauffage central, il faut mettre des radiateurs partout, et bien réfléchir à leur emplacement.

Discussions similaires

  1. Calcul pour création chauffage central en rénovation.
    Par clement1234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 01/02/2019, 05h57
  2. Installer un chauffage central poêle bouilleur en rénovation (full élec) ?
    Par vanquish dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 07/06/2016, 12h18
  3. Choix chauffage central vieille longère en rénovation
    Par Shafali dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/10/2015, 15h08
  4. Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?
    Par fabien62118 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2012, 21h59
  5. Projet rénovation chauffage central
    Par invite018767b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2011, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...