Bonjour à vous et merci d'avance d'accorder un peu de votre temps à mon post
La maison : rénovation d'une maison début 20ème en pierre/terre crue, 100m² habités sur 2 niveaux (4pièces+l'entrée/cage d'escalier).
Ce qui a été fait : remplacement de la porte d'entrée, changement de toutes les vieilles fenêtres par du double vitrage, "condamnation" des combles avec isolation par laine de verre sur le plancher (le passage de l'escalier peut être amélioré), abattage des 4 cheminées ouvertes (1 par pièce)
Ce qui est prévu pour l'hiver prochain : création d'un circuit de chauffage central, condamnation du conduit du poêle dans l'entrée (5ème conduit de la maison lorsque nous l'avions acheté ), création d'un nouveau conduit (aux normes) dans la cuisine pour y placer une cuisinière à bois.
Ce qui est prévu à moyen terme : aménagement des combles (rajout de 50m²) avec remise à neuf du toit (couverture et isolation par l'extérieur)
Ce qui est prévu à long terme : ravalement de la façade avec ITE
Nous avons conscience que l'isolation est primordiale mais nous avons fait au max de ce que nous pouvons actuellement. Les travaux sont prévus mais il va falloir attendre d'avoir un peu de sousous de côté . Jusqu'à maintenant on a fait avec un vieux poêle à bois (mal placé dans l'entrée) et un radiateur d'appoint pour la chambre. C'est faisable même s'il ne faut pas être trop frileux.
Nous avons choisi le bois comme énergie car très facile d'accès pour nous (gratuit du moment que nous activons nos petits bras musclés ), de plus nous travaillons à domicile donc à dispo pour recharger facilement. Comme dans tous les cas nous souhaitons avoir une cuisinière à bois nous pensons en choisir une avec bouilleur afin de redistribuer la chaleur par un circuit de radiateur. Pour le dimensionnement et le choix du matos je suis partie dans l'idée d'un dimensionnement une fois nos travaux finis. En gros je suis partie dans l'idée que la puissance nécéssaire pour chauffer nos 100 m² très moyennement isolés serons relativement équivalents à nos futurs 150m² bien isolés. D'autant plus que la chaleur peut assez facilement monter par la cage d'escalier et à travers les pièces par le plancher bois. Qu'en pensez-vous ?
A priori : la cuisine/salle à manger (rdc sud) serait chauffée directement par la cuisinière, 1 radiateur dans la sdb (rdc nord), 1 radiateur dans la chambre (1er étage nord). Pas de radiateur dans le salon/bibliothèque (1 étage sud) car cette pièce est déjà naturellement la plus chaude (apport solaire) et bénéficierai directement du chauffage de la cuisine juste en dessous.
J'avais imaginé coupler le chauffage et l'ECS mais je me demande s'il ne serait pas plus "simple" de garder notre chauffe eau électrique actuel (en imaginant potentiellement un chauffe eau solaire par la suite).
Pour l'autonomie du ballon tampon : nous souhaiterions au minimum 12h histoire de ne pas se cailler les miches le matin avant de rallumer le feu, 24h pour un peu plus de confort/souplesse et 36h dans l'idéal (si on doit s'absenter une journée complète on pourrait "sauter" une journée de chauffe et ne rallumer que le lendemain matin).
J'ai tenté tant bien que mal d'estimer les déperditions thermiques et donc la puissance du bouilleur nécéssaire mais j'ai plus de mal à faire le lien avec le volume du ballon tampon. . Le volume occupé par celui-ci n'est pas une contrainte.
Nous avons réfléchi au chauffage solaire car nous sommes dans une région plutôt clémente mais nous avons écarté cette possibilité car : nous ne savons pas où placer ces diables de panneaux pour avoir une surface suffisante, nous ne comprenons pas bien comment peut fonctionner le couplage solaire/bouilleur notamment avec les questions de température du circuit, BT et TBT... Il nous apparait plus simple d'installer des radiateurs HT et de fonctionner au bois seulement plutôt qu'un plancher chauffant ou radiateurs BT... mais dites-moi si je me trompe, et pour des questions d'investissement/maintenance.
J'attends vos retours/impressions/conseils,
Merci de m'avoir lu
-----