Bonsoir,
Un chauffage central un peu sous dimensionné par endroit peut il engendrer une surconsommation de gaz ?
Je suis à environ 2200-2300 M3 annuel de gaz pour une maison de 170M², sur un étage (combles aménagés) (chauffage, cuisson, ECS), soit environ 130kwh/M²/an ...
D'après des calculatrices trouvées sur internet, en calculant la puissance des radiateurs nécessaires pour chaque pièces, je devrais disposer d'environ 20 000w ... or la somme de mes radiateurs en fait plutôt 16000, donc sous dimensionné :
J'ai deux chambres "critiques" (étage) où il fait environ 17° quand il fait 4-5 dehors, mais impossible de chauffer plus de 16 si il fait -5° ....
ENsuite, mon ensemble salon-séjour-cuisine d'environ 32M² est très long à chauffer je trouve entre 45mn et 01h15 (suivant T° extérieure) pour gagner 1 degré, bref, le matin on passe de 18 à 20 en 2 heures, c'est long non ???
Le fait que ce soit si long fait donc tourner la chaudière plus longtemps, donc surconsommation, non ??
Certes, si je change 4 radiateurs pour des plus gros, le volume d'eau à chauffer sera plus important, mais durera moins longtemps ...
Je précise qu'il s'agit d'une chaudière très récente dite "basse température" ... mais si je peux me permettre une eau de sortie à 50° lorsqu'il fait doux (8-9°) je dois chauffer l'eau à 70-75 s'il fait 0°ou moins ...
Mon avis est que mes "surfaces d'échange" (radiateurs quoi) ne sont pas assez puissantes/importantes ... entraînant une surconsommation de gaz, suis je dans l'erreur ?
Je précise également que ce grand salon-séjour-cuisine est ouvert (pas de porte pour l'instant) à deux endroits (un de 90 cm et un de 150cm) sur l'entrée/couloir/cage d'escalier menant à l'étage ...
Qu'en pensez vous ?
-----