Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?



  1. #1
    fabien62118

    Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?


    ------

    Bonsoir,

    Un chauffage central un peu sous dimensionné par endroit peut il engendrer une surconsommation de gaz ?

    Je suis à environ 2200-2300 M3 annuel de gaz pour une maison de 170M², sur un étage (combles aménagés) (chauffage, cuisson, ECS), soit environ 130kwh/M²/an ...

    D'après des calculatrices trouvées sur internet, en calculant la puissance des radiateurs nécessaires pour chaque pièces, je devrais disposer d'environ 20 000w ... or la somme de mes radiateurs en fait plutôt 16000, donc sous dimensionné :

    J'ai deux chambres "critiques" (étage) où il fait environ 17° quand il fait 4-5 dehors, mais impossible de chauffer plus de 16 si il fait -5° ....

    ENsuite, mon ensemble salon-séjour-cuisine d'environ 32M² est très long à chauffer je trouve entre 45mn et 01h15 (suivant T° extérieure) pour gagner 1 degré, bref, le matin on passe de 18 à 20 en 2 heures, c'est long non ???

    Le fait que ce soit si long fait donc tourner la chaudière plus longtemps, donc surconsommation, non ??
    Certes, si je change 4 radiateurs pour des plus gros, le volume d'eau à chauffer sera plus important, mais durera moins longtemps ...

    Je précise qu'il s'agit d'une chaudière très récente dite "basse température" ... mais si je peux me permettre une eau de sortie à 50° lorsqu'il fait doux (8-9°) je dois chauffer l'eau à 70-75 s'il fait 0°ou moins ...

    Mon avis est que mes "surfaces d'échange" (radiateurs quoi) ne sont pas assez puissantes/importantes ... entraînant une surconsommation de gaz, suis je dans l'erreur ?

    Je précise également que ce grand salon-séjour-cuisine est ouvert (pas de porte pour l'instant) à deux endroits (un de 90 cm et un de 150cm) sur l'entrée/couloir/cage d'escalier menant à l'étage ...

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Quelles conséquences ?

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, ta chaudière est récente mais ton installation est ancienne.
    De ce fait, l’installateur a bien fait son travail. Inutile de mettre des chaudières à condensation sur de vieilles installations.
    Ta chaudière doit avoir un rendement de l’ordre de 85%. Lorsqu’elle chauffe une eau à 40°C le rendement est un peu meilleur qu’avec de l’eau à 70 ou 80°C mais ce n’est pas énorme.

    La durée de chauffage de ta chaudière est liée à la différence de températures que tu as entre l’intérieur et l’extérieur.
    Pour faire simple on oubli la régulation de la chaudière, s’il fait 20°C à l’intérieur de chez toi et 15°C à l’extérieur, ta chaudière va tourner par exemple 15 minutes.
    Il faudra donc
    15 mn pour un ΔT de 5°C
    30 mn pour un ΔT de 10°C
    60 mn pour un ΔT de 20 °C
    90 mn pour un ΔT de 30°C (20°C int et -10°C ext)

    Si tu doublais tes surfaces d’échange, à puissance nominale égale et dans les conditions d’école si dessus, le temps de chauffage serrait identique.
    Si tu doublais la surface d’échange et doublais la puissance de ta chaudière le temps serrait divisé par deux, mais la consommation serrait identique.

    Si tu n’arrives pas à chauffer par grands froids, il faut augmenter la température de sortie d’eau de la chaudière.
    Si à la température max autorisée tu n’arrives pas à chauffer il faut augmenter le nombre de radiateur.
    Si tu n’arrives pas à monter à la température max de l’eau, la puissance de ta chaudière est trop faible.

    Si tu trouves que la consommation de gaz est trop importante il faut isoler.
    Si tu doubles l’isolation tu vas diminuer par deux la facture chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cchristof

    Re : Quelles conséquences ?

    (message annulé, désolé monsieur le modérateur)
    Dernière modification par cchristof ; 08/03/2012 à 06h43.

  4. #4
    fabien62118

    Re : Quelles conséquences ?

    Merci pour vos réponses ...

    L'installation est toute récente aussi, l'isolation à priori correcte (100mm de GR32 dans les murs, double vitrage a faible emissivité, 300mm de LDV dans les combles et rampants, 60mm de polyurethane sous chape). Par contre la maison est en plein vent (nouveau lotissement, orienté sud ouest, sommet de petite crête).

    J'arrive à obtenir la T°max de chaudière ainsi que les T° souhaitées, même par grand froid, sauf dans les 2 petites chambres (radiateurs de 1000W pour 16M² chacune).

    Dans le grand salon-séjour-cuisine, j'obtiens la T° souhaitée, mais il faut beaucoup de temps ... n'ayant jamais eu de chauffage central de ce type, j'ignore si c'est normal, mais il faut en gros une heure pour un degré de plus, donc le matin, en se levant à 09h00 s'il fait 17, faut attendre midi (plus ou moins suivant T° extérieures) pour avoir 20° ...

    Pour ce grand salon sejour cuisine (62M²) ouvert (et ouvert sur l'entrée-couloir-cage d'escalier) j'ai environ 6000W divisés en trois radiateurs.

    Petit souci également dans la seconde salle de bains (radiateurs sèche serviette de 800-1000w environ) pour 12M² ....par contre cette seconde SDB est située en face de l'escalier venant du RDC, donc si je laisse sa porte ouverte, la T° reste correcte ...

    donc sur 1200euros TTC de gaz consommé (sans l'abonnement) j'ai environ 1000 de chauffage et 200 de cuisson-ECS :
    soit environ 22500 kwheure ...ou 132 kwh/M²/an .... c'est un peu beaucoup non ? j'imaginais plus être aux alentours de 90-100kwh/M²/an ...

    maison chauffée à 20-21 au RDC, plutot 17-18 à l'étage ...
    Dernière modification par fabien62118 ; 08/03/2012 à 09h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philou67

    Re : Quelles conséquences ?

    Titre modifié pour le rendre plus évocateur.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #6
    Did67

    Re : Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?

    1) Globalement d'accord avec cornychon.

    Tes émetteurs semblent "justes" dans les chambres, mais après tout, on ne cherche pas, normalement, les 20°. Il y a les couettes pour ça.

    En tout état de cause, si tu augmentes les émetteurs et si tu "colles" davantage aux températures souhaitées, ta consommation va encore augmenter. Aucun miracle posible !

    2) Effectivement, avec une chaudière basse température, tu pourrais espérer "gratter" l'un ou l'autre % de rendement en fonctionnant avec un circuit à une température la plus basse possible... Mais c'est tout à fait à la marge ! Imaginons 2 ou % d'économies, tu penses que cela changerait significativement quelque chose ?

    3) Le temps mis pour remonter la température est liée à un autre facteur : l'inertie thermique de ta maison. S'il y a des murs massifs, si ton isolation est extérieure, si tu as des dalles en béton, bref, tout ce qui est "masse" à l'intérieur de l'isolation va ralentir la remontée... La façon de gérer ce problème n'est pas de rajouter de la puissance, mais d'ajuster la programmation en anticipant ces délais : basculer plus tôt en mode confort, mais aussi un peu plus tôt en mode "baiassé" (pour "profiter" de l'inertie sans chauffer...

    4) Il est exact que ta consommation est un peu surprenante pour une maison récente ????

    Alors cela interroge : Malfaçons dans l'isolation ? Ponts thermiques ? Manque d'étanchéité ????

    Mais bon, d'un autre coté, 100 mm de GR32, c'est une isolation comme on en faisait il y a 10 ans quand l'énergie ne coûtait pas chère. Aujourd'hui, les normes vont plutôt vers les 25 cm de polystyrène ou équivalent... Avec ça, on est loin du BBC... Et donc en soi, ce n'est pas étonnant.

    Je pense que l'erreur est là. S'il y a quelques ponts en plus...

  8. #7
    mikegive

    Re : Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?

    Un diagnostique à la caméra infra-rouge pourrait déceler les fuites

  9. #8
    fabien62118

    Re : Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Globalement d'accord avec cornychon.

    Tes émetteurs semblent "justes" dans les chambres, mais après tout, on ne cherche pas, normalement, les 20°. Il y a les couettes pour ça.

    En tout état de cause, si tu augmentes les émetteurs et si tu "colles" davantage aux températures souhaitées, ta consommation va encore augmenter. Aucun miracle posible !

    2) Effectivement, avec une chaudière basse température, tu pourrais espérer "gratter" l'un ou l'autre % de rendement en fonctionnant avec un circuit à une température la plus basse possible... Mais c'est tout à fait à la marge ! Imaginons 2 ou % d'économies, tu penses que cela changerait significativement quelque chose ?

    3) Le temps mis pour remonter la température est liée à un autre facteur : l'inertie thermique de ta maison. S'il y a des murs massifs, si ton isolation est extérieure, si tu as des dalles en béton, bref, tout ce qui est "masse" à l'intérieur de l'isolation va ralentir la remontée... La façon de gérer ce problème n'est pas de rajouter de la puissance, mais d'ajuster la programmation en anticipant ces délais : basculer plus tôt en mode confort, mais aussi un peu plus tôt en mode "baiassé" (pour "profiter" de l'inertie sans chauffer...

    4) Il est exact que ta consommation est un peu surprenante pour une maison récente ????

    Alors cela interroge : Malfaçons dans l'isolation ? Ponts thermiques ? Manque d'étanchéité ????

    Mais bon, d'un autre coté, 100 mm de GR32, c'est une isolation comme on en faisait il y a 10 ans quand l'énergie ne coûtait pas chère. Aujourd'hui, les normes vont plutôt vers les 25 cm de polystyrène ou équivalent... Avec ça, on est loin du BBC... Et donc en soi, ce n'est pas étonnant.

    Je pense que l'erreur est là. S'il y a quelques ponts en plus...
    Pour les chambres concernées, elles sont quand même destinées à accueillir un bébé bientôt et j'espère un autre pour la seconde chambre dans 2-3 ans, donc non désolé, 15 quand il fait bien froid me semble vraiment trop froid ... c'est plutôt 19-20 pour un bébé.

    Pour l'augmentation éventuelle de la consommation de gaz, oui et non (juste à mon humble avis hein ...) car en exagérant beaucoup le phénomène, on pourrait dire qu'en sous dimensionnant encore plus (notamment la pièce de vie où se trouve la plupart du temps le TA) on arriverait jamais à obtenir 20° par exemple, donc la chaudière tournerait 24/24, même en ayant moins d'eau à chauffer, ce serait du 24/24 !!!

    Bien sur je n'en suis pas là, mais je me demande si en augmentant la puissance (un peu, passant de 6000 à7000w) du lieu où est le TA on atteindrait plus vite la T° de consigne, donc la chaudière tournerait moins longtemps ...

    Pour la consommation actuelle, je suis dans les "clous" de l'estimation GDF pourtant, je pensais qu'ils se trompaient ... néanmoins il semblerait que cette année (chez moi les relevés gaz c'est en novembre) je vais être à 2200M3maxi, voir moins, alors que madame est à la maison tout le temps depuis décembre, donc chauffage à20-21 de 09h à minuit, soit quand même plus de chauffage que l'année passée quand elle bossait ...

    Pour l'isolation en elle même j'ai bien quelques fuites d'air à certaines prises électriques etc ... mais le reste me semble correct, j'ai vérifié il y a peu les 300mm de LDV étalé au dessus du plafond de l'étage ...

  10. #9
    fabien62118

    Re : Sous dimensionnement chauffage central : quelles conséquences ?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Un diagnostique à la caméra infra-rouge pourrait déceler les fuites
    oui j'y ai pensé ...

    A qui fait on appel pour cela en général ? combien cela coûte, à la louche ?

    Peux on louer une caméra, prendre ses 5-6 clichés ?

Discussions similaires

  1. Dispersants, quelles conséquences pour l'environnement?
    Par invite51bbdcc3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2010, 09h30
  2. quelles sont les conséquences du réchaufement de la planète
    Par invite2d21d62a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 11h47
  3. Quelles sont les conséquences de l'ablation de l'appendice?
    Par invite481583a6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2006, 20h23
  4. ITER : Quelles conséquences pour l'Europe?
    Par invite73983c01 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2004, 17h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...