Isoler les murs sans toucher aux fenêtres : mieux que rien ou stupide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isoler les murs sans toucher aux fenêtres : mieux que rien ou stupide ?



  1. #1
    aikiki

    Isoler les murs sans toucher aux fenêtres : mieux que rien ou stupide ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite améliorer l’isolation d’une petite pièce de notre maison (à l'angle du 1er étage, voir photo en PJ).
    N’ayant pas actuellement les moyens financiers pour changer les fenêtres (simple vitrage), je m’interroge sur l’intérêt d’une isolation (intérieure qui plus est ) des seuls murs.

    Paramètres :
    la pièce est petite (3,25 X 3,42 = 11,1 m2 ) et haute (3,05 m)
    orientation des 2 façades extérieures : S-SE et O-SO .
    Murs en briques pleines (ep = 22 cm) +enduit ciment + platre.
    2 grandes fenêtres (1,20 * 2,10) en simple vitrage sur chassis bois
    Bref : une pièce bien exposée pour profiter des apports solaires … mais également très exposée en saison froide.

    Question 1 :
    Compte tenu des faibles dimensions de la pièce et de la contrainte de conserver un angle d’ouverture raisonnable des fenêtres, je ne peux envisager mieux que 4 cm d’isolant + parement fermacell 1,25 cm.
    C’est peu, mais d’après mes calculs ( avec λ brique = 1,15 W/m2.C°), cela permet de faire passer le U mur de 2,42 à 0,71.
    Une réduction de 70 %, associée à un parement final à faible effusivité (tissus ?) : mieux que rien ... mais les fenêtres simple vitrage (U entre 5 et 6) et représentant 25 % de la surface des murs extérieurs ne vont t’elles pas réduire à néant mes efforts ?

    Question 2 : : Isoler également le plafond améliorerait t’il sensiblement le bilan ?

    Question 3 : Quel isolant ?
    Souple : Laine de bois, chanvre, …
    Rigide : liège,
    … ou vrac avec un nouveau produit comme Ecographite (λ annoncé = 0,03 W/m2.C°) dont la granulométrie permet de remplir des vides à partir de 3 cm ?
    Voir sur ce sujet le fil ouvert par Matthieu59230 : http://forums.futura-sciences.com/ha...lle-isole.html

    Merci d’avance pour vos avis.
    Salutations cordiales et bioclimatiques.

    Aikiki

    -----

  2. #2
    aikiki

    Re : Isoler les murs sans toucher aux fenêtres : mieux que rien ou stupide ?

    Bonjour à tous,

    Alors, aucun avis sur le sujet : "Isoler les murs sans toucher aux fenêtres : mieux que rien ou stupide ?"?

    Aikiki

  3. #3
    Paillafond

    Re : Isoler les murs sans toucher aux fenêtres : mieux que rien ou stupide ?

    Bonour Aikiki

    tu réponds toi même à la question : la pièce est petite, et les deux fenêtres sont grandes .... alors, il ne sert à presque rien d'isoler les murs si tu ne mets pas des doubles vitrages (avec isolation renforcée U glass = 1,1 W/m2/°).
    Si les boisieries sont bonnes, ne change que les vitrages .... c'est ce que j'ai fait, cela coûte moins cher, et c'est tout efficace (en changeant les joints)
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2012, 17h39
  2. Isoler les murs, ou pas ?
    Par PrBifidus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 18/04/2010, 18h01
  3. C32 - Modifier une pin sans toucher aux autres
    Par antoine6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 13h18
  4. Isoler des murs et changer de fenetres
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 06h59
  5. Isoler le combles et les fenêtres
    Par enrico67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...