Bonjour,
je vous présente mon problème: s'il a été déjà discuté vous pourriez me renvoyer à la question résolue.
J'ai une maison Phenix (du 1987) de 50 m2 à terre .
Structure métallique, charpente métallique avec un enchevêtrement de tuyaux métallique dans les combles (perdues).
1. Dans les combles j'ai sur le plancher du IMR à 7 couches et 15 cm de laine de verre dessus. Est il suffisant ou il faut enlever la laine de verre et la remplacer avec des panneaux de chanvre ou autre matériau écolo?
2. En plus la toiture laisse passer l'air , plutôt le vent, et les poussières (même les grains des platanes). Puis-je la rendre étanche avec de l'IMR attaché sous les poutres métalliques?
3. Mes murs font 20cm (plaque de béton, polystyrène et placo): Je voudrais mettre du double vitrage (LE 12,4,12 pour garder les fenêtres actuelles) , mais: le cadre des fenêtres est métallique aussi, donc pont thermique. Est-ce que je dois plutôt isoler les murs de l'extérieur (je ne peux pas le faire de l'intérieur, car je perde trop d'espace) ou je peux mettre le double vitrage?
Merci pour vos suggestions.
-----