Bois densifié pour pdm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bois densifié pour pdm



  1. #1
    benoit40

    Bois densifié pour pdm


    ------

    Bonjour,

    Je suis en fin de stock de bois et je me tourne maintenant sur des buches de bois densifié.
    J'ai un pdm Tulikivi TLU 2450/1 avec 1 rang depuis maintenant 2 hivers. Je chauffe une pièce de 80 m2 et 5m de hauteur de plafond avec en moyenne 20 kg (4 x 5 kg) de chute de bois de charpente et autre que je récupère chez un charpentier mais étant donné la chute des constructions neuves, il a moins de travail et donc beaucoup moins de chute de bois.
    Je viens d'essayer ces fameuses bûches en bois densidié et malgrès le haut pouvoir calorifique que l'on leur attribue je n'en suis pas entièrement convaincu tout au moins sur leur usage pour un pdm. J'ai chargé mon poêle avec 2 x 2
    bûches et il n'est monté en température que de moitié de ce qu'il montait avant avec mon bois de récup. Peut-être ai-je mal procédé?
    Ya-t-il quelqu'un qui utilise ce genre de buches pour son pdm? Comment procédez-vous, quelle quantité et quel en est le résultat?
    En vous remerciant pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Bois densifié pour pdm

    Bonjour benoit 40
    Voila un lien ou un membre dit utiliser des buches densifiées
    ###
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 08h11. Motif: lien commercial
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    benoit40

    Re : Bois densifié pour pdm

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse Dolf7 mais je ne suis pas convaincu du produit car je viens de refaire un nouvel essai et ......pas très concluant du tout. J'ai fais comme le site "bricafeu" recommande: laisser bien prendre la buche avec tous les clapets d'aération ouverts et ensuite laisser consumer doucement avec clapets presque fermés.
    Résultat: environ 3h de petit feu sans trop de dégagement de "haute" température, foyer noir encrassé et pdm très peu monté en température. Pas du tout l'impression d'une bonne flambée bien vive et saine qui laisse le foyer bien blanc et propre et une montée en température du pdm rapide et efficace comme je l'obtiens avec du bois blanc de récup.
    Dommage car le principe paraissait très intéressant en cas de pénurie de bois , facile à stoker, produit bien sec et sans travail de mise à dimension pour un usage pdm. Je reste néanmoins tout ouvert à vos remarques et expériences.
    Merci.

  4. #4
    ririmason

    Re : Bois densifié pour pdm

    Je n'ai pas d'expérience avec ce produit mais il ne faut pas oublier dans un PDM de mettre assez de volume de combustible sinon il n'y a pas de montée en t°. Il faut aussi moins d'air me semble t'il.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite989dea8a

    Re : Bois densifié pour pdm

    Bonsoir, peut être ton résultat est dû à un mauvais dosage. Peut être aussi as tu acheter un bois peu calorifique. Dans un poele il faut une bonne quantité (2 bûches me paraissent trop peu !!)mais le foyer ne doit pas etre etouffé, il convient donc de casser la bûche en morceaux afin que le foyer soit efficace. La composition des bûches est importante aussi. Pour ma part, je suis revendeur et bon nombre de produits que tu trouves aujourd'hui contiennent des ingrédiens "bizarres" pour lier la buche et lui donner un aspect "joli".
    Une vraie buche densifiée 100% bois doit être cassante car le seul liant est l'humidité naturelle restante du bois (que l on espere faible pour un pouvoir calorifique important). ###
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 08h12. Motif: pub

  7. #6
    inviteb2d9db4b

    Re : Bois densifié pour pdm

    Normalement, rien ne doit "lier" la bûche sinon sa propre compression. Quand à les casser pour les enfourner... heu...
    <----- poseuse de questions à son livreur de tonne demain matin !

  8. #7
    invite989dea8a

    Re : Bois densifié pour pdm

    il semble que benoit 40 ait un "petit" insert, il vaut mieux casser las buches question d'économie vu la surface qu il chauffe..trop charger le foyer serait pour lui du gâchis...

  9. #8
    inviteb2d9db4b

    Re : Bois densifié pour pdm

    Yep c'est sûr... Déjà le stockage, c'est mieux. Mais niveau feu, c'est bizarre un peu... Bap faut s'habituer quoi... Moi c'est le thermomètre de la maison qui va donner le verdict... Sinon je n'ai que le prix de la livraison qui fait la différence entre 4,5 stères de bois sec et une tonne de densifié. Et c'est clair qu'un mètre cube, c'est mois galère à ranger que 4 ou 5 ! Mais ici je n'ai pas la stère à 40 € comme d'autres... Donc reste à voir le rapport qualité/prix/commodité/anti-pollution (<---- vipère va ).

  10. #9
    invite989dea8a

    Re : Bois densifié pour pdm

    ça brûle bien..flammes normales...j'en vends même à mon père qui adore les belles flambée dans sa cheminée, il est ravi !!! D'ailleurs il a reçu aujourd'hui une palette d'une tonne, le transporteur l'amené jusque dans le garage..impec !!
    il faut dire que le terrain s'y prête...

    Dan quel coin??

  11. #10
    Le Jeck

    Re : Bois densifié pour pdm

    ###
    Bio-Mass .. si tu connaissais un tantinet les PDM tu saurais que la buche densifié (de plus en chêne et hêtre) n'est vraiment pas le bon combustible pour un PDM ....

    A moins de vouloir bousiler vite fait bien fait les chambres de combustion des PDM ...

    La bûche densifiée va se décomposer comme un popcorn et bloquer l'arrivée d'air par la grille ...
    La bûche densifiée contient plus de calories que le bois normal (car plus sec) donc va plus rapidement surchauffer les parois des foyers et don endommager les pierres.
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 08h20. Motif: citation supprimée

  12. #11
    dolf7

    Re : Bois densifié pour pdm

    le Jeck es tu sur de toi concernant la combustion et les problèmes dans la chambre du Pdm ??car il me semble que même marchand de poil en utilisent dans son Pdm et elle n a pas de souci ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  13. #12
    Le Jeck

    Re : Bois densifié pour pdm

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    le Jeck es tu sur de toi concernant la combustion et les problèmes dans la chambre du Pdm ??car il me semble que même marchand de poil en utilisent dans son Pdm et elle n a pas de souci ....
    Bonjour Dolf,

    Pour les foyers en stéatite oui le risque de surchauffe est réel. Pour les poêle de marchand de poêle je ne les connais pas assez que pour juger. (Hiemstra si je me souviens bien ?)

    J'ai eu la mauvaise surprise il y a quelques années quand j'avais utilisé ces buches comprimées dans mon Tuli de voir la pierre rougeoyer de surchauffe (j'étais resté dans mes kg de bois).

    De plus j'ai des amis qui ont réussi à bousiller leur chambre de combustion (ou du moins méchament attaquer la pierre) en surchauffant avec du bois comprimé. Il faut dire qu'ils sont un peu fou, ils brulent n'importe quoi aussi .... les bouteilles en PET y passent aussi

    Pour Biomass :
    pour info, je suis actif dans la création de sites internet (pour l'instant j'ai un site de marchinerie agricole, un ébéniste et un marchand de chaussures en construction)

    Et dans le passé j'ai effectivement crée des sites pour des poêliers dont des PDM (Tuli ET Nunna ainsi que d'autres marques). Ce qui fait que je connais assez bien le monde du poêle. Suite à la création d'un site j'ai eu l'occasion de voir de près les avantages des PDMs, c'est ce qui m'a décidé en 2000. De plus avec les 9 ans d'expérience avec mon PDM à la maison je dispose d'une certaine expérience.
    Ce n'est pas pour cela que je poste systématiquement les liens vers les sites de mes clients ....

    Pour les positionner correctement dans les moteurs de recherche il y a d'autres moyens.

  14. #13
    inviteb2d9db4b

    Re : Bois densifié pour pdm

    Déçue aussi... mais pas de pdm... J'ai écrit là ce que j'en pense... et c'est super j'arrive pas à mettre le lien !!

  15. #14
    inviteb2d9db4b

    Re : Bois densifié pour pdm

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2253628.

    Le voilà... Et en passant, j'ai fait une flambée avec du bon vieux chêne... eh bin ça chauffe autrement bien, sans galère d'allumage... et c'est beau!

  16. #15
    dolf7

    Re : Bois densifié pour pdm

    merci pour l info le Jeck
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. Brique ou eau pour accumulation PDM?
    Par inviteac7a21c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/02/2008, 20h48
  3. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
  4. Infos sur le bois densifié
    Par invite1ee955c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 17h19
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...