Chaudière en sécurité par manque de tirage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière en sécurité par manque de tirage



  1. #1
    Nitro60600

    Chaudière en sécurité par manque de tirage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière au sol Chappée Kalina Gaz C23 qui fonctionne plutot bien.

    Depuis une dizaine de jours la chaudière se met en sécurité le matin et ne chauffe plus, elle se met en sécurité par manque de tirage.

    L'évacuation est un tube inox qui mesure environ 3M et possède deux coudes à 45°.

    Auriez vous une idée de ce qui peu poser problème car le soir la chaudière ne se met pas en sécurité ?

    Est il possible que l'humidité ou la température extérieure puisse poser problème ?

    Je me suis mis à coté de la chaudière une fois lorsque le problème est arrivé et en fait lorsqu'elle se met en sécurité le tube d'évacuation reste froid et on sent bien la chaleur qui se diffuse à l'arrière de la chaudière et puis ensuite sécurité.

    Une autre fois j'ai fais le même essai et en ouvrant une fenêtre en grand le tube s'est mis à chauffer quasiment instantanément.

    Avez vous des idées svp sachant que le problème n'arrive que le matin en ce moment et que ce problème est très aléatoires car il n'arrive qu'une 50aine de fois sur une saison.

    -----

  2. #2
    Nitro60600

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait il m'aider svp, ou on problème ne parle à personne ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    50 fois dans la saison, c'est beaucoup, cela ne doit jamais arriver.
    Un entretien et un ramonage du conduit ont ils été fait récemment ?
    Vérifier, qui n'y a pas de nids d'oiseaux (choucas en particulier) ou d'insectes (un peu tôt, mais un vieux nid décroché reste possible).
    Le problème existe il depuis le montage de l'installation, ce qui traduirait un problème de refoulement ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Nitro60600

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Non, il n'y a rien de tout ça.

    L'entretien se fait annuellement et je contrôle régulièrement le conduit.
    De plus cela n’expliquerait pas pourquoi cela arrive que le matin et jamais le soir.
    Ce phénomène existe depuis que j'ai cloisonner en deux la pièce ou se trouve la chaudière mais j'ai bien laissé les aération hautes et basse en prolongeant celle-ci via un tube pour qu'elle arrive jusque à la chaudière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Ce phénomène existe depuis que j'ai cloisonner en deux la pièce ou se trouve la chaudière mais j'ai bien laissé les aération hautes et basse en prolongeant celle-ci via un tube pour qu'elle arrive jusque à la chaudière.
    C'est une piste très sérieuse, la solution adoptée n'est pas suffisante. Il y a un élément différent entre le matin et le soir, il peut venir du reste de la maison (hotte cuisine, tirage thermique de la maison etc.)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Nitro60600

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    C'est ce que je ne comprend pas, il n'y a aucun éléments interne différent entre le matin (5h00) et le soir (17h00) à mon avis l'humidité extérieure ou un autre élément impact le fonctionnement le matin.
    Concernant l’aération de la pièce, je me penche fortement dessus depuis le week end dernier et pense que je vais devoir en rajouter, la question est de savoir s'il faut rajouter une aération basse ou haute.

  8. #7
    SK69202

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Entre le matin et le soir, la température a varié, ça induit un tirage thermique différent, de la chaudière et de la maison.
    Ce tirage thermique a une influence sur ce qui passe et dans quel sens par les aérations.
    Les tubes de prolongation introduisent une perte de charge qui freine le passage de l'air et dans certaines conditions du soir, ce débit est insuffisant.

    Haute et basse c'est pour la ventilation des fuites de gaz, pour alimenter la chaudière avec plus d'air, une aération basse est préférable, les gaz chauds partent par le haut et le conduit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    bonjour, des photos de la chaudière tirée d'un peu loin, pour voir l'ensemble, ainsi que des aérations prolongées par un tuyau, aideraient probablement à y voir plus clair.

    Dans un premier temps, faire quelques trous sur le tuyau près de l'orifice dans le mur (des trous comme une pièce d'un euro et en faire au moins 15 ou 20. Les faire plutôt vers le haut, (vers le plafond)

  10. #9
    Goustave

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Dans un premier temps, faire quelques trous sur le tuyau près de l'orifice dans le mur (des trous comme une pièce d'un euro et en faire au moins 15 ou 20. Les faire plutôt vers le haut, (vers le plafond)
    Je comprends pas trop le sens du propos........

    C'est quoi ces trous, a quoi servent t'ils?

  11. #10
    Larzacien

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    bonjour, A mieux laisser sortir de l'air, car avec le tuyau, l'air est ralenti, et le problème peut venir de là, même si ce n'est pas tout le temps.

    Avec ces trous, l'air peut aller dans le tuyau, mais il en sortira aussi par les trous, et peut-être ça suffira. Et si ça ne va pas, on scotche tout ou partie des trous.

    Si c'était moi, j'aurais essayé. mais chacun fait comme il veut.

    En général, on ne met même pas de tuyau, l'air entre directement dans le local. En le faisant partir dans un tuyau, ça ralenti, donc rajouter des trous, compenserait le ralentissement.

  12. #11
    Nitro60600

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Merci pour vos retours.

    Je ne peux pas faire de trous dans le tuyau car ce tuyau est dans un coffrage (une grille d’aération à l’extérieur, ensuite un tuyau dans un coffrage qui traverse une pièce et qui rejoint la pièce de la chaufferie puis nouvelle grille d'aeration).

    Par contre je vais faire une nouvelle aération basse c'est en projet la seule chose qui m’embête c'est que je n'ai aucune possibilité de percer vers l’extérieur au niveau du bas je ne peux le faire qu'en haut, est ce dérangeant si je perce vers l’extérieur en haut et que je fais ensuite descendre un tube à 20cm du sol pour aération basse ?

    Et du coup qu'est ce qui est le mieux pour l’aération basse : à l'opposé de la première aération, proche de la chaudière, à l'opposé de la chaudière ?
    Dernière modification par Nitro60600 ; 11/04/2019 à 08h04.

  13. #12
    SK69202

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    (une grille d’aération à l’extérieur, ensuite un tuyau dans un coffrage qui traverse une pièce et qui rejoint la pièce de la chaufferie puis nouvelle grille d'aeration).
    Quel diamètre ? Ça explique le manque de débit, surtout si c'est en 100mm. Une voie d'amélioration est de remplacer les grilles d'aération par des hémisphères de passoire en inox fixées aux extrémités, ça permettrait de disposer de la section maximale du tube pour le débit.

    L'essentiel est d'avoir une nouvelle ouverture de section suffisante (d160 min à mon goût, mais voir ce que dit la notice de la chaudière la dessus) dans le local, tout coude, longueur de tube au delà du besoin freinera le débit, l'idée est donc de les minimiser
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Nitro60600

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    C'est du 125mm, j'ai regardé pour les hémisphère de passoire et je ne suis pas sûre que cela va le faire.

    Par contre j'ai la possibilité de rajouter un nouveau conduit en 100mm mais cette grille sera en haut à l’extérieur et un conduit l’emmènera vers le bas à 20cm du sol, du coup il y aura deux coudes et 2.5M de conduit. pensez vous que cela sera efficace ?

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    bonjour, Mais ce coffrage, il est en quoi ? N'est-il pas possible de faire une ouverture dans le coffrage sur une vingtaine de cm par exemple, et de faire des sorties pour l'air à cet endroit, ce serait plus simple que de faire un autre trou dans le mur.

    Et pour la grille ext, une fois, j'avais mis une grille bien plus grande sur un cadre bois de façon à ce qu'elle soit un peu écartée du mur. Et avec une plus grande surface de grille, ça freinait moins. Il y a toujours moyen de contourner les problèmes.

  16. #15
    Nitro60600

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Non, ce n'est pas possible.

    Le coffrage est en placo et à l'interieur il y a une gaine souple en 125 le coffrage et la gaine sont sur 5 mètre de longueur.

  17. #16
    SK69202

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Par contre j'ai la possibilité de rajouter un nouveau conduit en 100mm mais cette grille sera en haut à l’extérieur et un conduit l’emmènera vers le bas à 20cm du sol, du coup il y aura deux coudes et 2.5M de conduit. pensez vous que cela sera efficace ?
    Difficile à dire, on ignore la dépression dans le local qui met la chaudière en sécurité (de beaucoup, pas grand chose ?).

    J'utiliserai ce nouveau conduit pour y mettre un aérateur électrique qui souffle dans le local au moins pendant les heures de fonctionnement de la chaudière, ça augmente les pertes thermiques du local, mais la dépression du local devrait disparaitre.
    Avec un truc fiable (aérateur de conduit, pas 1er prix de grande surface) ça devrait faire disparaitre le problème. Préférer les conduits rigide au conduits souples, moins de perte de charge.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    sawai

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Peut être voir déjà ce que cela donne en ajoutant une ventilation basse. Cela peut se faire en rabatant une ouverture haute vers le sol oui
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  19. #18
    Nitro60600

    Re : Chaudière en sécurité par manque de tirage

    Pour le moment le problème a disparu, j'ai retiré les grilles à l'intérieur uniquement et le débit d'air à largement augmenté (ça se sent en passant la main à coté)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Théma c as 23 e emplacement sécurité manque d'eau [Résolu]
    Par pasdepression dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/04/2016, 11h36
  2. [Thermique] Sécurité manque d'eau
    Par pasdepression dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2014, 23h42
  3. mon poele a bois manque de tirage que faire?
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 15h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2009, 17h27
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...