Radon à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radon à l'étage



  1. #1
    lycaste

    Exclamation Radon à l'étage


    ------

    Bonjour,

    je viens d'emménager dans une nouvelle maison en Bretagne, dans une zone 3 dans les risques d'exposition au radon. Je vivais auparavant dans une maison ancienne aux taux de radon élevés : j'ai acheté un détecteur avec mesure toutes les 15 minutes. Dans cette maison de deux étages, le radon se concentrait au rez-de-chaussée et sa concentration décroissait d'étage en étage. Logique, le radon est plus lourd que l'air. J'étais donc ravi de lire un taux de radon autour de 200 Bq/m3 au rez-de-chaussée de la nouvelle maison. Par acquis de conscience, j'ai fait des relevés à l'étage : 600 Bq/m3 !

    Je ne comprends pas comment cela est possible. Une sorte de convection ?

    Quelqu'un saurait-il m'orienter pour déterminer l'origine de ces taux élevés à l'étage ?

    Cordialement,

    Sylvain

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Radon à l'étage

    bonjour lycaste,

    Citation Envoyé par lycaste Voir le message
    Bonjour,

    je viens d'emménager dans une nouvelle maison en Bretagne, dans une zone 3 dans les risques d'exposition au radon. Je vivais auparavant dans une maison ancienne aux taux de radon élevés : j'ai acheté un détecteur avec mesure toutes les 15 minutes. Dans cette maison de deux étages, le radon se concentrait au rez-de-chaussée et sa concentration décroissait d'étage en étage. Logique, le radon est plus lourd que l'air. J'étais donc ravi de lire un taux de radon autour de 200 Bq/m3 au rez-de-chaussée de la nouvelle maison. Par acquis de conscience, j'ai fait des relevés à l'étage : 600 Bq/m3 !

    Je ne comprends pas comment cela est possible. Une sorte de convection ?

    Quelqu'un saurait-il m'orienter pour déterminer l'origine de ces taux élevés à l'étage ?

    Cordialement,

    Sylvain
    Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à tes questions.

    Mais j'ai tout de même une question.....qu'est-ce que tu utilises comme appareil de mesure, Marque, Modèle, Référence, €€ ?

    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    lycaste

    Re : Radon à l'étage

    J'utilise ceci : https://www.criirad.org/laboratoire/radon/radoneye.html

    D'ailleurs, je viens de contacter le Criirad où l'on m'a expliqué l'origine probable de la contamination de l'étage : mouvement de convection de l'air emportant le radon et son confinement à l'étage.

  4. #4
    SK69202

    Re : Radon à l'étage

    Je ne comprends pas comment cela est possible. Une sorte de convection ?
    Bien sûr que c'est la convection, il serait pertinent de comparer les isolation, ventilation et étanchéité des deux maisons.

    Le radon a beau être plus lourd que l'air, il s'y mélange dès qu'il y a mouvement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Radon à l'étage

    bonjour, Ce serait bien d'avoir un renouvellement de l'air continu dans cette maison, par exemple une VMC, ainsi le radon serait éliminé, et aspirer à tous les niveaux.

    En attendant, pour assainir, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Dernière modification par Larzacien ; 09/04/2019 à 01h55.

Discussions similaires

  1. Radon et humidité
    Par Laumouil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2019, 19h25
  2. Radon et eau minérale
    Par DP4919 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2015, 09h56
  3. Radon en Kev
    Par invite99241cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 12h33
  4. Radon
    Par invitec5d73680 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2004, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...