Comment et où installer un boiler thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment et où installer un boiler thermodynamique



  1. #1
    Ppouille

    Comment et où installer un boiler thermodynamique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    J'ai le projet d'installer un boiler thermodynamique (mon choix s'est porté sur l'Ariston Nuos Plus 250 stable) car mes panneaux photovoltaïque me donnent une surproduction d'environ 1.500 kWh que je souhaiteraient utilisés pour faire fonctionner mon boiler TD.
    Mais après les visites de plusieurs installateurs potentiels, je me retrouve totalement perdu car aucun n'a le même avis.
    Je souhaiterais installer ce boiler TD dans ma chaufferie de 18m² qui se trouve en caves. Ma chaufferie donne sur une autre cave qui elle même donne sur le garage et ceci, sans portes !
    Dans ma chaufferie se trouve ma chaudière mazout.
    Juste au-dessus de l'endroit ou se trouve mon actuel boiler (également dans la chaufferie), un trou a été carotté au plafond car à l'étage j'ai une cassette à bois.
    L'idéel serait d'installer mon boiler TD à l'endroit ou se trouve mon boiler actuel.
    Enfin, le mur opposé ou se trouve mon boiler actuel donne sur l'extérieur.
    Voilà pour ce qui est de ma situation.
    Le problème est que j'ai divers avis :
    1) Un conseiller en énergie de la région wallonne me conseille de prendre l'air extérieur et de le rejet également à l'extérieur.
    2) Un conseiller d'une marque concurrent (Atlantic) me déconseille d'installer mon boiler TD dans la même pièce que ma chaudière fioul.
    3) Le conseiller d'Ariston me suggère de prendre l'air ambiant de ma chaufferie et de le rejeter vers la pièce voisine, voir le garage.
    4) Un chauffagiste de ma région me suggère de prendre l'air ambiant et de le rejeter vers l'extérieur.
    5) Un autre installateur me suggère de prendre l'air ambiant de ma chaufferie et de rejeter l'air également dans ma chaufferie.
    Après tout cela, je me retrouve totalement perdu. J'ai le sentiment que personne ne sait vraiment comment installer ce genre d'appareil et pire, je commence sérieusement à me demander si je vais l'installer.
    Y aurait-il parmi vous un expert en la matière qui pourrait en toute objectivité me dire le vrai du faux de toutes ces théories afin de m'éclairer et me rassurer définitivement.
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Comment et où installer un boiler thermodynamique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ppouille
    Y aurait-il parmi vous un expert en la matière qui pourrait en toute objectivité me dire le vrai du faux de toutes ces théories afin de m'éclairer et me rassurer définitivement.
    Je ne suis pas expert, je te donne simplement mon avis...

    J'ai suivi la construction de deux maisons BBC et ces deux maisons avaient un ballon thermodynamique pour assurer la production de l'ECS...

    Le piquage de l'air se faisait dans le vide sanitaire (De manière à envoyer à la PAC en hiver, un air un peu plus "chaud" que celui de l'extérieur...) et le rejet, se faisait en façade à l'extérieur...

    Autrement dit, par rapport aux différentes options qui te sont proposées, celle qui s'en rapprocherait le mieux c'est la "4"...c'est à dire, "prendre l'air ambiant et le rejeter à l'extérieur"...

    Par contre, ce dont il faut t'assurer, c'est que ta chaudière à fioul et la PAC de ton ballon, puisse "cohabiter" dans la même pièce, autrement dit, vérifier de quelle quantité d'air ta chaudière à fioul à besoin pour fonctionner correctement...de même, pour la PAC de ton ballon thermodynamique...

    Cordialement

  3. #3
    Ppouille

    Re : Comment et où installer un boiler thermodynamique

    Merci beaucoup pour ton retour intéressant.
    Voici la réponse du conseiller de chez Atlantic : Dans ce cas, nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement si vous placez l'Explorer dans la même pièce que votre chaudière. Ne pouvant garantir l'étanchéité du gainage, l'Explorer risque d'aspirer de la fumée, ou d'utiliser l'air et mettre la chaudière en défaut. Evidemment, la décision finale de prendre ce risque vous appartient. Si vous décidez tout de même de l'installer dans la chaufferie, il est indispensable de faire un gainage ext/ext.
    Lui déconseille totalement la cohabitation chaudière/boiler TD dans la même pièce.
    Concernant le conseiller Ariston, lui me dit que si je prend l'air ambiant et le rejette à l'extérieur, je risque de créer une déperdition qui provoquerait des problèmes de fonctionnement du boiler TD et/ou de la chaudière ?
    Vraiment compliqué tout ça pfff.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Comment et où installer un boiler thermodynamique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ppouille
    l'Explorer risque d'aspirer de la fumée, ou d'utiliser l'air et mettre la chaudière en défaut
    Oui...je n'avais pas envisagé l'aspiration des fumées...mais ce n'est pas impossible...

    Citation Envoyé par Ppouille
    Si vous décidez tout de même de l'installer dans la chaufferie, il est indispensable de faire un gainage ext/ext.
    Un fabricant qui te dis ça, ça en dis long sur la prise en garantie qu'il acceptera d'assurer, si tu n'as pas fait exactement ce qu'il te demande...

    Citation Envoyé par Ppouille
    Concernant le conseiller Ariston, lui me dit que si je prend l'air ambiant et le rejette à l'extérieur, je risque de créer une déperdition qui provoquerait des problèmes de fonctionnement du boiler TD et/ou de la chaudière
    Créer une déperdition qui provoquerait des problèmes de fonctionnement...je ne vois pas trop ce qu'il entend exactement par là...

    Du fait que tu vas aspirer l'air ambiant, cet air ambiant sera remplacé par un air extérieur un peu plus froid...qui fera peut-être que les déperditions du ballon seront plus importantes...ça, c'est possible...maintenant dans quelle proportion ?...

    Citation Envoyé par Ppouille
    Vraiment compliqué tout ça pfff.
    Oui, parce que les avantages et désavantages des uns par rapport aux autres ainsi que les gains et les pertes d'une solution par rapport à une autre, doivent être très "border line" à évaluer...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Comment et où installer un boiler thermodynamique

    bonjour, On ne doit pas aspirer de l'air dans un local où se trouve une chaudière à mazout (sauf si elle était étanche donc très récente).

    Et puis, une chauffe eau thermodynamique, ça fait du bruit et ça refroidit la pièce où il est situé (au minimum). Un cumulus classique ne pourrait-il pas convenir ?

    Sauf d'être obligé d'installer un tel appareil (cas de maisons neuves) mieux vaut laisser ces engins de côté.

  7. #6
    max55thir

    Re : Comment et où installer un boiler thermodynamique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On ne doit pas aspirer de l'air dans un local où se trouve une chaudière à mazout (sauf si elle était étanche donc très récente).

    Et puis, une chauffe eau thermodynamique, ça fait du bruit et ça refroidit la pièce où il est situé (au minimum). Un cumulus classique ne pourrait-il pas convenir ?

    Sauf d'être obligé d'installer un tel appareil (cas de maisons neuves) mieux vaut laisser ces engins de côté.
    et je rajouterai que la fiabilité est très aléatoire ...

  8. #7
    sawai

    Re : Comment et où installer un boiler thermodynamique

    Je pense que le conseiller de chez Atlantic est en mode ceinture-bretelles-parapluie. Le fait de prendre l'air et de le rejeter directement dans le local n'est pas susceptible de générer d'interférences avec la chaudière. Ou alors il faut expliquer comment. Prendre l'air à l'intérieur et le rejeter à l'extérieur (ou l'inverse) est à proscrire en revanche.

    Pour ce qui est du rafraîchissement du local, certains constructeurs conseillent un volume mini à respecter pour ne pas transformer le local en frigo en fonctionnement int/int.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

  9. #8
    coutal007

    Re : Comment et où installer un boiler thermodynamique

    Bonjour,

    Les pompes à chaleur répondent à des logiques physiques et non magiques!

    Un chauffe eau thermodynamique fonctionne avec un débit d'air supérieur à 200m3/h. A moins d'avoir des appareils relachant 10kwh par jour dans la piece, les coup de récupérer la chaleur de la pièce pour chauffer son eau chaude, ben c'est de la flute!
    Pire encore si on aspire l'air "chaud" de la piece pour le rejeter dehors, on va faire entre 200m3 d'air froid dans la pièce chaque heure et la température sera exactement la même que dehors en moins de 15 mn...
    Un chauffe eau thermodynamique se branche sur l'air exterieur, un sous sol non chauffé n'est pas une réserve magique à kwh.

    Le rendement des chauffe eau thermodynamiques est bien plus médiocre en réalité que sur les plaquettes commerciales d'où leur tres faible popularité auprès des "connaisseurs"!

Discussions similaires

  1. Quel boiler thermodynamique choisir ?
    Par Ppouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2019, 22h19
  2. comment installer un gps tracker?
    Par debizet dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2015, 07h12
  3. comment installer Lyx ?
    Par invite89acf925 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 19h37
  4. Comment SVP installer O.Express ?
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...