Bonjour à toutes et à tous.
J'ai le projet d'installer un boiler thermodynamique (mon choix s'est porté sur l'Ariston Nuos Plus 250 stable) car mes panneaux photovoltaïque me donnent une surproduction d'environ 1.500 kWh que je souhaiteraient utilisés pour faire fonctionner mon boiler TD.
Mais après les visites de plusieurs installateurs potentiels, je me retrouve totalement perdu car aucun n'a le même avis.
Je souhaiterais installer ce boiler TD dans ma chaufferie de 18m² qui se trouve en caves. Ma chaufferie donne sur une autre cave qui elle même donne sur le garage et ceci, sans portes !
Dans ma chaufferie se trouve ma chaudière mazout.
Juste au-dessus de l'endroit ou se trouve mon actuel boiler (également dans la chaufferie), un trou a été carotté au plafond car à l'étage j'ai une cassette à bois.
L'idéel serait d'installer mon boiler TD à l'endroit ou se trouve mon boiler actuel.
Enfin, le mur opposé ou se trouve mon boiler actuel donne sur l'extérieur.
Voilà pour ce qui est de ma situation.
Le problème est que j'ai divers avis :
1) Un conseiller en énergie de la région wallonne me conseille de prendre l'air extérieur et de le rejet également à l'extérieur.
2) Un conseiller d'une marque concurrent (Atlantic) me déconseille d'installer mon boiler TD dans la même pièce que ma chaudière fioul.
3) Le conseiller d'Ariston me suggère de prendre l'air ambiant de ma chaufferie et de le rejeter vers la pièce voisine, voir le garage.
4) Un chauffagiste de ma région me suggère de prendre l'air ambiant et de le rejeter vers l'extérieur.
5) Un autre installateur me suggère de prendre l'air ambiant de ma chaufferie et de rejeter l'air également dans ma chaufferie.
Après tout cela, je me retrouve totalement perdu. J'ai le sentiment que personne ne sait vraiment comment installer ce genre d'appareil et pire, je commence sérieusement à me demander si je vais l'installer.
Y aurait-il parmi vous un expert en la matière qui pourrait en toute objectivité me dire le vrai du faux de toutes ces théories afin de m'éclairer et me rassurer définitivement.
Je vous remercie d'avance.
-----