Récupérer la chaleur du conduit de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Récupérer la chaleur du conduit de fumée



  1. #1
    hubin

    Thumbs up Récupérer la chaleur du conduit de fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais récupérer la chaleur dans mon conduit des fumées double peau Poujoula !
    Mais est-ce possible ?
    Je m’explique, avant j’avais un Insert bois, les fumées partaient dans un conduit poujoula double peau de diamètre interne 200 mm.
    En septembre 2018 j’ai changé mon système de chauffage pour passer au Pellet.
    L’artisan qui l’a installé, a repassé un conduit fumée inoxydable de diamètre 100 mm dans le poujoula !

    Ma question est donc simple. Puis-je récupérer la chaleur qui rayonne par convection entre le conduit inox de 100 et le conduit interne poujoula de 200 ? L’Idée serait de faire un trou dans le poujoula au plus haut (dans le grenier) et d’aspirer l’air chaud avec un extracteur de chaleur pour le redistribuer dans une pièce à vivre.

    Et cela en toute sécurité bien sûr et en respectant la norme (DTU) ou pas.

    Si je n’ai pas été clair je peux faire un croquis.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par hubin
    Et cela en toute sécurité bien sûr et en respectant la norme (DTU) ou pas.
    Je ne vois pas bien comment tu pourras prétendre respecter une quelconque norme, en réalisant un "produit maison"...façon, "Mac Gyver"...

    Citation Envoyé par hubin
    L’Idée serait de faire un trou dans le poujoula au plus haut (dans le grenier)
    Au "plus haut"...alors, le produit existe déjà en "tout fait" chez Poujoulat et il me semble qu'il est plutôt placé au "plus bas"...

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Bjr à tous,
    Il FAUT une circulation d'air! Un trou............. en bas et un trou en haut.
    Ca sera certainement plus efficasse.
    Bonne journée

  4. #4
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Citation Envoyé par hubin Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je voudrais récupérer la chaleur dans mon conduit des fumées double peau Poujoula !
    Mais est-ce possible ?
    Bonne journée
    Bonjour,

    Il est toujours possible de récupérer une partie de la chaleur évacuée par le conduit de fumée.

    Le tout est d’évaluer le pourcentage de chaleur récupérable par rapport à la puissance nominale.

    Pour un fonctionnement à une puissance nominale de 6000 W et un rendement de 90%, les pertes sont de 600 W.
    Sur ces 600 W, si tu en récupère 1/3, soit 200 W, c’est déjà pas mal ! !

    Pour récupérer ces 200 W sans trop de pertes, il faut faire circuler un débit d’air de l’ordre de 100 m3/h. La consommation de la ventilation est de l’ordre de 50 à 100 W.

    Ça veut dire qu’en gros, il est possible de récupérer une chaleur correspondant à 2% de la puissance produite par le poêle.

    Si c’était beaucoup plus, tout ceux qui ont des poêles, installeraient des récupérateurs de chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coutal007

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Citation Envoyé par hubin Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voudrais récupérer la chaleur dans mon conduit des fumées double peau Poujoula !
    Mais est-ce possible ?
    Je m’explique, avant j’avais un Insert bois, les fumées partaient dans un conduit poujoula double peau de diamètre interne 200 mm.
    En septembre 2018 j’ai changé mon système de chauffage pour passer au Pellet.
    L’artisan qui l’a installé, a repassé un conduit fumée inoxydable de diamètre 100 mm dans le poujoula !

    Ma question est donc simple. Puis-je récupérer la chaleur qui rayonne par convection entre le conduit inox de 100 et le conduit interne poujoula de 200 ? L’Idée serait de faire un trou dans le poujoula au plus haut (dans le grenier) et d’aspirer l’air chaud avec un extracteur de chaleur pour le redistribuer dans une pièce à vivre.

    Et cela en toute sécurité bien sûr et en respectant la norme (DTU) ou pas.

    Si je n’ai pas été clair je peux faire un croquis.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    Bonne journée
    Bonjour, les systemes de récupération de chaleur sont surtout valables sur des appareils à bois qui ont une forte température des fumées (+de 250°) avec un poele ou insert à pellets dont les fumées sont beaucoup moins chaudes, cela n'aura aucun intérêt!

  7. #6
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour, les systemes de récupération de chaleur sont surtout valables sur des appareils à bois qui ont une forte température des fumées (+de 250°) avec un poele ou insert à pellets dont les fumées sont beaucoup moins chaudes, cela n'aura aucun intérêt!

    Bonjour,
    La quantité de chaleur récupérable est liée à la température des gaz brulés, au débit des gaz brulés, à la résistance thermique de l’échangeur gaz brulés air réchauffé, au débit d’air réchauffé, à la température de l’air à réchauffer.

    Il est possible de récupérer plus de chaleur avec des gaz brulés à 150°C qu’avec des gaz brulés à 250°C.

    Pour calculer la quantité d'énergie thermique transférée, il faut multiplier la masse des gaz brulés, par sa capacité thermique massique,, et par la variation de température entre la température initiale et finale du gaz.
    Dernière modification par cornychon ; 16/04/2019 à 14h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    coutal007

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    La quantité de chaleur récupérable est liée à la température des gaz brulés, au débit des gaz brulés, à la résistance thermique de l’échangeur gaz brulés air réchauffé, au débit d’air réchauffé, à la température de l’air à réchauffer.

    Il est possible de récupérer plus de chaleur avec des gaz brulés à 150°C qu’avec des gaz brulés à 250°C.

    Pour calculer la quantité d'énergie thermique transférée, il faut multiplier la masse des gaz brulés, par sa capacité thermique massique,, et par la variation de température entre la température initiale et finale du gaz.
    Merci Cornychon pour l'étalage de science.

    Dans les faits, y a t'il plus de chaleur à récupérer avec un poêle à pellets qu'avec un poêle à bois de même puissance: NON!

  9. #8
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Merci Cornychon pour l'étalage de science.
    Dans les faits, y a t'il plus de chaleur à récupérer avec un poêle à pellets qu'avec un poêle à bois de même puissance: NON!
    Une petite expérience montre que la température ne permet pas de caractériser une quantité de chaleur emmagasinée.
    La flamme d’une allumette a une température d’environ 1000°C.
    Une petite aiguille à coudre en acier, fond à une température d’environ 1500°C.

    Avec une seule allumette, il est possible de faire monter la température de l’aiguille vers 1000°C, soit d’une couleur jaune paille.
    L’aiguille a emmagasiné une chaleur de l’ordre de 0.5 Wh max.

    Avec une allumette équivalente, je peux chauffer une enclume de 150 kg.
    L’enclume va emmagasiner également de l’ordre de 0.5 Wh. Sa température ne va pas augmenter d’une manière significative, c’est même non mesurable.

    Différence entre les deux poêles :
    Nous prenons deux poêles d’une puissance nominale de 4 kW. Nous les faisons fonctionner à la puissance nominale. Les deux poêles ont un rendement de 90% à la puissance nominale.

    Les deux ont des pertes identiques, soit 4000 – 90% = 400 W

    Dans les deux cas, nous avons en gros 400 / 0.334 = D (en m3/h) x ∆T gaz brulés/air ambiant poêle.
    Dans les deux cas les pertes thermiques sont identiques, mais le ration D et ∆T peut varier.

    En fonction des performances de l’échangeur, le rendement peut varier en faveur d’un poele par rapport à l’autre ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Bjr cornychon,
    Je reviens sur ton message #4:
    Il n'est pas nécessaire d'avoir des ventilos de 50 ou 100 watts.
    Pour ma part j'utiise des ventilos genre ordinateur (10/15 watts)
    pour cette fonction.
    Il n'est meme pas utile que cela tourne trop vite ( faut tout de meme laisser
    l'air se réchauffer au contact des tuyaux d'évacuation).
    Bonne journée

  11. #10
    FabStryke

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Et si il y a un trou ou un mauvais raccord dans le conduit de 100 ?
    Tu envois les fumées dans la pièce, si quelqu'un y dort le lendemain tu récupères un mort ...

  12. #11
    f6bes

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Remoi,
    Et si il y a un trou ou mauvais raccord SANS les ventilos.....il se passe QUOI !
    C'est pas les ventilos qui sont en cause, mais l'état des conduits.
    Bonne journée

  13. #12
    cornychon

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    @ f6bes message #9
    Bonjour,
    Les performances du ventilateur et de l’échangeur, ne se mesurent pas à la consommation du ventilateur.
    Elles se mesurent au débit d’air, au delta T entrée air ambiant/sortie d’air, à la résistance thermique gaz brulés/ air réchauffé.
    J'ai compris ce que tu voulais dire, c'est le principal !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    hubin

    Re : Récupérer la chaleur du conduit de fumée

    Bonsoir à tous,

    J’ai lancé ce sujet il y a quelques jours et je voie que cela passionne nombre d’entre vous !
    Merci à vous

    Oui j’ai bien vu sur le net que poujoula distribuait des produits similaires, mais je ne pense pas qu’il soit adapté pour moi. Et mon système offrira plus de contact (échange air chaud/ air froid).

    Un de vous, me dit, que le ratio air réchauffé puissance perdu par l’extracteur d’air n’est pas intéressant ! Ne sachant faire le calcul, je pense que faire un essai,ne me fera pas perdre mon temps. j’ai déjà tous les équipements en place, il me reste plus qu’à faire un trou en haut du poujoula (voir schéma) et dériver quelques gaines flexibles.

    pour les risque d’intoxication (mauvais raccords ou trou dans le conduit de fumée) Pour info mon insert a un système double peau entre le corps de chauffe et une enveloppe qui permet de récupérer la chaleur pour le souffler dans les pièces à vivres.Donc la aussi on peut imaginer une fissure et une soudure qui lâche, avec les risques qu’ils en découleront.
    De plus pour renforcer la sécurité je pense mettre un détecteur de fumée + CO2.Type Nest Protect.

    Je vous joint en pièce jointe un schéma à main levée, pour précision mon conduit poujoula fait 4,5 mètres de haut.

    Attention c’est pas un schéma à l’échelle !
    Merci à vous.Nom : 3649EC1A-B2C2-4DFE-AB83-9B03C6719066.jpg
Affichages : 886
Taille : 121,2 Ko
    Dernière modification par hubin ; 24/04/2019 à 17h12.

Discussions similaires

  1. recuperer la chaleur autour d'un conduit de chminée
    Par nicomouth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2013, 07h29
  2. récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2012, 09h02
  3. Récupérer la chaleur du conduit du poêle
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/08/2012, 22h26
  4. Comment récupérer la chaleur d'un conduit de chaminée?
    Par invite978a3018 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2011, 05h41
  5. Récupérer chaleur via conduit de cheminée
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...