Comment récupérer la chaleur d'un conduit de chaminée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment récupérer la chaleur d'un conduit de chaminée?



  1. #1
    invite978a3018

    Comment récupérer la chaleur d'un conduit de chaminée?


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai pouvoir récupérer une partie de la chaleur contenu dans le conduit de fummée de ma chaudière à bois.

    Pour cela je pense utiliser une VMC double flux. je prélèverait de l'air du conduit ( pas la fumée bien évidement) pour réchauffer de l'air qui sera insufflé dans la maison.

    L'échangeur du caisson VMC sevira de barrage aux gaz brullés. Et je rajouterait une sonde de température pour éviter la condensation dans le tubage.

    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #2
    jackoshi

    Re : Comment récupérer la chaleur d'un conduit de chaminée?

    bonjour oliv:
    je ne suis pas sur que ta vmc supporte les températures des gaz contenus dans le conduit. les éléments en plastique risquent de fondre.
    De plus, je ne comprend pas comment tu peux prélever de l'air et pas de fumée.

    Par contre, pourquoi ne pas réaliser un échangeur air-air sommaire en enroulant autour de ton conduit de fumée un simple conduit flexible de fumisterie, ou une gaine alu flexible de vmc... de cette manière tu récupère de la chaleur sans problème de gaz ou de fumée. en augmentant la vitesse d'extraction de ta VMC, tu peux augmenter la vitesse de passage de l'air, et donc éviter (dans une certaine mesure) la surchauffe.

    J'avais pensé à se systeme pour réchauffer l'air entrant dans le poele par une prise d'air extérieur, le poele fonctionnant mieux avec un air préchauffé.
    Dernière modification par jackoshi ; 25/10/2011 à 05h42.

Discussions similaires

  1. recuperer de la chaleur d'un peole
    Par invite64e97b60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2018, 08h13
  2. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  3. Récupérer et distribuer la chaleur d'un poêle à bois??
    Par voilatoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 13h18
  4. Récupérer chaleur via conduit de cheminée
    Par GegeCorp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 12h59
  5. comment récupérer les données d'un DD ?
    Par invite074febdc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...