Réglages chaudière pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réglages chaudière pellets



  1. #1
    inviteb7d5902d

    Réglages chaudière pellets


    ------

    Bonjour à tous,

    quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la démarche à adopter pour régler une chaudière à pellets (Viessmann) équipée d'une sonde extérieure et d'un ballon tampon de 200l.
    Pour préciser la chose, je dois consigner une température inférieure d'environ 2,5°C pour avoir la T° souhaitée (16,5°C réglé pour avoir 19°C).
    Problème de thermostat possible?
    Comment consommer moins de pellets? T° unique toute la journée de 19°C? Ou 2 températures par exemple 19°C en confort et 18,°C en réduit?

    Merci d'avance pour tous vos bons conseils.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Réglages chaudière pellets

    Non non, réglage de la courbe de chauffe.

    je t'invite à faire une recherche sur le forum "éconologie" il y a un fil de 70 pages sur les réglages et le fonctionnement des Okofen; Tu laisses tomber ce qui est spécifique au fonctionnement de la chaudière et tu captes ce qui concerne la régulation du chauffage.

    A préciser : ton "tampon" ne serait pas plutôt un ballon préparateur d'ECS ??? Le circuit de chauffage part du tampon ou de la chaudière, en parallèle au ballon ???

  3. #3
    Did67

    Re : Réglages chaudière pellets

    En gros, ce qu'il te faut, c'est régler la courbe de chauffe.

    Tu dois avoir dans les menus utilisateurs, quelque chose qui s'appelle :

    a) pente

    b) "parallèle" ou "pied de courbe"

    Par temps doux (froid modéré, comme en ce moment), tu procèdes comme suit :

    - tu mets la consigne à la température souhaitée (donc 19 °)

    - tu mesures (en l'absence de soleil ou d'autres apports - poêle, cheminée, four...- et après un temps suffisant pour qu'il y ait équilibre = plusieurs heures !) la température en un endroit moyen de ton salon (2 m de haut, au milieu)

    - si elle est trop élevée (comme cela semble être ton acs), tu ne touches pas la consigne, mais tu baisses le pied de courbe ou parallèle (par ex de 5 ° en moins) et tu montes la pente (par ex de 0,2).

    - si elle devient trop basse, tu fais l'inverse (tu remontes de 2° par ex et tu baisse la pente de 0,1)

    - très rapidement, à l'équilibre, la température affochée devrait être très voisine de la température souhaitée en rentrée comme consigne...


    Par temps très froid (inférieur à 5° ; idéalement, en dessous de 0°), il se peut que tu constates un petit glissement :

    - soit il fera un peu trop froid : dans ce cas tu remontes le pente (et rien d'autre !)

    - soit il fait un peu trop chaud, tu baisses la pente

    Après quelques aller-retour "périodes froides" / "périodes chaudes" ta courbe sera définitivement callée et pour toujours (enfin tant que tu ne chagnes pas de radiateurs ni tu modifies ta maison, ton isolation, etc...).

  4. #4
    Did67

    Re : Réglages chaudière pellets

    Citation Envoyé par franckbouba Voir le message

    Comment consommer moins de pellets? T° unique toute la journée de 19°C? Ou 2 températures par exemple 19°C en confort et 18,°C en réduit?

    Merci d'avance pour tous vos bons conseils.
    Radiateurs ou planchers chauffants ? isolation par l'extérieur ou par l'intérieur ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7d5902d

    Re : Réglages chaudière pellets

    Ballon et tampon sont en parallèle il me semble, je regarde ça ce we et je confirme ou pas.
    Plancher chauffant au rdc et radiateur à l'étage.

  7. #6
    Did67

    Re : Réglages chaudière pellets

    Donc 2 circuits, avec chacun sa pente et son pied de courbe je suppose (et bien sûr, deux circulateurs chauffage, deux vannes 3 voies motorisées) ?

    Radiateurs : aucun doute, l'abaissement permet de réduire la consommation ; abaisser à 17 ° voire à 16 ° en période innocuppée et à 20 ou 19 en période occupée ; anticiper un tout petit peu la remontée... Les pertes d'une maison sont strictement proportionnels à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Donc chaque fois qu'on réduit cet écart, on économise... Si les températures sont égales, il n'y a pas besoin de chauffage ! Mais il faut chauffer à temps pour... avoir chaud !

    PC : c'est beaucoup plus controversé et difficile ; inertie donc retards terribles ; personnellement, je m'entête et abaisse quand même ; mais moins (18 ou 18,5 la nuit contre 20 ° le jour) ; la bascule nuit/jour est programmée à 4 h du matin ; celle du soir jour/nuit dès 18 h 30 ou 19 h... Mais vers 21 / 22 h on sent que le PC rayonne moins, même si la température a peu baissé ; et inversement, le matin, à 7 h, la température n'est pas toujours de 20 ° pile, mais le plancher est déjà chaud... le rayonnementy commence...

    Il fuat enfin savoir que la température de l'air n'est pas seule responsable de la sensation qu'on éprouve. On sent aussi le "rayonnement" (froid, chaud) des murs. la sensation est une epsèce de moyenne... Donc si on abaisse trop, l'air est réchauffé à 20 mais les murs sont encore à 18. La sensation sera plutôt de 19°. On a alors tendance à bourrer le thermostat, ce qui fait consommer plus ! (surtout si après on oublie !)...

  8. #7
    inviteb7d5902d

    Re : Réglages chaudière pellets

    Bonjour,
    j'arrive tout doucement aux valeurs souhaitées (19,3°C pour une consigne de 19°C et même décalage pour la T° "froide").
    Je vais maintenant attendre les grands froids, mais pas avec impatience.
    Je vais aussi faire un schéma de mon installation... et là je pense qu'on va rigoler...
    Merci Didi67.
    Je reviens dès que mon schéma est pondu. mais à priori, le chauffagiste a pris un schéma issu de la doc Viessmann et l'a "recopié".
    Je n'ai qu'une seule console pour régler tous les paramètres pré-sités. Je pense que les radiateurs du premier étage sont esclaves du plancher chauffant du RdC.

Discussions similaires

  1. partageons nos reglages de chaudiere pellets
    Par invite28b360c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/01/2023, 09h11
  2. Réglages chaudière en été
    Par invite43d1f9f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2010, 16h33
  3. Chaudière bois : réglages et ajustements
    Par invite7d278844 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2009, 08h15
  4. Réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invite862f087f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2007, 10h40
  5. [Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invitefcac8b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 22h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...