Réglages chaudière à condensation De Dietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réglages chaudière à condensation De Dietrich



  1. #1
    invite862f087f

    Réglages chaudière à condensation De Dietrich


    ------

    Bonjour!
    Je viens de faire installer une chaudière à gaz à condensation avec un plancher chauffant existant.
    Il me semble que la condensation ne fonctionne pas très bien car il n'y a pratiquement pas de rejet d'eau de condensat.
    Pourtant je pense que mon installation est idéale pour un bon fonctionnement de ce type de chaudière, car l'eau de retour est à très basse température (environ 35°).
    Quelqu'un peut-il me dire si il y a des réglages à faire en particulier?
    Est-ce à cause du fait qu'actuellement il fait doux et la demande en chauffage est faible et que la température de départ est proche de celle de retour?
    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bonjour
    Une t° de retour à 35° pour un plancher chauffant me semble bien elevée !
    N'est-ce pas la t° depart
    Sinon quelle est celle de depart ?
    De toutes façons , meme avec 60° de depart une chaudière à condensation doit condenser sinon on pert une bonne partie du rendement
    Quelle est la t° chaudière ( corps de chauffe)

  3. #3
    invite862f087f

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bjr,
    Oui et non! effectivement, c'est la température de départ, le retour du plancher est à environ 30° et la chaudière à 38°! Mais je ne suis pas devant et je n'ai pas les chiffres précisement.
    Pour être plus précis, il faut dire que mon installation comporte un caisson mélangeur en sortie de chaudière qui constitue le circuit primaire poussé par la pompe interne de la chaudière, la sortie de ce caisson constitue le circuit secondaire du plancher chauffant poussé par une pompe externe.
    La température de retour chaudière est donc supérieure à la température du circuit secondaire.

  4. #4
    inviteb709608f

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bonjour,

    Mon installation est proche de la tienne et elle condense bien.

    As tu des radiateurs en plus de ton plancher? ce qui inpliquerait un deuxième circuit avec un mélangeur sur les retours et donc peut être une température plus élevée que celle du plancher chauffant.

    Mais meme à cette t° elle doit condenser ss pb.

    Tu dis qu'elle condense peu... c'est à dire. Peux tu estimer la quantité deau en placant un bac.

    Ensuite en effet il fait doux. Et la chaudière doit fonctionner peu. Je te conseil pour estimer la conso, de pointer ta conso gaz en relevant ton compteur tout les jours si possibles à heure fixe.

    1 m3 chiffre noir = 10 à 13 Kw selon la region.

    Je peux me tromper dans mes calculs mais tu devrais avoir à peu pres 1 litre par m3 de gaz brulé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Ces reponses me conviennent mieux!
    Comme dit plus haut , ce n'est pas les chutes du niagara la sortie d'une chaudière à condensation
    Un debit de deux litres heures en usage soutenu est à peu prés la norme pour une chaudière bien calibrée
    En tous cas si la chaudière fonctionne avec une t° de 38° constante tout semble normal

  7. #6
    inviteb709608f

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Et encore, ca nous ferait 20 KWH en permanence. Ca commence à faire...

    mon calcul grossier:

    mettons 24l/mole sous 1,1 atm
    1m3 à 1,1 atm= 1,1m3 à 1 atm
    1,1m3 de CH4 = environ 1100/24 = 45 moles
    soit à l'arrivé apres combustion 90 moles d'eau. soit 90*(16+1+1)=18*90=1620 g d'eau.
    Admetons 70% de condensation = 1,15 litre d'eau par m3
    soit environ 10 cl/KW a moins que je me sois pris les pieds dans le tapis les ordres de grandeurs doivent etre juste

    Tu peu aussi regarder par temps froid la vapeur qui sort de ton conduit et la comparer aux voisins. si ca ressemble à un train à vapeur ya un souci.

    A++

  8. #7
    invite862f087f

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Il ne sort que quelques gouttes et il y a beaucoup de vapeur qui sort du conduit! Cela n'était d'ailleurs pas le cas
    juste après la mise en service où il sortait pas mal de condensat à chaque démarrage de la chaudière (je dirai 1 ou 2l par jour.
    Et je n'ai pas de circuit radiateur.
    D'après les 2 réponses, cela me fait penser qu'il y a un problème sur ma chaudière!?

  9. #8
    inviteb709608f

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    En effet, ca parait anormal.
    T'as consommé combien de m3?

    A+

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    bonsoir
    effectivement , la vapeur d'eau sortant de la cheminée c'est autant d'eau qui n'est pas en contact avec le condenseur et qui ne transmet pas sa chaleur
    Quelles sont les t° de cycle de la chaudière? (t° mini d'enclenchement et T° d'arret du bruleur)
    Les chaudières à condensation sous souvent à puissance variable. Une chaudière reglée avec une puissance trop forte aura tendance à faire des courts-cycle à de trops hautes t° en perdant l'avantage de la condensation
    Ce qui expliquerait qu'elle ait condensé au debut car le planché "pompait" la puissance au fur et à mesure mais maintenant que vous etes en regime d'entretien la puissance fournie par la chaudière serait trop importante
    Tenez nous au courrant
    PAS DE SOUCIS, DE DIETRICH EST UNE MARQUE SERIEUSE

  11. #10
    invite862f087f

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bonjour!
    Ma consommation oscille entre 5 et 7M3 par jour.
    La chaudière est une 24Kw, et réglée à 61% de sa puissance en régime max, mais il me semble qu'elle est auto adaptative, et donc elle va peu débiter quant il n'y a pas une forte demande.
    Je pense qu'il y a un problème technique, ou bien c'est à cause de la bouteille de compensation qui était éxistante avec l'ancienne chaudière et qui aurait peut être du être retirée afin d'éviter que le retour chaudière soit pratiquement à la même température que le départ.
    En tout état de cause un technicien de De Dietrich doit intervenir dans le cadre de la mise en place de la garantie, et je pense qu'il fera un diagnostic.
    Je vous tient au courant sur le forum après son passage le 31 janvier.

  12. #11
    FRISQUETDEP

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Bonjour
    Supprimez la bouteille de mélange et tout rentrera dans l'ordre!!
    Ces systèmes sont utiles sur de très grosses installs, mais sur une install "classique", mème la vanne de mélange est inutile voir déconseillée pour condenser un max.
    Un delta t important est indispensable pour condenser, mais dans votre cas la bouteille réchauffe les retours.
    Tenez-nous au courant après le passage de DD.
    Courage et @+

  13. #12
    invite862f087f

    Re : Réglages chaudière à condensation De Dietrich

    Après suppressio de la bouteille de compensation, cela fonctionne beaucoup mieux
    Il sort de la condensation en goute à goute continu (de grosses goutes), d'après mes calculs cela fait plusieurs litres par jour!
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Chaudière à condensation
    Par invite971075aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/11/2011, 17h51
  2. Les bons réglages pour une chaudière au fioul ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 17h37
  3. avis chaudiere de dietrich Vivadens MCR mi 30 kw (condensation)
    Par invite38cb9127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  4. question sur chaudière à condensation de dietrich ?
    Par invite1045e493 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 08h02
  5. [Thermique] Problème de réglages chaudière à condensation De Dietrich
    Par invitefcac8b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2007, 22h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...