Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?



  1. #1
    TontonMarcel007

    Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?


    ------

    Bonjour a tous !
    J'ai acheté en janvier 2018 une maison 4 pans de 70m2 sur sous sol total.
    Les combles sont perdus étaient isolés avec du vrac quand on l'a acheté.
    Les murs sont finis en septembre 2018 avec du polystyrène 5cm car sinon ça réduisait trop la surface.
    Je vous montre la consommation selon edf
    Qu'en pensez-vous ?
    Screenshot_20190428-180238_EDF & MOI.jpgScreenshot_20190428-180251_EDF & MOI.jpgScreenshot_20190428-180310_EDF & MOI.jpgScreenshot_20190428-180315_EDF & MOI.jpgScreenshot_20190428-180544_EDF & MOI.jpg

    -----

  2. #2
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    La suite Screenshot_20190428-180554_EDF & MOI.jpg20190428_181155.jpg

    Qu'en pensez-vous ?
    On va certainement installer un poêle a bois de 7kwh cet été pour que cet hiver soit plus confortable.
    Je vais également installer un thermostat radio sur ma chaudière gaz. Ma PAC venant d'afficher un code erreur je pense ne plus l'utiliser pour ce qu'elle économise en électricité...
    Dernière modification par TontonMarcel007 ; 28/04/2019 à 17h24.

  3. #3
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Et aussi combien de stères en 33 devrais-je consommer?
    Je prévois 8 stères, serait-ce suffisant?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    bonjour, On aimerait bien de voir à quoi ressemble cette maison.

    Je remarque que vous avez un abonnement gaz de 259 euros, et c'est bien le problème du chauffage au gaz, cet abonnement hors de prix.

    Qu'est-ce que c'est cette pompe à chaleur ? - une PAC AIR/AIR (clim reversible) ? combien de splits ?

    Quel est le climat de la région où se trouve cette maison ?

    d'un autre côté, lorsqu'on a un chauffage central installé, c'est dommage de le supprimer.

    En quelle année a été construite cette maison ?

    On n'est pas devin pour savoir combien vous consommerez de bois et on n'a pas assez de renseignements.

    Dans votre maison, y a-t-il une dalle au sol des pièces habitables ? Est-elle isolée par dessous ?

    Et au plafond des pièces habitables, y a-t-il une dalle ou des poutres et plancher ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Oui j'ai omis quelques renseignements,
    Alors il s'agit d'une PAC air eau
    Maison construite en 1950 située en Normandie
    Combles perdus isolés avec du vrac
    Sous sol total non isolé
    Oui abonnement gaz 259euros je n'ai pas le choix la PAC dégivre des qu'il fait négatif a l'extérieur et une fois s'est mise en sécurité... C'est vachement fiable... Tellement que j'ai préféré utiliser la chaudière de 20 ans pour éviter une autre surprise. Ah oui au fait elle est encore en panne cette PAC.
    C'est pourquoi j'opte pour le poêle a bois. Histoire d'éviter l'abonnement plus les taxes et au moins ça chauffera mieux

  7. #6
    cornychon

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Bonjour,

    Un stère de bois de chêne fourni lors de sa combustion, entre 1500 à 2000 kWh, soit une moyenne de 1750 kWh.

    Les rendements des poêles sont donnés pour un fonctionnement à la puissance nominale. C’est souvent 90%.

    Dans la pratique, sur une année, le rendement d’un poêle est en gros de 60%.

    En moyenne, un stère de bois restitue dans la maison 1000 kWh.

    Avec 8 stères de bois, tu vas restituer dans la maison 8000 kWh
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    godefroid.robin

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Bonjour,

    Le meilleur investissement pour réduire la facture énergie est l'isolation. Dans votre cas j'isolerais toute l'enveloppe de votre habitation. La meilleure solution est par l'extérieur car elle permet d'annuler les ponts thermiques ( bardage des façades) , importante épaisseur dans les combles , idem dans les vides ventilés, sinon au plafond des caves ……...Tout cela suivant les normes urbanistiques autorisées.


    https://conseils-thermiques.org/cont...f_isolants.php : quelques exemples …..

    bonne journée

  9. #8
    lucienpel

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Bonjour

    <Les murs sont finis en septembre 2018 avec du polystyrène 5cm car sinon ça réduisait trop la surface. >

    quand même dommage d'avoir fait les travaux pour une isolation : plus que modeste

    <Combles perdus isolés avec du vrac >
    en quelle épaisseur (à peu près) ?

    Maison de 1950 : les fenêtres ont été changées ?
    Présence d'une VMC ?

    Cdt

  10. #9
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Tout a fait d'accord avec les 5cm d'isolation mais pas vraiment le choix a moins d'être riche et dépenser 20k pour une ite... Mais si j'étais riche je n'aurais pas besoin d'isoler pour économiser quelque kopeck...
    De 20 a 30cm dans les combles
    Fenêtres double vitrage bois
    Aucune vmc juste un déshumidificateur

  11. #10
    TontonMarcel007

    Wink Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Qu'en pensez vous de ma consommation depuis l'isolation ? Pas mal non?

  12. #11
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Perso je pense que la suite se fera avec l'isolation du plafond au niveau du sous sol car même si la chaleur monte je pense qu'elle s'échappe forcément par le bas tout de même car j'ai du carrelage partout sauf dans les chambres, on peut tabler sur 10% de la facture du chauffage qui s'échappe par la ?

  13. #12
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Et la maison était en DPE f quand je l'ai achetée

  14. #13
    lucienpel

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Bonjour

    <Tout a fait d'accord avec les 5cm d'isolation mais pas vraiment le choix a moins d'être riche et dépenser 20k pour une ite.. >

    Sans parler d'ITE mettre par exemple 8 cm d'isolation à la place de 5 cm est bien sur un peu plus cher en fourniture
    mais le travail est le même.


    Bon évidemment 5 cm c'est déja beaucoup mieux que rien du tout

    <On peut tabler sur 10% de la facture du chauffage qui s'échappe par la ? >
    Généralement dans une maison non isolée au niveau du sol on table plutôt sur 7 %
    mais c'est vraiment des données avec une très grosse louche, à ne pas prendre
    au pied de la lettre.

    Cdt


    Peut être voir si vous pouvez rajouter quelque chose en comble car 20 cm (si c'est en rouleau
    on peut tabler sur un R de 5 si c'est de la laine soufflée le R sera un peu plus faible)

  15. #14
    ddv78

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Il faut voir aussi si le sous-sol est enterré (ou semi-enterré) ou pas. Mais effectivement, je m'occuperais de l'isolation du plafond du sous-sol.
    Isoler aussi les conduits de chauffage dans le sous-sol si ce n'est déjà fait.

  16. #15
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Merci de vos interventions.
    Le sous sol est semi-enterré mais j'ai bas de plafonds alors pour isoler le plafond je vais devoir peut-être décaisser. Les conduits de chauffage sont partiellement isolés, et c'est perfectible

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Tout a fait d'accord avec les 5cm d'isolation mais pas vraiment le choix a moins d'être riche et dépenser 20k pour une ite...
    Pour une maison de 70m2 seulement ??
    A vue de nez , c'est 100m2 de façade à isoler , ouvertures déduites , soit entre 15 et 18 k€

    Pour notre maison de 140m2 , nous consommons à peine 1.5 stère par an , mais il est vrai qu'elle est très optimisée : forte inertie , orientation , larges baies vitrées sud , puits canadien , etc..

  18. #17
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Pas mal, et combien payez vous d'électricité et de gaz pour ce qui est hors chauffage

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Pas mal, et combien payez vous d'électricité et de gaz pour ce qui est hors chauffage
    Entre 45 et 50 €/mois d'électricité pour tout ce qui est électroménager, cuisine, eau chaude ,éclairage , ordi , etc..
    Environ 3000 à 3200kWh/an
    Dans les 2 salles d'eau , les sèche-serviette sont à peine sollicités ,le temps d'une douche , en hiver

    Nous sommes deux, mais avons de temps à autre des amis ou de la famille venant passer le WE , voire une ou deux semaines entières avec nos vieux parents réclamant d'avoir 23 à 24°C dans le séjour en hiver !!!

    Il est prévu d'installer 8 m2 de capteur thermique solaire pour l'ECS + le chauffage direct par air pulsé .
    Dernière modification par herakles ; 04/05/2019 à 08h09.

  20. #19
    TontonMarcel007

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    Sympa.
    Perso je suis passé d'un DPE F à D en dépensant 300 euros, je suis content du résultat même si on paie toujours trop cher d'électricité. La on va installer un poêle je pense qu'on sera bien

  21. #20
    fix_k

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    bien joué !

    A mon avis, pour continuer de gagner, cela va être plus compliqué et coûteux : le plus simple a été fait.

    Après, il faudrait supprimer un certain nombre de taxes, et que la TVA cesse d'être appliquée sur des taxes (ce qui est anticonstitutionnel).

  22. #21
    fonfred

    Re : Quelle serait la suite pour payer moins en chauffage ?

    En effet, facilement il te reste les combles puis le sous sol, mais le résultat de 10cm en plus de 20-30cm déjà présent seront beaucoup moins visible que d'être passé de 0 à 5cm sur les murs ou que de passer de 5 ou 10cm sur ces mêmes murs.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2018, 08h41
  2. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 23h24
  3. Qui Doit Payer Les Reparations De Chauffage
    Par invite919b869d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...