Isolation marches d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation marches d'escalier



  1. #1
    gustsz

    Isolation marches d'escalier


    ------

    Bonjour, je voudrais vous demander le conseil pour l'isolation par dessous des marches de mon escalier en bois. En effet, le dessous de la cage d'escalier donne sur la cave et l'air frais monte à travers les escaliers. L'épaisseur de escalier n'est pas suffisant pour visser un isolant. quelle solution me conseilleriez vous pour isoler les marches par en-dessous ?

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : Isolation marches d'escalier

    Bonjour,

    J'ai fait ça récemment chez moi (enfin j'ai quasi fini), je suis dans la même situation que vous :
    - traitement de l'étanchéité à l'air (très important, on sentait l'air passer malgré un isolant en plaque polystyrène positionné en dessous des marches) : j'ai mis de la colle polyuréthane (sikaflex) sur toutes les arêtes
    - j'ai fait des caissons ou coffrage sous les marches : dans un caisson assez important (en bas des marches avec un tournant) fait en plaques de polystyrène (récup de ce qui avait été fait par le précédent proprio) j'ai soufflé de la ouate de cellulose. Sous la partie 'droite' des marches, j'ai fixé des plaques de polystyrène pas très larges pour pouvoir les remplir au fur et à mesure par de la vermiculite : j'ai donc préféré mettre un isolant 'moyen' mais bien en place plutôt qu'un isolant performant mais que je n'aurai pas pu installer de manière optimale.
    - sur les joues j'ai mis des plaques polystyrène (2 couches en 2cm, pas de place pour mettre plus)
    - il me reste à placer un isolant mince sur tout l'ensemble afin de protéger les plaques

    Pour moi l'amélioration a été nette, l'air de rien c'est plusieurs m2 de pont thermique.

    J'ai des photos si ça vous intéresse.
    Dernière modification par FabStryke ; 10/05/2019 à 15h00.

  3. #3
    gustsz

    Re : Isolation marches d'escalier

    Bonjour, si vous pouviez m'envoyer les photos ca serait super ! comment avez vous fixé les caissons sur le marches?

  4. #4
    FabStryke

    Re : Isolation marches d'escalier

    Illustration ci-jointe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabStryke

    Re : Isolation marches d'escalier

    En brun foncé le sikaflex à chaque arrête.
    Polystyrène extrudé sur les côtés.
    En bas le caisson en bleu.
    L'armature des baguettes en bois sur laquelle seront fixées d'autres plaques de poly : on commence en bas, on remplit avec de la vermiculite et on continue vers le haut (faut que je retrouve une photo).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique - potentiel en marches d'escalier
    Par invite73797f14 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 05h56
  2. marches d'escalier lumineuses retardée
    Par invite057fe077 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2014, 19h59
  3. Escalier en colimaçon : 16 marches ou 15 marches (besoin de votre avis !)
    Par invite742d3c2a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2014, 14h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 00h47
  5. Marches en tube acier d'un escalier sans limon !
    Par invite1ae60a0c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2013, 06h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...