Isolation d'un four à pizza mobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation d'un four à pizza mobile



  1. #1
    invite32ad2810

    Isolation d'un four à pizza mobile


    ------

    Bonjour,

    J'ai fabriqué un four à pizza démontable que je transporte en camionnette sur différent évènements.
    Il est conçu avec une première paroi en acier à l'intérieur de laquelle est fait le feu et sont disposées les pizzas pour la cuisson. En gros une table, un plancher de brique réfractaire, un gros coffre retourné en acier par dessus avec une ouverture pour la bouche du four.
    Voici un schéma rapide sans le panneau de devant, désolé à celles et ceux qui font du dessin 3D je ne voulais pas vous faire violence, c'est du gros Paint
    Nom : four.png
Affichages : 920
Taille : 33,7 Ko

    J'ai besoin d'une seconde paroi isolante pour que la chaleur ne se disperse pas trop vite et que le four monte suffisamment en température. J'ai essayé sans, cela ne fonctionne pas.
    Pour l'instant, j'ai utilisé des panneaux en laine de roche en 6mm empaquetés dans une structure semi-rigide pour qu'ils soient relativement auto-portant. Cette solution est un peu naze et ne tient pas après plusieurs évènements.
    Auriez-vous des idées à me proposer d'un matériaux autoportant, qui résiste à des hautes températures sans contact avec les flammes, pas trop lourd et qui se cassera pas pendant le transport ?

    - Lliège 6/10 mm : Problème s'effrite après plusieurs manip.
    - Laine de roche 6mm : Pas autoportant et c'est une crasse à manipuler à la main sinon top niveau résistance au feu.
    - Vermiculite : bien autoportant et ignifugé mais trop cassant pour le transport.

    Nouvelles idées pour l'instant :
    - Verre cellulaire : est-ce cassant ?
    - Matériaux composites style une couche de Liège et une couche d'un autre matériaux empêchant l’effritement du liège, en connaissez vous ?
    - Mouler mes propres panneaux avec des billes de liège ou de vermiculite, plus fibre de chanvre dans un liant genre chaux. Est-ce faisable ? Toujours isolant ? Pas trop cassant et lourd ?

    Voila un tout grand merci à l'aide et propositions que vous pourrez m’apporter.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Bonjour,

    Four pliant de camping Coleman
    https://www.ebay.fr/itm/132847349276?ul_noapp=true

    Il y en a des neufs chez Amazone

    C’est juste pour info.
    Dernière modification par cornychon ; 12/05/2019 à 23h59.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    vincent66

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    J'ignore si ça se trouve encore mais il y a des années existait un matériau isolant assez épatant, ça se nommait "superwool"...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Bonjour

    il existe (ou existait) aussi de laine de verre sans liant pour isoler les fours à pyrolyse ,
    mais ce n'est pas le genre de chose que l'on peut monter et démonter tous les jours
    et à mon avis pratiquement pas accessible au public car vendu directement aux fabricants de four .

    Verre cellulaire : résiste bien à la chaleur , mais cassant en faible épaisseur
    Le béton cellulaire (Siporex, ...) résiste lui aussi très bien à la chaleur , mais il faut
    une certaine épaisseur pour qu'il ne soit pas trop cassant

    L'isolant serait exposé à quelle température ?

    Cdt

    < - Laine de roche 6mm : > en 6 mm ça ne doit pas courir les rues, pas étonnant qu'avec
    cette épaisseur le produit n'ai pas de tenue mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32ad2810

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Bonjour,
    Merci pour ces premières réponses.

    Pour le four pliant, même si j'aime bien l'idée que je trouve astucieuse, j'ai préféré construire un four pour le plaisir de construire soit même un outil de travail. Il existe sûrement des solutions plus performantes dans le commerce mais le côté DIY lui donne son charme. J'ai quand même put faire jusqu'à 500 pizzas par jour parfois, donc il fonctionne bien.
    Les panneaux isolants en revanche sont trop de la bricole et maintenant que je dois les remplacer, je cherche une nouvelle solution.

    Pour la laine de roche, oui c'était du 60mm évidement

    Oui la superwool serait peut être une solution intéressante en trouvant une meilleur solution pour leur faire une structure portante crédible.

    Pour la température exacte c'est difficile à dire, à l'intérieur du four en cuisson, j'ai mesuré une température qui oscille autour de 350 C. Maintenant surtout en phase de chauffe lorsque qu'il y a des grandes flammes il n'est pas rare de voir le métal rougir au dessus du foyer. J'en déduit donc qu'on atteint des température autour de 600-700 C. L'isolant n'est pas directement en contact avec le métal chaud car il y a idéalement un espace d'air entre les deux.

    Belle journée.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Bonjour

    vous avez regardé un produit du type Firerock ?

    Cdt

  8. #7
    invite32ad2810

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Les panneaux de type Firerock seront certainement mieux que des panneaux normaux mais ils restent en laine de roche et ils risquent de se détruir aprés quelques démontages.

    Me fabriquer des panneaux en chaux chanvre comme ces briques est-il envisageable quitte à avoir une efficacité isolante moindre pour ne pas les rendres trop lourd ? Est-ce que cela résiste bien à la chaleur ?
    Nom : chauxch.jpg
Affichages : 925
Taille : 102,2 Ko

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Les panneaux chaux chanvres sont fragiles, déjà que les 20 cm cassent facilement quand ils prennent l'humidité, je n'ose même pas imaginer les versions de 10 cm.
    Pour votre isolation il existe superwool qui coûte cher et n'est pas prévue pour êter déplacé. Mais peut être en construisant une coque légère, avec isolant collé à l'intérieur ?
    Le liège résiste bien à la chaleur, pas trop mal à la flamme, si les plaques sont épaisses il y a même moyen de les couper à "mi bois" afin d'avoir des zones de recouvrement.
    Verre cellulaire ... bof, lourd, poussiéreux, pas vraiment simple à manipuler, à couper.
    Pourquoi ne pas réaliser une boite utilisable en seconde peau qui serait remplie d'un isolant léger, en vrac comme de la vermiculite avec un "bouchon" permettant de faire l'appoint ?
    Par exemple en feuille d'alu comme celle que l'on trouve dans les vieux congélos ?

    Cdlt

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation d'un four à pizza mobile

    Bonjour

    <Me fabriquer des panneaux en chaux chanvre comme ces briques est-il envisageable quitte à avoir une efficacité isolante moindre pour ne pas les rendres trop lourd ? Est-ce que cela résiste bien à la chaleur ? >

    désolé pas d'expérience sur ce type de produit

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation pour plancher de maison mobile
    Par invite00d081d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2010, 02h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...