Bonjour,
J'ai fabriqué un four à pizza démontable que je transporte en camionnette sur différent évènements.
Il est conçu avec une première paroi en acier à l'intérieur de laquelle est fait le feu et sont disposées les pizzas pour la cuisson. En gros une table, un plancher de brique réfractaire, un gros coffre retourné en acier par dessus avec une ouverture pour la bouche du four.
Voici un schéma rapide sans le panneau de devant, désolé à celles et ceux qui font du dessin 3D je ne voulais pas vous faire violence, c'est du gros Paint
J'ai besoin d'une seconde paroi isolante pour que la chaleur ne se disperse pas trop vite et que le four monte suffisamment en température. J'ai essayé sans, cela ne fonctionne pas.
Pour l'instant, j'ai utilisé des panneaux en laine de roche en 6mm empaquetés dans une structure semi-rigide pour qu'ils soient relativement auto-portant. Cette solution est un peu naze et ne tient pas après plusieurs évènements.
Auriez-vous des idées à me proposer d'un matériaux autoportant, qui résiste à des hautes températures sans contact avec les flammes, pas trop lourd et qui se cassera pas pendant le transport ?
- Lliège 6/10 mm : Problème s'effrite après plusieurs manip.
- Laine de roche 6mm : Pas autoportant et c'est une crasse à manipuler à la main sinon top niveau résistance au feu.
- Vermiculite : bien autoportant et ignifugé mais trop cassant pour le transport.
Nouvelles idées pour l'instant :
- Verre cellulaire : est-ce cassant ?
- Matériaux composites style une couche de Liège et une couche d'un autre matériaux empêchant l’effritement du liège, en connaissez vous ?
- Mouler mes propres panneaux avec des billes de liège ou de vermiculite, plus fibre de chanvre dans un liant genre chaux. Est-ce faisable ? Toujours isolant ? Pas trop cassant et lourd ?
Voila un tout grand merci à l'aide et propositions que vous pourrez m’apporter.
-----