ITE Liège // Mur en pierres enterré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ITE Liège // Mur en pierres enterré



  1. #1
    modaan

    ITE Liège // Mur en pierres enterré


    ------

    Bonjour,

    Le mur de ma salle à manger est impossible à isoler par l'intérieur (côté nord).
    J'y ai appliqué un enduit de lissage que je compte garder en l'état quelques années (c'est la couleur que je veux et l'aspect mat me plaît, on économise la peinture).

    Je souhaiterais l'isoler par l'extérieur avec du liège expansé en 10 ou 12cms recouvert d'un enduit chaux sable (selon accord des BAF et de la mairie à qui la ruelle appartient...).
    Cependant voilà, je suis novice et ne souhaiterais pas me tromper, plusieurs questions de ce fait:

    1) Ce mur est partiellement enterré d'à peu près 70cms, d'où une hauteur de 2,5m en intérieur et de 1,8m en extérieur. Une ITE serait-elle malgré toute envisageable et efficace?
    2) Une configuration Liège+Enduit Chaux laisserait-elle l'humidité capillaire s'évacuer par l'extérieur?
    3) Vaut-il mieux 10 ou 12cms en extérieur? J'ai lu à droite à gauche que 10cms étaient amplement suffisants (le liège coûte cher).
    4) Mes pierres sont à nu, devrai-je appliquer un enduit chaux sable au préalable avant pose du liège?

    Merci pour votre aide.

    IMG_0080.JPG
    IMG_0079.JPG

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    1) Je ne mettrai pas de liège sur la partie enterrée, un bon pétrochimique suffirait, pas de problème pour la partie aérienne avec le liège.
    2) oui, mais moins facilement que d'autres solutions.
    3) Quelle surface ?
    4) oui, il faut que le liège soit entièrement plaqué, soit on lisse avant (mieux) soit c'est au collage (chiant).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Merci pour ce retour.

    1) Je ne mettrai pas de liège sur la partie enterrée, un bon pétrochimique suffirait, pas de problème pour la partie aérienne avec le liège.
    Le truc c'est que je ne mettrai rien sur la partie enterrée car la ruelle ne m'appartient pas et les travaux seraient trop lourds. Qui plus est, il est fort possible que la crypte de l'église (voisine) soit juste en dessous de ma maison, donc en creusant on pourrait attaquer l'église. Selon la configuration pensée, 70cms du mur seraient enterrés sans isolation et 1,8m seraient protégé du froid extérieur par le liège. Viable?

    2) oui, mais moins facilement que d'autres solutions.
    Quelles sont les autres solutions? J'avais pensé au liège car je refuse de prendre quelconque risque avec de l'humidité.

    3) Quelle surface ?
    Entre 11 et 12 mètres carrés (1,8 de haut et 6,5 de long).

    4) oui, il faut que le liège soit entièrement plaqué, soit on lisse avant (mieux) soit c'est au collage (chiant).
    Ok c'est ce que je pensais aussi. Une seule couche d'enduit suffirait? Quelle proportion, 50% chaux 50% sable?
    Dernière modification par modaan ; 05/05/2019 à 19h12.

  4. #4
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    1) Ok, l'ITE doit en principe commencer 15 cm au dessus de sol, mais ça peut se discuter.
    2)La LDR sous enduit, vu que l'ABF sévit. Un enduit minéral moderne permet une couche plus fine que la chaux, (c'est ce que j'ai chez moi)
    3) le surcoût du à l'épaisseur restera donc réduit
    4) Oui, une couche de rechampi lissant le tout, pas besoin de sur-épaisseur par rapport aux pierres, 1 chaux (nhl 2 ou nhl 3.5), 2 sables, pour que cela ne faïence pas trop.

    Comment serait fixé le liège ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Lire "renformis" pas "rechampi"
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Bonjour,

    1) Ok, l'ITE doit en principe commencer 15 cm au dessus de sol, mais ça peut se discuter.
    Pas de problème donc pour ne pas isoler les 70 premiers centimètres enterrés, pas de pont thermique notoire avec apparition de moisissures côté intérieur?
    Je pensais commencer l'ITE liège directement au sol quasiment, 15cm au dessus, pourquoi? On rempli l'espace par de l'enduit chaux sable?


    2)La LDR sous enduit, vu que l'ABF sévit. Un enduit minéral moderne permet une couche plus fine que la chaux, (c'est ce que j'ai chez moi)
    J'ai toujours peur de cette satané humidité, possédant une maison très très atypique. Même si c'est plus cher, quoique car je le poserai moi-même vu la facilité de pose, je serai plus tenté par le liège car je ne veux pas de bardage, juste un enduit.
    Je ne vise pas forcément le R=5, mais juste quelque de chose de costaud, de simple et qui laisse l'humidité s'échapper.


    3) le surcoût du à l'épaisseur restera donc réduit
    De surcroît le confort ressenti sera peu mesurable entre 10 et 12 cms?

    4) Oui, une couche de rechampi lissant le tout, pas besoin de sur-épaisseur par rapport aux pierres, 1 chaux (nhl 2 ou nhl 3.5), 2 sables, pour que cela ne faïence pas trop.
    Ok ça marche merci.

    Comment serait fixé le liège ?
    Je comptais le fixer via chevilles directement au mur. Pour combler les espaces vides si mur non plan, un peu de mortier à la chaux.

  8. #7
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    1)
    Pas de problème donc pour ne pas isoler les 70 premiers centimètres enterrés, pas de pont thermique notoire avec apparition de moisissures côté intérieur?
    Dès l'instant où il n'y a pas de travaux extérieurs et que l'on a une continuité du sol entre l'extérieur, le mur et la surface intérieur de l'enduit, on ne peut pas exclure des dégradations à terme sur la partie enterrée. Maintenant le sol entre le mur et l'église est de quelle nature (étanche, peu étanche) ? Comment s'y fait le ruissellement, s'écarte t-il du mur ou l'eau y descend t-elle ? (Le robinet est à vous ?)
    Le mur enterré sera à la température du sol, la partie aérienne en ITE un peu plus chaude.
    Je pensais commencer l'ITE liège directement au sol quasiment, 15cm au dessus, pourquoi? On rempli l'espace par de l'enduit chaux sable?
    On commence plus haut pour éviter les ruissellements et les projections de gouttes.
    En commençant au sol, il faudra une bande étanche entre l'isolant et l'enduit (H15cm) en bas, ce n'est pas orthodoxe, mais ça marche pour limiter l'eau au contact de l'isolant. Chez moi je n'ai rien mis, mais la pente du trottoir au pied est assez forte pour écarter rapidement le ruissellement.

    2) En LDR il existe que l'on peut enduire( Ecorock) , mais avec des enduits minéraux fins.
    Pour le "costaud", il faut insérer un treillis en fibre de verre dans l'enduit, il en existe même dit "de blindage".
    Une ITE en LDR ou en liège avec enduit minéral ça sonne creux.

    3)
    De surcroît le confort ressenti sera peu mesurable entre 10 et 12 cms?
    Le confort dépendra de la température que la surface intérieure du mur pourra atteindre (1 cm de liège à l'intérieur aurait plus d'effet), par contre l'énergie pour y parvenir dépend de l'épaisseur de l'isolant.

    4)Pour des raisons de résistance mécanique de la tenue des chevilles qui ne "tombe" pas dans les pierres, j'ai lissé à la NHL 5, c'est moins perméable que les autres chaux hydrauliques, mais c'est franchement plus solide.
    Penser que l'épaisseur de l'enduit extérieur doit pouvoir absorber l'épaisseur de la tête des chevilles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Je pense qu'il s'agit de béton mais sans aucune conviction. Si cela peut permettre de juger, le sol a tendance à verdir en hiver. En tout cas il n'y a aucune trace d'humidité en bas du mur côté intérieur, bon signe à ton avis?
    Dans ce cas je garderai l'option de commencer à 15cms du sol.

    Concernant le ruissellement, une sorte de petite goutière en ciment à été créée pour que l'eau ruisselle sans toucher le mur (la ruelle est en pente vers le bas).

  10. #9
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    En tout cas il n'y a aucune trace d'humidité en bas du mur côté intérieur, bon signe à ton avis?
    Comment c'était avant l'enduit récemment mis en place ? C'était dans l'habitude de faire un enduit ciment en bas de mur, ça empêche le gros de l'eau de pluie de mouiller la base du mur et ça retient aussi très bien l'eau à l'intérieur du mur.
    Ça verdit parce que cela ne sèche pas assez vite, cour entre murs et soleil bas sur l'horizon
    la ruelle est en pente vers le bas
    C'est généralement le cas, je comprends que l'eau s'aligne sur la bande aboutissant à la grille dans la chicane, c'est l'essentiel.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Rien du tout, la peinture avait cloqué par-ci par-là mais c'était plutôt dû à sa qualité moyenne et à sa pose par paquet à certains endroits.

    Ah oui c'est vrai qu'il y a un enduit ciment en bas du mur côté extérieur, à péter je suppose?

  12. #11
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    à péter je suppose?
    Je garderai 15 cm au dessus du sol, ça serait la barrière étanche que j'évoquais plus haut, surtout si l'ITE commence à 15 cm.
    Un coup de disqueuse à la hauteur souhaitée pour que les cassure ne passent pas, puis on fait sauter ce qu'il y a dessus.
    Je reviens là dessus:
    Qui plus est, il est fort possible que la crypte de l'église (voisine) soit juste en dessous de ma maison
    Ça contribue à assécher le sol sous le mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Pour résumer donc, je casse le ciment en bas du mur jusqu'à avoir 15cms au dessus du sol, je lisse le mur à la chaux, je pose le liège quasiment juste au dessus du ciment, je refais un enduit chaux avec un treillis fibre de verre, je recréé au ciment une sorte de gouttière au sol pour diriger l'eau de pluie, comme à la base. Selon toi, aucun problème d'humidité avec les éléments décris.
    C'est bien résumé?

  14. #13
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    je recréé au ciment une sorte de gouttière au sol pour diriger l'eau de pluie, comme à la base.
    Je ne visualise pas le montage, dès l'instant ou l'ITE ne va pas au sol, et qu'il y a le ciment résiduel du mur, je n'en vois pas l'utilité.

    Selon toi, aucun problème d'humidité avec les éléments décris.
    Pour la partie aérienne du mur, il n'y a pas de raison d'en avoir.

    L'humidité intérieure c'est la ventilation qui doit la gérer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    J'en profite pour rebondir sur le même procédé mais appliqué à l'isolation intérieure. Est-ce que fixer du liège au mur avec chevilles et mortier chaux, puis enduit plâtre serait une idée intéressante?

  16. #15
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Oui, ça marche, mais faut n'avoir rien de lourd à fixer au mur, ou faut prévoir.
    Pourquoi l'enduit plâtre ?

    En intérieur je fais une finition chaux aérienne, sable de kaolin, ça donne une finition très blanche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Bonjour,

    Ok super. Je demande car je ne suis pas sûr d'avoir les autorisations pour tous mes murs pour une ITE (certains empiètent sur l'espace public passant). Je dois donc trouver une solution alternative et je trouve celle-ci pas mal car cela évite la construction d'une ossature et tout ce qui s'en suit, le liège est imputrescible et il n'y aura aucune lame d'air entre le mur extérieur et l'isolant. Avec un peu de chance je pourrai même garder un peu l'inertie de mes murs.

    Je préfère le plâtre (enduit de lissage) en finition pour garder une continuité esthétique, vu que tous mes murs intérieurs sont enduits. Cela me laisse plus de liberté aussi si un jour je veux faire une peinture (un jour de folie).

    Concernant les charges, hormis quelques cadres rien de très lourd. Devrai-je prévoir un tasseau pour une tringle à doubles rideaux ou puis je fixer une cheville directement dans le mur en pierre avec une visse qui traversera la plaque?
    Concernant les radiateurs, je comptais changer pour de la fonte (actuellement de l'aluminium) donc je prendrai du à poser de toute façon.

  18. #17
    palus06

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Je préfère le plâtre (enduit de lissage) en finition pour garder une continuité esthétique
    ne pas oublier le treillis avant le plâtre
    ça doit empêcher la fissuration de l'enduit

  19. #18
    modaan

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Bonjour et merci pour ces retours.
    Visiblement mes murs intérieurs sont recouverts d'enduit ciment. En vue d'une ITI comme évoqué plus haut, est-ce admissible d'utiliser l'enduit mortier Weber Therm XM à la chaux sur cet enduit ciment pour encollage des plaques (qui seront renforcées par des chevilles à frapper ParexLanko)?

  20. #19
    ManuTaden

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Bonjour

    Juste un conseil, il ne faut pas enterrer de plaques de liège, elles mettent longtemps mais finissent pas s'abimer, et les rongeurs semblent les aimer.
    Sur quelques chantier d'isolation par l'extérieur avec isolant descendant dans le sol, généralement les pro mettaient du Foamglass (verre expansé) qui lui est quasi indestructible si on ne l'attaque pas à la masse.

    et juste pour info, il existe des panneaux rigides de fibres de bois qui sont étanches à la pluie et supports d'enduits, et, surtout moins chers que le liège à épaisseur / isolation équivalente.

    Cdlt

  21. #20
    SK69202

    Re : ITE Liège // Mur en pierres enterré

    Le problème est l'enduit épais à la chaux, la LDR ou LDB à enduire, c'est pour enduit fin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. isolation mur enterré, humidité ... lame d'air, liège vrac, chaux chanvre
    Par tetrinet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2015, 12h07
  2. Comparatif poele pierres ollaires / poele pierres à accumulation
    Par manchette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 02/03/2015, 18h45
  3. Utilité d'un frein vapeur pour isolation en liège sur mur enterré ?
    Par dingy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2014, 22h21
  4. Isolation d'un mur enterré
    Par invitea1b53bf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2011, 12h17
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...