Bonjour,
Nous habitons une longère en Normandie et nous sommes en train de rénover notre cuisine / salle à manger.
Notre problématique est la mise en oeuvre d'un isolant pour un mur nord enterré d'environ 1 mètre.
L'ancien recouvrement (datant d'environ 30 ans) était de la laine de verre coulée au goudron puis de la brique creuse puis un enduit similaire à ce que l'on trouve en extérieur des pavillons. Lors du démontage j'ai constaté que la laine de verre ne s'était pas compressée mais que les 50 cm inférieurs étaient légèrement humide. Les pierres du bas présentent aussi des traces d'humidité. Les pierres de ce mur présentent des joints à la chaux et d'autres aux ciments.
Les différents artisans qui se sont déplacés nous proposent différentes solutions qui semblent contradictoires. Ils sont cependant d'accord sur un point : le drainage extérieur (même si les traces d'humidité peuvent aussi provenir de remontées capillaires). Je réalise en ce moment ce drainage extérieur.
Voici les différentes hypothèses que je vous soumets :
- 1er : piquetage des joints ciments, rejointement avec un enduit chaux, montage d'un mur en brique pour déverser derrière (10 cm) de copeaux de liège puis enduisage du mur en brique platrière par un enduit chaux-chanvre pour rattraper les joints de la cheminée.
- 2ème : lame d'air entre le mur et un support d'enduit isolant pour permettre un séchage naturel mais quid du support (brique platrière, fermacell ?) et de sa mise en oeuvre, quid de la condensation et de l'isolation ?
J'oublie certainement des détails importants pour que vous puissiez me répondre de façon affirmative, mais je ne manquerai pas de vous préciser ces omissions si vous le souhaitez.
Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à me me lire et me répondre.
DSC00399.jpg
cuisine.png
-----