isolation toiture interieur/exterieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

isolation toiture interieur/exterieur



  1. #1
    Naja57

    isolation toiture interieur/exterieur


    ------

    Bonjour et merci d avance pour votre interet et vos conseils!
    Je vais essayer d 'etre brève, meme si le problème est complexe.
    Nouvelle aquisition, belle demeure agée (avant 1900) mais partiellement rénovée par le precedent propriétaire, fan du "do it yourself".
    Priorité 1, l isolation et le chauffage.
    Nous avons entièrement isolé les murs intérieurs avant de nous attaqué au toit, qui nous semblait "recent". Effectivement, tuiles de moins de 10ans , charpente partiellement changée par le proprio lui meme, au dire des pros il a fait ca plutôt bien...SAUF....
    A l 'achat, en plein été, les combles étaient partiellement faits, selon le gars, restait juste a plaquer. Nous avions donc des tuiles recentes, un film noir en dessous et une couche d'isolant (pas très épaisse) entre les chevrons.
    L'hiver.... une odeur étrange se dégage du comble, les velux sont trempés a l interieur.... et l isolant est imbibé d'eau sur toute la face nord! Certains jours, l'eau traverse meme la couche d'isolant et tombe au sol! On cherche les fuites...pas de fuites. On decide de demonter l 'isolant par l interieur pour voir ce qui se passe et là...c'est le drame ! Le fameux "film noir", qu'on nous avait fait prendre pour un pare vapeur est en fait une toile goudronnée complètement étanche sur laquelle ca condense +++++ dès que les températures extérieures descendent. Ca condense et ca dégouline sur l isolant ! C'est tellement trempé que la laine de verre pèse 3 tonnes, est complètement moisie et on se prend plus d 'eau que de poussiere en la retirant. On a rapidement enlevé ce nid a merde (pardon mais c'était bien ca)


    N'ayant que peu de connaissances on a fait appel a plusieurs couvreurs pour avis et devis.
    Le 1er nous propose de tout refaire en sarking, prix 31000e. C'est parait il le mieux mais ouille la facture! On refait donc d'autres devis, prenons d'autres avis...

    Le 2ème nous propose d'enlever cette toile goudronnée et de remettre un pare vapeur par le dessous des chevrons, ca éviterai de détuiler une toiture récente sur une maison de 3 étage (compliqué et cher) et d'isoler en laissant 5cm de vide sous ce PV. Je sais par pourquoi...suis pas convaincue par son discours.

    Le 3ème nous conseille d'enlever cette toile étanche et de rien mettre, en veillant toujours a une lame d'air epaisse.

    Le 4ème conseille de garder la toile et de la trouer en haut et en bas pour ventiler avant de poser l'isolant.


    Bref, aucun n'a eu le meme discours et me voilà un peu perdue. Détuiler une toiture (très haute!) s'avère cher et selon eux "compliqué"...visiblement a l'unanimité, ils proposent de changer les tuiles, c'est plus simple et a peine plus cher. BOF

    Enfin...couvreur plutôt sympa qui nous propose de ne pas détuiler mais de remettre en état la toiture et de changer la place des chattières . Son idée est de trouer le mur qui va aux caissons et mettre les chattière sur le haut du toit. Ca me semble logique mais je ne sais toujours pas quoi faire avec cette toile....enlever? Laisser? trouer? Cette renovation de toiture sera directement suivie d'un aménagement de combles avec isolation et plaquage.... je prends le risque d'avoir a nouveau de la condensation et c'est non verifiable avant l hiver. Suis complètement paumée.
    Renovation de toiture et des caissons+ isolation et plaquage des combles, ca fait 19000e. On est loin des 31000e du sarking mais ca reste un sacré investissement non prevu au départ. Vos avis? idées? expériences?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    visiblement cet écran de sous sous toiture n'est pas HPV (perméable à la vapeur d'eau), dans ce cas les règles sont claires :
    entre la sous face de cet écran et le dessus de l'isolant il doit y avoir une lame d'air de 2 cm minimum:
    problème cette lame d'air doit être impérativement ventilée c'est à dire qu'en bas de pente il faut des entrées d''air,
    arréter l'écran à 15 ou 20 cm de la faîtière et avoir des faîtières ventilées (ceci pour la sortie haute de ventilation de
    cette lame d'air)
    Après coup pas toujours facile à réaliser

    Les chatières ne font que ventiler l'espace en sous face de couverture (ce qui est obligatoire) mais ne règle pas le
    problème de la ventilation en sous face d'écran

    Perso je ferai :
    - je ne touche pas à la toiture (on part du principe qu'il n'y a pas de fuites)
    - dépose de l'isolant et le laisser sécher tranquillement (ne pas le comprimer comme une éponge)
    - enlever cette toile ( si il en reste des petits bouts ce n'est pas grave)
    - remettre la laine en place, voir si besoin changer certain éléments; un espace de 2 cm mini
    doit exister entre le dessus de l'isolant et la sous face des liteaux support de tuiles.
    La ventilation en sous face de couverture est assurée par les chatières
    - une fois l'isolation terminée mettre en place une membrane pare vapeur indépendante ( Sd mini 18 m)
    avec ces accessoires : mastic, adhésif

    Elle se trouvera donc coté intérieur

    Ce seront des combles perdus ?

    Cdt

  3. #3
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Merci!
    Ces combles sont sensés héberger la salle de jeux des enfants. La laine mouillée et pourrie a déjà été évacuée.
    Votre proposition ressemble à l idée d un des professionnels contacté... sauf qu il nous a mis en garde contre la possibilité d infiltration d eau sous les tuiles en cas de grand vent (toiture très exposée côté nord) et de neige poudreuse. Ca serait très gênant vu que la pièce sera plaquée à l automne.
    Dans un second temps... il nous a proposé de trouer le mur en bas pour ventiler via le caisson et de faire un "courant d air" jusqu à la faîtière.
    Tout ça me semble Asser cohérent. Merci.
    Des photos aideraient pour me conseiller ?
    Dernière modification par Naja57 ; 04/05/2019 à 11h37.

  4. #4
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    un peu de lecture :

    http://www.ecrans-sous-toiture.com/l...-sous-toiture/

    Dans le chapitre : Les différents types d'écran de sous toiture

    lire le paragraphe : écran de sous toiture non respirant

    vous êtes dans le cas écran ventilé 2 faces


    Dans le chapitre : les différents type d'écran de sous toiture

    <Dans un second temps... il nous a proposé de trouer le mur en bas pour ventiler via le caisson et de faire un "courant d air" jusqu à la faîtière >

    vous avez des faîtières ventilées ? car il faut des entrées d'air en partie basse mais aussi des sorties d'air en partie haute, et interrompre
    l'écran au niveau de la faîtière.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Nom : 15569954725107470845969318378959.jpg
Affichages : 705
Taille : 120,7 Ko
    Photo de l endroit où on m a conseillé de percer

  7. #6
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Nom : 15569955578036524120765064574565.jpg
Affichages : 839
Taille : 93,3 Ko
    Faîtière. Vu de dessous biensur. On voit les tuiles... j espere que c est suffisant pour dire que c c'est ventilé ?
    Je vais de ce pas lire le lien ! Merci beaucoup !

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    ci joint un exemple de montage de faîtières ventilées

    https://www.youtube.com/watch?v=i0FWRm2MKwI

    Mais un couvreur devrait pouvoir vous dire si c'est ce genre de montage
    que vous avez ou si les faîtières ont été montées au mortier par exemple

    Cdt

  9. #8
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    On continue de prospecter pour trouver une solution sans avoir à detuiler un toit difficile (très haut et pentu)
    3 visites de professionnels de l'isolation attendus en début de semaine prochaine.
    Plusieurs nouvelles idées ont surgi.
    Une vmc simple flux, uniquement destiné aux combles...aiderait elle a limiter la condensation en séchant l air ?
    Trouer ma toile bitumée à des endroits stratégiques sous les chatières pour ventiler le dessous de la toile...fausse bonne idée ?
    Sur les photos mises, on peut voir la partie maçonnée que le précédent couvreur nous a conseillé de trouer mais mon mari pas très emballé par l idée. ..il a peur que ça fasse bouger la structure de la charpente.
    J attends impatiemment les futurs avis des pros et ne manquerait pas d en faire part ici. Je pense que comme a chaque fois...le discours et les devis seront très différents

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    faites nous part des différentes propositions on essayera de vous aider

    Cdt

  11. #10
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Merci!
    En faisant des recherches sur ce forum, je l appercois que je ne suis pas a seule confrontée à ce genre de problème. Par contre ... peu de suivi sur les solutions testées et les résultats...dommage.
    Merci pour vos avis éclairés !

  12. #11
    feumar

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Une piste est, peut-être, visible dans ce document https://www.cstc.be/homepage/downloa...2010_2_no2.pdf à la page 7, figure 13. En gros, ça consiste à enlever l'écran de sous-toiture étanche et reposer, par l'intérieur, entre chevrons, un écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau (HPV). C'est une solution qu'on voit mise en place aux USA, mais ne l'ayant pas testée elle est à faire valider par un professionnel qui accepte d'engager sa responsabilité.

    Une VMC à l'étage peut aider. J'ai résolu mes problèmes de condensation sur les Velux en rajoutant une bouche d'aération reliée à la VMC, bien qu'il n'y ait aucune salle d'eau à l'étage.
    Dernière modification par feumar ; 11/05/2019 à 14h17.

  13. #12
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    <et reposer, par l'intérieur, entre chevrons, un écran de sous-toiture hautement perméable à la vapeur d'eau (HPV). C'est une solution qu'on voit mise en place aux USA, mais ne l'ayant pas testée elle est à faire valider par un professionnel q ..... >

    La difficulté dans ces cas là, l'écran étant placé entre chevrons s'est de d'évacuer l'eau en cas de fuite de toiture sans faire appel
    à des solutions 'plus ou moins tarabiscotés'

    Cdt

  14. #13
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    < En faisant des recherches sur ce forum, je l appercois que je ne suis pas a seule confrontée à ce genre de problème >

    il y a des moments ou il faut faire des choix
    - enlever l'écran existant
    - enlever l'écran existant et dé-tuiler pour le remplacer par un écran HPV
    - garder l'existant mais apporter des modifications en bas de pente et en faîtières

    Le reste, de mon point de vue relève plus du 'bidouillage' qu'autre chose

    Cdt

  15. #14
    feumar

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    La difficulté dans ces cas là, l'écran étant placé entre chevrons s'est de d'évacuer l'eau en cas de fuite de toiture sans faire appel
    à des solutions 'plus ou moins tarabiscotés'
    Par curiosité, quelle serait la difficulté ? Il y a déjà un écran de sous toiture. Il y a forcément une mise à l'égout de prévue. Aurais-je manqué un élément ?

  16. #15
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    Oui mais l'écran actuel est placé au dessus des chevrons il peut alors 'déboucher' dans un chéneau,
    ce qui n'est pas possible lorsque vous êtes entre chevrons

    Cdt

  17. #16
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour
    voir par exemple :

    https://www.youtube.com/watch?v=GdvT7AEiizA

    Cdt

  18. #17
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Merci à tous pour votre intérêt et vos avis.
    Nieme devis isolation ce jour.
    Propose de laisser l ecran tel quel avec lame d air de 8cm avant pose d isolant. Semble sur que je ne risque pas de condensation. Vu que j ai été plutôt insistante sur cette crainte, a été verifier la faîtière qui est donc bien une faîtière ventilée et non maçonnée . Toujours par rapport à ma crainte de condensation, à proposer de griffer ou d enlever la toile bitumée... qui pour lui ne sert qu a limiter de potentielles infiltrations par grand vent. Propose également de la laine de Roche plutôt que le la laine de verre qui selon lui se comporte mieux avec l humidité que la laine de verre.
    Devis isolation des combles avec raillage 12000e. 120m2 de sous toiture et 70m2 de murs droits. R6 sous toiture R3.75 sur les murs.
    Garantie décennale. Pas de plaquage (ça nous permettrai de passer un hiver isolé et de voir comment ça se passe... tout en bénéficiant des rectifications en cas de soucis)
    J attends un 2eme avis ce soir...un 3ème demain

  19. #18
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    <Propose de laisser l' ecran tel quel avec lame d air de 8cm >
    puis
    <à proposer de griffer ou d'enlever la toile bitumée. >

    donc pas très sur de son coup si je comprends bien.

    Merci pour ces retours

    Cdt

  20. #19
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Au 1er abord totalement sur que sans rien faire ça ne condenserai pas. J ai été plutôt insistante sur mes craintes...mon mari dit qu il a proposé ça " pour me rassurer "...mdr
    Le second Rdv d hier n est pas venu sans avertir...next
    Encore 1 aujourd'hui. Je ne manquerai pas de partager son avis et proposition

  21. #20
    Naja57

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Dernier devis et avis hier.
    Idem les 2 autres... semble convaincu qu avec une lame d air ça ne condensera plus.
    Discours relativement cohérent et ressemblant des 2 derniers intervenants. ...ça me rassure.
    La différence notable...c est le matériau utilisé. L un propose de la laine de Roche en mettant en avant une meilleur résistance à l humidité et aussi à la chaleur l été (on est bien dans des combles aménageables...c est non négligeable) mais son prix est largement Supérieur au second qui prône l économie de la laine de verre.
    Sachant que cette pièce ne sera pas habitée à proprement parlé mais malgré tout utilisée comme salle de jeux et de sport... et qu elle ne sera pas plaquée dans l immediat.... un avis ou conseil sur les parties volatiles de ces 2 laines? La Roche est elle un réel avantage qui justifie son surcoût au niveau thermique? Durabilité ?
    Encore merci de votre aide

  22. #21
    superneube

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonsoir,
    Nous avions la même configuration mais dans un climat un poil différent (gard, pas de neige mais épisodes cévenols ...)
    Après moult lectures j’ai retenu la solution suivante:
    - détuilage stratégique pour percer la membrane et la volige en partie haute et basse de manière à avoir une sous face ventilée
    - confection d’un genre de petit toit en bois puis recouvert d’enduit bitumeux regardant dans le sens de la pente pour minimiser le risque d’infiltration en cas de tuile cassée
    - isolation entre chevrons en ménageant une lame d’air du coup ventilée Par laine de roche 5cm
    - Puis isolation sur chevrons par 2 couches croisées de laine de verre (je sais c’est mal en terme d’énergie grise mais je me soigne ) gr32 20 et 12 cm de mémoire.
    - pare vapeur kraft coupé à chaque couche
    - pose pare vapeur hydrovariable avec beaucoup de soins

    Après 4 ans de recul et quelques épisodes pluvieux mémorables pas de pb à signaler, une grande partie n’étant pas plaquée je peux observer après chaque p’uie .
    Auto rénovation du coup coup de revient ridicule !

    En espérant avoir pu aider
    Cordialement

  23. #22
    lucienpel

    Re : isolation toiture interieur/exterieur

    Bonjour

    <un avis ou conseil sur les parties volatiles de ces 2 laines? >

    De toutes façons vous allez avoir une membrane pare vapeur indépendante
    donc adhésif entre les lès, .....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation toiture : intérieur, extérieur ou les deux ?
    Par invite9792dd1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2016, 08h38
  2. isolation toiture plate intérieur et extérieur
    Par inviteae93a55c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2016, 09h17
  3. isolation toiture par intérieur
    Par invite889d5bb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2012, 08h15
  4. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  5. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite4b638d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...