Bonjour et merci d avance pour votre interet et vos conseils!
Je vais essayer d 'etre brève, meme si le problème est complexe.
Nouvelle aquisition, belle demeure agée (avant 1900) mais partiellement rénovée par le precedent propriétaire, fan du "do it yourself".
Priorité 1, l isolation et le chauffage.
Nous avons entièrement isolé les murs intérieurs avant de nous attaqué au toit, qui nous semblait "recent". Effectivement, tuiles de moins de 10ans , charpente partiellement changée par le proprio lui meme, au dire des pros il a fait ca plutôt bien...SAUF....
A l 'achat, en plein été, les combles étaient partiellement faits, selon le gars, restait juste a plaquer. Nous avions donc des tuiles recentes, un film noir en dessous et une couche d'isolant (pas très épaisse) entre les chevrons.
L'hiver.... une odeur étrange se dégage du comble, les velux sont trempés a l interieur.... et l isolant est imbibé d'eau sur toute la face nord! Certains jours, l'eau traverse meme la couche d'isolant et tombe au sol! On cherche les fuites...pas de fuites. On decide de demonter l 'isolant par l interieur pour voir ce qui se passe et là...c'est le drame ! Le fameux "film noir", qu'on nous avait fait prendre pour un pare vapeur est en fait une toile goudronnée complètement étanche sur laquelle ca condense +++++ dès que les températures extérieures descendent. Ca condense et ca dégouline sur l isolant ! C'est tellement trempé que la laine de verre pèse 3 tonnes, est complètement moisie et on se prend plus d 'eau que de poussiere en la retirant. On a rapidement enlevé ce nid a merde (pardon mais c'était bien ca)
N'ayant que peu de connaissances on a fait appel a plusieurs couvreurs pour avis et devis.
Le 1er nous propose de tout refaire en sarking, prix 31000e. C'est parait il le mieux mais ouille la facture! On refait donc d'autres devis, prenons d'autres avis...
Le 2ème nous propose d'enlever cette toile goudronnée et de remettre un pare vapeur par le dessous des chevrons, ca éviterai de détuiler une toiture récente sur une maison de 3 étage (compliqué et cher) et d'isoler en laissant 5cm de vide sous ce PV. Je sais par pourquoi...suis pas convaincue par son discours.
Le 3ème nous conseille d'enlever cette toile étanche et de rien mettre, en veillant toujours a une lame d'air epaisse.
Le 4ème conseille de garder la toile et de la trouer en haut et en bas pour ventiler avant de poser l'isolant.
Bref, aucun n'a eu le meme discours et me voilà un peu perdue. Détuiler une toiture (très haute!) s'avère cher et selon eux "compliqué"...visiblement a l'unanimité, ils proposent de changer les tuiles, c'est plus simple et a peine plus cher. BOF
Enfin...couvreur plutôt sympa qui nous propose de ne pas détuiler mais de remettre en état la toiture et de changer la place des chattières . Son idée est de trouer le mur qui va aux caissons et mettre les chattière sur le haut du toit. Ca me semble logique mais je ne sais toujours pas quoi faire avec cette toile....enlever? Laisser? trouer? Cette renovation de toiture sera directement suivie d'un aménagement de combles avec isolation et plaquage.... je prends le risque d'avoir a nouveau de la condensation et c'est non verifiable avant l hiver. Suis complètement paumée.
Renovation de toiture et des caissons+ isolation et plaquage des combles, ca fait 19000e. On est loin des 31000e du sarking mais ca reste un sacré investissement non prevu au départ. Vos avis? idées? expériences?
-----