Refroidir l'eau d'une cuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Refroidir l'eau d'une cuve



  1. #1
    RDGR

    Refroidir l'eau d'une cuve


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet industriel, je dois trouver un système permettant de refroidir de l'eau d'une cuve quelque degré en continue durant 4H.

    L'installation est un cycle hydraulique en boucle fermé. De l'eau initialement à 8° est présente dans une cuve, celle-ci est pompé et circule dans le circuit hydraulique qui la réchauffe de 2° elle ressort donc à 10°, pour enfin être à nouveau implanté dans la cuve de départ. Cependant je souhaite refroidir cette eau à 10° pour garder une température d'eau dans la cuve à 8°, il y a possibilité de refroidir l'eau directement dans la cuve ou en amont.

    Quels sont les systèmes et les technologie les plus adaptée pour refroidir de l'eau en permanence, en continue durant environ 4h de seulement 2°?
    L'objectif est aussi de consommé le moins possible d'énergie et d'eau.
    Je pense aux pompes à chaleurs (en mode inverse comme un réfrigérateur), ou même un ventilateur associé à un échangeur air-eau si vous avez des idée de technologie permettant cela, je suis un peu perdu avec les technologie style refroidisseur par évaporation, par voie sèche, humide.

    Le système se situe dans un atelier, il y a un accès à l'eau, et à l'électricité, la cuve sera isolée thermiquement et peut être ouvert ou fermée.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Bonjour,

    Une chose importante à savoir.
    Pour refroidir l’eau, il n’est pas question de lui fournir du froid, on ne sait pas faire.
    Il faut lui prélever de la chaleur. En lui prélevant de la chaleur, elle chute en température.

    Nous savons que pour faire chuter de 1°C 1 litre d’eau, il faut lui prélever 1.16 Wh
    Pour refroidir 1 litre d’eau de 8°C il faut lui prélever 1.16 x 8 = 9.28 Wh

    Il faut connaitre le débit ! ! ! !

    En supposant qu’il soit de 200 l/h, il faut prélever 9.28 x 200 = 1850 Wh
    Il faut choisir une PAC air- eau qui a une mode refroidissement, et une puissance compatible avec tes besoins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    RDGR

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Merci cornychon!
    J'ai bien saisis ce que tu me dis,
    La pompe à chaleur reste-elle la seul solution pour prélevée de la chaleur de l'eau ou existe-t-il d'autre moyens ? Les prix des PAC sont très élevé pour la faible baisse de température dont j'ai besoin.
    Ces PAC conçus exprès pour fonctionner en cycle réfrigérant (comme pour un réfrigérateur) ont elle un nom particulier ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Bonjour...

    Tu as oublié de nous donner une valeur assez importante pour un système thermique...: la température ambiante moyenne de l'atelier...?

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RDGR

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Bonjour,
    La température de l'air de l'atelier est à température ambiante disons 25°.
    J'ai vu qu'il existe des refroidisseur d'eau, des refroidisseurs, ou utilisé un système à détente directe comme une fontaine réfrigérante pensez vous qu'une de ses technologie pourrait correspondre a mes besoins?

  7. #6
    cornychon

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Citation Envoyé par RDGR Voir le message
    Bonjour,
    La température de l'air de l'atelier est à température ambiante disons 25°.
    J'ai vu qu'il existe des refroidisseur d'eau, des refroidisseurs, ou utilisé un système à détente directe comme une fontaine réfrigérante pensez vous qu'une de ses technologie pourrait correspondre a mes besoins?
    Bonjour,
    Lorsque tu auras donné la quantité de chaleur à prélever, on pourra aller plus loin dans les investigations ! !
    C'est de l'ordre d'une puissance max de 1 kW
    C'est de l'ordre d'une puissances max de 10 kW
    C'est de l'ordre d'une puissances max de 100 kW
    C'est de l'ordre d'une puissances max de 1000 kW
    C'est de l'ordre d'une puissances max de 10 000 kW

    Un exemple de PAC d'une puissance frigorifique de 4 kW (C'est à vérifier, à consolider, c'est pour montrer que le matériel existe)
    https://www.maison-energy.com/pompes...va-M76542.html
    Il y en a pour 4260 €
    Dernière modification par cornychon ; 15/05/2019 à 22h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    RDGR

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Bonjour,
    La puissance est de 10,5kW , déterminé avec P=m*Cp*(T1-T2)/Tps
    Avec un débit d'eau de 100L/min, P= 100*4186*1,5/ 60 c'est bien ca?

  9. #8
    ManuTaden

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Faire comme avec les chauffe eaux solaires : une boucle dans le sol ? une boucle accrochée à un mur ?

    Cdlt

  10. #9
    RDGR

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Bonjour,
    Je ne peux pas utilisé l'énergie solaire je n'ai pas de quoi faire l'installation. Avec une puissance nécessaire de 10KW, je pense que la meilleur solution est d'intégré un système de réfrigération à détente directe comme présent dans les fontaines à eau réfrigérée mais je ne sais vraiment pas comment faire. Certains auraient des idées? svp

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Quand une installation solaire est dimensionnée pour les besoins hivernaux il est courant d'être en surproduction l'été, s'il n'y a pas de piscine, il est possible d'enterrer un tuyau dans le jardin, sous la dalle de terrasse ... et on y envoie le surplus de production.
    Peut être une piste pour votre besoin.

    Cdlt

  12. #11
    RDGR

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Bonjour,
    Je n'ai pas de piscine, c'est une application industriel, je ne peux pas faire de trou dans le sol, l’installation est en atelier, je ne peux pas utilisé l'énergie solaire je n'ai pas de quoi faire l'installation. Avec une puissance nécessaire de 10KW, je pense que la meilleur solution est d'intégré un système de réfrigération à détente directe comme présent dans les fontaines à eau réfrigérée mais je ne sais vraiment pas comment faire. Certains auraient des idées? svp

  13. #12
    cornychon

    Re : Refroidir l'eau d'une cuve

    Citation Envoyé par RDGR Voir le message
    Bonjour,
    La puissance est de 10,5kW , déterminé avec P=m*Cp*(T1-T2)/Tps
    Avec un débit d'eau de 100L/min, P= 100*4186*1,5/ 60 c'est bien ca?
    Bonjour,
    Avec ça, il n'y a rien à ajouter ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Cuve fixe et Cuve mobile
    Par farra dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2017, 22h24
  2. Changement de cuve gaz en cuve Fioul
    Par Terrassement dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 16h48
  3. Refroidir une eau.
    Par Atalanta dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2011, 09h26
  4. Cuve cylindrique ou cuve carrée
    Par invite57640210 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 18h07
  5. cuve assainissement et cuve eau de pluie
    Par michel dhieux dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 21h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...