Poêle et chalet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poêle et chalet



  1. #1
    thoma

    Poêle et chalet


    ------

    Bonjour,

    Ma compagne vit dans un chalet dont le poêle doit être changé.

    J'ai commencé à regarder comment c'était fait, et je suis assez surpris.
    L'ancien propriétaire avait simplement fait un passage horizontal dans la cloison extérieure et "isolé" avec un espèce de manchon bourré de laine de roche de marque POUJOULAT.
    Le tube fait 110mm environ et le manchon a un diamètre intérieur de 150mm.
    Pour caler le tube, il a utilisé deux morceaux de 400mm de tresse en fibre de verre.
    Le tube extérieur n'est pas isolé et à l'air libre avec les problèmes de tirage qui vont avec.

    Aujourd'hui, l'idée est de passer à un tube de 150mm mais, du coup, comment isoler ce passage horizontal ?
    Le manchon ne suffira pas et je vois qu'il faut laisser 160mm autour du tube isolé.
    À l'extérieur, je pense monter des boisseaux ce qui devrait améliorer le tirage.

    Comment procéder pour que le chalet ne flambe pas ?

    D'avance merci pour vos conseils.

    Thoma

    -----
    Dernière modification par thoma ; 27/05/2019 à 17h31.

  2. #2
    Positron1

    Re : Poêle et chalet

    Salut,
    Comment procéder pour que le chalet ne flambe pas ?
    En créant une cheminée comme il se doit !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    thoma

    Re : Poêle et chalet

    Bonjour,

    Justement, c'est le but de la question.
    Auriez-vous des liens ?

    Pour la partie verticale, l'utilisation de boisseaux + un tubage de 150mm n'est pas suffisant. Quelle précaution supplémentaire faut-il prendre ?

    Pour la partie horizontale, je ne vois pas trop les options disponibles.

    Je veux bien créer la cheminée mais je ne sais pas comment procéder, quel document consulter.

    Merci pour votre aide.

    Thoma

  4. #4
    ManuTaden

    Re : Poêle et chalet

    Bonjour
    Vous passez dans un négoce pro de matériaux, chez un marchand de poêle, peut être même dans un casto/leroy et vous trouverez un brochure Poujoulat qui explique toutes les règle actuelles.
    Sinon, un petit tour sur leur site et vous aurez des brochures en téléchargement que vous pourrez ensuite consulter au calme chez vous sur votre ordinateur :
    https://www.poujoulat.fr/fr/article/...s-a-feuilleter
    https://www.poujoulat.fr/fr/energie-...duits-de-fumee

    Les autres fabricants de fumisteries ont aussi des guides, mais c'est rarement aussi clair et aussi pédagogique.

    la règle simple de base : sauf si le fabricant du poêle dit le contraire (cas des granulés en ventouse) tout poêle à bois doit avoir un conduit qui dépasse de 45 cm du faitage de la maison.

    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Norme sécurité poële à bois maison style chalet
    Par invite0ca48cc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/09/2010, 11h15
  2. chalet savoie
    Par micheldu84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2010, 16h31
  3. isolation chalet
    Par invitea375667c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 14h20
  4. chauffer un chalet
    Par Thm 360 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/02/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...