Norme sécurité poële à bois maison style chalet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Norme sécurité poële à bois maison style chalet



  1. #1
    invite0ca48cc1

    Question Norme sécurité poële à bois maison style chalet


    ------

    Bonjour je vais faire poser un poële à bois par un chauffagiste, ainsi que le tubage.
    Ma maison est une maison style chalet avec mezzanine, au mur (béton) l'isolation est en polystyrène (maison de 76) recouverte de lambris pour le style chalet jusqu'au toit.
    AU plafond qui se trouve à environ 5m de hauteur il y a du lambris visiblement isolé avec de la laine de verre puis le toit avec des bardeaux bitumés (forte pente et prise au vent assez importante.
    Le tubage à la sortie du poële sera simple puis doublé au niveau de la mezzanine pour éviter déja que la partie supérieur soit surchauffée (car la chaleur monte)
    mes questions sont les suivantes
    quel doit être la distance au mur au niveau du poële?
    au niveau du tubage simple?
    au niveau du tubage doublé?
    doit-on changer l'isolation polystyrène et lambris au profit de laine de roche et ba13 anti feu que l'on recouvrirait par la suite de pierre refractaire (esthétique et efficacité)?
    risque -ton un incendie?

    merci pour vos premières réponses

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Slt'

    Vous y trouverez réponse à vos questions
    http://forums.futura-sciences.com/ha...imatiques.html

  3. #3
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    merci je vais lire tout cela et je reviens si je ne comprend pas quelque chose ou si j'ai d'autres questions

  4. #4
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    donc si je comprend bien il faut une plaque de propreté et une plaque de de sécurité ça c'est bon c'est dans le devis
    A cela se rajoute une embase d'étanchéité et un chapeau pare pluie ( ça aussi dans le devis)
    ensuite viennent collier de soutient et maintient au toit (ok aussi sur le devis)
    Pour des éléments inflammables je dois être à 50 cm si le tube n'est pas doublé c'est bien ça???
    préconisez vous quand même de modifier l'isolation pour une meilleure sécurité tout du moins sur la hauteur du tube simple?
    Quel serait le prix d'un tube double isolation qui d'après ce que j'ai lu permet de toucher le tube sans avoir trop de retour de chaleur?
    Ce double tubage est il vraiment utile pour la sécurité ou est-ce une chose coutant très chère qui n'est pas plus efficace qu'une bonne isolation (laine de roche spéciale + plaque ba13 anti feu)
    merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Il me semble que c'est 8cm de distance entre l'extérieure du double peau et tout élément et 16 cm pour un simple peau.

    Défaire ou refaire l'isolation pour un isolant "anti-feu", si les distances sont dans les normes. Ce vous qui voyez

    En attendant les vrai professionnels du forum

  7. #6
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Merci fab02300 pour ton aide pour le double peau je suis d'accord 8 cm d'écart et 20 cm pour du simple peau mais à chaque fois que je vois ces normes il s'agit de plaques Ba13 anti feu u de placo et laine de verre
    Ce qui me pose problème c'est qu'il s'agit la de matériaux différents placés derrière mon poêle (lambris et polystyrène) visiblement très inflammables !!!
    La personne qui nous pose le poêle a fait une étude calorifique et nous à conseillé un poêle charnwood Island III 12kw (16 max) et apparemment les poêles supérieur à 9 kw chauffent beaucoup d'après d'autres sujet sur le forum du coup je ne voudrais pas que le rayonnement soit trop important et mette le feu à l'arrière du poêle.
    D'où toutes ces questions et comme je n'y connais rien je l'avoue, je préfère me renseigner pour "surveiller" les installateurs car bien que ce soit des professionnels j'ai lu beaucoup de choses qui me laisse à penser que certains ne sont pas très consciencieux ni trop regardant sur les normes...

    Si certains d'entre vous on d'autres avis ou des avis allant dans le sens de Fab02300 merci de me les faire entendre

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Sinon par acquis de conscience, tu ouvre ton poly sur toute la hauteur à raison d'un metre de large, que tu remplace par de la laine de roche recouvert de fermacell dont tu peux y coller des plaquettes de parement pour le fun.

    Avec sa ton conduit peut même cracher des flammes

  9. #8
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    oui je crois que c'est ce que je vais faire car la chambre du bébé va se trouver dans la mezzanine donc je préfère voir trop que pas assez et me retrouver avec le feu dans la maison
    Avis aux experts et gens très renseignés merci de m'éclairer

  10. #9
    KroM67

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titbouh Voir le message
    La personne qui nous pose le poêle a fait une étude calorifique et nous à conseillé un poêle charnwood Island III 12kw (16 max)
    Une étude, mince c'est rare ça. Et ça dit quoi, tu l'as vue?

    12kW paraissent énormes pour une maison isolée, et avec une isolation intérieure en polystyrène tu risques de devoir faire charbonner le poêle quand il ne fait pas -20°C dehors...

  11. #10
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    alors isoler non la maison ne l'est pas
    on a de jolis murs en béton recouvert soit de crépis soit de platre genre 2 cm max sauf à l'endroit du lambris donc sur un seul pent de la maison ou on a genre 1 cm de polystyrène
    Charbonner le poêle désolée trop novice pour comprendre ce que cela signifie
    Pour l'étude calorifique non je ne l'ai pas vu sur papier, je sais que le gars a pris les mesures de la maison avec mon mari on a une maison on a une maison style chalet avec 110m² au sol dont une partie très haute puisque comme dans les chalets à mezzanine le toit se trouve à quasiment 6m donc ce qui augmente les m3
    Après ce poêle sera notre unique moyen de chauffage, pas de radiateurs électriques, ni fioul, juste le poêle donc faut qu'il chauffe toute la maison.
    Nous habitons le centre de la France en pleine campagne et nous avons souvent des jours ou le mercure passe en dessous des 0° hors de question de se geler à la maison surtout avec un bébé
    Penses-tu que l'on doivent modifier l'arrière du poêle entièrement ou poser une plaque de fermacel par dessus le lambris peut il suffire?
    merci pour l'aide

  12. #11
    Fab02300
    Invité

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Je croyais qu'il était question d'une résisdence secondaire chauffer ponctuellement les week-ends

    La discussion va prendre une autre tournure.
    Je vous conseillerez de laisser les murs brut sans poly (qui n'isole pas vraiment en si petite épaisseur).
    Plus de risuqe de fonte du poly et les murs ainsi à l'air encaisseront la chauffe du monstre.
    Et de penser à isoler la maison par l'exterieure ulterieurement.

    Voici à quoi KroM67 fait réference:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...en-croire.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...pollution.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-realite.html

    et pour info:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

    Visible depuis cette page avec pas mal de post sur l'isolation
    http://forums.futura-sciences.com/ha...maire-faq.html

  13. #12
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    donc si je te suit bien fa20300 on fait sauter le lambris et le polystyrène derrière le poêle, mais sur quelle largeur? et cela n'est valable que pour l'endroit ou le tube n'est pas doublé ou cela vaut pour toute la hauteur du tubage?
    Quelle distance sécurité dans ce cas? autour du poêle car nous avons une porte et une fenêtre à proximité bien sur en bois ...
    Du coup on va se retrouver avec parpaing apparent pas très esthétique ma foi... du coup quel solution?
    merci

  14. #13
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    donc si je te suit bien fa20300 on fait sauter le lambris et le polystyrène derrière le poêle, mais sur quelle largeur? et cela n'est valable que pour l'endroit ou le tube n'est pas doublé ou cela vaut pour toute la hauteur du tubage?
    Quelle distance sécurité dans ce cas? autour du poêle car nous avons une porte et une fenêtre à proximité bien sur en bois ...
    Du coup on va se retrouver avec parpaing apparent pas très esthétique ma foi... du coup quelle solution?
    merci

  15. #14
    clarilau

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Il me semble que c'est 8cm de distance entre l'extérieure du double peau et tout élément et 16 cm pour un simple peau.

    Défaire ou refaire l'isolation pour un isolant "anti-feu", si les distances sont dans les normes. Ce vous qui voyez

    En attendant les vrai professionnels du forum
    8CM oui mais a condition que sa soit poujoula, car il on autorisation

  16. #15
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    ah bah ca par contre je ne sais pas si le doublage c'est poujoula c'est pas marqué sur le devis...
    et sinon pour le reste avez vous un avis?

  17. #16
    dolf7

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    bsr
    pas ton doublage mais juste le tube...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    clarilau

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    bon j'ai pas tous lu, mais voilà ce que tu dois réaliser.
    une traversée de toit avec un conduit style poujoula, avec un manchon de distance de sécuritée (dans les comble) et ensuite si c'est un poujoula tu devras couper ton lambris de 8cm autour du conduit, tu pourras combler cette espace avec une plaque de propretéeou finition (dépend du therme).
    Une fois dans ta pièce tu auras une réduction pour pouvoir brancher ton conduit simple paroie qui redescendra jusqu'a ton poële.

    Pour les distances de sécuritée tu devras avoir 20cm entre le mur et le poële (avec cette distance tu n'es pas obliger de modifier ton mur).
    Quand au tuyaux effectivement il faut trois fois son diamètre entre lui et le mur, mais c'est loin d'être réalisable, chez moi je suis a 20cm et il n'y a aucun souci, donc ça t'en occupe pas, car c'est inutil.

    Si tu respect ça, tu nauras jamais de problème.

    te voilà à quoi sa dois ressembler, aujourd'hui tu as des plaques de finition plus jolie que l'inox et en plus c'est rond (en deux parties pour la pente du toit)
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    alors moi je n'ai pas de comble puisque je suis dans une maison style chalet donc mon tubage est simple du poêle à la mezzanine puis doublé de la mezzanine au toit (poujoulat ou pas tel est la question ...)
    Sur le devis j'ai effectivement une plaque de propreté de prévue elle irait donc sur le lambris qui se trouve au plafond? pour isoler le lambris du plafond et le double tubage c'est bien ca?
    Après pour les 20 cm ca me fait un peu peur car en fait ce sont des matériaux dit inflammables (lambris et polystyrène) en fait ça me pose problème surtout pour le tubage simple car apparemment lorsqu'il est doublé le tube chauffe peu j'ai tord ?
    donc en fait je me disais que sur la hauteur du tubage simple j'aurais pu enlever ce lambris et le polystyrène dessous pour mettre une plaque de ba13 anti feu puis avoir mes 20cm du mur

    Autre question : j'ai une fenêtre et une porte à proximité de l'endroit ou le poêle va être posé y a-t-il des risques incendie ou des précautions à prendre????

  20. #19
    clarilau

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    20cm derrière le poële c'est la norme pour un mur inflammable (bois, papier...) donc tu ne risque rien, de toute façon si vraiment tu as peur après sa première utilisation tu pourras réaliser ce que tu veux, mais essaye comme ça, tu veras par toi même que tu ne prend pas de risque, moi derrière mon poële j'ai un placo simple.
    quand j'ai dis comble c'est la partie du toit isolé que je voulais dire.
    quand tu veras la photo tu comprendras

  21. #20
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    merci pour ta réponse, j'attends que la photo soit validée pour voir

    Concernant la fenêtre et la porte y a-t-il un risque ou des précautions à prendre???

  22. #21
    clarilau

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    il y a une fenêtre et une porte où?

  23. #22
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    de chaque coté du poele

  24. #23
    clarilau

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    pas de souci particulier, mais attention si tu met de rideaux

  25. #24
    clarilau

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    tu as vu la photo?

    c'est bien ce que tu veux ???

  26. #25
    invite0ca48cc1

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    d'accord merci beaucoup pour cette photo très parlante effectivement je vois mieux comme doit être la plaque
    Merci mille fois pour toutes vos aides
    On devrait pouvoir voir si le poêle se pose correctement maintenant
    je reviens vous voir si besoin une fois le poêle posé au cas ou quelques questions reviendraient par rapport à toutes les normes que vous m'avez donné

  27. #26
    clarilau

    Re : Norme sécurité poële à bois maison style chalet

    Citation Envoyé par titbouh Voir le message
    d'accord merci beaucoup pour cette photo très parlante effectivement je vois mieux comme doit être la plaque
    Merci mille fois pour toutes vos aides
    On devrait pouvoir voir si le poêle se pose correctement maintenant
    je reviens vous voir si besoin une fois le poêle posé au cas ou quelques questions reviendraient par rapport à toutes les normes que vous m'avez donné
    oui n'hésite pas a mettre des photos

Discussions similaires

  1. Besoin conseil - Maison bois - Poële à Bois???
    Par invite8c4acecc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 18h47
  2. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. norme tubage poele a bois
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 22h53
  5. norme poele a bois
    Par invitef0e368e8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 14h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...