réseau électrique et plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

réseau électrique et plancher chauffant



  1. #1
    ftcd88

    réseau électrique et plancher chauffant


    ------

    Bonjour,

    Petit point de désaccord avec l'électricien.
    Je pensais poser sur la dalle le réseau électrique puis faire projeter les 10 cm de PU pour l'isolation du plancher puis poser le réseau du plancher chauffant hydraulique et enfin la chape puis le revêtement de sol.

    L'électricien préconise de passer le réseau électrique une fois l'isolant projeté c'est à dire au même niveau que le plancher chauffant. Il argumente en disant que cela permet d'éviter les ponts thermiques créés par les remontées des gaines électriques posées au froid directement sur la dalle. De plus, il passerait le réseau électrique le long des murs là où en effet les tubes PER du PC ne passent pas, donc aucun risque pour lui que ce soit de proximité des 2 réseaux ou du chevauchement de ceux-ci.

    Qu'en pensez-vous ? Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Qu'en pensez-vous ?
    Dans les 10 dernières années, j'ai participé à la construction de 3 maisons chauffées avec des planchers chauffant...

    Dans aucunes de ces maisons, l'électricité ne circulait de près ou de loin, dans le plancher chauffant...

    Elle passait systématiquement par les plafonds et était redistribuée verticalement par les murs...

    Il doit bien y avoir un DTU qui explique comment faire et qui dit ce qui est autorisé et interdit...non ?...

    Document que normalement ton électricien et ton chauffagiste devraient avoir...

    Cordialement

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Hello!
    Trouvé là : https://www.installation-renovation-...-dalle-chappe/
    "Il n’est pas possible de faire passer les gaines électriques dans la même chappe que le chauffage au sol".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Clair, précis.
    J'ai donc bien raison...MERCI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,
    J'ai reçu le devis pour PU projeté pour le plancher bas sur vide sanitaire(accessible- hauteur: 100 cm) et je le trouve un peu "salé": 5416 € TTC/124 M2.

    La pose faite par mes soins d'un TMS me coûterait 2419€ soit 3000 € de moins pour la même épaisseur (100mm) avec un R légèrement supérieur.
    Je n'hésiterai pas un seul instant mais cette solution ne me permet pas de noyer les réseaux électrique et hydraulique.

    Je dispose de 17 cm au-dessus de la dalle et l'étude thermique m'impose 100 mm d'isolant auquel s'ajoute la chape(5/6 cm) pour y passer le plancher chauffant et le revêtement de sol (1.5 à 2 cm).

    Voyez-vous une solution autre ? Merci

  7. #6
    Mickele91

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Voyez-vous une solution autre ?
    Par le dessous...dans ton VS...rien n'est possible ?...

    Ton plancher bas est composé de quoi ?...

    Il est déjà posé ?...

    Cordialement

  8. #7
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour et merci de t'intéresser à mon cas.
    Mon plancher bas (déjà posé) sur vide sanitaire est une dalle poutrelles/hourdis béton.
    Je me suis posé la question d'une isolation sous dalle qui est envisageable dans mon cas la hauteur du VS est de 1m.

    Le gain par rapport au PU projeté serait significatif (j'imagine que dans ce cas, c'est des plaques de PU extrudé ou similaire qui s'impose) et compenserait la pénibilité de ce travail assez simple...

  9. #8
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    J'ajoute que si j'isole mon plancher bas en sous face, je me retrouve au-dessus avec une réservation de 17 cm entre la dalle et mes menuiseries, soit une hauteur trop importante pour être combler avec une chape de ravoirage plus une chape noyant mon plancher chauffant...

  10. #9
    Mickele91

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Re,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Mon plancher bas (déjà posé) sur vide sanitaire est une dalle poutrelles/hourdis béton.
    D'accord...j'imagine qu'il n'y a pas de rupteurs de pont thermique ?...

    Citation Envoyé par ftcd88
    J'ajoute que si j'isole mon plancher bas en sous face, je me retrouve au-dessus avec une réservation de 17 cm entre la dalle et mes menuiseries, soit une hauteur trop importante pour être combler avec une chape de ravoirage plus une chape noyant mon plancher chauffant...
    Voir dans ce cas là, s'il ne serait pas possible de faire un "mix-mode"...isolé dessus et dessous...ça te permet d'avoir le R qu'il faut, de gérer l'épaisseur nécessaire à l'intérieur...tout en réduisant le pont thermique périphérique...

    Tu as fais faire une étude thermique ?...

    Cordialement

  11. #10
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    En effet, pas de rupteurs mais les soubassements du VS sont isolés jusque la semelle par 60 mm d'extrudé URSA XPS DUODRAIN.
    L'étude thermique impose 100 mm d'isolant type TMS ou PU projeté ( R légèrement inférieur 3.85 pour 4.65 pour le TMS, je passe juste avec le PU projeté).
    Faire un "mix" ne serait-il pas susceptible de créer des désordres au niveau de la dalle ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Re,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Faire un "mix" ne serait-il pas susceptible de créer des désordres au niveau de la dalle ?
    Ça, c'est à discuter avec ton BET...je pense pas que tu puisses faire une modification d'une telle ampleur, sans leur en référer...Non ?...

    Si tu respectes la règle des "1/3 dedans 2/3 dehors"...si il y a une similitude avec les parois verticales, y'a pas de raison que cela ne soit pas possible...

    Cordialement

  13. #12
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    A voir donc...Dans l'attente je vais consulter une autre entreprise qui fait du PU projeté

  14. #13
    elece

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    bonjour,
    il y a un an j' ai fait projeter 11 cm au plafond de ma cave environ 100m2 , j'en ai eut pour moins de 3000€ une demi journée de travail

    je peut de donner les coordonées de l'entreprise en Mp c'est dans les vosges évidemment, mais il font tout l'ouest de le région
    le commercial m'avait dit aussi que ce serait moins cher au sol ou sur des murs.
    salutations
    elece

  15. #14
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Merci. Je veux bien les coordonnées.

  16. #15
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    J'ai décidé de réaliser mes réseaux d'alimentation en eau et de plancher chauffant en tube multicouche.
    Dans la mesure où les alimentations en eau (tout comme une partie des gaines électriques) seront posées sur la dalle du plancher bas avant d'être noyées dans l'épaisseur de l'isolant en PU projeté, dois-je prévoir du multicouche isolé ?
    Merci.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Hello!
    Si l'épaisseur du PU est suffisante, pas besoin d'isoler si tu cales ton multicouche de manière à ce qu'il ne touche pas la dalle béton.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Tu me conseilles de caler et en même temps fixer le multicouche par quel procédé ? Merci

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Hello!
    Des colliers Colson avec des embases assez hautes pour bien décoller le tube :
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Merci pour cette suggestion.

  21. #20
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Je reviens vers vous au sujet de l'isolation du plancher bas sur vide sanitaire (dalle béton poutrelles hourdis 16+5). L'idée d'isoler celui-ci en sous-face a fait son chemin et présente a priori bien des avantages: prix moindre car je peux faire le travail moi-même sans trop de difficultés contrairement à la projection de mousse PU par l'intérieur (hauteur du vs 1m), ITE complète de la construction des soubassements au toit terrasse et enfin conservation de l'inertie apportée par la dalle, ce qui n'est pas rien en terme de confort...

    Là où je butte un petit peu c'est sur la façon de combler la réservation des 17 cm (à l'origine étaient prévus mousse PU de 10 cm pour isoler et noyer les réseaux électrique et alimentation en eau + 5 cm environ de chape anhydrite pour noyer le réseau de plancher chauffant et enfin 2 cm environ pour le revêtement de sol).
    Dans la mesure où je ne veux pas remettre une couche d'isolant à l'intérieur, quelles solutions s'offrent à moi ?
    10 cm de chape de ravoirage + 5 cm de chape anhydrite ? Je ne pense pas que couler une épaisseur de 10 cm de chape de ravoirage soit la meilleure solution : risques de fissuration ? Merci pour vos suggestions.

  22. #21
    Mickele91

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Merci pour vos suggestions.
    Je t'aurais bien dit de combler avec du gravier...le problème, c'est comment tu fixes les "clips" de ton plancher chauffant, dans du gravier ?...

    Autre soucis, c'est l'épaisseur d'accumulation, qui du coup serait quasiment triplée...au niveau de la réactivité de ton plancher chauffant, j'ai un doute...

    A cela, s'ajouterais aussi le poids...peut-être que structurellement ce n'est pas un problème...mais c'est à vérifier...

    Celui qui te posera le plancher chauffant, il en dit quoi ?...

    Cordialement

  23. #22
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour et merci de ta réponse.
    La dalle est prévue pour supporter 250 kg/m2 peut-être 300 il me semble.

    Pour une épaisseur de 10 cm de gravier, on est déjà à 150 kg/m2...auquel s'ajoute le poids du pc, de la chape et du revêtement de sol (carrelage).
    Celui qui posera le PC, c'est moi...

  24. #23
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Après réflexion, je pensais passer mes arrivées d'eau/électricité dans des saignées réalisée à la base de la première brique des murs à quelques cm au-dessus de la dalle, les reboucher avant de venir plaquer Les plaques de TMS contre.
    Que pensez-vous de cette solution? Merci et bonne journée.

  25. #24
    Mickele91

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ftcd88
    Que pensez-vous de cette solution?
    Pour l'électricité, c'est une possibilité...mais pour l'eau, si tu n'as pas une ITE, tes circuits risquent de ne pas être hors gel...

    Autres points : En terme de sécurité "mécanique", je ne suis pas sur que tu puisses découper un mur sur toute sa longueur...

    Ensuite au passage des portes, des portes fenêtres, des baies, tu vas être obligé de faire de sacrés détours...

    Pourquoi ne fais tu pas tout passer par le faux plafond ?...

    Cordialement

  26. #25
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Je suis en ITE. Tout passer par le faux plafond m'oblige à faire pour les prises électriques par exemple de longues saignées verticales.
    De plus, j'ai le salon avec une grande hauteur sous plafond...
    Bon je crois que ça va se terminer avec projection de PU pour noyer tout ça...avant le PC puis la chape !

  27. #26
    ftcd88

    Re : réseau électrique et plancher chauffant

    Bonjour,

    Je reviens avec cette question du passage des réseaux eau/électricité en l'absence de chape de ravoirage et dans la mesure où je ne souhaite pas forcément faire projeter de la mousse PU vu le prix (29.50 € ht/m2 le moins cher pour 10 cm) ou alors en tout dernier recours.
    J'ai donc passé pas mal de temps à chercher différentes solutions :

    -1-passer tout ce qui ne peut l'être dans les faux plafonds par le vide sanitaire en isolant les conduites d'eau avec des manchons.

    -2- passer les gaines électriques dans des plinthes/goulottes (je ne comptais pas mettre des plinthes assorties au carrelage mais plutôt en MDF et peintes de la même couleur que les mur) mais pour cette solution se pose le problèmes du passage des portes intérieurs et menuiseries extérieures...et passer les alimentations en eau par le vide sanitaire

    -3-utiliser ça https://www.vm-materiaux.fr/goulotte...26270-kp1.html mais vu le prix au m/l, je risque de me retrouver avec un budget global peu ou prou équivalent à celui de la mousse PU projeté

    -4- faire courir mes réseaux le long des murs en les enrobant dans un petit volume de chape par exemple 5/6cm cm de largeur sur 4 cm de hauteur(facilement réalisable en coffrant avec des tasseaux) jusqu'au point de sortie puis venir poser sur cette chape 6 cm de TMS au-dessus pour rattraper le niveau des autres plaques de TMS qui feraient 10 cm.

    -5- faire un mixte : utiliser des plinthes/goulottes et utiliser la solution 4 pour le passage des ouvertures et menuiseries

    Quels sont vos avis sur ces différentes possibilités ? Quelles sont celles qui techniquement vous paraissent envisageables ? Merci.
    Dernière modification par ftcd88 ; 23/11/2019 à 14h14.

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant élèctrique
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2012, 09h21
  2. Chaudiere éléctrique et plancher chauffant
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/02/2012, 19h31
  3. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  4. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
  5. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...