Echangeur air / eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Echangeur air / eau



  1. #1
    Alexmtc

    Echangeur air / eau


    ------

    Bonjour, je suis en pleine construction de ma propre chaudiere a bois pour l'alimentation en eau chaude de ma cabane.ma chaudière sera racordé a un ballon d'eau chaude HS de 500l ! Pour se qui est de la chaudiere pas de souci je la construit en brique refractaire. Le problème qui me pose un gros soucie c'est la fabrication de l'echangeur air/eau.
    Je penser le faire en cuivre mais es que le cuivre va s'abimer en contact des flammes? Ou avez vous une autre idée dans la fabrication d'un échangeur ?
    Je bloque sur se problème depuis déjà quelque mois... Je regarder si d'occasion je peut trouver un vieille échangeur de chaudière mais malheureusement je ne trouve pas...
    Sur le terrain ou sera poser cette chaudiere il n'y a pas d'électricité, juste un petit panneau solaire avec une pompe 12v haute temperature pour la circulation de l'eau.
    L'eau ainsi chauffer sera diriger dans le circuit d'eau chaude de ma cabane par gravitation ! Tout est deja fabriquer il me reste juste cette chaudière et mais surtout cette échangeur...
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    baiegeai

    Re : Echangeur air / eau

    Citation Envoyé par Alexmtc Voir le message
    Bonjour, je suis en pleine construction de ma propre chaudiere a bois pour l'alimentation en eau chaude de ma cabane.ma chaudière sera racordé a un ballon d'eau chaude HS de 500l ! Pour se qui est de la chaudiere pas de souci je la construit en brique refractaire. Le problème qui me pose un gros soucie c'est la fabrication de l'echangeur air/eau.
    Je penser le faire en cuivre mais es que le cuivre va s'abimer en contact des flammes? Ou avez vous une autre idée dans la fabrication d'un échangeur ?
    Je bloque sur se problème depuis déjà quelque mois... Je regarder si d'occasion je peut trouver un vieille échangeur de chaudière mais malheureusement je ne trouve pas...
    Sur le terrain ou sera poser cette chaudiere il n'y a pas d'électricité, juste un petit panneau solaire avec une pompe 12v haute temperature pour la circulation de l'eau.
    L'eau ainsi chauffer sera diriger dans le circuit d'eau chaude de ma cabane par gravitation ! Tout est deja fabriquer il me reste juste cette chaudière et mais surtout cette échangeur...
    Merci de votre aide
    j'ai fait ça un jour pour alimenter un plancher chauffant , j'ai simplement pris une bobine de cuivre diametre 10 ou 12 je ne sais plus et je l'ai mise à meme le sol de la cheminée ( pas top pour enlever les cendres ) . c'etait en plus de la chaudiere . Mais 2 fois j'ai debranché le circulateur et boum le tube de per a explosé à cause de la forte chaleur dans les tuyaux de cuivre . Donc il faudra que tu fasses attention à mettre une soupape de sécurité quelque part . Sinon ça marchait bien mais le feu ( cheminee à foyer ouvert ) chauffait beaucoup moins la piece ( normal ça partait dans le plancher chauffant des autres pieces )
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  3. #3
    ManuTaden

    Re : Echangeur air / eau

    Bonjour

    Un certain nombre de chaudières ont des échangeurs en inox.
    Je ne sais pas si tu construis un rocket stove mais si c'est le cas, sur le site de Peter van den Berg il y a un exemple de chaudière en acier avec échangeurs en inox :

    01.JPG

    les échangeurs :
    c01.JPG

    Après une saison de chauffe :
    f03.JPG

    le lien vers la source : http://batchrocket.eu/fr/application#central

    Sur le forum ecologiepratique il y a quelques rocket stove plus traditionnels (avec bidon) et circuit d'eau, avec juste un tuyau en cuivre sur ou dans le bidon de 200 L. Il semble me souvenir que la puissance ne soit jamais très élevée.
    c'est là qu'il faut chercher : http://www.ecologie-pratique.org/for...x.php?forum=21


    Cdlt

  4. #4
    Alexmtc

    Re : Echangeur air / eau

    Bonjour excusé moi pour se retard, je tien a vous remercier pour ces reponse très tres intéressante et qui mon donné beaucoup de nouvelle idée sur la construction de mon échangeur ! J'ai fait des plan j'essayerai de vous les envoyer pour savoir se que vous en pensé ! Je vous envoi sa dans l'après midi
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alexmtc

    Re : Echangeur air / eau

    L'échangeur avec un tuyau en cuivre dans un bidon ou a même un feu, cest vrai que ces tres simple de fabrication mais je ne sais pas si se systeme sera assez performant pour me chauffer 500 litre d'eau a + de 60 degrés. Je pense que si mais en combien de temps?...
    Je suis parti sur la fabrication d'un échangeur bouilleur avec du tube de 32mm racordé a des tube de 50 mm qui me servira de nourrice. Un peu compliquer a expliquer mais je vous envoi les plan cette après midi

  7. #6
    ManuTaden

    Re : Echangeur air / eau

    autre solution :
    source

    Nom : image.jpg
Affichages : 995
Taille : 34,1 Ko

    Cdlt

  8. #7
    Alexmtc

    Re : Echangeur air / eau

    Bonjour le projet avance ! Je n'arrive malheureusement pas a joindre les photos...
    J'ai fait plusieurs calcule et au final quand tout sera fini j'aurai environ 40.4 m de tube en contact avec les flammes C'est a dire environ 4.4m2 de surface soit 26.4 litre d'eau dans le systeme ?
    Penser vous que le système sera assez performant ? Et comment calculer la température de l'eau en sorti si c'est possible ? Pour savoir ou je vais.
    Merci a vous bonne soirée
    En attendant vos reponse
    Cordialement

  9. #8
    Alexmtc

    Re : Echangeur air / eau

    Je n'es pas precisé mais il y aura 3.9m de tube diamètre 40 qui me serviront de nourrice ( tube horrisontale ) et 36.5 m de tube diamètre 32 pour les tube verticaux

  10. #9
    Alexmtc

    Re : Echangeur air / eau

    Si je met a se système une pompe de 800 litre/h l'eau ( les 26.4L ) mettront en moyenne 3minute et 18 seconde a parcourire l'echangeurs .
    J'aurais aimé savoir si c'est possible avec tout ces résultat savoir a combien l'eau sortira en degré ? Le système fonctionnera au bois et sera isolé avec des briques refractaire pour évité les perte au maximum. Il y aura biensur une porte en acier epaisseur 8mm et un joint de cheminé pour isolé le tout ! Les tubes ( entré et sorti ) passeront a travers la brique refractaire grâce a un trou prévu a cette effet et les tours rebouché au ciment refractaire

  11. #10
    simondelateam

    Re : Echangeur air / eau

    Citation Envoyé par Alexmtc Voir le message
    Bonjour le projet avance ! Je n'arrive malheureusement pas a joindre les photos...
    J'ai fait plusieurs calcule et au final quand tout sera fini j'aurai environ 40.4 m de tube en contact avec les flammes C'est a dire environ 4.4m2 de surface soit 26.4 litre d'eau dans le systeme ?
    Penser vous que le système sera assez performant ? Et comment calculer la température de l'eau en sorti si c'est possible ? Pour savoir ou je vais.
    Merci a vous bonne soirée
    En attendant vos reponse
    Cordialement
    bonsoir ,
    4.4 metres carrés avec un delta T de plusieurs centaines de degres , ça va le faire.
    je chauffe mon esc de mon ballon de 200 l qui a un echangeur de 2 metres carrés avec un delta T de 40 ou 50° et un debit d'environ 250 litres/h en thermosiphon. tout cela en une heure environ.

    j'avais experimenté un mini poele rocket avec un radiateur d'engin agricole (40 metres carrés en developpé) pour recuperer la chaleur. T° de sortie des gaz chaudiere apres l'echangeur:18/ 20° pour une eau a 15°. on a dans un cas comme ça un rendement de 110% du pci .
    on imagine pas la quantité d'eau qu'on chauffe de cette maniere avec une seule cagette comme combustible.
    je me suis rabattu sur plus simple , n'etant pas chaudronnier et la condensation risquant de poser des problemes (risque de bouchage des ailettes du radiateur d'engin agricole par la condensation couplé a la tension superficielle)

    le cuivre est super durable , mon chauffe bain actuel est entierement en cuivre , il est de ce type : https://www.paruvendu.fr/annonces/ma...334A1KBMADE000 je l'ai legerement modifié pour le brancher en thermosiphon sur mon ballon ecs 200l avec l'echangeur de 2 metres carrés.

  12. #11
    Alexmtc

    Re : Echangeur air / eau

    Bonjour a toi Simondelateam ! Ta reponse ma beaucoup aidé ! C'est vraiment complet ! Avec un echangeur de 2 m2 tu chauffe 200 litre a 40 ou 50 degrés ces sa ?

    Je voudrai que mon système soit le plus performant possible et quil chauffe les 500 litres en un moins de temps possible ! Il faut faire et ces avec les erreurs qu'on s'améliore.
    J'ai une question ? Pour se qui est du foyer de chauffe , j'avais décidé de le faire en brique reflractaire mais est-il possible de le faire en siporex ? C'est juste pour une question de budget le siporex et beaucoup moins chère ! Mais je veut le plus performant alors si cest les briques je prendrai les briques

    Es que l'eau chaufferai plus vite en circuit fermé ? Et si oui quel sécurité prendre ? ( purgeur auto, vase d'expension ? ....) sachant que mon échangeur sera juste racordé a mon ballon d'eau chaude HS pour me faire ma réserve d'eau chaude
    La pompe prend l'eau du ballon la fait passer dans l'echangeur et la re'injecte dans le ballon ?
    Ou sinon je fait un circuit ouvert ? Quel et le mieux ? Pour une chauffe plus rapide ?

  13. #12
    simondelateam

    Re : Echangeur air / eau

    oui , j'ai un chauffe bain a bois , j'y fais un feu dedans , il chauffe de l'eau qui monte en thermosiphon dans l'echangeur (de 2 m2) de mon ballon ecs d'une contenance de 200 litres. je peux monter a 80° , c'est juste plus long -> http://www.ecologie-pratique.org/med...50416210438156 http://www.ecologie-pratique.org/med...50416210822922

    le siporex ne va pas , tu peux utiliser du beton refractaire tout pret , ça resiste parfaitement au feu et tu peux mouler la forme que tu veux . c'est dans les 15/20 euro le sac de 20 kg. pas besoin d'en mettre 10 cm d'epaisseur... mais si tu as des briques refractaires a dispo...

    tu peux sous certaines conditions(de securité) raccorder ton tuyaux en cuivre (ton echangeur) sur ton cumulus , et y faire circuler directement en thermosiphon ton eau sanitaire a pression du reseau. (un genre de circuit parrallele)
    regarde sur le forum rocket stove d'ecologie pratique . generalement ils entourent le fut metallique du poele avec un tuyaux cuivre qui est branché sur le cumulus.

    si tu veux une chauffe rapide , debit elevé et/ou grande surface d'echange font bon menage. surtout si tu as 500 litres!

Discussions similaires

  1. Echangeur thermique : Echangeur contre-conrant
    Par lilih dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2018, 17h56
  2. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par luc25 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 16h22
  3. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 11h01
  4. echangeur
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2008, 22h02
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...