Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?



  1. #1
    Martony

    Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je quitte dans 3 semaines mon appartement RT2012 pour une longère du 17e/18e siècle de 150 m² en pierre en bordure de forêt avec des murs de 50 à 80 cm d'épaisseur dans les Yvelines. Autant dire que je fais le grand écart énergétique
    Cette maison dispose actuellement d'une cheminée à foyer ouvert dans le salon (30 m²) que nous souhaiterions remplacer par un poêle à bois (bûches) plus efficace et esthétique (à notre goût).
    J'ai dans l'idée de mettre un poêle hydro pour que la chaleur alimente mes radiateurs quand je fais une flambée, et pourquoi pas stocker le surplus pour le chauffage nocturne et peut-être l'ECS. A la base c'est purement esthétique, ce que femme veut femme l'obtient , mais si je peux optimiser le système pour joindre "l'agréable à l'utile" ce serait pas plus mal.
    Je n'ai pas non plus envie de monter une usine à gaz (sans jeu de mot ) qui obligerait ma famille à faire des bascules manuelles gaz/poêle à chaque fois qu'on veut faire du feu, juste un système qui me permettrait de profiter du poêle à bois pour économiser du gaz durant la flambée et pourquoi pas de récupérer le surplus du poêle pour continuer à chauffer les radiateurs et peut être la ballon d'ECS (moins certain que ça soit pertinent vu la surface de la maison et son ancienneté).
    Nous connaissant on n'aura pas systématiquement la motivation chaque jour d'aller chercher du bois pour alimenter le poêle et le lancer, mais j'ai bon espoir que l'envie d'avoir une jolie flamme dans le salon nous encourage!

    Ma question est est-ce que c'est vraiment pertinent de prendre un bouilleur plutôt qu'un poêle à bois classique? Est-ce vraiment rentable du point de vue investissement/fréquence utilisation/gain? Et si ça n'est pas rentable à l'heure actuelle, peut-on anticiper dans l'installation d'un poêle normal un future remplacement par un poêle hydro? Qu'est-ce qui pourrait nous faire galérer si un jour on souhaite changer?

    Ça fait une semaine que je lis tout, son contraire et ses variantes et j'ai l'impression de me perdre. J'ai vraiment envie d'apprendre mais j'ai peur de m'égarer dans des schémas de malade qui au final ne me serviront à rien ou ne seront pas adaptés à mon modeste besoin.
    J'ai lu une bonne dizaine de fils ici et quand je vois les différences de compétences, de schémas et surtout de prix proposés par les différents artisans je suis un peu effrayé et j'ai peur de ne pas mettre en place la solution la plus pertinente et/ou de me faire arnaquer .
    Par exemple, j'ai lu l'intégralité du topic ci-dessous. Je n'ai pas toujours tout compris mais même ici j'ai l'impression que les experts ne sont pas tous d'accord, ça me fait saigner du nez
    https://forums.futura-sciences.com/h...s-hydro-5.html

    Cela semble correspondre à peu près à mon besoin, à l'exception que j'équipe ma résidence principale et que le poêle viendrait ponctuellement en renfort du gaz (le soir et en journée le weekend).
    J'ai fait un calcul de puissance sur un site (p*****abois .com) qui m'indique à la louche qu'il me faudrait 14 à 16kW de puissance, j'aurais pourtant pensé plus... d'un autre côté je voudrai éviter de mourir de chaud dans le salon.

    Je suis un peu pris à la gorge puisque le CITE me sera malheureusement refusé en 2020 (pas de politique mais je trouve ça très très stupide... décourager ceux qui pourraient avoir les moyens de faire de grosses installations plus écologiques est une aberration à mon sens, bref...). Cette maison m'a déjà coûté un bras et je peux pas non plus mettre l'intégralité de mon budget restant dans une installation de chauffage, mon épouse à d'autre priorité . D'ailleurs si en plus de bonnes âmes ont une vague idée de combien l'installation pourrait me coûter je suis preneur!

    Les quelques infos dont je dispose actuellement:
    Chaudière frisquet datant du milieu des années 2000, elle se trouve de l'autre côté du mur (50 cm) où sera installé le poêle. Par contre il me semble que le ballon d'ECS est à l'opposé de la chaudière (à vérifier).
    DPE Classe E (182 kWhEP/m².an)
    Conso Gaz 28 265 kWhEF par an, sachant que les anciens propriétaires faisaient également des feus de bois dans la cheminée foyer ouvert du salon que je souhaite remplacer, mais aucune info à ce sujet dans le DPE...

    Ci-joint les plans de la maison.

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aiguiller

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pueblo

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    bonjour
    étant donné que:
    "on n'aura pas systématiquement la motivation chaque jour d'aller chercher du bois pour alimenter le poêle et le lancer, mais j'ai bon espoir que l'envie d'avoir une jolie flamme dans le salon nous encourage!"
    il est inutile de te lancer dans un investissement que tu ne vas pas rentabiliser!!!
    mets un beau poêle à bois et ce sera nikel
    quant au CITE :https://www.youtube.com/watch?v=pTemrmX1Eqs
    à partir de 46' !!!

  3. #3
    Martony

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Bonjour Pueblo et merci pour ta réponse

    Quand j'ai lu ta réponse à mon épouse elle m'a répondu "on a intérêt à se motiver à alimenter le poêle, quitte à installer les bûches à côtés, sinon ça ne sert à rien de dépenser autant"
    Donc partons plutôt sur la fin de ma phrase, à savoir "j'ai bon espoir que l'envie d'avoir une jolie flamme dans le salon nous encourage!". Après oui c'est peut être juste une lubie ou un TOC mais j'ai du mal à concevoir d'installer un poele juste pour chauffer une pièce alors qu'il pourrait chauffer toute la maison. Après il est évident que si la différence entre un poêle classique et un hydro est de 15000€ je pourrai revoir ma copie.
    D'un autre côté je ne trouve pas énormément de références de poêle à bûches hydro et je vais peut-être galérer à trouver un installateur compétent dans ce domaine. D'après mes recherches ils seraient à peines 2 ou 3 dans mon département certifiés Qualibois module Eau.

    Ta vidéo est très intéressante, j'aime beaucoup le franc parler de Jancovici, par contre j'ai bien regardé jusqu'au bout et je n'ai pas vu le rapport avec le fait que je me ferai sucrer le CITE en fin d'année, pendant que 90% de la population française pourra continuer à en profiter.

  4. #4
    SK69202

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Gaz propane ? si oui =>poêle hydro plus que rentable.

    Mon poêle bouilleur anglais 9+9kW et son montage se sont payés en trois ans, il a remplacé la chaudière gaz, mais l'isolation de la maison a terriblement progressé.

    Je regrette toujours que l'on ait pas eu la fin dans le fil que tu cites.

    Je développerai plus tard, mais c'est la recherche de l'excellence partout (look, rendement, température stable, rien à faire) ,qui coûte un bras, un poêle moins cher, un tampon pour bien gérer le feu et une régulation manuelle, te feront économiser pour la Cuisine.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    bonjour, Cette longère a-t-elle les murs isolés ? les combles isolés ? ou bien est-elle comme à l'origine ou à peu près ? Le plan est tout petit, donc difficile de se rendre compte.

    Comme dit ci-dessus inutile d'installer un poêle bouilleur si on n'est pas près à mettre du bois souvent.

    On peut prendre un poêle à bois classique, mais assez puissant. S'il fait trop chaud on ouvre les portes intérieures pour que ça chauffe le reste de la maison.

    Si c'est en campagne, vous devez avoir du gaz propane... et ça ça coûte cher.

    On pourrait imaginer une circulation d'air qui consisterait à aller chercher l'air froid dans les pièces éloignées et le ramener dans le séjour lorsqu'il serait bien chaud. Il faudrait un système de gaines. Les systèmes qui poussent l'air chaud ne sont pas très satisfaisant.

    En tout cas, il faut réduire les besoins énergétiques, c'est la priorité.

  7. #6
    Martony

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Gaz propane ? si oui =>poêle hydro plus que rentable.
    Je suis relié au gaz de ville, je suis en bordure de forêt mais dans une ville de plus de 30000 habitants tout de même.
    En faisant un comparatif sur le site de Que Choisir j'ai trouvé un opérateur à 0,0483€ le kWh. De ce que je peux lire le prix du kWh bûches se situerait entre 0,038€ et 0,043€.
    Après il faut que je prenne en compte que quoi qu'il arrive j'achèterai et installerai un poêle à bûche, donc seule la différence entre l'installation d'un poêle traditionnelle et celle d'un bouilleur doivent rentrer en compte dans le calcul de rentabilité.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je développerai plus tard, mais c'est la recherche de l'excellence partout (look, rendement, température stable, rien à faire) ,qui coûte un bras, un poêle moins cher, un tampon pour bien gérer le feu et une régulation manuelle, te feront économiser pour la Cuisine.
    Je suis dans l'ensemble d'accord, et le ballon tampon c'étant l'idée. Mais autant je pense être discipliné pour manuellement basculer de Gaz à Poële, autant j'ai de gros doutes pour le reste de la famille


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Cette longère a-t-elle les murs isolés ? les combles isolés ? ou bien est-elle comme à l'origine ou à peu près ? Le plan est tout petit, donc difficile de se rendre compte.
    Les murs sont isolés par l'intérieur, les combles sont également isolés. Par contre je ne sais pas si c'est bien isolé ou si c'est fait n'importe comment... je le découvrirai très vite.
    En effet j'ai converti le plan en JPG et ça le rend tout petit, j'essaye de mettre le PDF d'origine en PJ.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On peut prendre un poêle à bois classique, mais assez puissant. S'il fait trop chaud on ouvre les portes intérieures pour que ça chauffe le reste de la maison.
    Je sens que ça va se terminer comme ça, en plus je vais probablement casser pas mal de murs pour faire un salon/salle à manger/Cuisine ouvert, ça devrait laisser de la marge avant de mourir de chaud!

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On pourrait imaginer une circulation d'air qui consisterait à aller chercher l'air froid dans les pièces éloignées et le ramener dans le séjour lorsqu'il serait bien chaud. Il faudrait un système de gaines.
    Intéressant, mais par ou faire passer ses gaines? le plancher peut-être, je pourrai étudier la question.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    En tout cas, il faut réduire les besoins énergétiques, c'est la priorité.
    Oui j'entends bien, mais je ne vais pas avoir les moyens de casser tous les carrelages et murs de la maison pour réisoler. J'essaye d'agir dans la limite du possible.
    J'envisage de faire un audit énergétique complet de la maison le mois prochain, j'espère que ce sera complet et éclairant.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    SK69202

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    En tout cas, il faut réduire les besoins énergétiques, c'est la priorité.
    Sauf que les économies financières d'un combustible contraignant moins cher permettent de dégager de la marge pour isoler.

    Au vu du plan il est illusoire de faire circuler beaucoup de la chaleur d'un poêle ordinaire, rien qu'avec la convection naturelle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    SK69202

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    j'ai du mal à concevoir d'installer un poele juste pour chauffer une pièce alors qu'il pourrait chauffer toute la maison.
    Pour le bain ou la douche après la "corvée de bois", avoir les SDB chauffées par le feu du salon reste un truc à savourer.
    Il y a déjà les conduites de chauffage, pourquoi aller s'embêter avec des gaines d'air servant également de conduit acoustique ?
    Les planchers bois suivant leur configuration sont assez perméable à la chaleur, les chambres au dessus ont un plancher chauffé.
    Il y a peu de chaleur qui circule par une porte dans un refend, le déplacement d'air chaud ne suffit généralement pas à obtenir une température convenable dans la pièce éloignée, ça marche un peu mieux pour l'étage.
    DPE Classe E (182 kWhEP/m².an)
    Conso Gaz 28 265 kWhEF
    et
    Les murs sont isolés par l'intérieur, les combles sont également isolés. Par contre je ne sais pas si c'est bien isolé ou si c'est fait n'importe comment... je le découvrirai très vite.
    Je pense que c'est découvert, sans doute quelque chose, mais de peu efficace ou anciens propriétaires frileux.
    "on a intérêt à se motiver à alimenter le poêle, quitte à installer les bûches à côtés, sinon ça ne sert à rien de dépenser autant"
    Transformer la consommation des 28MWh en euros/an en se rappelant le besoin d'une flambée d'amélioration du confort dans la cheminée ouverte par les prédécesseurs pour commencer à se/la motiver.
    j'équipe ma résidence principale et que le poêle viendrait ponctuellement en renfort du gaz (le soir et en journée le weekend).
    Cela milite pour une certaine puissance, elle permet de remonter la température de la maison après le réduit de l'absence.
    Une bonne puissance chauffe plus vite la maison et un tampon. Attention à ce que le conduit maçonné peut accepter comme diamètre de tubage.

    Chaudière frisquet datant du milieu des années 2000, elle se trouve de l'autre côté du mur (50 cm) où sera installé le poêle.
    Quelle modèle de chaudière, comment est elle régulée, y a t-il des robinets thermostatiques aux radiateurs ?
    Le fait que le poêle soit très proche de la chaudière est très bien pour la connexion d'un poêle bouilleur.
    La distance du tampon du poêle n'a que peu d'importance, la "chaufferie" peut elle accueillir un autre ballon (taille) ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ManuTaden

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Bonjour

    Sur une autre discussion je suis tombé sur ce poêle : http://www.eco2all.fr/paginas-Francais/Walltherm.htm

    Le Suisse Tonwerk a aussi des options hydro dans certains de ses poêles à accumulation : https://tonwerk.swiss/fr/beitraege/termica/ ou https://tonwerk.swiss/beitraege/t-line/

    Cdlt

  11. #10
    ManuTaden

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Gaz propane ? si oui =>poêle hydro plus que rentable.

    Mon poêle bouilleur anglais 9+9kW et son montage se sont payés en trois ans, il a remplacé la chaudière gaz, mais l'isolation de la maison a terriblement progressé.
    Bonjour
    Existe t il une présentation de l'installation ?

    Merci

  12. #11
    Martony

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il y a déjà les conduites de chauffage, pourquoi aller s'embêter avec des gaines d'air servant également de conduit acoustique ?
    C'est ce qui m'avait orienté à la base pour un poêle bouilleur en effet.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense que c'est découvert, sans doute quelque chose, mais de peu efficace ou anciens propriétaires frileux.
    Je suis d'accord, j'espère juste que les anciens proprio étaient des culs gelés

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela milite pour une certaine puissance, elle permet de remonter la température de la maison après le réduit de l'absence.
    D'où le couplage au gaz, pour maintenir la maison à température pendant notre absence la journée.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quelle modèle de chaudière, comment est elle régulée, y a t-il des robinets thermostatiques aux radiateurs ?
    Je n'ai pas d'autres infos sur la chaudière que ce qui est inscrit sur le DPE (marque FRISQUET). Ce dernier indique également "Radiateurs munis de robinets thermostatiques" mais quand je vois la tête des radiateurs j'ai un gros doute (photo ci-jointe)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le fait que le poêle soit très proche de la chaudière est très bien pour la connexion d'un poêle bouilleur.
    La distance du tampon du poêle n'a que peu d'importance, la "chaufferie" peut elle accueillir un autre ballon (taille) ?
    Il me semble qu'il devrait y avoir la place, je ne retrouve plus de photo du local mais ça devrait le faire. Par contre aucune idée du coût d'achat et d'installation d'un tel ballon.

    Citation Envoyé par ManuTaden Voir le message
    Sur une autre discussion je suis tombé sur ce poêle : http://www.eco2all.fr/paginas-Francais/Walltherm.htm
    Ça à l'air bien puissant, mais je le trouve vraiment pas esthétique. On dirait une baie informatique, j'en vois assez comme ça au boulot
    Après les goûts et les couleurs

    Radiateur.jpg

    P1030164.jpg

  13. #12
    SK69202

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Les Walltherm sont aussi bons que chers.

    Je suis d'accord, j'espère juste que les anciens proprio étaient des culs gelés
    Quand je vois l'enduit en arrière plan de la photo du radiateur, je me dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'isolation derrière.
    Robinet classique, les thermostatiques ne sont donc pas sur tous les radiateurs.

    Par contre aucune idée du coût d'achat et d'installation d'un tel ballon.
    Ça, il n'y a que les devis qui peuvent le dire, mais demander un devis avec un cahier de closes techniques et un schéma de ce que l'on souhaiterait, aide.
    Comme il y a la chaudière, le ballon n'est là que pour assurer une meilleur conduite du feu et quelques heures d'autonomie après l'extinction, ensuite la chaudière reprend.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    phil5959

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Depuis une bonne année, j'ai un poêle hydro, 8.5 kW à l'air, et 7.5 à l"eau.

    Le poêle n'est pas là pour remplacer ma chaudière de 52 kW, mais en appoint.

    Actuellement, avec des tp de +- 10° extérieur, si le poêle est alimenté, il est suffisant pour chauffer.

    J'ai un ballon tampon de 500L, au départ je compter m'en passer, mais e, fait, ça régule indirectement le système, et même ma chaudière basse température en profite indirectement .... je peux la faire "tourner" longtemps à un bon rendement, et eau chaude est accumulée dans le ballon .... elle mériterait d'être changée par une à condensation .

    L'autre raison est simple, le bois est contraignant, c'est vrai, mais en cas de "catastrophe" quelconque, on peut aller en forêt et couper un arbre pour se chauffer ....

    Pour le circulateur d'eau, il est protégé par un vieil onduleur de pc, et produire 50w de jus est pas tr_s compliqué, au cas où ...

    Donc bien chaud dans la pièce de plus de 100m3; et chaleur diffusée par les radiateur dans les autres pièces ...

    Ce n'est que mon avis, et n'engage que moi ...

  15. #14
    Larzacien

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    bonjour, Si les murs sont isolés, même de l'intérieur, même si l'épaisseur est plus faible qu'actuellement, c'est déjà ça; S'il n'y avait aucune isolation il y aurait du souci à se faire. Il faut couper le courant, démonter une prise ou un interrupteur et voir ce qu'il y a. On peut sonder l'épaisseur avec un tournevis très fin par exemple.

    Il y a un étage aménagé semble-t-il, ce ne sera pas le plus difficile à chauffer.

    Pour ce qui est de chauffer le bas avec un poêle classique, déjà il faut répartir la chaleur, mais il y a une cage d'escalier colimaçon. Il faut savoir que toute la chaleur va s'y engouffrer et que ça n'ira pas beaucoup dans le reste du rez de chaussée. Il faudrait pouvoir le fermer, ne serait-ce qu'avec un rideau pour bloquer en grande partie la chaleur qu'on pourrait mieux répartir ainsi. Et si on a trop chaud, on peut toujours entr'ouvrir le rideau qui est moins encombrant qu'une porte, mais très efficace néanmoins.

    Ce serait bien de nous traduire les consos données en euro.

    Si c'est le gaz de ville, c'est plus raisonnable que le gaz propane. Reste qu'il y a un abonnement à 240 euro/an et l'entretien de la chaudière autour de 100euro. La chaudière n'est pas très vieille, donc il vaut mieux la laisser vivre. Et le chauffage central répartit bien la chaleur.

    Au sujet de l'isolation, il faudrait voir au niveau des combles puisqu'on sait que c'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper. Et je sais que lorsque les combles sont aménagées ce n'est pas toujours évident.

    Il faudrait savoir quand a été faite la rénovation. On est toujours influencé par ce qui se fait à l'époque où on le fait, même si on ne peut pas tout suivre à la lettre.

    Et le sol du rez-de-chaussée ??? comment est-il ? quel revêtement ? carrelage partout ?

    Il est peu probable qu'il y ait une isolation dessous. Un indice cependant. Lorsqu'il y a eu une isolation au sol, il arrive que quelques carrelages se fendent, par suite de tassements. On peut aussi essayer de repérer sous l'évier par exemple près des tuyaux.

    Demander au vendeur aussi.

    Et enfin, il y a un petit appareil, pas très cher qui permet de se faire une idée des différences de température des parois et par là, de savoir où sont les parois froides qu'il faudrait essayer de corriger.

    voilà :
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    On le trouve aussi en magasin de bricolage. Ce modèle est particulièrement pratique. J'ai payé le mien presque 40 euros il y a 5 ou 6 ans, mais ça n'a pas augmenté me semble-t-il.
    Dernière modification par Larzacien ; 12/11/2019 à 03h28.

  16. #15
    pueblo

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    je crois que depuis le début on oublie "l’essentiel";
    la famille n'est pas habituée ni prête peut être aux contraintes horaires du chauffage au poêle à bois(hydro ou pas )
    donc il y a2 solutions
    -soit petit investissement dans un poêle (tu as 2 cheminées???) permettant de chauffer une partie du rdc et "d'économiser" un peu de gaz
    -soit tu investit dans une chaudière à bois (avec tampon) et là tu charges ,allumes ,attends 10-15 minutes et basta c'est fini pour 1 ou 2 jours suivant la taille du ballon et la température extérieure
    mais la note est différent(c'est dans les aigus!!!)

  17. #16
    SK69202

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Une chaudière bois, c'est les contraintes du bois, sans le plaisir d'avoir la vision du feu au cœur du salon.
    Le coût du montage d'une installation chaudière+tampon+régulation telle que tu là décris, c'est plus de 10 ans de facture pour 28 MWh au gaz en gardant l'existant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    froglock

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Salut,

    Je m'incruste dans la discussion étant donné que je me suis posé les mêmes questions l'année dernière. Pour ma part, je ne reviendrais pas en arrière. J'avais pu chauffer la maison en fin d'hiver l'année dernière et j'ai rallumé le poêle mi Octobre. Combiné à 2 panneaux solaires thermiques, j'ai réduit ma consommation de gaz de 95% (ECS full solaire depuis l'installation des panneaux fin juillet et full bois depuis mi-octobre)

    Ce qui m'a plus dans l'installation (la mienne) c'est qu'elle est relativement simple et je peux bypasser chaque élément en cas de soucis.

    L'avantage du ballon tampon, c'est que je ne me pose pas de questions, si j'ai le poêle allumée tant mieux, sinon la chaudière gaz prends le relais automatiquement (chauffage et ECS) Entre le 26 février et le 10 novembre, j'ai consommé 90m3 de gaz, 2,5 stères en fin d'hivers dernier et environ 1/2 stères depuis mi octobre.

    Je viens de compléter mon installation par des vannes thermostatiques connectées et je suis en train d'optimiser le chauffage des pièces en fonction de nos usages, pour l'instant je peaufine mon planning de chauffe mais le résultat est déjà pas mal.

    Le plus du système, le "plaisir" de la flamme, boire son thé en fin d'après devant le poêle alors que le Mistral souffle dehors ... orgasmique

    Fred.

  19. #18
    ManuTaden

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,
    Ce qui m'a plus dans l'installation (la mienne) c'est qu'elle est relativement simple et je peux bypasser chaque élément en cas de soucis.
    Bonjour
    Je suis curieux, et collectionneur
    auriez vous un shéma de cette installation relativement simple ?

    Merci

  20. #19
    froglock

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Salut,

    La voici (grossièrement) Ce que m'a rajouté mon plombier et que je n'ai pas dessiné (c'est un plan du net que j'ai adapté) c'est quelques vannes bien placées qui permettent par exemple de repasser en mode chaudière uniquement (et isoler ballon / poêle) du circuit ECS et chauffage, ça pourrait être sympa en cas de maintenance sur le circuit "poêle" de pouvoir continuer à chauffer la maison

    Quand je parle de simplicité, c'est que j'ai 3 circulateurs indépendants (chauffage, poêle et solaire) et très peu de matériel sensible à la casse. J'ai une régulation domotisée que je peux désactiver en 20 minutes et repasser sur des thermostats "mécaniques" Les circulateurs sont sur onduleur et consomment moins d'un Kw/h par jour ... de quoi laisser le poêle s'éteindre.

    Le seul défaut de l'installation, c'est qu'il n y a pas de priorité donnée aux radiateurs lorsqu'on part d'un ballon "froid" et qu'il y a besoin de chauffer la maison. Au final, ce n'est pas gênant, car depuis ma box domotique (et donc depuis mon téléphone) je peux forcer la chauffe du circuit avec la chaudière et même allumer la chaudière automatiquement (absence de courte durée). Pour l'instant, je n'ai allumé la chaudière que pour tester mes scripts et c'est assez efficace.

    J'ai mis quelques infos sur un blog à 2 francs (voir ma signature)


    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Martony

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand je vois l'enduit en arrière plan de la photo du radiateur, je me dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'isolation derrière.
    Ce radiateur est sur une cloison de séparation en BA13 entre l'entrée et le salon, effectivement non isolée.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faut couper le courant, démonter une prise ou un interrupteur et voir ce qu'il y a.
    Je le ferai aussitôt que j'aurai accès à la maison (06/12).

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Ce serait bien de nous traduire les consos données en euro.
    En prenant en compte un prix du gaz au raz des pâquerettes que Que Choisir me propose la conso annuelle serait de 1365€ par an hors abonnement, 1642€ avec abonnement mais ce dernier chiffre n'est pas pertinent puisque je ne veux pas résilier le gaz.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Reste qu'il y a un abonnement à 240 euro/an et l'entretien de la chaudière autour de 100euro.
    En effet mais ces coûts sont incompressibles, que je prenne un poêle ou non je conserverai le gaz pour le moment. A la limite j'y réfléchirai quand la chaudière sera morte.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il faudrait savoir quand a été faite la rénovation. On est toujours influencé par ce qui se fait à l'époque où on le fait, même si on ne peut pas tout suivre à la lettre.
    Aucune idée, mais avant 2010.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et le sol du rez-de-chaussée ??? comment est-il ? quel revêtement ? Carrelage partout ?
    Carrelage et parquet. Je vais refaire le carrelage de l'entrée, de la salle à manger et de la cuisine, j'en profiterai pour isoler si ça n'est pas encore fait. Je lis à droite à gauche que ça permettrait de faire gagner jusqu'à 10% de chauffage mais je ne sais pas vraiment comment, puisque le froid descend et la chaleur monte. Au moins ça ajoutera du confort.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Il y a un petit appareil, pas très cher qui permet de se faire une idée des différences de température des parois et par là, de savoir où sont les parois froides qu'il faudrait essayer de corriger.
    voilà :
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    On le trouve aussi en magasin de bricolage. Ce modèle est particulièrement pratique. J'ai payé le mien presque 40 euros il y a 5 ou 6 ans, mais ça n'a pas augmenté me semble-t-il.
    Intéressant, je vais investir là dessus.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    tu as 2 cheminées???
    Oui, une dans le salon une dans la salle à manger. Nous n'allons pas toucher à celle du salon pour le moment, probablement qu'elle sera juste décorative.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    Soit tu investit dans une chaudière à bois (avec tampon)
    L'objectif est de joindre "l'agréable à l'utile", pas l'inverse. Nous voulons un poêle à bûche dans la salle à manger pour profiter des flammes. Hydro ou pas, il y aura un poêle à la place de la cheminée en place.
    Je rejoins SK69202:
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Une chaudière bois, c'est les contraintes du bois, sans le plaisir d'avoir la vision du feu au cœur du salon.
    C'est pratique et économique sur le long terme, mais ça n'améliore pas l'esthétique et c'est un investissement long à amortir. Mais c'est le plus rentable économiquement et écologiquement j'en convient.

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Le plus du système, le "plaisir" de la flamme, boire son thé en fin d'après devant le poêle alors que le Mistral souffle dehors ... orgasmique
    Fred vous me vendez du rêve, votre installation à l'air de correspondre parfaitement à ce que je recherche. Je suis allé faire un tour sur votre blog c'est plutôt instructif.
    Je pense m'appuyer sur votre schéma pour demander des devis aux entrepreneurs, avec ou sans panneau solaire.

  22. #21
    ManuTaden

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Salut,

    La voici (grossièrement) Ce que m'a rajouté mon plombier et que je n'ai pas dessiné (c'est un plan du net que j'ai adapté) c'est quelques vannes bien placées qui permettent par exemple de repasser en mode chaudière uniquement (et isoler ballon / poêle) du circuit ECS et chauffage, ça pourrait être sympa en cas de maintenance sur le circuit "poêle" de pouvoir continuer à chauffer la maison

    Quand je parle de simplicité, c'est que j'ai 3 circulateurs indépendants (chauffage, poêle et solaire) et très peu de matériel sensible à la casse. J'ai une régulation domotisée que je peux désactiver en 20 minutes et repasser sur des thermostats "mécaniques" Les circulateurs sont sur onduleur et consomment moins d'un Kw/h par jour ... de quoi laisser le poêle s'éteindre.

    Le seul défaut de l'installation, c'est qu'il n y a pas de priorité donnée aux radiateurs lorsqu'on part d'un ballon "froid" et qu'il y a besoin de chauffer la maison. Au final, ce n'est pas gênant, car depuis ma box domotique (et donc depuis mon téléphone) je peux forcer la chauffe du circuit avec la chaudière et même allumer la chaudière automatiquement (absence de courte durée). Pour l'instant, je n'ai allumé la chaudière que pour tester mes scripts et c'est assez efficace.
    Merci beaucoup

  23. #22
    ManuTaden

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par Martony Voir le message
    Fred vous me vendez du rêve, votre installation à l'air de correspondre parfaitement à ce que je recherche. Je suis allé faire un tour sur votre blog c'est plutôt instructif.
    Je pense m'appuyer sur votre schéma pour demander des devis aux entrepreneurs, avec ou sans panneau solaire.
    Bonjour
    Je suis bien d'accord avec ce que vous dites du blog. Et en plus ça donne envie.

    Concernant les panneaux solaires, essayez avec ... c'est vraiment une solution intéressante et complémentaire au chauffage bois.

    Cdlt

  24. #23
    Martony

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Ce que m'a rajouté mon plombier et que je n'ai pas dessiné (c'est un plan du net que j'ai adapté) c'est quelques vannes bien placées qui permettent par exemple de repasser en mode chaudière uniquement (et isoler ballon / poêle) du circuit ECS et chauffage, ça pourrait être sympa en cas de maintenance sur le circuit "poêle" de pouvoir continuer à chauffer la maison
    Je serai intéressé par des infos concernant ces vannes et leur emplacement si ça ne vous dérange pas, que j'en parle aux artisans.

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    J'ai une régulation domotisée que je peux désactiver en 20 minutes et repasser sur des thermostats "mécaniques" Les circulateurs sont sur onduleur et consomment moins d'un Kw/h par jour ... de quoi laisser le poêle s'éteindre.
    Ca aussi ça m'intéresse beaucoup! Je suis informaticien donc les scripts ne me font pas peur, par contre l'installation et le raccordement des sondes c'est un peu plus du chinois pour moi.


    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Le seul défaut de l'installation, c'est qu'il n y a pas de priorité donnée aux radiateurs lorsqu'on part d'un ballon "froid" et qu'il y a besoin de chauffer la maison
    Je voudrai être sûr de bien comprendre cette partie, la chaudière ne chauffe pas automatiquement si le poêle n'est pas allumé?

  25. #24
    Martony

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par Martony Voir le message
    Je voudrai être sûr de bien comprendre cette partie, la chaudière ne chauffe pas automatiquement si le poêle n'est pas allumé?
    Je me réponds à moi-même
    En gros le poêle doit chauffer le ballon avant d'alimenter le chauffage. Donc si la chaudière gaz alimente le ballon on ne devrait jamais avoir de ballon froid non?

  26. #25
    Larzacien

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    bonjour, ça m'embêterait de payer du gaz pour chauffer un supplément d'eau pour le chauffage en plus de l'eau qu'il y a dans le circuit des radiateurs.

    Surtout qu'une chaudière à gaz dispose toujours du gaz, alors que le poêle n'a que celui qu'on y met, enfin si on est présent.

    ¨Perso, je trouve que ce sont des complications pour rien et qui ne feront rien économiser au contraire. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis.

  27. #26
    froglock

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Bonsoir,

    Dans mon cas, la chaudière Gaz se met en route exceptionnellement (du moins pour l'instant) en complément du chauffage. Sur les 2,5 mois d'utilisation (février à mi Mai) elle s'est mise en route 2 fois. Depuis début Novembre, elle ne s'est pas mise en route (une fois pour test) - J'ai un bout de programme qui détecte que le thermostat met en route le circuit de chauffage et si la température du ballon est inférieure à 30°C et que la température extérieure est inférieure à 15°C alors je mets en route la chaudière (Je suis informaticien aussi )

    Je suis d'accord avec Larzacien que si la chaudière devait se lancer pour souvent, j'aurais surement pris une option différente. J'ai mesuré que j'utilisais 0.5m3 de gaz pour faire passer le ballon de 35°C à 50°C. Si cela arrive un fois de temps en temps, pas la peine de rendre l'installation plus complexe.

    @Martony : Le but c'est que la chaudière ne s'allume pas. Je fait de belle flambées en soirée et je charge le ballon. Le matin j'utilise avec parcimonie (merci les vannes connectées) afin de chauffer en 1er les deux salles de bain (parents / enfants) et avoir une belle réserve d'eau chaude pour la douche. S'il fait vraiment froid, je relance une flambée afin d'avoir de l'eau chaude pour l'arrivée des gamins en fin d'après-midi.

    Pour les jours ou mon épouse bosse à la maison, c'est plus simple, elle remets du bois toute les deux heures Quand elle n'est pas la, on bascule en mode "absent" et on économise le ballon.

    Pour le solaire, c'est minimal en cette saison, cela me permet d'avoir un bas de ballon entre 30 et 35°C (au lieu de 18/20°C sans les panneaux) du coup je perds moins de chaleur lorsque le circuit de chauffage se mets en route. C'est par contre génial l'été pour l'ECS.

    Aujourd'hui on peut dire que le poêle est mon chauffage principal et la chaudière secondaire. Si ce n'est pas le cas, il faudrait effectivement avoir une installation ou la chaudière n'est pas à chauffer le ballon, la parole aux experts, cela dépasse ma compétence.

    Petite précision, d'après mon plombier (je ne suis pas encore convaincu) le fait d'avoir placé le départ du chauffage sur le haut du ballon permet de récupérer plus rapidement le chaleur du poêle et donc de ne pas avoir trop à attendre lorsqu'on mets le poêle en route. Pour l'instant je n'ai pas eu froid alors on va dire que c'est vrai !!
    Dernière modification par froglock ; 12/11/2019 à 21h38.

  28. #27
    michel dhieux

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    bonjour
    j'ai un insert bois et bouilleur de 22kw de marque palazzetti , la dimension en longueur est de 78cm , largeur 60cm .
    de plus j'ai un bois de 3500m2 , qui n'a jamais eu un entretien , puisque sans propriétaire vivant
    ( hé oui maintenant ça arrive de plus en plus à la campagne ) .
    quand on a acheté cette maison , il y avait une chaudière fioul que j'ai jeter car je savais en 2012 qu'il fallait abandonner le fioul . et il y a même un gars qui m'a dit "c'est revenir en arrière "
    j'ai compris de suite qu'il manquait quelque chose pour un fonctionnement , c'est la valve de charge qui fait revenir l'eau qui n'est pas à 60 ° dans l'insert , puis j'ai monter un ballon de 1000 L , j'ai gardé la vanne 4 voix , et j'ai monté 2 circulateurs , un pour les radiateurs et un pour l 'insert (plus tard j'ai monté un circulateur n°3 pour ECS ).

    conclusion rapide , pas d'ennuis , de plus dans le système que j'ai , il ne faut pas avoir peur des KW , en ce moment pour une température externe de 5 ° j'allume l'insert en début d’après midi vers 15 heures , jusqu'à 22heures .
    et je "coupe" les deux circulateurs . et que le matin je met en marche que le circulateur radiateur , et malgré la nuit passé sans chauffage on a 19 ° dans les pièces principales et ça diminue mais pas en dessous de 16 ° dans certaines pièces et 18 dans d'autres pièces .
    je consomme entre 13 et 17 stères par an (en fait de m3 ) , c'est plus facile à mesurer . le seul moment ou on a besoin d'un peu plus de chaleur , c'est dans l'inter saison . car pas évident d’allumer l'insert pour 3 ou 4 heures .
    comme le bois m’appartient , il est évident , que je le coupe , mais en laissant des espaces entres les arbres , car au début c’était une foret vierge , depuis 2012 je ne suis même pas arrivé a la moitié du bois .
    je mettrai un plan hydraulique que j’avais fait si nécessaire .

    ps : le fait d'avoir une valve de charge , ça diminue énormément la fumée et plus du tout de ce que j’appelle du goudron .
    et pour ce qui est de l'inter saison j'envisage un poêle à pellet et hydro (ydro en italien ) et évidement un palazzetti étanche ou un MCZ .
    peut être des panneaux Air , j'ai une très bonne exposition solaire .
    bonne soirée
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  29. #28
    Martony

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ça m'embêterait de payer du gaz pour chauffer un supplément d'eau pour le chauffage en plus de l'eau qu'il y a dans le circuit des radiateurs.
    J'avais pas vu les choses sous cet angle, en fait l'idéal serait que le poêle alimente en priorité les chauffages et que le surplus (enfin s'il y en a) atterrissent dans le ballon pour tenir la nuit. Et plus le ballon sera gros, plus le gaz pompera pour le chauffer. Ça y est je suis encore paumé

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Le but c'est que la chaudière ne s'allume pas. Je fait de belle flambées en soirée et je charge le ballon. Le matin j'utilise avec parcimonie (merci les vannes connectées) afin de chauffer en 1er les deux salles de bain (parents / enfants) et avoir une belle réserve d'eau chaude pour la douche. S'il fait vraiment froid, je relance une flambée afin d'avoir de l'eau chaude pour l'arrivée des gamins en fin d'après-midi.
    L'eau chaude c'est en option, si je peux intégrer ça au projet tant mieux sinon ça attendra. On ne consomme pas grand chose généralement, 3 douches le matin et basta.
    Quand tu n'allumes pas le poêle le matin, le gaz ne prend pas le relais? Tu le coupe volontairement? Si oui quand tu rentres le soir il doit cailler non?

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    j'ai un bois de 3500m2
    J'ai 3000m² de forêt qui m'appartiendront, mais je ne connais pas encore les règles au niveau de la coupe, et j'aimerai éviter de déforester sauvagement.

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    j'ai compris de suite qu'il manquait quelque chose pour un fonctionnement , c'est la valve de charge qui fait revenir l'eau qui n'est pas à 60 ° dans l'insert , puis j'ai monter un ballon de 1000 L , j'ai gardé la vanne 4 voix , et j'ai monté 2 circulateurs , un pour les radiateurs et un pour l 'insert (plus tard j'ai monté un circulateur n°3 pour ECS ).
    Auriez-vous un schéma que je comprenne mieux ce qu'il en est svp?

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    pour ce qui est de l'inter saison j'envisage un poêle à pellet et hydro (ydro en italien ) et évidement un palazzetti étanche ou un MCZ.
    Un deuxième poêle? Là ça commence à chiffrer

  30. #29
    SK69202

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    avais pas vu les choses sous cet angle, en fait l'idéal serait que le poêle alimente en priorité les chauffages et que le surplus (enfin s'il y en a) atterrissent dans le ballon pour tenir la nuit. Et plus le ballon sera gros, plus le gaz pompera pour le chauffer.
    C'est un des pendants de la simplicité, tout chauffe le ballon et c'est le ballon qui chauffe la maison. froglock fait référence à des vannes manuelles, en mettant des vannes commandées €€€ X 2 (plus les lignes de codes ), le gaz ne chaufferait que la maison. Un calcul économique pourrait trancher, surtout si le désire de réchauffer la maison avec le gaz est fréquent.

    'eau chaude c'est en option, si je peux intégrer ça au projet tant mieux sinon ça attendra.
    Le truc est au moment de l'achat du ballon, avec ou sans serpentin(s).

    Quand tu n'allumes pas le poêle le matin, le gaz ne prend pas le relais? Tu le coupe volontairement? Si oui quand tu rentres le soir il doit cailler non?
    J'ai compris que tout cela est pilotable à distance par téléphone, et donc le réchauffage de la maison est possible en avance, par la chaleur résiduelle du ballon ou par le gaz.

    Un deuxième poêle? Là ça commence à chiffrer
    A ce propos, le plan du toit de la maison n'indique pas de souche de cheminée pour celle qui est dans le petit salon contre la chambre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    froglock

    Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

    Salut,

    Le plombier m'avait mis un thermostat "mécanique" qui déclenchait la chaudière des que le ballon se refroidissait. J'ai effectivement remplacé ça par un contacteur sec piloté par ma box domotique.

    Je choisis donc les conditions de mise en route de la chaudière plus finement. Je pourrais effectivement rajouter un peu de complexité en rajoutant 4 vannes pilotées et avec 4 lignes de code en plus j'isolerais le ballon afin qu'il ne soit pas chauffé par la chaudière.

    Vu que cela va être mon premier hiver complet, je ferais le point au printemps pour voir à combien de reprises la chaudière s'est mise en route. Rendez vous à ce moment là pour voir si cela vaut le coup ou pas de rajouter de la complexité au système.

    Fred.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par Romont dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 13h17
  2. Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?
    Par Jaypad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/11/2017, 14h02
  3. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par xquepsg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 00h49
  4. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  5. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par nathJC71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...