Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

SK69202

Re : Poêle à bûches hydro en complément du gaz: pertinent?

------

Je pourrais effectivement rajouter un peu de complexité en rajoutant 4 vannes pilotées et avec 4 lignes de code en plus j'isolerais le ballon afin qu'il ne soit pas chauffé par la chaudière.
    Deux vannes directionnelles trois voie suffisent, une sur le départ et une sur le retour chaudière, soit elles dirigent la chaudière sur les radiateurs, soit sur le ballon.

Ce montage peut être adapté ici, soit la chaudière chauffe les radiateurs, soit c'est le poêle et son tampon associé. La commutation pouvant être automatique en fonction de la température du ballon et/ou de la sortie du poêle.

Vu que cela va être mon premier hiver complet,
    Il faut archiver les conditions météo pour pouvoir comparer, entre un hiver doux, un hiver dans les normes, un hiver froid le bilan peut être très différent pour une même maison et un même montage.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invite4f7a60b6

Citation Envoyé par Martony Voir le message

J'ai 3000m² de forêt qui m'appartiendront, mais je ne connais pas encore les règles au niveau de la coupe, et j'aimerai éviter de déforester sauvagement.

Auriez-vous un schéma que je comprenne mieux ce qu'il en est svp?

Un deuxième poêle? Là ça commence à chiffrer
    bonjour à tous
    pour le bois de la foret je suis aidé par un agriculteur éleveur à la retraite il a une fendeuse et moi plutôt bricoleur et à la retraite , donc on fait à l’entraide , par contre je recoupe à 50 cm les 4 a 5 arbres que je coupe + les branches ( frêne et chêne ) .puis il vient avec sa fendeuse .

le schéma à noter que certains éléments était deja existant avec l'ancienne chaudière au fioul .

mon insertphoto cheminée.JPG

explication du schéma ce soir , les retraités maintenant sont de plus en plus occuper .......................
    merci
    Michel
    Images attachées Images attachées

invite4f7a60b6

bonsoir à tous

j'ai rajouté quelques éléments électrique au fur et a mesure , pour améliorer le fonctionnement , mais pas ajouté sur le schéma , en premier celui de la sécurité . c'est a dire qu'a 75 ° en sortie de l'insert l'appareil klaxonne .
    j'ai deux inter avec voyant , vert et orange .

le vert met en marche que le circulateur des radiateurs donc c'est le matin que l'on actionne celui-ci .

des qu'on allume la cheminée on étain le voyant vert et on allume l'orange , il met en marche les trois circulateurs le premier A (radiateur) et C ( prend l'eau de la cuve vers insert ) la valve de charge VTC300 est coté aspiration , puis le circulateur B mais avec un programmateur horaire .

j'ai rajouté egalement trois mano température sur la cuve , un a moitié cuve un en haut de cuve et un en entrée valve charge il y a trois ans et un pressostat électrique qui met en marche le circulateur radiateur donc le circulateur A

, parce que le mano d'en haut avait 40 degrés celui du milieu 40°aussi ?? , celui de la valve 20 degrés et du fait du montage du pressostat qui supprime le circulateur radiateur l'eau en haut de cuve arrivait facilement à 60° (ne pas oublier que l'eau la plus chaude monte toujours ) et le circulateur C prend toujours en bas de cuve mais reprend une eau un plus chaude qu' avant .
    à 40° le circulateur radiateur est en marche .
    en clair plus d'eau chaude sur la hauteur de la cuve , il arrive que celui de la valve arrive à 30 ° mais c'est rare .
    bonne soirée

j'ai de la doc sur les valves de charge ESBE si vous voulez

froglock

@Martony Petite update qui va peut être t'aider dans ta réflexion

Lorsqu'on a monté le projet de poêle hydro, mon épouse bossait depuis la maison en télétravail. Recharger le poêle toute les deux heures n'était pas un soucis.

Petit hic, entre temps, elle a changé de boulot et bosse maintenant en extérieur deux jours par semaines.

Ce que j'ai mis en place depuis le début de la semaine c'est l'activation du mode absent du thermostat (consigne à 12°C) des que l'alarme se mets en route. Hors hier, premier froid de la saison, lorsqu'elle est rentrée avec le gamins, la maison était à 17.5°C et il a fallut une vingtaine de minutes pour que la maison redevienne tempérée.

J'ai du changé mon fusil d'épaule et passer sur un double planning (présent / absent) en conservant des consignes moins extrêmes.

Je risque donc de me retrouver dans le cas évoqué par SK69202 et de devoir modifié mon installation afin que la chaudière ne chauffe plus le ballon mais directement le circuit de chauffage.

Fred.

laMarMar

Bonsoir ,
    J'ai parcouru le topic ...!! je ne vais pas vous donner une énieme solution ...surtout qu'en générale cela se termine par des " c'est moi qui ait raison .." .
    Juste vous donner un apercu de mon installation : J'ai un poele hydro ( P total :15kw / P hydro : 11Kw ) couplé a une chaudiere fioul , pour une maison de 150m2 . La maison est de plein pied et avec dalle chauffante .
    Mon systeme fonctionne avec priorité au poele : des que la pompe de circulation du poele est activée la chaudiere est en stand by , l'ECS est fourni par le poêle quand il est en service et un ballon d'eau chaude hors période de chauffage
    Etant donné la position du poele avec une maison de 30m de long la premiere année j'avais des différences de température jusqu'a 6/7deg avec le salon et les dernieres chambres , j'ai installé un caison qui enveloppe mon conduit dans le faux grenier et un extracteur aspire l'air au-dessus du poele et traverse ce caisson ( régulation de la vitesse suivant la température de l'air ) , cela a permis de diminuer environ de 25% le temps d'utilisation du poele avec un meilleur confort , avec une maison a étage cela n'est pas utile , la chaleur de la pièce avec le poêle va monter a l'étage naturellement
    Ce Chauffer au bois est tres agréable ( poele ou foyer ) mais avant de s'y aventurer il faut etre conscient du travail que le bois demande , meme en s'organisant bien ...si on n'a pas la passion , la chaudiere va vite redevenir le principal acteur ... personnellement je consomme entre 30 et 50 lts de fioul et 4 cordes de bois par an ( La chaudière fonctionne de temps en temps pour vérifier que tout va bien ..)
    Bon courage et bien venu dans le monde du chauffage au bois

Larzacien

bonjour, Il faut voir aussi que l'âge venant, on risque d'être moins agile pour "aller faire le bois" le couper, le ranger, et puis aller le chercher pour avoir une réserve au coin du feu, qui s'épuise vite malgré tout.

Et si une femme vient à se retrouver seule, il n'est pas certain qu'elle puisse aller couper le bois.

Idem pour les installations compliquées que seul, le maître de la maison sait gérer. Idem pour les trucs connectés... Il faut penser à tout ça.

ManuTaden

Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il faut voir aussi que l'âge venant, on risque d'être moins agile pour "aller faire le bois" le couper, le ranger, et puis aller le chercher pour avoir une réserve au coin du feu, qui s'épuise vite malgré tout.

Et si une femme vient à se retrouver seule, il n'est pas certain qu'elle puisse aller couper le bois.

Idem pour les installations compliquées que seul, le maître de la maison sait gérer. Idem pour les trucs connectés... Il faut penser à tout ça.
    Pour le bois, en vieillissant, tu as toujours la possibilité d'acheter et te faire livrer du bois.
    Et tu peux même filer une pièce aux gamins du voisin pour t'aider à le ranger.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Poêle à bois en fonte où je peux brûler des bûches et aussi des bûches reconstituées
    Par invited3fb76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 09/12/2017, 14h17
  2. Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?
    Par invite899edd66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/11/2017, 15h02
  3. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par invitebbc1d378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 01h49
  4. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par invite439ab219 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 06h33
  5. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par invite016d30d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 15h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...