Bonjour à tous,
J'envisage d'auto construire un poêle de masse. J'ai lu une partie des échanges à ce sujet sur le forum, mais c'est très long et beaucoup de liens sont malheureusement inaccessibles.
Je dispose d'un espace suffisant, et le renforcement de la dalle à l'endroit prévu ne pose pas de problème particulier. J'ai aussi lu qu'un PDM fonctionne idéalement dans un espace le plus ouvert possible.
C'est pourquoi je m'interroge sur la pertinence de la construction d'un PDM dans ma maison. Il s'agit d'une maison ancienne en pierres (150 m² au sol), isolée par l'intérieur (murs en limite de propriété). L'espace intérieur est composé de grandes pièces séparées principalement par des murs épais en pierre (30 à 60 cm) dont les portes restent ouvertes. Les plafonds du RDC sont isolés avec 7,5 cm de laine de verre, le sol de l'étage étant un plancher.
L'emplacement prévu se situe contre un mur porteur du RDC. La cheminée a une largeur de 1,7 m et une hauteur de 1,5m (un très ancien - et très grand - foyer ouvert), mais je dispose en tout d'une longueur de 4m sur ce mur.
Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.
-----