Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?



  1. #1
    Jaypad

    Question Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'envisage d'auto construire un poêle de masse. J'ai lu une partie des échanges à ce sujet sur le forum, mais c'est très long et beaucoup de liens sont malheureusement inaccessibles.

    Je dispose d'un espace suffisant, et le renforcement de la dalle à l'endroit prévu ne pose pas de problème particulier. J'ai aussi lu qu'un PDM fonctionne idéalement dans un espace le plus ouvert possible.

    C'est pourquoi je m'interroge sur la pertinence de la construction d'un PDM dans ma maison. Il s'agit d'une maison ancienne en pierres (150 m² au sol), isolée par l'intérieur (murs en limite de propriété). L'espace intérieur est composé de grandes pièces séparées principalement par des murs épais en pierre (30 à 60 cm) dont les portes restent ouvertes. Les plafonds du RDC sont isolés avec 7,5 cm de laine de verre, le sol de l'étage étant un plancher.

    L'emplacement prévu se situe contre un mur porteur du RDC. La cheminée a une largeur de 1,7 m et une hauteur de 1,5m (un très ancien - et très grand - foyer ouvert), mais je dispose en tout d'une longueur de 4m sur ce mur.

    Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.

    -----
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  2. #2
    benlamb

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Bonjour,

    Un petit plan peut être ?

    On dit souvent qu'un poêle de masse ne chauffe que ce qu'il voit, puisqu'il chauffe essentiellement en mode "radiatif".

    A toi de voir,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Salut,

    ça dépend pas mal de la qualité de ton isolation et de l'emplacement de ce mur porteur.

    Si c'est un mur de refend pas (trop) en pont thermique, il serait transformé en chauffage très basse température par le poêle de masse.

    Si les déperditions de la maisons sont faibles et que la chaleur à le temps de se propager dans la maçonnerie intérieure, ça peut fournir une partie importante du besoins en chauffage. Il fera forcément plus chaud dans la pièce ou le PDM est mais possiblement que d'une paire de degrés. La cuisine étant chauffée par l'activité et une pièce où on n'est pas trop statiques, tu peux éventuellement avoir 22°C au salon avec le poêle, 20°C dans la salle à manger, 19°C dans la cuisine et 17°C dans une pièce à l'opposé comme une chambre ou un cellier... C'est pas forcément déconnant au niveau de l'usage donc la répartition parfaite n'est pas toujours l'objectif.

    Autre point un PDM peut être à cheval sur deux pièces, tu mettre le foyer d'un côté d'un mur et une partie du cheminement long des fumée (comme le banc) de l'autre côté. A étudier...

    A+

    Vincent

  4. #4
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,

    Un petit plan peut être ?

    On dit souvent qu'un poêle de masse ne chauffe que ce qu'il voit, puisqu'il chauffe essentiellement en mode "radiatif".

    A toi de voir,
    Je tenterai de faire un plan dans la soirée.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    ça dépend pas mal de la qualité de ton isolation et de l'emplacement de ce mur porteur.

    Si c'est un mur de refend pas (trop) en pont thermique, il serait transformé en chauffage très basse température par le poêle de masse.

    Si les déperditions de la maisons sont faibles et que la chaleur à le temps de se propager dans la maçonnerie intérieure, ça peut fournir une partie importante du besoins en chauffage. Il fera forcément plus chaud dans la pièce ou le PDM est mais possiblement que d'une paire de degrés. La cuisine étant chauffée par l'activité et une pièce où on n'est pas trop statiques, tu peux éventuellement avoir 22°C au salon avec le poêle, 20°C dans la salle à manger, 19°C dans la cuisine et 17°C dans une pièce à l'opposé comme une chambre ou un cellier... C'est pas forcément déconnant au niveau de l'usage donc la répartition parfaite n'est pas toujours l'objectif.

    Autre point un PDM peut être à cheval sur deux pièces, tu mettre le foyer d'un côté d'un mur et une partie du cheminement long des fumée (comme le banc) de l'autre côté. A étudier...

    A+

    Vincent
    Concernant le mur porteur, il s'agit effectivement d'un mur de refend. L'isolation étant intérieure, j'ai un pont thermique au niveau de la jonction avec le mur extérieur (50 cm de large / 3 m de hauteur environ). L'isolation des murs du RDC est composée de 16,5 cm de laine de verre, derrière une contre-cloison de 5 cm de béton cellulaire, 20 cm de LDV aux murs de l'étage, 30 cm en toiture. Les 7,5 cm d'isolant entre plafonds et planchers est surtout là pour créer une isolation phonique.

    Je note l'idée d'installer un banc de l'autre côté du mur. Malgré l'épaisseur, ça me semble réalisable.

    Ceci amène une nouvelle question : quelle serait la longueur maximale du conduit d'évacuation des fumées ?
    Je viens de gainer la cheminée avec un tuyau de diamètre 125 (impossible de mettre un plus gros diamètre, il s'agit de l'épaisseur de la partie la plus étroite de la cheminée), il y a 7 m de hauteur de conduit. Je peux largement en passer un deuxième si nécessaire pour augmenter le tirage, le conduit faisant 1,4 m de large à l'intérieur.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Salut,

    Le pont thermique est souvent "relatif" dans ce genre de maison. Pour la question de la longueur et du diamètre, je ne suis pas assez calé pour t'éclairer, désolé.

    L'isolation est importante, reste à voir si l'agencement est propice.

    A+

    Vincent

  7. #6
    Larzacien

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    bonjour, Et aussi, quelle est la surface de la pièce où serait ce PDM et la hauteur sous plafond ?

    Pour chauffer les pièces contigues, il faudrait faire circuler l'air.

  8. #7
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour chauffer les pièces contigues, il faudrait faire circuler l'air.
    Pas nécessairement, j'ai une maison de ce type là et même pire puisque les murs ne sont pas isolés et il se trouve que j'ai une pièce du RDC non chauffée (le radiateur prévu avait un défaut et on ne l'a pas encore remplacé pour un tas de raisons).

    Bien que mal exposée (Nord, Nord-Est) cette pièce est tout à fait vivables, il y fait environ 2°C de moins que dans les pièce de l'autre côté du couloir qui sont biens chauffées. On doit être à 21°C d'un côté, 19°C de l'autre. Le couloir doit être à 20°C. La circulation de l'air n'y est pas vraiment favorable puisque le couloir donne sur la cage d'escalier ouverte (donc l'air chaud y monte) et les sanitaires (donc la VMC y pompe aussi l'air chaud).
    Et pourtant ça fonctionne!

    Si c'était isolé, ça fonctionnerait encore bien mieux j'imagine...

    A+

    Vincent

  9. #8
    Mettero

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Il faut faire attention aux fondations...

  10. #9
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    J'ai fait vite fait un petit plan pour donner une idée. Il me manque quelque m² sur le total, principalement parce qu'aucun mur n'est droit et que prendre des dimensions précises pour les reporter sur un plan est mission impossible. La hauteur sous plafond est de 2,60 m.

    J'ai indiqué en vert l'espace disponible pour le PDM. Au cas où ce serait utile, le nord est à gauche, côté buanderie.

    161802.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jaypad ; 21/11/2017 à 14h20.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  11. #10
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Il faut faire attention aux fondations...
    Les fondations de la maison ? Il n'y en a pas...
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  12. #11
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Je pense qu'il faudra un complément pour la chambre et sa salle d'eau... Pour le reste, avec un banc traversant vers le salon, ça devrait le faire je pense. Mais là c'est purement intuitif.

  13. #12
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Je pense qu'il faudra un complément pour la chambre et sa salle d'eau... Pour le reste, avec un banc traversant vers le salon, ça devrait le faire je pense. Mais là c'est purement intuitif.
    Je n'imaginais pas chauffer la chambre ou la salle d'eau, donc ce n'est pas un souci.

    Est-ce qu'une grande partie de la chaleur risque de monter à l'étage par le plafond de l'entrée partiellement ouvert ?
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  14. #13
    Mettero

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Jaypad Voir le message
    Les fondations de la maison ? Il n'y en a pas...
    Bah méfie foi.. Un PDM ca pèse très lourd. Avant d'en mettre un, il faut se poser la question s'il ne faut pas faire des fondations quand il n'y en a pas...

  15. #14
    pueblo

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    bonjour je ne suis pas connaisseur en pdm ;mais vu ta configuration et surtout l'inertie dont tu disposes je pense qu'un poêle simple fera l'affaire avec de très bon résultats:
    je chauffe mon pavillon de 90 m2 avec un poêle acier moyenne gamme;l'inertie est due à 4-5 tonnes de carreau de plâtre de 5 cm qui double l'intérieur;cette inertie permet de lisser les températures
    je chauffe ,de 2 à 6h suivant températures extérieures,le salon ou se trouve le poêle jusqu'à 26°C;puis stop :la température descend gentiment à 19°C le lendemain vers 9-10h
    si tu calcules ta masse d'inertie avec tes murs et béton cellulaire tu vas être bien supérieur à la mienne;et certainement supérieur à la masse de ton pdm !!!
    donc pour moi inutile;à part le plaisir de le faire soi même !!!

  16. #15
    kalahaine

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Une chose me fait tiquer : le tubage en 125mm.
    Sur la majorité des poêles du commerce, on est sur du 150mm minimum à ma connaissance.

    Un PDM avec sortie en 125, ça existe réellement ?

  17. #16
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Re'

    Citation Envoyé par Jaypad Voir le message
    Est-ce qu'une grande partie de la chaleur risque de monter à l'étage par le plafond de l'entrée partiellement ouvert ?
    J'ai plus ou moins la même configuration mais en plus défavorable (isolation) et ma pièce sans radiateur serait à la place de ta cuisine grosso modo. Je ne pense donc pas que ça soit un problème sauf si tu ne chauffe pas l'étage, encore que si ton PDM peut chauffer l'étage et le RDC ça le fera aussi.

  18. #17
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Bah méfie foi.. Un PDM ca pèse très lourd. Avant d'en mettre un, il faut se poser la question s'il ne faut pas faire des fondations quand il n'y en a pas...
    L'ajout de fondations ne peut être envisagé, la maison reposant partiellement sur la roche de la colline, cela serait un travail titanesque. La construction est difficile à dater, mais d'avant 1900 avec certitude. Je suis pas sûr qu'à cette époque les maisons au fin fond de la campagne étaient construites sur des fondations
    Par contre, une dalle renforcée, c'est tout à fait envisageable (et prévu).

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour je ne suis pas connaisseur en pdm ;mais vu ta configuration et surtout l'inertie dont tu disposes je pense qu'un poêle simple fera l'affaire avec de très bon résultats:
    je chauffe mon pavillon de 90 m2 avec un poêle acier moyenne gamme;l'inertie est due à 4-5 tonnes de carreau de plâtre de 5 cm qui double l'intérieur;cette inertie permet de lisser les températures
    je chauffe ,de 2 à 6h suivant températures extérieures,le salon ou se trouve le poêle jusqu'à 26°C;puis stop :la température descend gentiment à 19°C le lendemain vers 9-10h
    si tu calcules ta masse d'inertie avec tes murs et béton cellulaire tu vas être bien supérieur à la mienne;et certainement supérieur à la masse de ton pdm !!!
    donc pour moi inutile;à part le plaisir de le faire soi même !!!
    Je dispose déjà d'un poêle simple pour me chauffer. J'ai deux problèmes majeurs avec de système : d'une part, l'écart de température est très important entre les différentes pièces, et d'autre part, les variations de température au cours de la journée sont très importantes, ce qui est très inconfortable (nous n'avons pas la possibilité d'alimenter en continu le poêle compte tenu de nos activités professionnelles).

    Citation Envoyé par kalahaine Voir le message
    Une chose me fait tiquer : le tubage en 125mm.
    Sur la majorité des poêles du commerce, on est sur du 150mm minimum à ma connaissance.

    Un PDM avec sortie en 125, ça existe réellement ?
    Le tubage en 125 s'est imposé à moi (largeur insuffisante du conduit). Il n'était pas possible de faire passer un tuyau plus gros sans démonter la totalité de la cheminée (qui est intégrée au mur qui sépare le salon de la salle à manger, et qui est porteur) et de reconstruire un conduit complet. Ce sont des travaux très importants... et coûteux, même si je les réalise moi-même.
    Je peux par contre passer sans difficulté un deuxième tuyau de 125 à côté du premier et concevoir un dispositif permettant de renvoyer les fumées vers ces deux tuyaux. De toute façon, si un PDM arrive un jour dans cette maison, je l'aurai construit avec mes petites mains.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  19. #18
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Re'

    J'ai plus ou moins la même configuration mais en plus défavorable (isolation) et ma pièce sans radiateur serait à la place de ta cuisine grosso modo. Je ne pense donc pas que ça soit un problème sauf si tu ne chauffe pas l'étage, encore que si ton PDM peut chauffer l'étage et le RDC ça le fera aussi.
    Pour chauffer l'étage (chambres, salle de bain et une grande salle de jeux), j'ai un récupérateur de chaleur dans ma cheminée, et des radiateurs électriques dans chaque pièce. Si le PDM pouvait chauffer par là aussi, ça serait un plus non négligeable, en particulier pour la salle de jeux. Mais c'est très improbable, la cheminée ne passe pas dans cette pièce.

    Si ça fonctionne chez toi, c'est donc bon signe. Je vais pouvoir réfléchir plus en détail au PDM.
    Dernière modification par Jaypad ; 21/11/2017 à 17h54.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  20. #19
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Tu peux toujours estimer la puissance instantanée du PDM que tu ferais (et de son banc) et les simuler par des radiateurs électriques bains d'huiles de puissance équivalent pour voir ce qui se passe. ça va te coûter cher mais en 2 jours tu devrais être fixé.

    Note aussi qu'il est possible de bricoler un système hydro pour alimenter des radiateurs avec ton PDM...

  21. #20
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Tu peux toujours estimer la puissance instantanée du PDM que tu ferais (et de son banc) et les simuler par des radiateurs électriques bains d'huiles de puissance équivalent pour voir ce qui se passe. ça va te coûter cher mais en 2 jours tu devrais être fixé.
    Estimer la puissance instantanée du PDM dépasse mes compétences. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir mettre directement dans le foyer des bûches d'un mètre, c'est dans cette dimension que le bois est le moins cher par ici.

    Et il me semble indispensable de trouver le moyen de calculer la longueur maximale du conduit de fumée que je peux faire passer dans mon PDM. Je n'ai pas très envie d'enfumer la maison.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  22. #21
    Winbur

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Jaypad Voir le message
    Estimer la puissance instantanée du PDM dépasse mes compétences. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir mettre directement dans le foyer des bûches d'un mètre, c'est dans cette dimension que le bois est le moins cher par ici.

    Et il me semble indispensable de trouver le moyen de calculer la longueur maximale du conduit de fumée que je peux faire passer dans mon PDM. Je n'ai pas très envie d'enfumer la maison.
    Bonjour,

    des bûches d'un mètre dans le foyer ! je suis pas sûr qu'un tel PDM existe dans le monde.

    Logiquement, ton bois doit être brulé bien sec et bien fendu dans un foyer confiné pour que la combustion soit optimale. J'ai du mal à imaginer un foyer pour de si grandes bûches. Par contre en 50 cm ça passe très bien.

  23. #22
    wizz

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    jaypad

    peut on avoir une photo de la cheminée ainsi qu'une autre du mur du séjour?

  24. #23
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    des bûches d'un mètre dans le foyer ! je suis pas sûr qu'un tel PDM existe dans le monde.

    Logiquement, ton bois doit être brulé bien sec et bien fendu dans un foyer confiné pour que la combustion soit optimale. J'ai du mal à imaginer un foyer pour de si grandes bûches. Par contre en 50 cm ça passe très bien.
    Je valide et cette option me semble révélatrice d'une méconnaissance des poêles de masse. Un poele de masse c'est un foyer relativement petit avec du bois qui brule très vivement, donc du bois refendu assez fin, pas trop long et très sec.

    Il faut voir comment fonctionne un vrai poele de masse du type de celui que tu voudrais construire : ça éviterais un douloureux malentendu.

    A+

    Vincent

  25. #24
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Je suis ici pour apprendre...
    J'avais bien vu que les foyers étaient plutôt de petite taille, mais je n'en ai trouvé nulle part la raison. J'imaginais naïvement que de plus grandes bûches produiraient une plus grande quantité de chaleur, sans penser que la qualité de la combustion s'en trouverait dégradée. Je partirai donc sur un foyer pour des bûches de 50.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  26. #25
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    jaypad

    peut on avoir une photo de la cheminée ainsi qu'une autre du mur du séjour?
    Et voila la cheminée. Le mur du salon, juste derrière est totalement libre.
    Images attachées Images attachées  
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  27. #26
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Jaypad Voir le message
    Je suis ici pour apprendre...
    J'avais bien vu que les foyers étaient plutôt de petite taille, mais je n'en ai trouvé nulle part la raison. J'imaginais naïvement que de plus grandes bûches produiraient une plus grande quantité de chaleur, sans penser que la qualité de la combustion s'en trouverait dégradée. Je partirai donc sur un foyer pour des bûches de 50.
    Pas de soucis pour apprendre, on apprend tous, mêmes les experts apprenne un truc de temps à autre. Par contre ma remarque était plus large que la question des bûches de 1m. Une flambée de PDM ne se passe pas comme une flambée de poêle classique à bien des égards. ça dépend du modèle et des circonstances mais on peut avoir à faire un "pré-feu" pour chauffer le foyer et activer le tirage, ensuite on manipule des registres et on lance une vraie flambée avec passage des fumées par le circuit long. Éventuellement on refait une flambée après la fin de la flambée précédente. Certains pèsent le bois, font des calculs en fonction de la température des matériaux de surface, ...

    Donc c'est pas allumage sur 3 bûches et on jette une de plus un peu quand ça nous chante jusqu'à avoir trop chaud. Et on ne "joue" pas avec le tirage.... Et....

    Bref, je ne détaille pas car je ne maitrise pas les implications de chaque modèles / circonstances, d'où mon conseil de bien savoir comment on gère un PDM du type de celui que tu voudrais faire, pour voir si ça te convient. Ce qui est sûr c'est que ça sera différent de ton système existant... Faudrait pas se rendre compte que ça ne te conviens pas une fois que t'auras monter ce monument chez toi!

  28. #27
    Jaypad

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Pas de soucis pour apprendre, on apprend tous, mêmes les experts apprenne un truc de temps à autre. Par contre ma remarque était plus large que la question des bûches de 1m. Une flambée de PDM ne se passe pas comme une flambée de poêle classique à bien des égards. ça dépend du modèle et des circonstances mais on peut avoir à faire un "pré-feu" pour chauffer le foyer et activer le tirage, ensuite on manipule des registres et on lance une vraie flambée avec passage des fumées par le circuit long. Éventuellement on refait une flambée après la fin de la flambée précédente. Certains pèsent le bois, font des calculs en fonction de la température des matériaux de surface, ...

    Donc c'est pas allumage sur 3 bûches et on jette une de plus un peu quand ça nous chante jusqu'à avoir trop chaud. Et on ne "joue" pas avec le tirage.... Et....

    Bref, je ne détaille pas car je ne maitrise pas les implications de chaque modèles / circonstances, d'où mon conseil de bien savoir comment on gère un PDM du type de celui que tu voudrais faire, pour voir si ça te convient. Ce qui est sûr c'est que ça sera différent de ton système existant... Faudrait pas se rendre compte que ça ne te conviens pas une fois que t'auras monter ce monument chez toi!
    Je me doute bien que l'utilisation d'un PDM sera différente de mon petit poêle actuel. C'est le propre de tout nouveau système de chauffage. Je pourrais faire installer un chauffage central classique dans la maison (bon, le montant des devis fait vraiment peur) si je voulais quelque chose de simple et sans contrainte.

    Ce que j'attends d'un PDM est une amélioration du confort, en particulier pour éviter les variations de températures importantes entre deux flambées, puisqu'il nous est impossible de maintenir le feu allumé toute la journée. En accumulant la chaleur de la flambée puis en la restituant sur plusieurs heures, le PDM me semble la meilleure option. Mais peut-être ai-je tord, ou existe-t-il des systèmes qui me sont inconnus ? Tout l'intérêt du sujet est là finalement : le PDM est-il pertinent dans mon cas ?
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  29. #28
    wizz

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Je n'apporte pas de réponse à ta question, concernant un poele de masse.
    En revanche, je peux t'apporter des solutions pour atténuer les pics de chaleur dans la salle à manger lorsque tu allumes le poele et chauffer la pièce voisine (de préférence par rapport à d'autres pièces de la maison, dont l'étage). Pour comprendre, il suffit de suivre mes explications, pas à pas


    1: D'abord, le poele à bois. Posé dans le séjour, de 50m², le poele chauffera cette pièce, par convection et par radiation. L'air chaud s'élève. L'air froid descend, retourne auprès du poele pour être réchauffé et s'élève de nouveau. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu un poele d'une puissance de 10kW



    2: une cheminée avec un foyer fermé.
    C'est presque pareil qu'un poele, sauf qu'il ne chauffe pas autour de lui par radiation (sauf devant la vitre).
    L'air froid du séjour entre par dessous, est réchauffé par le foyer fermé dans la hotte, puis ressort chaud dans le séjour. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Les grilles de sortie d'air chaud de la hotte, on peut en disposer sur la face avant, ou sur les côté, ça ne change rien, puisque l'air chaud ressort dans le séjour et chauffe ses 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu une cheminée d'une puissance de 10kW
    fonctionnementseguin.gif



    3: emplacement d'une cheminée
    Souvent, il est contre un mur. Mais on peut aussi le disposer au milieu de la pièce.
    Dans les 2 cas, contre un mur ou au centre de la pièce, ça chauffera pareil le séjour. Peu à peu, la température monte, et de manière homogène dans ce séjour de 50m². Là aussi, pour les grilles de sortie d'air chaud de la hotte, on peut en disposer sur la face avant, ou sur les côté, ça ne change rien, puisque l'air chaud ressort dans le séjour et chauffe ses 50m². Pour chauffer cette superficie de 50m², il m'a fallu une cheminée d'une puissance de 10kW
    IMG_1661.JPG



    4: je sépare, cloisonne mon grand séjour pour faire 2 pièces. Une salle à manger de 25m² et un salon de 25m²
    Ma cheminée, qui était au milieu du grand séjour, se trouve cette fois ci dans la salle à manger. Son fonctionnement n'a pas changé. L'air froid de la salle à manger entre par le bas, est réchauffé dans la hotte, puis ressort chaud dans la salle à manger par une grille aération sur la hotte.
    La différence est que ma cheminée de puissance 10kW ne chauffe qu'une petite pièce de 25m², et donc surchauffe. Et en même temps, l'autre moitié du séjour devenu le salon juste derrière n'est plus chauffé par rien, et on s'y caille, parce que l'air chaud n'est pas forcé d'y aller dans le salon par la porte

    Comme on a vu plus haut, pour la hotte, pour que l'air chaud puisse ressortir, peu importe l'emplacement de la grille, devant ou sur le côté. Et donc, on pourrait faire une grille DERRIERE, dans le mur derrière la cheminée, et donc qui va déboucher dans la pièce voisine, dans le salon

    -l'air froid de la salle à manger est aspiré et réchauffé par la cheminée dans la hotte
    -devenu chaud, cet air s'lève, et ressort dans le séjour, monte au plafond du séjour et chasse l'air froid vers le bas
    -le salon a un excès de volume d'air, et la salle à manger un déficit de volume d'air (puisqu'il a été aspiré par la cheminée). Ce même volume va donc retourner dans la salle à manger. Puisque l'air chaud sortant à l'arrière de la hotte occupe le plafond du séjour, alors c'est l'air froid au sol du séjour qui retourne dans la salle à manger. De cette manière, tu recrées une circulation d'air dans un volume total comme si la séparation n'existait pas, une superficie de 50m²



    5: TON CAS
    http://forums.futura-sciences.com/at...122_144458.jpg
    tu n'as pas construit une cheminée autour d'un foyer fermé. C'est un simple poele posé dans une grande cheminée.
    L'air froid de la salle à manger est chauffé par le poele, s'élève au-dessus, et donc dans la hotte. Il te suffit de faire une aération dans le mur, à une hauteur plus haute que la poutre en chene. L'air chaud dans la hotte va donc ressortir dans le salon, qui va récupérer l'essentiel de la puissance de chauffe du poele. La salle à manger sera chauffé par le rayonnement du poele, et par l'excès de chaleur du séjour, lorsque la chaleur aura rempli le séjour et retourner encore chaud dans la salle à manger

    -Si tu fermes la porte de la salle à manger donnant sur le couloir, alors toute la chaleur du poele sera conservée par le séjour et la salle à manger

    -Si tu ouvres la porte de la salle à manger, alors l'excès de chaleur de la salle à manger ira enfin dans le couloir, et monter à l'étage, lorsque le "plafond nuageux" (ps: la chaleur) aura descendu à la hauteur de la porte, c'est à dire 50cm plus bas que le plafond

    -Si tu poses un rideau au passage entre la salle à manger et le couloir à 50cm du sol, alors le "plafond de chaleur" devra descendre jusqu'en bas du rideau, à 50cm du sol avant de pouvoir sortir dans le couloir. Tu conserveras davantage de chaleur dans la salle à manger



    Mon soucis, ma crainte, d'après ta description, c'est que ce mur séparant la salle à manger du salon serait un mur porteur?
    (à moins que ce ne soit l'autre mur, celui du couloir, qui serait porteur)
    d'où ma demande de photo de ce mur du côté du salon...

  30. #29
    invite6a51a5dd

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?

    Re'

    Tu n'as pas tord sur les grandes lignes, le PDM fera le boulot de lissage et sera plus efficace pour "projeter" la chaleur à distance du foyer. L'alternative en système bois bûche c'est le poêle chaudière ou foyer bouilleur sur lequel tu branches un ballon tampon qui stocke pour restituer en ton absence. Si t'es aussi plombier que maçon, ça peut tout à fait se tenter avec du matos d'import pas cher. Bonus ça peut faire l'eau chaude, la cuisine (le PDM peut aussi avoir un four et des plaques cela dit) et alimenter des radiateurs à l'autre bout de la maison. En auto-installation c'est pas très cher.

    A+

    Vincent

  31. #30
    wizz

    Re : Un poele de masse est-il pertinent chez moi ?


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  2. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
  3. Le choix d'un poêle en pierre ollaire pour grand volume à chauffer est-il pertinent?
    Par invite016d30d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2010, 14h27
  4. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 16h57
  5. y a t'il des utilisateurs de poéle de masse lydia solo3 de chez nunnauuni
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2008, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...