Bonjour,
J’ai une question quant à la possibilité ou non de « domotiser » ma régulation de chauffage.
J’ai en effet une chaudière à gaz Buderus G224 avec un ecomatic 2000 pour la partie régulation. J’ai une sonde extérieure ainsi qu’une sonde d’ambiance placé dans le salon. Et j’ai une vanne 3 voies motorisée. Je fonctionne donc via une régulation climatique (et non un thermostat) avec une loi d’eau parfaitement réglée. La régulation agit sur la vanne 3 voies.
Le souci, c’est que ce chauffage fonctionne en continue. Même quand je suis absent ou en vacances. Ce qui n’est pas top pour les économies d’énergie. Je cherche donc un moyen de pouvoir programmer ma régulation pour que mon chauffage se mette en réduit ou se coupe en cas d’absence prolongée et qu’il se remette en route juste avant mon retour. Parce que bien évidemment qu'aujourd'hui je pourrais le couper avant de partir, mais ça veut dire que je reviendrais dans une maison froide. Et elle mettra plusieurs heures à chauffer. Donc c'est pas l'idéal. Du coup, je laisse le chauffage fonctionne même en cas d'absence prolongée.
J’ai pensé au thermostat netatmo, mais ce dernier fonctionne comme un thermostat classique, c’est-à-dire via un contact sec. Je sais pas trop ce qu’il serait possible de faire avec ce thermosat dans mon installation actuelle. Le brancher sur ma vanne 3 voies en tout ou rien ? Le but c’est de garder ma régulation climatique, qui fonctionne parfaitement. Mais juste de pouvoir y ajouter un moyen de la controler à distance et de faire une programmation. Avez-vous une idée ? Le netatmo est une bonne piste ? Faut que je regarde ailleurs ? Ca fait 2 semaines que je parcours les forums mais c’est pas évident de trouver les bonnes infos… Surtout que ma chaudière est assez ancienne.
Merci d’avance !
-----