Programmer une régulation climatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Programmer une régulation climatique ?



  1. #1
    paul8

    Programmer une régulation climatique ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai une question quant à la possibilité ou non de « domotiser » ma régulation de chauffage.

    J’ai en effet une chaudière à gaz Buderus G224 avec un ecomatic 2000 pour la partie régulation. J’ai une sonde extérieure ainsi qu’une sonde d’ambiance placé dans le salon. Et j’ai une vanne 3 voies motorisée. Je fonctionne donc via une régulation climatique (et non un thermostat) avec une loi d’eau parfaitement réglée. La régulation agit sur la vanne 3 voies.

    Le souci, c’est que ce chauffage fonctionne en continue. Même quand je suis absent ou en vacances. Ce qui n’est pas top pour les économies d’énergie. Je cherche donc un moyen de pouvoir programmer ma régulation pour que mon chauffage se mette en réduit ou se coupe en cas d’absence prolongée et qu’il se remette en route juste avant mon retour. Parce que bien évidemment qu'aujourd'hui je pourrais le couper avant de partir, mais ça veut dire que je reviendrais dans une maison froide. Et elle mettra plusieurs heures à chauffer. Donc c'est pas l'idéal. Du coup, je laisse le chauffage fonctionne même en cas d'absence prolongée.

    J’ai pensé au thermostat netatmo, mais ce dernier fonctionne comme un thermostat classique, c’est-à-dire via un contact sec. Je sais pas trop ce qu’il serait possible de faire avec ce thermosat dans mon installation actuelle. Le brancher sur ma vanne 3 voies en tout ou rien ? Le but c’est de garder ma régulation climatique, qui fonctionne parfaitement. Mais juste de pouvoir y ajouter un moyen de la controler à distance et de faire une programmation. Avez-vous une idée ? Le netatmo est une bonne piste ? Faut que je regarde ailleurs ? Ca fait 2 semaines que je parcours les forums mais c’est pas évident de trouver les bonnes infos… Surtout que ma chaudière est assez ancienne.

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Bonjour, brancher la chaudière sur une simple prise programmable ou commandable par wifi ?

  3. #3
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Oui mais dans ce cas là, pas de mode hors gel, ni de mode réduit la nuit... c'est gênant ou pas ?

  4. #4
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    L’idéal ça serait vraiment de pouvoir utiliser un thermostat connecté comme le netatmo tout en gardant ma régulation climatique en l’état. L’idée ça serait de mettre volontairement une consigne élevée sur le netatmo (par ex. 25°C) en journée cas de présence afin de ne pas pertuber le fonctionnement de la régulation climatique via la sonde d’ambiance. Et la nuit ou en cas d’abscence, je règle une consigne autour de 16/17 degré afin de couper la régulation. Mais je sais pas si un tel fonctionnement est possible et quels en seraient les éventuelles branchements…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    froglock

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Bonjour,

    J'ai un netatmo depuis une dizaine de mois, j'ai 3 plannings de chauffe : le standard (correspond à nos usages quand on est à la maison + boulot / école) le mode "absent" qui s'active dès que l'on mets l'alarme (globalement une consigne à 18°C) et le "vacance" qui correspond à une présence quasi permanente à la maison. J'ai conservé le mode "absent" et "hors-gel" du thermostat en l'état pour les fois ou l'on part plusieurs jours.

    Je gère ça avec un soft domotique (Domoticz installé sur un Nas Synology) c'est lui qui fait le lien entre le Netatmo, l'alarme, la température extérieure, ...

    Dans ton cas, créer un planning à 25°C et un autre à 16/17 ce n'est pas un soucis mais sans outil externe à Netatmo je ne pense pas que tu puisse avoir une activation automatique d'un planning en fonction d'un évènement extérieur ou d'un calendrier (voir peut être avec IFTTT)

    Fred.

  7. #6
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Merci pour ta réponse
    Mais c'est pas du tout l'objet de ma demande ici ahah
    Je ne cherche pas à automatiser les plannings ou quoi

    Juste à savoir si un tel thermostat à contact sec est compatible avec mon installation afin de pouvoir la piloter à distance, tout en gardant le fonctionnement de ma régulation climatique (V3V motorisée, sonde extérieure, sonde d'ambiance..)

  8. #7
    froglock

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Désolé, pour ça je ne peux pas te répondre uniquement sur la partie Netatmo

  9. #8
    Mickele91

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paul8
    Juste à savoir si un tel thermostat à contact sec est compatible avec mon installation afin de pouvoir la piloter à distance, tout en gardant le fonctionnement de ma régulation climatique (V3V motorisée, sonde extérieure, sonde d'ambiance..)
    D'après ce que je crois en comprendre, le NETATMO n'agit pas sur les réglages propres à la chaudière...

    Il te permet simplement de définir à distance, des plages de fonctionnement et d'arrêt et de celle-ci...comme le ferait n'importe quel programmateur "embarqué"...

    Par conséquent, il n'ira pas..."semer le souk"...ni sur ta V3V, ni sur sur ta sonde extérieure, ni sur ta sonde d'ambiance...ni même sur la fonction hors-gel...

    Ça, ce sont des paramètres que tu as réglé et définis en "hard" dans ta régulation.

    Cordialement

  10. #9
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Le Netatmo fonctionne en contact sec

    Justement, je cherche donc à comprendre comment l'insérer dans mon installation

    Si je le branche sur ma V3V, elle va fonctionne en TOR vu que c'est un contact sec, donc pas intéressant

  11. #10
    Mickele91

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Re,

    Citation Envoyé par paul8
    Justement, je cherche donc à comprendre comment l'insérer dans mon installation
    Est-ce que tu es allé voir sur le site de NETATMO ?...

    C'est expliqué...même en vidéo...

    Après, reste à savoir si ta chaudière est faite pour fonctionner avec...mais là, faudra peut-être que tu les questionnes...

    Cordialement

  12. #11
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    J'ai une régulation climatique, ça ne fonctionne pas comme un thermostat classique

    Tout l'intérêt de mon topic

    Le Netatmo en lui-même n'est pas compatible avec ma chaudière, car c'est un contact sec, et que j'ai une régulation climatique.

    Je cherche justement à trouver une solution pour rendre ma régulation climatique programmable

  13. #12
    Mickele91

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Re,

    Citation Envoyé par paul8
    Le Netatmo en lui-même n'est pas compatible avec ma chaudière
    Si déjà tu es certain que le NETATMO n'est pas compatible avec ta chaudière...je te dirais que la question de son branchement à ta chaudière ne se pose même pas...

    Et qu'il faudrait tout bonnement commencer par interroger Budérus, pour savoir ce qu'il faudrait éventuellement faire, pour la rendre compatible...

    Cordialement

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Hello,

    Netamo ou n'importe quoi d'autre la n'est pas la question , la compatibilité est hors sujet, un thermostat tout ou rien par contact sec ne sert qu'a activer ou non un dispositif de la chaudiere : la chaudiere elle meme, le circulateur d'eau ou encore faire du on/of sur le vanne trois voies ..
    Donc la question est un thermostat tout ou rien peut il contourner l'inconvenient d'avoir la chaudiere toujours en service ..
    Je n'ai pas compris , quand vous dites :
    loi d’eau parfaitement réglée. La régulation agit sur la vanne 3 voies.
    je comprends qu'il na faut pas toucher au systeme loi d'eau donc pas a la vanne trois voies ni au circulateur d'eau ...
    un thermostat tout ou rien peut il contourner l'inconvenient d'avoir la chaudiere toujours en service ..
    Oui mais dans quel cas la chaudiere est en service alors qu'elle devrait etre stoppée ??
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Bonjour,

    Que ma régulation soit active ou non, la chaudière fonctionne en permanence.
    Le bruleur se déclenche quand l'eau stockée au sein de celle-ci descend en dessous d'un certain seul de température, et se stoppe une fois la bonne température atteinte de cette eau. C'est l'aquastat qui permet cela. Donc je confirme que ma chaudière fonctionne en continue, que ma V3V soit fermée ou non. C'est également ma chaudière qui alimente le circulateur qui donc lui aussi fonctionne H24.

    La régulation se fait uniquement via la V3V. Pour être plus précis, cette régulation est une sigmagyr rvp 30 et j'ai donc une horloge de programmation qui permet de faire une plage confort la journée et une plage réduite la nuit.

    Peut être que la solution serait de brancher le netatmo sur le contact sec de ma chaudière... Mais j'avais peur qu'en faisant ça crée le zouk avec ma régulation.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Hello,

    Oui , OK votre explication correspond a ma question , si le contact sec de votre chaudiere commande l'arret-marche de celle ci , pas de problème, mais bien sur , une fois sur off votre régulation sera inopérante et la température d'eau de départ dans les canalisation finira par baisser évidemment.
    Même si vous continuez a alimenter les organes de régulation tout en ayant coupé la chaudiere il en résultera une température moyenne dans le corps de chauffe bien top basse pour éviter la corrosion inévitable de la cuve . à la remise en route il faudra du temps pour que la température de l'eau atteigne la consigne imposée par l'aquastat, ce qui veut dire que la température moyenne de l'eau de la chaudière sera bien trop en dessous des 60° quasiement en permanence .
    Pour ma part en mode hivers j'ai le mème problème que vous, quelle que soit l'état de la régulation de température , l'aquastat fait son boulot de régulation de température interne a la chaudière et il faut 60°C minimum (ce n'est pas une chaudière a condensation). Donc en effet la chaudière démarre de toute façon régulièrement pour assurer les 60°.
    En mode été je n'ai que la possibilité d'utiliser un programmeur pour assurer l'eau chaude sanitaire deux fois 3h (le matin et le soir) afin de ne pas consommer inutilement.
    Mais en mode hiver je ne vois pas de moyen de faire cela sauf a mettre en péril le corps de chauffe, et par ailleurs l'inertie est telle qu'il est inutile de couper la chaudière si ce n'est pas pour 24 h au moins ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 22/11/2019 à 16h42.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    C'est effectivement ce qui m'inquiète le plus, le point de rosée...
    Après je précise que ce serait uniquement le bruleur qui se coupe ou se déclenche via le thermostat et non la chaudière dans son ensemble. Mais pas sûr que ça change quelque chose quant au problème du point de rosée

    Et brancher le thermostat sur le circulateur, ça donnerait quoi selon vous ?
    Dernière modification par paul8 ; 22/11/2019 à 18h08.

  18. #17
    paul8

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Après, ma chaudière est en fonte, du coup est-ce que le risque est plus limitée ? Ou ça change rien ?

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Programmer une régulation climatique ?

    Bonjour,

    Oui la chaudière n'est pas faite pour fonctionner en basse température c'est clair.
    Pour le reste , oui c'est ce que je fais , le thermostat (connecté pour accès depuis n'importe ou) passe en coupure le circulateur et régule la température a partir de la température mesurée dans la pièce de référence. C'est du tout ou rien avec + ou - 0,25°C d'hystérésis.
    Pour ma part je n'ai pas de sonde extérieure ni de vanne 3 voies motorisée, j'ajuste la 4 voies manuelle en fonction de la température moyenne du moment (saison) juste pour qu'il soit possible d'atteindre la température de consigne en moyenne;
    Bien sur pour les periodes de nuit, si la température demandée est 17° la température de départ de l'eau apres la vanne 4 voie reste la meme que lorsque la consigne passe a 20° ou 19 ... votre systeme doit faire la meme chose mais automatiquement. c'est intéressant car si les conditions climatiques changent la température de départ de l'eau est modifiée en conséquence et vous économisez sur la consommation.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une régulation climatique ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 16/11/2017, 07h52
  2. [Thermique] aide branchement regulation climatique
    Par fepipix dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2014, 17h31
  3. [Thermique] Régulation climatique rkegiomdn2 de Seitron
    Par invite1a0dfd23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 20h30
  4. logiciels de régulation en génie climatique
    Par Ciscoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 22h13
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance + régulation climatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...