[Thermique] aide branchement regulation climatique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

aide branchement regulation climatique



  1. #1
    fepipix

    aide branchement regulation climatique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens vers vous pour m'aider a résoudre un "mystère".

    Je viens d acheter une maison avec chaudière gaz chauffage francais oxane 2ci-30 des annees 2000 avec une regulation hydrotherm nts-2 (2 regulation car 2zones a gerer) (sonde exterieure et sonde applique posée sur le depart chaudiere)des annees 83 qui est branché sur une vanne 3 voies(2vannes, une pour chaque zone). Il n y a pas de connexion electrique entre la regulation et la chaudiere. La pompe de circulation est branchée a un bornier de la chaudiere.
    Le circuit hydrolique est tel. : chaudiere, circulateur piloté par la chaudiere, separation du circuit en deux pour zones de chauffage distinctes, vanne 3v, sonde applique.

    Actuellement les regulations pilotent les vannes 3 voies.
    Seulement je me demande si le montage est correct?
    Surtout pour la regulation?
    Je vous post le schema electrique tel qu il est branché actuellement
    j
    En 1,2et3 les sondes exterieure et appliqué en 5 et6 les 220v et en 8 la vanne 3v , alors que keissel en allemand veut dire chaudiere( oui la notice des branchement est en allemand)
    Je me demande donc si au numero 8 je ne devrait pas plutot branché la phase de la chaudiere et en 4 la v3v? Mais quid du circulateur aussi, on le laisse branché a la chaudiere ou au numero 4 du bornier de regulation?

    Autre question, voila le panneau de commande de la regulation

    J avoue le pas comprendre le selecteur 12/90, 18/90 ... N'ayant pas de notice... Mes recherches sur le net sont vaines...
    Que me conseillerez vous comme réglages chaudiere/régulation?
    Je vous précise que je suis neophyte en la matiere.

    Derniere question, que peut on bien brancher aux borne AUX du bornier de cette chaudiere?

    Si vous avez besoin de plus d'info, je m efforcerais de vous les fournir.

    En vous remerciant par avance pour vos reponses et votre temps consacré

    Cordialement

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : aide branchement regulation climatique

    bonjour,
    je ne connais ce matériel,
    mais es que les vannes 3v s'ouvre et es que les circulateurs fonctionnent.
    cdlt

  3. #3
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour,
    Le circulateur (branché a la chaudiere) fonctionne, et a priori sans discontinu.
    Les v3v je ne saurais vous dire. Les tuyaux de retour ont au toucher une temperature relativement proche des tuyaux de depart.

  4. #4
    chauffagemarseille

    Re : aide branchement regulation climatique

    le tableau de bord fait un peu flipper au premier abord mais en fait on comprend assez vite le fonctionnement
    le sélecteur 12/90 correspond aux températures départ chauffage et retour chauffage selon ton choix tu peux convenir de la taille du cycle de démarrage du chauffage
    je pense qu un court cycle 18/55 consommera moins de gaz mais aura plus de mal à maintenir ta maison en température ensuite l horloge te permet de maitriser completement ta consommation jour (rouge ) et nuit (bleu) a condition de laisser le selectionneur du milieu tel qu il est actuellement il correspond aux symboles petit rond et gros ronds actifs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chauffagemarseille

    Re : aide branchement regulation climatique

    ton phase neutre sont bien branchés ne change rien
    la borne 4 a été barré ce n est pas pou rien
    l installateur a du choisir de brancher la pompe en continu tu habites sans doute un chateau

  7. #6
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Merci chauffagemarseille pour tes precisions.
    J ai 200m2 de surface chauffé sur 2 niveaux. Une regulation pour le sous sol semi enterre 70m2 que je souhaite chauffe entre 14 et 16 et l etage de 85m2 qui constitue la deuxieme zone (+2chambre au sous sol qui sont sur ce meme circuit).la surface Du sous sol est plus grande que l etage.

    Je souhaite optimiser au mieux avec le materiel present.

    Du coup est tu sur qu il ne faut pas mieux brancher la chaudiere sur le 8?

    Avec le cycle 18/55 aujourd hui avec environ 13/14° degre exterieur la chaudiere se lance en moyenne 2 min et s arrete 10min. Ce matin j avais 1° de moins dans ma piece de vie malgre le reglage "eco" pour la nuit, avec une temperature nocture de 10/12°
    Actuellement la chaudiere se relance via son thermostat (que j ai regle a 35° car j ai largement la temperature souhaite dans ma piece de vie), ce ne pas la regulation qui la relance, d' ou ma precedente question.
    Si ta reponse reste identique je me cantonnerais a ces reglages alors.
    Merci encore

  8. #7
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour, pas dautres avis?

    J aurais une autre question
    Le selecteur jour , a zero on est a une temperature "confort" c est bien ca ? Selon vous de combien de degre varie ce selecteur?
    Et pour le selecteur nuit? Sur zero on tend vers une temperature de confort nuit et a gauche vers une temperature hors gel?

  9. #8
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par chauffagemarseille Voir le message
    le sélecteur 12/90 correspond aux températures départ chauffage et retour chauffage selon ton choix tu peux convenir de la taille du cycle de démarrage du chauffage
    J'ai une autre interprétation :
    12/90 = consigne de température intérieure/ température eau de chauffage 90° (c a d ancienne chaudière à HT et radiateurs dito)
    18/55 = consigne intérieure/ température eau de chauffage 55° (chaudière et radiateurs BT modernes)
    A l'appui de mon raisonnement un retour à 12°C est impossible avec des radiateurs installés dans une ambiance de 18 ou de 20°C
    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    Du coup est tu sur qu il ne faut pas mieux brancher la chaudiere sur le 8 ?
    Non parce que deux régulateurs ne peuvent agir sur un seul et même brûleur
    Actuellement la chaudière se relance via son thermostat (que j ai régle a 35°
    A tu déjà entendu parler de corrosion due au point de rosée ?
    Es tu sûr que ta chaudière peu fonctionner en très basse température ?
    car j ai largement la temperature souhaite dans ma piece de vie), ce ne pas la regulation qui la relance, d' ou ma precedente question.
    Si la chaudière est sensible au point de rosée il faudra corriger cela !
    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    Le selecteur jour , a zero on est a une temperature "confort" c est bien ca ?
    Plus ou moins 18°C si le sélecteur est sur 18/55 et que la chaudière est à 55°C, la taille des radiateurs et l'isolation est ....(normale pour l'époque du régulateur)
    Ta température de confort s'obtiendra par tâtonnements autour du" Zéro diurne "
    cela peut être assez éloigné selon le rapport" taille radiateurs /pertes thermiques "
    Selon vous de combien de degre varie ce selecteur?
    Toi seul peut le constater par manipulation.
    La place finale du curseur n'a strictement aucune importance seule la stabilité de la température désirée en a.
    Remarque : Le paramétrage de ce régulateur est fruste.
    Un régulateur climatique digne de ce nom comporte une série de pentes à choisir qui permettent de tenir compte du facteur apport (taille et température des émetteurs)/ pertes.
    Là il n'y a que la présence de sondes qui confère le terme de climatique.
    Il est destiné, à mon avis à un type trop précis d'installation et d'isolation.
    Et pour le selecteur nuit? Sur zero on tend vers une temperature de confort nuit et a gauche vers une temperature hors gel?
    Oui à moins que ce soit même le gel
    Cordialement.

  10. #9
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    Edit de mon message précédant
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Remarque : Le paramétrage de ce régulateur est fruste.
    Un régulateur climatique digne de ce nom comporte une série de pentes à choisir qui permettent de tenir compte du facteur apport (taille et température des émetteurs)/ pertes.
    Là il n'y a que la présence de sondes qui confère le terme de climatique.
    Il est destiné, à mon avis à un type trop précis d'installation et d'isolation.Oui à moins que ce soit même le gel
    Le paramétrage est suffisant quand il n'y a qu'un seul régulateur car la température maxi de la chaudière est aussi ajustable.
    On peut obtenir une infinité de pente façon à obtenir la température intérieure souhaitée, comme avec un régulateur climatique à pentes intégrées.
    Avec deux circuits c'est plus difficile, il faudra les équilibrer thermiquement pour que la même température chaudière maxi produise l'apport désiré dans chaque zone pour la température de base de la région concernée.
    Cordialement.

  11. #10
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour et merci behache pour tes precisions.

    Pour le point de rosée et le type de chaudiere HT ou BT voici ce que dit la notice installateur

    Suppression des pièces jointes postées sur un site hébergeur, elles doivent être postes sur le serveur de Futura Sciences en suivant la procédure en épinglé, pour la modération Cram 64.

    J attends tes recommandations

    Merci encore pour l aide
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/10/2014 à 22h06.

  12. #11
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    Re bonjour
    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    Bonjour et merci behache pour tes precisions.

    Pour le point de rosée et le type de chaudiere HT ou BT voici ce que dit la notice installateur
    Ces liens, vers un hébergeur extérieur, vont être supprimés.
    J attends tes recommandations

    - Lis attentivement la notice
    - trouve " Température mini. admise sur le retour : 40°C "
    - respecte cette consigne qui ne peut être tenue avec un départ à 35°C
    Tu devrais alors constater le fonctionnement effectif des régulateurs et des V3V avec différence de température entre leurs entrées et sorties.
    Cordialement.

  13. #12
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    J ai bien lu plusieurs fois mais rien d explicit pour mon niveau.
    Effectivement a part la T de retour.
    Selon toi quelle T de depart faut il pour respecter cette regle?

  14. #13
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    A mon avis avec 55°C départ 40°C mini pourrait d'être tenu.
    Cela tombe bien puisque tu as un paramètre 18/55 disponible.

    =========================
    Pour le réglage des régulateurs climatiques :
    - les relativement fortes température extérieures vont te permettre de positionnel le curseur diurne de façon à trouver ta température de confort
    - les relativement basses températures extérieures de corriger en plus ou en moins la température chaudière de façon à stabiliser la température intérieure
    si celle ci augmente lorsque l'extérieure baisse alors il te faudra diminuer un peu la consigne chaudière
    si elle baisse avec l'extérieur il te faudra augmeter un peu la consigne chaudière.
    Toutes ces modifications à faire à dose homéopathique et en attendant 48 heures pour constater les changements.
    Ne pas attendre la perfection, un jour ensoleillé ne peut donner le même résultat qu'un jour brumeux.

    Si une zone surchauffe durablementpar rapport à l'autre il te faudra brider les émetteurs correspondants
    Bon courage
    Dernière modification par behache ; 29/10/2014 à 14h08.
    Cordialement.

  15. #14
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonsoir
    Merci encore pour l aide
    Pour le reglage il va etre fastidieux, ma piece de vie salon avec cuisine ouverte recoivent le soleil de matin au soir a travers 4 porte fenetres et une baie vitree.

    Il y a une chose qui me chagrine quand meme, c est que la regule n est branché que sur les v3v, elle ne sait donc pas que le retour doit etre de 40 et ne gere donc pas non plus l allumage de la chaudiere. Je crois qu il y a des choses qui m echappent encore. Va falloir que je continue de reviser^^

  16. #15
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    Pour le reglage il va etre fastidieux, ma piece de vie salon avec cuisine ouverte recoivent le soleil de matin au soir a travers 4 porte fenetres et une baie vitree.
    C'est sans solution, cette pièce ne pourra pas servir d'étalon pour le réglage du régulateur dont elle dépend.
    Il y a une chose qui me chagrine quand meme, c est que la regule n est branché que sur les v3v, elle ne sait donc pas que le retour doit etre de 40
    Pour éviter les retours provoquant des points de rosée, les vielles chaudières qui y étaient plus sensibles (et leurs installateurs plus rigoureux), étaient équipée de V4V, qui renvoient, par principe, de l'eau chaude en la mélangeant avec celle froide de retour.
    Dans ton cas, il suffira de régler l'aquastat de la chaudière suffisamment haut, la conduction thermique au travers le corps de chauffe limitera les points froids.
    Plus évident, quand il est écrit retour >40°C, il ne faut régler le départ à 35°C.
    et ne gere donc pas non plus l allumage de la chaudiere. Je crois qu il y a des choses qui m echappent
    en l'occurrence, que la chaudière possède son propre régulateur (l'aquastat) qui la coupe ou la remet en marche pour assurer une température d'eau dans la chaudière qualifiée de constante (à 10 °K près).
    encore. Va falloir que je continue de reviser^^
    ou à poser des questions.
    Cordialement.

  17. #16
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Merci encore a toi behache

    J en viens a me demander si dans mon cas personnel il ne serait pas plus simple une gestion via thermostat...

    Aujourd hui j ai eu 22° toute la journee du a une surchauffe hier soir du a des test de reglage, du coup j ai pas eu de besoin de chauffage de la journee, au sous sol dans ma zone n°2 (70m2 en une piece) j ai 20° avec un seul radia sur 4 ouvert ( vanne ouverte seulement d1/4tour) dont la regulation est sur nuit au minimum
    Ma chaudiere se lance 1 a 2min toute les 10/15min avec l aquastat regle a 55°

    Avec un thermostat je n aurais pas eu de relance chaudiere du tout, la maison ayant une perte de chaleur convenable a priori et se rechaufant relativement vite

  18. #17
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    J en viens a me demander si dans mon cas personnel il ne serait pas plus simple une gestion via thermostat...
    Possible, mais ce qui suis ne peut le justifier.

    Aujourd hui j ai eu 22° toute la journee du a une surchauffe hier soir du a des test de reglage,
    Précise, stp
    du coup j ai pas eu de besoin de chauffage de la journee, au sous sol dans ma zone n°2 (70m2 en une piece) j ai 20° avec un seul radia sur 4 ouvert ( vanne ouverte seulement d1/4tour) dont la regulation est sur nuit au minimum
    Comme la consigne de nuit dépend de celle de Jour tu as fait non pas une bêtise mais adopté une procédure anormale.
    As tu
    - adopté 55/18 ?
    - mis le curseur jour au milieu ?
    je suppose que oui et que cela chauffait déjà visiblement beaucoup trop
    mais la logique aurait été de baisser ce curseur jour.
    Je rne prétend pas que c'était gagné ...
    Ma chaudiere se lance 1 a 2min toute les 10/15min avec l aquastat regle a 55°
    Veux tu dire que pour la saison c'est beaucoup trop, il est évident que si l'intérieur est surchauffé la chaudière fonctionne également trop souvent parce que les V3V ne mélangent pas assez et consomment trop d'eau chaude !

    A ce stade une vérification s'impose, il n'est pas rare que les vannes motorisée soient branches à l’envers .
    Vérifie ce qui se passe quand tu ordonnes plus froid ou plus chaud avec le curseur Jour.
    Avec un thermostat je n aurais pas eu de relance chaudiere du tout, la maison ayant une perte de chaleur convenable a priori et se rechaufant relativement vite
    ? ? ?
    Veux tu dire aujourd'hui parce qu'hier cela a été trop chauffé.?
    Tu aurais pu tout arrêter, mieux pour redémarrer des tests une fois la maison bien refroidie.
    Mais en marche normale,
    - des pertes de chaleur, convenables ou non, provoquent avec un TA et une chaudières branchés des réchauffages donc des relances chaudière
    - une régulation climatique, en état de marche et correctement réglée, est bien adaptée à une maison qui se se réchauffe vite.

    Ce qu'elle ne peut gérer sont les apports gratuits tel le soleil, dans une salle de séjour y exposé 9 heures un jour et pas le lendemain.

    Puisque tu n'a pas parlé soleil mais tests de réglage, pour expliquer la surchauffe sans avoir vérifié quelles étaient les positions des V3V il semblerait que, pour le moment " tu jettes le Bébé avec l'eau du Bain "
    Cordialement.

  19. #18
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir à TousPossible, mais ce qui suis ne peut le justifier.Précise, stpComme la consigne de nuit dépend de celle de Jour tu as fait non pas une bêtise mais adopté une procédure anormale.
    As tu
    - adopté 55/18 ?
    - mis le curseur jour au milieu ?
    je suppose que oui et que cela chauffait déjà visiblement beaucoup trop
    mais la logique aurait été de baisser ce curseur jour.
    Je rne prétend pas que c'était gagné ...
    Oui position 55/18 avec curseur au milieu jusqu a avant-avant hier ou j ai deplacé le curseur au"mini". J ai ouvert mes robinets thermostatiques dans ma piece reference (5radia fonte dans 46m2). Je me suis retrouvé a 25° en une heure de temps ( a la base j avais 20)( depuis les premiers jour de rallumage du chauffage sauf poue les tests,j ai du baisser mes RT sinon j avais beaucoup de trop chaleur)
    Veux tu dire que pour la saison c'est beaucoup trop, il est évident que si l'intérieur est surchauffé la chaudière fonctionne également trop souvent parce que les V3V ne mélangent pas assez et consomment trop d'eau chaude !
    Je ne sais pas, c est la premiere saison de chauffe que je passe.
    A ce stade une vérification s'impose, il n'est pas rare que les vannes motorisée soient branches à l’envers .
    Vérifie ce qui se passe quand tu ordonnes plus froid ou plus chaud avec le curseur Jour.
    Je vais faire des photo du montage voir si tu y vois des indices sur le bon sens de montage
    ? ? ?
    Veux tu dire aujourd'hui parce qu'hier cela a été trop chauffé.?
    Tu aurais pu tout arrêter, mieux pour redémarrer des tests une fois la maison bien refroidie.
    Si je refroidie la maison ma femme va me pourrir et j ai un petit de 22mois alors c est pas evident
    Mais en marche normale,
    - des pertes de chaleur, convenables ou non, provoquent avec un TA et une chaudières branchés des réchauffages donc des relances chaudière
    - une régulation climatique, en état de marche et correctement réglée, est bien adaptée à une maison qui se se réchauffe vite.

    Ce qu'elle ne peut gérer sont les apports gratuits tel le soleil, dans une salle de séjour y exposé 9 heures un jour et pas le lendemain.
    J entends bien.
    Puisque tu n'a pas parlé soleil mais tests de réglage, pour expliquer la surchauffe sans avoir vérifié quelles étaient les positions des V3V il semblerait que, pour le moment " tu jettes le Bébé avec l'eau du Bain "
    Pas de soleil, pour les v3v en mode auto je n ai pas de repere visuel pour connaitre leur position...

  20. #19
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    Je vais faire des photo du motage voir si tu y vois des indices sur le bon sens de montage
    Nous allons partir sur le principe que les V3V ont été, hydrauliquement, correctement montées et que seul le sens de rotation est douteux

    Pour vérifier si le sens de rotation est correct ou inversé, je propose la procédure suivante.
    - De jour, horloge en fonctionnement de jour vérifié
    - place le curseur jour sur complètement froid
    - regarde si la manette de la vanne se déplace sous l'action du servomoteur et dans quel sens
    tâte la voie qui dirige l'eau vers les radiateur est elle chaude ou froide, se réchauffe telle ou se refroidit elle ?
    tu en déduis si la rotation du servomoteur correspond à la commande plus froid demandée .
    - si la manette ne se déplace pas, place le curseur sur chaud et refais tout ce qu'expliqué ci dessus.
    pour les v3v en mode auto je n ai pas de repere visuel pour connaitre leur position...
    Tu devrais tout même apercevoir un mécanisme de commande manuelle (si motorisation débrayable) et ce dispositif tourner sous l'action du servomoteur pour pouvoir tester le sens de rotation correct ou non selon procédure proposée.
    Bonne chance.
    Cordialement.

  21. #20
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour, voila les photos
    Les vannes 3v sont sur le circuit de depart.

    L indicateur visuel se trouve sur le dessus de la vanne, un vis monte et descends dans le corps, sans tourner, sans indiquer de sens de rotation.

    Quand sur la regul le voyant est allume rouge, la vis sort du corps de la vanne et l eau de depart semble se melanger a l eau de retour (appreciation au toucher des tuyaux) pour augmenter la temperature de celle ci avant de retourner dans la chaudiere.
    La temperature de l eau dans le circuit de départ reste inchangé apres la v3v selon que la vanne est ouverte ou non.

    Voila pour ce que j ai pu observer
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    Cram 64

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour, amical salut behache,

    Si par hasard tu ne connais pas ces moteurs Landis et Gyr, ce sont des moteurs thermiques une résistance fait dilater la cire et vient appuyer sur le clapet. Ils mettent 20' pour aller en ouverture totale ensuite la phase ouverte le moteur refroidit et revient vers la fermeture.

    Cela élimine le sens de rotation.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    behache

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    ......
    L indicateur visuel se trouve sur le dessus de la vanne, un vis monte et descends dans le corps, sans tourner, sans indiquer de sens de rotation.
    Cram que je salue au passage nous a expliqué pourquoi.
    Quand sur la regul le voyant est allume rouge, la vis sort du corps de la vanne et l eau de depart semble se melanger a l eau de retour (appreciation au toucher des tuyaux) pour augmenter la temperature de celle ci avant de retourner dans la chaudiere.
    La temperature de l eau dans le circuit de départ reste inchangé apres la v3v selon que la vanne est ouverte ou non.
    J'en déduits que la V3V n'est pas montée selon le le sempiternel schéma en mélange abaissant la température vers les radiateurs mais en variation du débit.
    Est-ce délibéré ou une erreur ?
    Je ne comprend pas comment la régulation pourrait agir avec un tel montage,
    que je pensais réservé à des commandes manuelles,
    qui ne provoque pas la variation de température que j'attends (tout comme une sonde eau/Départ)
    A propos où est installée la sonde d'eau ?

    Je préfère " donner ma langue au chat" que d'écrire plus de bêtises, je suis hors mon domaine de compétence.
    Qu'en pense Marc (Cram 64) ?
    Cordialement.

  24. #23
    Cram 64

    Re : aide branchement regulation climatique

    Re,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    J'en déduits que la V3V n'est pas montée selon le le sempiternel schéma en mélange abaissant la température vers les radiateurs mais en variation du débit.
    Est-ce délibéré ou une erreur ?
    Je ne comprend pas comment la régulation pourrait agir avec un tel montage,
    que je pensais réservé à des commandes manuelles,
    qui ne provoque pas la variation de température que j'attends (tout comme une sonde eau/Départ)
    A propos où est installée la sonde d'eau ?

    Je préfère " donner ma langue au chat" que d'écrire plus de bêtises, je suis hors mon domaine de compétence.
    Qu'en pense Marc (Cram 64) ?
    Au moins la V3V représentée en gros plan est montée à l'envers !

    Je ne comprend pas non plus comment ces deux vannes sont pilotées pas de sonde de départ et deux circuits régulés par quoi ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonsoir
    On voit les sondes de depart apres les v3v(sonde applique)
    C est commandé par la 3e photo de mon message precedent ou de mon message initial de ce sujet

  26. #25
    Cram 64

    Re : aide branchement regulation climatique

    Re,

    Citation Envoyé par fepipix Voir le message
    Bonsoir
    On voit les sondes de départ après les v3v(sonde applique)
    C est commandé par la 3e photo de mon message précédant ou de mon message initial de ce sujet
    oui mais où ? Deux circuits commandes par un simple régulateur destiné à commander un brûleur et un circulateur !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour Cram,
    Il y a deux boitier de regulation

    Relis bien le premier message, la premiere page, tu liras que je demande si c est bien monté/branché ou si il y a mieux a faire.

    Je viens d acheter cette maison equipée de la sorte donc je suis n y suis pour rien dans la malfacon si il y a.

    C est pour ca que je m en remet a vous pour essayer de comprendre le fonctionnement actuel et me guider pour ameliorer si possible.

    Si tu as besoin de plus d info ou photo soit le plus explicite possible et je ferais au mieux pour te repondre

    Merci

  28. #27
    Cram 64

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour,

    Les photos ne résoudront rien, il faut suivre les câbles d'alimentation moteurs de vanne. Pour moi cette installation ne peut fonctionner il aurait fallu à l'époque deux régulateurs de nos jours certains régulateurs climatiques peuvent gérer deux circuits.

    Il faudra retourner les vannes trois voies ou les remplacer les X3IR n'existent plus.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    passelaigue

    Re : aide branchement regulation climatique

    bonjour,
    sur le premier post,vous dites les régulations,donc vous avez deux régulations,dans ce cas il n'y a pas de problème de branchement:avec sonde extérieur plus sonde de départ et la consigne demandée,votre régulation ouvre plus ou moins votre vanne.
    ce que je ne connais pas c'est les chiffres,mais je dirais que ça doit être les courbes de chauffe(peut-être qu'à l'époque en Allemagne les normes étaient différentes,mais il faut savoir que sur une régulation nous avons toujours le réglage de la courbe de chauffe)
    cdlt

  30. #29
    Cram 64

    Re : aide branchement regulation climatique

    Amical salut passelaigue,

    je n'avais pas suivi cette discussion jusqu'à intervenir sur les moteurs thermiques de vanne. SI il y a deux régulateurs pas de problème reste le retournement des vannes.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    fepipix

    Re : aide branchement regulation climatique

    Bonjour et merci a vous deux.

    Pour corriger le montage il faut donc que j inverse le sens de montage des v3v. C est bien cela?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une régulation climatique ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 16/11/2017, 07h52
  2. Régulation Climatique et Vanne mélangeuse
    Par mcgio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 20h31
  3. [Thermique] Régulation climatique rkegiomdn2 de Seitron
    Par invite1a0dfd23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 20h30
  4. logiciels de régulation en génie climatique
    Par Ciscoo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2009, 22h13
  5. [Thermique] Thermostat d'ambiance + régulation climatique
    Par profbru dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2007, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...