[Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury ECS ok chauffage non ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Chaudière Chaffoteaux et Maury ECS ok chauffage non ? [Résolu]



  1. #1
    mohyac07

    Question Chaudière Chaffoteaux et Maury ECS ok chauffage non ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir

    Je viens de remplacer ma chaudière par une neuve de même type et de même marque, c'est une Chaffoteaux et Maury celtic 2.22. Le circuit eau chaude fonctionne, après plusieurs tentatives, mais le circuit chauffage ne veut pas démarrer.
    Je m'explique, en position hiver, la pompe tourne mais le gaz n'est pas présent au niveau de la rampe des brûleurs, par contre si j'ouvre le robinet eau chaude, la chaudière s'allume et donne de l'eau chaude.
    La pression dans le circuit est à 1,5 bars, le courant est présent dans le circuit électrique. Autre chose quand j'ouvre le purgeur d'air sur le dégazeur à flotteur derrière la pompe, il n'y a pas d'air ni eau qui s'écoule alors que sur l'ancienne chaudière, l'air sortait puis suivi par l'eau, et là je referme ce purgeur moleté.
    Si vous avez une expérience dans ce type de panne, merci de m'aiguiller pour y remédier.
    Je bricole mais pas au point de toucher la partie électrique ou démonter le serpentin d'une chaudière.
    Merci à vous d'avance.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Bonsoir, tu as trouvé une celtic neuve? lol
    Ton thermostat d'ambiance est ok? La pompe s'enclenche quand tu actionnes le TA? La thermistance chauffage n'est pas débranché au niveau du circuit?

  3. #3
    célplombier

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Bjr, le purgeur de pompe doit rester ouvert. Tu as purgé tes radiateurs ? Debistat chauffage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    mouffette

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    bjr bravo pour la celtic neuve!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonsoir, tu as trouvé une celtic neuve? lol
    Ton thermostat d'ambiance est ok? La pompe s'enclenche quand tu actionnes le TA? La thermistance chauffage n'est pas débranché au niveau du circuit?
    Merci merci les gars pour vos bravos, et oui j'ai une celtic toute neuve venu des abisses du temps, en tout cas, la première que j'ai eu a tenu 27 ans de service, et encore si je la donne en révision, elle aura encore à donner des Thermies. Bref, je n'ai pas de thermostat d'ambiance à la maison ni sur les robinets des radiateurs, mis à part l'aquastat sur la chaudière. Oui la pompe s'enclenche mais je n'ai pas compris tes abréviations joh93. Ou se trouve cette thermistance chauffage. Normalement tout est branché correctement car je fais des comparaisons entre chaudière démontée et la neuve.

  7. #6
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, le purgeur de pompe doit rester ouvert. Tu as purgé tes radiateurs ? Debistat chauffage.
    Bonjour, ok je laisserai le purgeur ouvert sur le vase dégazeur dérière la pompe.

  8. #7
    chauffagemarseille

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    si tu n as pas de TA dans la maison alors il doit etre shunté à la chaudière
    commence par vérifier si il y a bien un shunt sur le sucre du bornier du TA
    ensuite la température du chauffage en façade à fond et en avant guingamp
    aprés je rejoins josh pour la thermistance ch si ça ne marche toujours pas

  9. #8
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr, le purgeur de pompe doit rester ouvert. Tu as purgé tes radiateurs ? Debistat chauffage.
    Pardon je n'ai pas répondu à vos questions, oui j'ai purgé radiateurs, par contre debistat chauffage je n'ai pas compris.

  10. #9
    chauffagemarseille

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    ta chaudière ne fonctionnerait pas non plus en sanitaire si ton debistat chauffage etait cuit
    controle ton bornier thermestat d ambiance il doit etre shunté

  11. #10
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par chauffagemarseille Voir le message
    si tu n as pas de TA dans la maison alors il doit etre shunté à la chaudière
    commence par vérifier si il y a bien un shunt sur le sucre du bornier du TA
    ensuite la température du chauffage en façade à fond et en avant guingamp

    aprés je rejoins josh pour la thermistance ch si ça ne marche toujours pas
    Bonsoir effectivement le shunt est au niveau du boitier électrique, j'ai mis la temp max sur l'aquastat en façade au max et j'ai mis la position hiver, toujours rien, la pompe tourne mais aucun bruit du coté de la vanne gaz pour la faire monter. Je soupçonne la vanne 3 voies, je la vois monter et descendre à travers les contacteurs électriques mais peut être quelle est obturée coté circuit chauffage. J'ai oublié de vous dire que cette chaudière a été stocké plus de 25 ans en position couché.

  12. #11
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par chauffagemarseille Voir le message
    ta chaudière ne fonctionnerait pas non plus en sanitaire si ton debistat chauffage etait cuit
    controle ton bornier thermestat d ambiance il doit etre shunté
    Ok je ferai ce control demain car aujourd'hui c'est moi qui suit shunté.

  13. #12
    célplombier

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Joints collés. ?.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Joints collés. ?.
    Pas compris!!!

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Pas de débistat sur cette antiquité si c'est bien une rscb tout ce qu'il y a de plus classique
    Si c'est pas le cas montre nous une photo de ta chaudière que l'ont soit sur du modèle.

    Si la chaudière réagit bien a l'enclenchement du TA ou la poses du Shunt il ne reste que la thermistance chauffage pour autoriser l'allumage du brûleur.
    Elle se situe sur le bras du corps de chauffe a droite, elle est dans un doigt de gant.

  16. #15
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Bonjour Joh93, ce soir je prendrai des photos de ma chaudière que je posterai, mais je suis sur de moi, c'est une celtic 2.22
    Je vais voir si je n'ai pas de photos déjà sur mon PC et je reviendrai vers vous.
    Bonne journée
    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Pas de débistat sur cette antiquité si c'est bien une rscb tout ce qu'il y a de plus classique
    Si c'est pas le cas montre nous une photo de ta chaudière que l'ont soit sur du modèle.

    Si la chaudière réagit bien a l'enclenchement du TA ou la poses du Shunt il ne reste que la thermistance chauffage pour autoriser l'allumage du brûleur.
    Elle se situe sur le bras du corps de chauffe a droite, elle est dans un doigt de gant.

  17. #16
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Pas de débistat sur cette antiquité si c'est bien une rscb tout ce qu'il y a de plus classique
    Si c'est pas le cas montre nous une photo de ta chaudière que l'ont soit sur du modèle.

    Si la chaudière réagit bien a l'enclenchement du TA ou la poses du Shunt il ne reste que la thermistance chauffage pour autoriser l'allumage du brûleur.
    Elle se situe sur le bras du corps de chauffe a droite, elle est dans un doigt de gant.
    Ci joint une photo de ma chaudière, celle démontée mais la nouvelle est identique.

    Nom : IMG_1577.jpg
Affichages : 1979
Taille : 526,9 Ko

  18. #17
    célplombier

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Ca y est jai la notice regarde la section depannage, aquastat et le reste, la vanne distributrice aussi a mon avis...
    Chaudière murale à deux services - Free

    lechauffage.free.fr/cariboost_files/celtic_20230_20rsc.pdf
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  19. #18
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Ca y est jai la notice regarde la section depannage, aquastat et le reste, la vanne distributrice aussi a mon avis...
    Chaudière murale à deux services - Free

    lechauffage.free.fr/cariboost_files/celtic_20230_20rsc.pdf
    Merci pour la notice, je vais contrôler tout cela.

  20. #19
    chauffagemarseille

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    si ta chaudiere est en demande que tu n as pas de TA et que l eau circule bien mais qu elle ne déclenche toujours pas alors le dernier composant est ta thermistance départ chauffage qui est resté ouverte le circuit n est pas bouclé il ne se passera rien
    il te faut remplacer cette thermistance
    fermeture des vannes
    vidange
    remplacement
    et remplissage
    les thermistances de chaffoteaux peuvent merder ça arrive

  21. #20
    chauffagemarseille

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    personellement je n avais jamais vu de celtic jusqua cette photo
    je viens de comprendre qu on etait sur une vieille casserole
    il serait peut etre temps de penser condensation et économie d énergie
    le gaz devient un produit de luxe

  22. #21
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par chauffagemarseille Voir le message
    personellement je n avais jamais vu de celtic jusqua cette photo
    je viens de comprendre qu on etait sur une vieille casserole
    il serait peut etre temps de penser condensation et économie d énergie
    le gaz devient un produit de luxe
    Et oui ma bécanne est vieille mais fiable, le gaz chez nous est pas trés couteux par rapport aux autres pays du monde.
    Vous me dites thermistance mais va falloir me dire ou se trouve cette pièce, merci.

  23. #22
    chauffagemarseille

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    plus de photo
    surtout sur la droite

  24. #23
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Sur cette antiquité (c'est une RSC et pas une RSC b) il n'y a pas de thermistance. C'est une cartouche thermostatique qui fait la régulation. Quasiment pas d'électronique mais uniquement de l'hydraulique dans cette marmite.
    Si il n'y a pas de circulation d'eau la VET ne s'enclenche pas.
    Assures toi donc que tes vannes (départ/retour) soient bien ouvertes, ainsi que tes radiateurs et important aussi que la chaudière soit bien purgé (si tu entend que ça gargouille ça va galéré a démarré) et vérifies que ta pompe tourne bien correctement et pas au ralenti (en appuyant sur l'axe avec un tournevis tu ne dois pas pouvoir l'arrêter).
    Tu as essayé de manipulé plusieurs fois l'élément de manoeuvre en façade?

  25. #24
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Sur cette antiquité (c'est une RSC et pas une RSC b) il n'y a pas de thermistance. C'est une cartouche thermostatique qui fait la régulation. Quasiment pas d'électronique mais uniquement de l'hydraulique dans cette marmite.
    Si il n'y a pas de circulation d'eau la VET ne s'enclenche pas.
    Assures toi donc que tes vannes (départ/retour) soient bien ouvertes, ainsi que tes radiateurs et important aussi que la chaudière soit bien purgé (si tu entend que ça gargouille ça va galéré a démarré) et vérifies que ta pompe tourne bien correctement et pas au ralenti (en appuyant sur l'axe avec un tournevis tu ne dois pas pouvoir l'arrêter).
    Tu as essayé de manipulé plusieurs fois l'élément de manoeuvre en façade?
    Bonsoir
    Vannes départ et retour bien ouvertes
    Radiateurs purgés
    Pas de gargouillement dans la chaudière, d'ailleurs son silence m'inquiète
    Quand j'appuie la vis de dégommage de la pompe, j’entends les coups contre l'axe de la pompe qui tourne.
    Quelques photos de la marmite
    IMG_2915.JPGIMG_2916.JPGIMG_2917.JPGIMG_2918.JPG
    Aujourd'hui j'ai fais un appoint de pression, en purgeant un radiateur , j'ai tapoter la VD et j'ai contrôlé qu'elle s'actionne quand j'ouvre le robinet EC.
    Il reste à contrôler la membrane de la vanne thermostatique rep16, la cartouche thermostatique rep 20, ou bien la sécurité surchauffe qui est bloqué.
    Je tiens à rappeler que cette chaudière a été stocker plus de 25 ans en position horizontal et en la déplaçant j'ai entendu de l'eau dans cette chaudière, eau du test en usine.
    Merci pour votre soutient.

  26. #25
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Sur le coté droit de la chaudière, il y a une pièce électrique qui m'intrigue (voir photo)Nom : IMG_2918.JPG
Affichages : 820
Taille : 484,6 Ko

  27. #26
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    C'est une résistance.
    La surchauffe qui est tout en haut te couperait la veilleuse si il y avait un problème a son niveau donc déjà tu peux l'oublier.

    Essayes de tapoter sur le tout petit tube derrière la pompe et sur ceux qui vont sur la VET.
    Comme l'enclenchement se fait par dépression si tu as un petit tube bouché ça ne démarres pas.
    Le problème est qu'il faudrait être sur que ton installation n'a aucun problème car ce serait dommage de mettre la chaudière en pièce a la recherche d'une panne inexistante. Si pas de circulation dans l'installation chauffage, pas de démarrage du bruleur.

    Pour quelle raison as tu remplacé ton ancienne chaudière?


    En façade sur la gauche du piezzo tu peux voir une vis doré, essayes de manipuler un peu cette vis voir si ton bruleur démarre (c'est le bypass)
    Dernière modification par joh93 ; 27/10/2014 à 06h51.

  28. #27
    célplombier

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Bjr tu as purgé en ouvrant la vis au dessus du tube noir sur la gauche ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  29. #28
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    C'est une résistance.
    La surchauffe qui est tout en haut te couperait la veilleuse si il y avait un problème a son niveau donc déjà tu peux l'oublier.

    Essayes de tapoter sur le tout petit tube derrière la pompe et sur ceux qui vont sur la VET.
    Comme l'enclenchement se fait par dépression si tu as un petit tube bouché ça ne démarres pas.
    Le problème est qu'il faudrait être sur que ton installation n'a aucun problème car ce serait dommage de mettre la chaudière en pièce a la recherche d'une panne inexistante. Si pas de circulation dans l'installation chauffage, pas de démarrage du bruleur.

    Pour quelle raison as tu remplacé ton ancienne chaudière?


    En façade sur la gauche du piezo tu peux voir une vis doré, essayes de manipuler un peu cette vis voir si ton bruleur démarre (c'est le bypass)
    Bonsoir Joh93, peut tu m'expliquer la VET, comprend pas votre jargon de pro.
    A ta question pourquoi avoir remplacé ma chaudière, plusieurs raisons, soupape de sécurité circuit chauffage HS, vase sans pression, veilleuse s'etteint souvent, perd la pression circuit chauffage, échangeur encrassé, tarde à chauffer l'eau sanitaire, etc....J'avais le choix entre révisé l'ancienne et la remplacer par du neuf.
    Pour la petite vis à gauche de pièzo, cette vis est réglé en usine à 75% de la puissance max chaudière, et comme elle régule une puissance je me suis dis qu'il fallait mieux laisser la configuration usine quoi que vous allez me dire que après 25 ans chez moi, tout est détarré peut être.

    Pour le tuyau derrière la pompe, je l'ai déjà tapoter, mais je le referai car j'ai timidement tapoter par peur de déformer le tube ou sauter le raccord.

  30. #29
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bjr tu as purgé en ouvrant la vis au dessus du tube noir sur la gauche ?
    Bonsoir
    effectivement j'ai purgé la vis moletée au dessus de dégazeur derrière la pompe, mais vous m'avez dis ensuite de le laisser ouvert, ce que j'ai fais de suite.
    Donc il est en position ouvert vers le flexible noir.

  31. #30
    mohyac07

    Re : Chaudière chaffoteaux et maury eau chaude sanitaire ok chaffage non

    Ah OK VET valve eau thermostatique
    Je soupçonne fortement que la membrane à l'intérieure est bloquée, ou a durci, ou percée, mais justement es ce que l'ECS fonctionnerai dans cette configuration de membrane défectueuse?
    Pour changer cette membrane, ça doit être la galère pour y accéder, non?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra 2.23FF pas de chauffage ? [Résolu]
    Par ulyssematu123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2014, 17h12
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Hyxia : pas de chauffage ! [résolu]
    Par floresa dans le forum Dépannage
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/11/2013, 13h10
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury NECTRA TOP 2.23 VMC: problème chauffage [résolu]
    Par invited9a9bf99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 18h01
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra : chauffage mais plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite8a73f06e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2010, 16h21
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Calydra : ECS mais pas de chauffage ! [résolu]
    Par invite9442ebb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/10/2009, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...