Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 171

Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro



  1. #121
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro


    ------

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Avant de regarder ça, j'ai une questio pour vous Jean Peste : différence du schéma 2 S.034 et 2 S.001 sur le pdf Froling ? La différence physique c'est que le raccordement du gaz se fait avant ou après le départ vers la nourrice départ émetteurs. Quelle différence en terme de flux d'eau dans les tuyaux ?
    voici le schéma 2S.001

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #122
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Elle est gérée par la régulation générale, sa régulation interne ne sert plus a rien ou pour l'eau chaude l’été par exemple.

    Lisez bien les schémas que je vous ai envoyé, pour verrez que toutes les sondes de températures sont représentées.

    Elle ont une fonction.
    of course, de l'intérêt d'une régulation qui gère 1/ Plusieurs sources d'énergie 2/ le circuit émetteur (3/ plusieurs circuit de chauffage mais ce n'est pas mon cas), d'où un choix de régulation qui se réduit.

    Merci pour toutes ces forts utiles contributions.

  3. #123
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Je vois qu'il me faut un électricien qui ne se mélange pas les fils aussi...
    Alors pour ça, tout les électros que je côtoie sur les chantiers s'arettent au tableau alimentation chaufferie en me demandant: quelle protection veut tu?

    Je leur réponds: calcule la, moi j'ai ça+ça+ça+ça a alimenter!

    Et ça se termine que je me débrouille par moi même, bah oui qu'ils me disent, c'est celui qui vends qui installe!

  4. #124
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Alors je regardais en détail les régulations Smile Honeywell ( versions 9.21 et 12.31) et Ecomax Plum sont les seules qui proposent la gestion de 2 sources de chaleur
    Faux, elles ont toutes une liaison BUS, donc on peut en mettre 4 ou 8 en reseau, je ne me souviens plus.

    Dans mon exemple plus haut, j'en ai installé 2 avec liaison bus

    DSC_0038.JPG

    DSC_0018.JPG

  5. #125
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Un produit qui me parais bien, mais pas d’écran tactile.....: [url]https://docuthek.kromschroeder.com/documents/download.php?lang=en&doc=57156
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/02/2018 à 09h57.

  6. #126
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Un produit qui me parais bien, mais pas d’écran tactile.....:

    Voir page 52


    https://docuthek.kromschroeder.com/d...g=en&doc=57156
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/02/2018 à 09h59.

  7. #127
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Si on ne veut pas chauffer le tampon au gaz mais utiliser les 2 énergies en même temps on peut ajouter ca: B charge rapide:Pièce jointe 360142
    ok, est-ce que j'ai bon si je dis : charge rapide c'est : on fait un bypass entre le haut et le bas du ballon pour que celui-ci charge plus vite (on accèlère le mélange à l'intérieur du ballon parce qu'on empêche "la résistance" produite par la stratification)
    par ailleurs pour être en bi énergie on imagine qu'il y a une chaudière gaz entre la chaudière bois et le départ vers la nourrice.

    le scénario de base c'est : chaudière bois et/ ou gaz selon les moments envoie(nt) son (leur) eau d'abord vers la nourrice puis quand la vanne mélangeuse du circuit émetteur est à la bonne T, l'eau va vers le ballon, lequel renvoie immédiatement l'eau en bas de lui-même .

    Un pb sur le circuit retour dès lors qu'il y a deux générateurs d'énergie : il n'y a plus de vanne directionnelle entre Gaz et bois : comment se fait le partage des eaux de retour ?
    Je coince là.

  8. #128
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message

    Un pb sur le circuit retour dès lors qu'il y a deux générateurs d'énergie : il n'y a plus de vanne directionnelle entre Gaz et bois : comment se fait le partage des eaux de retour ?
    Je coince là.
    C'est la qu'interviens "l'expertise" Froling!

    On a des pompes a débits variables PWM qui modulent et en fonction des différentes températures lues au sondes, c'est géré par le régulateur

    Avec une régulation du commerce, 1 le débit "secondaire" générateur bois (après vanne de mélange retour foyer bois et avant les autres réseaux) on puise ce qu'il y a de disponible en calories coté foyer bois,

    2 si votre chaudière gaz est condensation, les 2 sondes départ/retours corps de chauffe foyer gaz vont réguler le brûleur gaz et la pompe interne chaudière gaz.

  9. #129
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    ok, est-ce que j'ai bon si je dis : charge rapide c'est : on fait un bypass entre le haut et le bas du ballon pour que celui-ci charge plus vite (on accélère le mélange à l'intérieur du ballon parce qu'on empêche "la résistance" produite par la stratification)
    Non, on ne charge QUE le haut du tampon, on garde le reste pour que quand l'installation est a température coté émetteurs de chaleur, la chaudière gaz s’arrête et le foyer bûche a "de la place" dans le ballon tampon pour continuer sa flambée.

  10. #130
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    voici le schéma 2S.001
    On a une vanne directionnelle, donc c'est gaz OU bois, pas les deux en même temps.

  11. #131
    SK69202

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    En plus chez Plum ils ont aussi une petite régulation de tirage, qui pourrait m'être bien utile pour le bef (sonde de température de fumée qui commande un clapet électrique à l'entrée d'air primaire, simple mais mieux que rien !).
    Je n'ai pas lu leur doc, juste survolé le produit, mais je pense plutôt à une fermeture du clapet d'air en dessous d'une certaine température, ça évite que le poêle se refroidisse dans le conduit en supprimant le tirage résiduel, lorsqu'il n'y a plus de feu. Avec vos cheminées bien hautes, c'est un gros plus.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/02/2018 à 11h28.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #132
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Pour SK 69202

    Ton symbole bleu/rouge représente un séparateur hydraulique (échangeur a plaque ou autre)

    Pour moi une bouteille casse pression est inutile dans ce cas, quel serais son rôle, utilité?

  13. #133
    SK69202

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Pour moi une bouteille casse pression est inutile dans ce cas, quel serais son rôle, utilité?
    En fait j'avais cru comprendre qu'une bouteille casse pression servait entre autre à séparer les réseaux hydrauliques primaire et secondaire, rôle que semble tenir le séparateur hydraulique, d'où mon appellation erronée du composant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #134
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Une bouteille casse pression est un séparateur hydraulique de débit, un échangeur a plaque sépare physiquement les réseau, ex eau glycolée/eau.

    Il n'y a pas de communication hydraulique entres les fluides.

    http://www.mysti2d.net/henaffbagnole...e..html?B.html
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/02/2018 à 15h48.

  15. #135
    SK69202

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Pour le cas ici, il faut bien un séparateur hydraulique de débit ?
    Parce qu'il me semble que si Fröling gère ses circulateurs pour éviter les ennuis et essorer les calories, ici ça ne sera pas forcément le cas.
    Lien archivé.
    Mon interprétation pour le symbole des clapets de non retour est donc peut être également erronée.
    Dernière modification par SK69202 ; 11/02/2018 à 16h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #136
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le cas ici, il faut bien un séparateur hydraulique de débit ?
    Parce qu'il me semble que si Fröling gère ses circulateurs pour éviter les ennuis et essorer les calories, ici ça ne sera pas forcément le cas.
    Non je ne pense pas.

    Une explication: https://www.youtube.com/watch?v=IheXpKSbudQ

    https://www.youtube.com/watch?v=jPT6Mw_MA1U
    Dernière modification par Jean PESTE ; 11/02/2018 à 17h10.

  17. #137
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Non, on ne charge QUE le haut du tampon, on garde le reste pour que quand l'installation est a température coté émetteurs de chaleur, la chaudière gaz s’arrête et le foyer bûche a "de la place" dans le ballon tampon pour continuer sa flambée.
    Il sert à quoi le bypass qui part du haut du ballon vers la vanne directionnelle en bas du ballon ?

  18. #138
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    A ne charger que vraiment le sommet du ballon tampon en mode gaz, et informer la sonde haute du ballon que l'on peut démarrer le puisage vers les consommateurs, radiateurs et / chauffe eau.

    Ce que je n'ai pas précisé, mais c'expliqué plus haut dans la première vidéo, c'est que cette sonde ballon haut est le centre de la régulation, cette information de température détermine quel action effectuer en fonction de l'environnement de température présent.

    Les producteurs (chaudières etc) chauffent le tampon, et en fonction de l’état du tampon, on chauffe ou pas les reste de l'installation (les consommateurs)

  19. #139
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    C'est merveilleux ces vidéos ! Merci !!!!

    JE comprends donc que je disais évidemment une bêtise sur la charge rapide, le retour eau chaude tout en haut vise donc à éviter que le gaz chauffe le ballon. Evidemment si le gaz est à l'arrêt ce bypass est à l'arrêt...
    et on voit bien à quoi sert une bouteille de découplage qui n'est décidément pas un gadget !

  20. #140
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Vous comprenez maintenant mieux pourquoi le schéma hydraulique doit être conçu en même temps que le choix du régulateur de chauffage, l'un ne vas pas sans l'autre!

  21. #141
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Faux, elles ont toutes une liaison BUS, donc on peut en mettre 4 ou 8 en reseau, je ne me souviens plus.

    Dans mon exemple plus haut, j'en ai installé 2 avec liaison bus

    Pièce jointe 360155

    Pièce jointe 360156
    Ok je ne savais pas que "liaison bus" = " possibilité de mettre plusieurs chaudières dans la même régulation. Cela dit j'ai une tolérance très moyenne aux écrans compliqués, aux notices trop techniques et aux points laissés dans l'ombre façon "tout le monde sait cela". Ce sera un point très important (puisque ce sera moi le chef).

    Atlantic ne m'explique pas clairement ce qui se passe si je rajoute une chaudière sur la régulation : je prends pas, (et pareil pour les autres). Trop de trucs en tête pour me souvenir de ce genre de choses, besoin de pouvoir me référer à un manuel clair.

  22. #142
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    [QUOTE=SK69202;6090678]Pour le cas ici, il faut bien un séparateur hydraulique de débit ?/QUOTE]

    On vois bien la différence entre un collecteur (schéma Froling, rectangle rouge/bleu sans le trait noir barré) et un découpleur hydraulique a la fin de la vidéo 2

    Calleffi les a même regroupé en une seule pièce.

  23. #143
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Ok je ne savais pas que "liaison bus" = " possibilité de mettre plusieurs chaudières dans la même régulation.
    Ça veut plutôt dire plusieurs régulateurs communiquant entre eux pour extension des fonctions de régulation!.

  24. #144
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Ok je ne savais pas que "liaison bus" = " possibilité de mettre plusieurs chaudières dans la même régulation. Cela dit j'ai une tolérance très moyenne aux écrans compliqués, aux notices trop techniques et aux points laissés dans l'ombre façon "tout le monde sait cela". Ce sera un point très important (puisque ce sera moi le chef).

    Atlantic ne m'explique pas clairement ce qui se passe si je rajoute une chaudière sur la régulation : je prends pas, (et pareil pour les autres). Trop de trucs en tête pour me souvenir de ce genre de choses, besoin de pouvoir me référer à un manuel clair.
    Dans la pratique, une fois configuré, l'utilisateur final ne s’occupe que de régler ses horaire et ses températures, et aussi "mettre du bois"!

  25. #145
    SK69202

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Il faut que je trouve une machine, pour voir Youtube, mon ordi ne me présente pas la fenêtre vidéo !
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #146
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro


  27. #147
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Vous comprenez maintenant mieux pourquoi le schéma hydraulique doit être conçu en même temps que le choix du régulateur de chauffage, l'un ne vas pas sans l'autre!
    Cela me semblait évident dès le départ,mais il fallait bien que j'attaque par un bout pour essayer de comprendre...

    Tous ces schémas et vidéos sont super.

  28. #148
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Dans la pratique, une fois configuré, l'utilisateur final ne s’occupe que de régler ses horaire et ses températures, et aussi "mettre du bois"!
    Euh, ça c'est vrai pour l'ignare de passage, mais pour moi, avec mon installateur, vaut mieux que je comprenne bien comment utiliser la régulation et comprendre ses signaux, et revérifier des réglages s'il y a eu un truc déréglé par un ignare bien-voulant.... c'est bien pour ça que j'ai besoin d'avoir une régulation "user friendly" et dont le manuel est clair et complet.

    J'ai regardé le truc OEG aussi, Mon dieu le nombre de sous-menu et de sous-cheminements à maîtriser ! (vous appuyez sur ça et ça pour arriver à tel sous menu...mais pour celui-ci c'est ça et ça). Ca par exemple c'est hors de question. Atlantic / Honeywell c'est bien : on tourne la molette, on voit défiler les codes de l'info donnée, tous les codes sont sur le manuel, on peut s'y référer, on clique une fois pour le sous-menu, on règle la molette si on a besoin,on appuie sur ok pour modifier le réglage, et basta. Et toutes les commandes fonctionnent de la même manière, ça c'est bien.
    Le tactile je m'en fiche, en revanche un écran numérique qui affiche en toutes lettres ce dont il est question c'est bien (sauf si c'est traduit du japonais par un pied nickelé mais j'ai l'impression que cette époque est finie).

  29. #149
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Ça veut plutôt dire plusieurs régulateurs communiquant entre eux pour extension des fonctions de régulation!.
    Ah ! et ça se trouve où un régulateur en chef qui pourrait me mettre tout ça au point ? Grrrrr ! Si c'était possible il n'y aurait pas de besoin de passer par un système complet type Ecomax je suppose.

  30. #150
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    [QUOTE=Jean PESTE;6090745]
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le cas ici, il faut bien un séparateur hydraulique de débit ?/QUOTE]

    On vois bien la différence entre un collecteur (schéma Froling, rectangle rouge/bleu sans le trait noir barré) et un découpleur hydraulique a la fin de la vidéo 2

    Calleffi les a même regroupé en une seule pièce.
    Cela dit dans le schéma de Silve, la bouteille de découplage, c'est pour que les régulations n'interfèrent pas l'une avec l'autre. Ca peut être une solution élégante à ces questions de régulations qui discutent entre elles ou pas...

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  2. Chaudiere pellets ou poele hydro
    Par vexa02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2014, 19h22
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  4. poêle hydro ou chaudière granules
    Par fabius50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 17h20
  5. Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...