Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 171 sur 171

Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro



  1. #151
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro


    ------

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Ok je ne savais pas que "liaison bus" = " possibilité de mettre plusieurs chaudières dans la même régulation. Cela dit j'ai une tolérance très moyenne aux écrans compliqués, aux notices trop techniques et aux points laissés dans l'ombre façon "tout le monde sait cela". Ce sera un point très important (puisque ce sera moi le chef).

    Atlantic ne m'explique pas clairement ce qui se passe si je rajoute une chaudière sur la régulation : je prends pas, (et pareil pour les autres). Trop de trucs en tête pour me souvenir de ce genre de choses, besoin de pouvoir me référer à un manuel clair.
    sur vos photos, c'est où la régulation "maîtresse" et son "écran" ?

    -----

  2. #152
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    A ne charger que vraiment le sommet du ballon tampon en mode gaz, et informer la sonde haute du ballon que l'on peut démarrer le puisage vers les consommateurs, radiateurs et / chauffe eau.

    Ce que je n'ai pas précisé, mais c'expliqué plus haut dans la première vidéo, c'est que cette sonde ballon haut est le centre de la régulation, cette information de température détermine quel action effectuer en fonction de l'environnement de température présent.

    Les producteurs (chaudières etc) chauffent le tampon, et en fonction de l’état du tampon, on chauffe ou pas les reste de l'installation (les consommateurs)
    Je ne crois pas (ouille), je crois que les chaudières chauffent en premier lieu le circuit émetteur par "appel" de la vanne mélangeuse de ce circuit, puis quand cette vanne met de moins en moins d'eau chaude dans son mix (elle utilise de plus en plus le retour radiateurs parce que ça y est on est à T de consigne) , le surplus d'eau chaude va vers le ballon.
    Si le générateur est la chaudière bois, le ballon chauffe (le "retour rapide" est bouché faute de débit puisque la vanne directionnelle est en position B et que le gaz est arrêté), et renvoie de l'eau froide par son tube de retour en bas vers la chaudière bois.
    Si c'est la chaudière gaz qui envoie de l'eau chaude, son circuit tout entier est activé par position de vanne directionnelle sur A donc le "retour rapide" fonctionne et son eau chaude lui revient dare-dare ce qui lui donne comme signal de diminuer la voilure (le brûleur) voire de s'arrêter (en fonction de la mesure de la T sur le retour). Ce qui évite de chauffer le BT au gaz.

  3. #153
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    [QUOTE=Grabotte71;6090855]
    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message

    Cela dit dans le schéma de Silve, la bouteille de découplage, c'est pour que les régulations n'interfèrent pas l'une avec l'autre. Ca peut être une solution élégante à ces questions de régulations qui discutent entre elles ou pas...
    Schéma de principe Bois-Gaz Hervé Silve.jpg

    2018-02-11 (1).jpg

    Ces deux schéma ne sont t'ils pas identiques?

  4. #154
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    @ Jean Peste : est-ce que le schéma S. 0021 fonctionnerait avec un retour rapide du ballon d'eau chaude ? Je ne crois pas hélas, car ce schéma, maintenant que j'y songe, est là pour exploiter la capacité de condensation de la chaudière gaz... Si on lui envoie de l'eau trop chaude, fertig la condensation. Hors sans vanne directionnelle, plus rien ne viendra bloquer le retour rapide vers la chaudière gaz.

    si je ne me trompe dans le schéma S.021, il y a un relais électrique entre chaudière gaz et bois qui fait que le brûleur gaz peut être éteint tout en laissant en fonctionnement la partie génération de chaleur par condensation quand la chaudière bois est en marche.

    et le schéma sur "charge rapide" on est d'accord qu'il se rapproche plutôt du schéma S. 2001 que du S. 2034 (position de la chaudière gaz par rapport au départ vers les émetteurs) ?

  5. #155
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    sur vos photos, c'est où la régulation "maîtresse" et son "écran" ?
    Ce sont les mêmes régulateurs, on les relient par bus, et on leurs attribue une adresse, le premier en "Maitre", les suivants en "esclave"

    Chaque esclaves est une extension du régulateur maître

    Nom : fil-pilot-entre-radiateur.jpg
Affichages : 852
Taille : 14,5 Ko.

  6. #156
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Ah ! et ça se trouve où un régulateur en chef qui pourrait me mettre tout ça au point ? Grrrrr ! Si c'était possible il n'y aurait pas de besoin de passer par un système complet type Ecomax je suppose.
    Votre installateur cotise certainement au 1% formation, il faut lui dire de s'en servir!

  7. #157
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    [QUOTE=Jean PESTE;6090883]
    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message

    Pièce jointe 360192

    Pièce jointe 360193

    Ces deux schéma ne sont t'ils pas identiques?
    ssssiiii, sauf la vanne d'équilibrage.

    Donc en rajoutant le "retour rapide" on est pas mal (même si c'est du bois OU gaz, ça j'ai compris).


    Mais si je pouvais avoir le S 021 avec le retour rapide qui bloque la chauffe du BT en chaudière gaz ce serait l'idéal (pour bénéficier de l'addition des puissances....). enfin les choses sont quand même bien plus claires.

  8. #158
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    quel est le type exact de votre chaudière gaz et de sa régulation?

  9. #159
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    quel est le type exact de votre chaudière gaz et de sa régulation?
    Il s'agit du Effinox Condens Duo 5034 réf. 021792, le lien vers le manuel est ci-dessous (comprend le détail du menu de la régulation) , onglet téléchargement, aller en bas.

    http://www.atlantic.fr/Chauffer-le-l...ox-Condens-Duo

    J'ai discuté avec H. Silve aujourd'hui, il me dit que le souci va être d'autoriser le fonctionnement du brûleur gaz lorsque c'est la chaudière bois qui est en route pour le chauffage. ou plutôt d'arriver à arrêter le circulateur (unique pour les fonctions ECS / chauffage) de la chaudière gaz quand la chaudière bois fonctionne (on peut pas le mettre totalement en on /off car il faut que ce circulateur reste disponible pour envoyer l'ECS.)

  10. #160
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message

    J'ai discuté avec H. Silve aujourd'hui, il me dit que le souci va être d'autoriser le fonctionnement du brûleur gaz lorsque c'est la chaudière bois qui est en route pour le chauffage. ou plutôt d'arriver à arrêter le circulateur (unique pour les fonctions ECS / chauffage) de la chaudière gaz quand la chaudière bois fonctionne (on peut pas le mettre totalement en on /off car il faut que ce circulateur reste disponible pour envoyer l'ECS.)
    Il me dit qu'une solution de régulation serait peut-être d'utiliser un vanne 3 voie motorisée + régulation comme celle-ci

    https://www.domotelec.fr/achat/acces...5-2-hekia.html

  11. #161
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71 Voir le message
    Il me dit qu'une solution de régulation serait peut-être d'utiliser un vanne 3 voie motorisée + régulation comme celle-ci

    https://www.domotelec.fr/achat/acces...5-2-hekia.html
    Elle travaillera en solo!

    https://docuthek.kromschroeder.com/d...g=en&doc=57156

    Regardez page 52

  12. #162
    an1844

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Grabotte71
    Citation Envoyé par Jean PESTE
    quel est le type exact de votre chaudière gaz et de sa régulation?
    Il s'agit du Effinox Condens Duo 5034 réf. 021792, le lien vers le manuel est ci-dessous (comprend le détail du menu de la régulation) , onglet téléchargement, aller en bas.

    http://www.atlantic.fr/Chauffer-le-l...ox-Condens-Duo
    Citation Envoyé par an1844
    message #28
    .....pour la chaudière (GAMME EFFINOX CONDENS 5000 DUO peut être)...
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  13. #163
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Tout à fait, je ne me souvenais plus où se situait ce message !

  14. #164
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Elle travaillera en solo!
    C'est vrai, mais je crois que son idée était de faire des relais électrique entre les deux régulations. Il m'a répondu depuis un chantier rapidement, pas forcément "à tête reposée" donc ça mérite d'être analysé.
    En tout cas l'idée d'une régulation assez simple sur le circuit de chauffage seul, qui n'oblige pas à acheter des tonnes de sondes et extensions et qui ne conduit pas à "jeter à la poubelle" celle de la chaudière gaz,ça me dirait bien.

    En tout cas je garde la "kromschroeder", c'est intéresssant en effet.

    on verra, j'ai les idées déjà bcp plus claires, je vais faire des photos ce week end de l'installation telle qu'elle, et je reviendrai sur le sujet la semaine prochaine

  15. #165
    Jean PESTE

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faut que je trouve une machine, pour voir Youtube, mon ordi ne me présente pas la fenêtre vidéo !



  16. #166
    SK69202

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Merci, J'avais réussi à les voir, le nom change, mais la fonction "casse pression" est toujours là, même si le truc est bien plus compact et simple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #167
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Bonsoir,

    un petit point d'étape (tardif, je sais mais il a fallu que ma petite tête se concentre ailleurs...),
    Hervé Silve me donne des conseils et mon chauffagiste se prend au jeu, on va donc vers une solution proche du schéma original d'Hervé Silve avec un tout petit ballon tampon (vu la taille de la maison, il y aura peu de chaleur excédentaire) et un aquastat positionné au niveau de la vanne directionnelle (avant je suppose) reliée au thermostat netatmo qui forcera l'extinction de la chaudière au cas où le brûleur gaz et le circulateur chaudière auront été déclenchés par la demande d'eau chaude sanitaire.

    Je ne suis pas encore certaine de cette méthode de réguler le fonctionnement de la chaudière notamment parce que dans une maison qui n'est utilisée que le week end et dont le volume et la constitution sont ce qu'ils sont il va y avoir de longues périodes pendant lesquelles la maison n'aura pas atteint la T de consigne (disons 18° C dans notre cas) sans pour autant qu'on veuille donner priorité au gaz sur le poêle. A creuser. Or là si c'est Netatmo qui commande sur la base de la T intérieure...

    par ailleurs, sujet un peu à part, qui concerne le fonctionnement du poêle : avez-vous entendu parler des régulateurs d'entrée d'air primaire à adapter sur des poêles comme celui que propose Plum.

    http://www.plum.pl/index.php/fr/a-air/airkom-250#schéma

    ça m'a l'air simple et utile pour éviter refroidissement à l'arrêt du poêle et optimisation (ou optimalisation ?) de la flambée.

    est-ce mieux ou moins bien qu'un régulateur de tirage du type de celui de Poujoulat ?
    http://www.poujoulat.fr/produit/16/1...is-regul-.html

    A part les polonais, y'a-t-il d'autres fabricants proposant ce genre de chose ?

  18. #168
    SK69202

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    et un aquastat positionné au niveau de la vanne directionnelle (avant je suppose) reliée au thermostat netatmo qui forcera l'extinction de la chaudière au cas où le brûleur gaz et le circulateur chaudière auront été déclenchés par la demande d'eau chaude sanitaire.
    Tel que c'est écrit, la chaudière ne produirait plus d'eau chaude (?)

    Je ne suis pas encore certaine de cette méthode de réguler le fonctionnement de la chaudière notamment parce que dans une maison qui n'est utilisée que le week end et dont le volume et la constitution sont ce qu'ils sont il va y avoir de longues périodes pendant lesquelles la maison n'aura pas atteint la T de consigne (disons 18° C dans notre cas) sans pour autant qu'on veuille donner priorité au gaz sur le poêle.
    Je m'étais fendu d'un truc "simple" de mon point de vue, (PJ)

    Quand le bois est "allumé", la régulation se fait par les thermostatiques et la gestion de la flambée, le "bouton unique" ne servant que sur le gaz. Ça régule moins fin quand il y a le feu, mais la régulation netatmo, prend le relais dès que la maison manque de chaleur en remettant le gaz.

    Le truc polonais est différent du truc Poujolat, ce dernier limite le tirage, l'autre joue sur l'air pour garder la température des fumées à une (ou fourchette) température "optimum".
    Le "plum" fait tout seul, ce que je fais à la main avec mon thermomètre de fumée et ma commande d'air, ça peut être pas mal, surtout s'il peut gérer la mise en route des circulateur et la vanne du ballon pour mon schéma. (La lecture du mode d'emploi s'impose)
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #169
    Grabotte71

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    @ SK69 202 : je vais me replonger dans votre schéma !
    et oui chez Plum ils ont des versions de ce truc qui gouverne aussi des circulateurs, BT peut-être même une deuxième chaudière... mais là je visais uniquement le tirage du poêle à bois en première approche.
    Je peux toujours "optimaliser" comme ils disent...

  20. #170
    SK69202

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    mais là je visais uniquement le tirage du poêle à bois en première approche.
    C'est déjà pas mal, il permet de surveiller le feu finement si on fait des chargements importants, si le façonnage du bois (taille et diamètre) est variable, s'il y a du résineux et là où il est supérieur à ma régulation biologique, c'est qu'il ferme le volet d'air après le coucher de l'opérateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #171
    laMarMar

    Re : Couplage chaudière gaz et poêle bois hydro

    Bonsoir ,
    J'ai parcouru le topic ...pas tout lu !! je ne vais pas vous donner une énieme solution ...surtout qu'en générale cela se termine par des " c'est moi qui ait raison .." .
    Juste vous donner un apercu de mon installation : J'ai un poele hydro ( P total :15kw / P hydro : 11Kw ) couplé a une chaudiere fioul , pour une maison de 150m2 . La maison est de plein pied et avec dalle chauffante
    Je suis rentré la semaine derniere d'une absence de 5 semaines , température de la maison :10deg , allumé le feu et mis la chaudiere en // ( j'ai une fonction manuel qui me permet d'associer la chaudiere et le poele pour augmenter la puissance si nécessaire ) : apres 3h le salon (piece ou se trouve le poele) était a 19deg et le reste a 15deg -> chaudiere mise en stand by , apres 6h : 21deg et 18 deg et apres 8h : 22deg et 19deg .
    Mon systeme fonctionne avec priorité au poele : des que la pompe de circulation du poele est activée la chaudiere est en stand by , l'ECS est soit en automatique soit mise en stand by ( en générale le matin je l'active a la premiere flambée et ensuite je coupe pour le reste de la journée et remise en service le soir a l'heure des douches ) , depuis cette modif la stabilisation des températures est meilleurs .
    Etant donné la position du poele avec une maison de 30m de long la premiere année j'avais des différences de température jusqu'a 6/7deg avec le salon et les dernieres chambres , j'ai installé un caison qui enveloppe mon conduit dans le faux grenier et un extracteur aspire l'air au-dessus du poele et traverse ce caisson ( régulation de la vitesse suivant la température de l'air ) , cela a permis de diminuer environ de 25% le temps d'utilisation du poele avec un meilleur confort .
    ce systeme de chauffage est tres agréable ( poele ou foyer ) mais avant de s'y aventurer il faut etre conscient du travail que le bois demande , meme en s'organisant bien ...si on n'a pas la passion , la chaudiere va vite redevenir le principal acteur ... personnellement je consomme entre 30 et 50 lts de fioul par an ( je la fait fonctionner de temps en temps pour vérifier que tout va bien ..)
    Bo courage et bien venu dans le monde du chauffage au bois http://forums.futura-sciences.com/im...ies/Bravo1.gif

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 06h33
  2. Chaudiere pellets ou poele hydro
    Par vexa02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2014, 20h22
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 20h25
  4. poêle hydro ou chaudière granules
    Par fabius50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 18h20
  5. Couplage PAC eau/eau à une chaudière bois+Hydro ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2009, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...