film de protection solaire pour vitres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

film de protection solaire pour vitres



  1. #1
    Bounoume

    film de protection solaire pour vitres


    ------

    Bonjour,
    Avez-vous un retour d'expérience sur les films de protection solaire pour vitres?
    Voici pourquoi:
    lors de la rénovation de la maison, un Architecte nous a convaincus d'ajouter une 'véranda' en communication avec la salle de séjour (et la mezzanine au-dessus).
    Très joli et lumineux.... mais.....

    four solaire en été et frigo en hiver.

    A l'avenir, comme les hivers vont se réchauffer..... avec le climat.....ça ca s'arrranger! merci le CO2.....
    Mais l'été?

    J'ai déjà fait fermer les communications directes par des parois double vitrage: grande amélioration bien sûr.
    Mais la température dans l'espace véranda (maintenant non communicant avec l'intérieur) atteint actuellement 50° C !

    En plus, les rayons lumineux (avec les infra-rouge) éclairent et chauffent directement à l'intérieur à travers la cloison vitrée rajoutée.


    J'aimerais réduire l'entrée de chaleur (dans la véranda elle-même) par des films de protection solaire collés aux vitres (déjà double vitrage).

    Les fabricants disent que l'effet est bon ou très bon....
    A voir....
    Par contre, pas grand'chose sur la durée de vie du film rajouté (en intérieur, ou mieux me semble-t-il, en extérieur)......
    On fait quoi quand ça devient moche?

    Que faut-il en penser?
    cordialement

    -----
    Dernière modification par Bounoume ; 03/07/2019 à 17h47.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    patouchka

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Bonjour, non désolé un film ne servira à rien ou presque. Il faut une vrai protection solaire extérieure, ca existe.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    Bounoume

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Tu veux dire un vrai rideau à l'extérieur devant les vitres?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    Salva57

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Bonjour.

    Ayant moi moi-même une véranda exposée Sud/Ouest sans aucun ombrage (bâtiment, végétaux,....) je confirme le problème.
    Notre véranda est équipé de store extérieur en toiture, de store intérieur pour toutes les surfaces vitrées verticale et malgré cela c'est un four.
    Au point que nous la climatisons et que nous avons rajouté des volets roulants extérieur blanc.
    Mais sa chauffe toujours, moi mais toujours.
    Et en hiver ça caille alors la PAC tente de la chauffer aussi.
    Bref c'est sympa mais c'est un gouffre énergétique....
    Heureusement nous n'avons jamais supprimé les ouvrants qui sépare la maison de la véranda.

    Les commerciaux qui vendent des veranda "4 saisons" sont des escrocs. Cela est peut-être vrai pour certaines régions, certaines expositions, avec un certains ombrages, avec de la clim et du chauffage....mais ça les commerciaux ne vous le diront pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour.
    Les commerciaux qui vendent des veranda "4 saisons" sont des escrocs. Cela est peut-être vrai pour certaines régions, certaines expositions, avec un certains ombrages, avec de la clim et du chauffage....mais ça les commerciaux ne vous le diront pas.


    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour.
    Heureusement nous n'avons jamais supprimé les ouvrants qui sépare la maison de la véranda.
    .
    Ici l' espace véranda (5 m2 !) est définitivement reconnu inhabitable....
    Même pour les plantes vertes qui crâmeraient en été et gèleraient en hiver!
    Il est définitivement fermé par une grande vitre au 1 er étage (mezzanine) et des portes vitrées au rez-de-chaussée.

    Malgré cela la chaleur rentre +++ ........

    Pour "la Véranda"..... pas possible de mettre des stores sur la 'toiture': c'est un zzoli-zzoli truc tarabiscoté en triangles dans tous les sens.....
    Le gars qui avait installé propose:
    remplacer les triangles de toiture par des panneaux opaques (et réellement isolants) gris...... et de mettre des stores extérieurs sur les parties verticales (il dit que les stores intérieurs, ça n'empêche pas la chaleur: les rayons entrent, sont absorbés par le rideau, qui chauffe d'autant, transmet à l'air intérieur, et rayonne en infra-rouge aussi..).
    Seulement ça va coûter un bras, pour un résultat = ???
    Dernière modification par Bounoume ; 04/07/2019 à 08h32.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    Bounoume

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Si la modération le permet.... je rajoute une pub qui PRETEND que
    1) ç' est garanti 10 ans ?
    2) ça renvoie 84% de la chaleur vers l'extérieur

    https://www.luminis-films.com/films-...nt-description


    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    antek

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    2) ça renvoie 84% de la chaleur vers l'extérieur
    Et 65 % du rayonnement visible, ce qui donne un paysage lugubre (de mon point de vue évidemment).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Bounoume

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Si il n'y avait que ça......
    préfère vivre dans une caverne que dans un four....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    antek

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Si il n'y avait que ça......
    préfère vivre dans une caverne que dans un four....
    Ben essaye alors, c'est ça ou tout refaire !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    patouchka

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Bon déjà pour le dessus il existe des solutions type store banne qui se remettent par dessus, regarde il doit y en avoir quelque un ici :

    https://lite.qwant.com/?q=store%20ba...randa&t=images
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  12. #11
    froglock

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Bonjour à tous.

    Dans mon cas, une petite véranda (5m2 - sas d'entrée, orientation Nord-Est) qui prends de plein fouet le soleil levant et chauffait par le toit sur le soleil couchant. Un vrai four qui faisait augmenter la chaleur dans la maison. La seule solution que j'ai trouvé, monter une structure (rail placo) et installer 4cm de plaques de polystyrène sous les plaques de policarbonate. Même avec la grosse chaleur de la semaine dernière on est passé de "four" à chaleur supportable. On y resterais pas 3 heures quand même.

    Pour une deuxième véranda, plus grande (25m2, orientation Nord Ouest) avec ouverture Est, Ouest et Nord, on a rajouté des voiles d'ombrage sous les plaques de polycarbonate et on ouvre les 3 baies, les plantes qui mourraient l'année dernière et que l'on avait du sortir (bananier, ...) ont pu rester en place cette année sans souffrance.

    Cela ne permet pas de transformer les vérandas en pièce à vivre 4 saison, mais la baisse de luminosité dans le sas d'entrée n'est pas gênante et les voiles pourront être déposé cet automne et on a un petit peu plus de confort cet été.

    Le côut : Pour les plaques de polystyrène ... environ 50€ + rails de placo de récup, les 3 voiles en 2.90 x 2.90 à 27€ pièce chez un gifi ou équivalent. Un bon compromis pour nous. Pas forcément suffisant dans votre cas.

    D'après ce que j'ai pu expérimenter chez moi, dans mon cas c'était le toit qu'il fallait protéger et pas les fenêtres.

  13. #12
    cornychon

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Bonjour,

    Le film de protection solaire MIROIR plus.

    Energie solaire rejetée à 90%. ! ! ! !

    Pour annoncer des performances aussi précises, il faut avoir des résultats d’essais effectués en laboratoire. Il faut des preuves, des démonstrations expérimentales.

    Pour moi, ça sent l’arnaque à plein nez ! !

    La conformité REACH-/RoHS, et la norme EN 12600 3B3, n’apportent rien sur les performances thermiques du produit

    La conformité REACH-/RoHS s’applique essentiellement aux fabricants et importateurs d’appareils électriques et électroniques. RoHS veut dire « limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques » ou plus simplement, « limitation de certaines substances dangereuses ».
    https://www.imds-professional.com/fr...each-rohs.html

    La norme EN 12600 3B3 concerne la tenue mécanique : la sécurité, mode de fragmentation, la stabilité résiduelle
    http://www.a2pvb.com/documents/A2PVB...0---EN-356.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Bounoume

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Pourtant, la chose était si bien présentée!
    D'ailleurs, je me pose une question bête: il y a des miroirs qui réfléchissent très bien la lumière visible (une couche argentée par exemple).
    En est-il de même pour les longueurs d'onde de l'infra-rouge présent dans la lumière solaire?
    Le % global d'énergie réfléchie peut monter à combien, et avec quel matériau réflecteur?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    Salva57

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Citation Envoyé par froglock Voir le message
    Bonjour à tous.

    Dans mon cas, une petite véranda (5m2 - sas d'entrée, orientation Nord-Est) qui prends de plein fouet le soleil levant et chauffait par le toit sur le soleil couchant. Un vrai four qui faisait augmenter la chaleur dans la maison. La seule solution que j'ai trouvé, monter une structure (rail placo) et installer 4cm de plaques de polystyrène sous les plaques de policarbonate. Même avec la grosse chaleur de la semaine dernière on est passé de "four" à chaleur supportable. On y resterais pas 3 heures quand même.

    Pour une deuxième véranda, plus grande (25m2, orientation Nord Ouest) avec ouverture Est, Ouest et Nord, on a rajouté des voiles d'ombrage sous les plaques de polycarbonate et on ouvre les 3 baies, les plantes qui mourraient l'année dernière et que l'on avait du sortir (bananier, ...) ont pu rester en place cette année sans souffrance.

    Cela ne permet pas de transformer les vérandas en pièce à vivre 4 saison, mais la baisse de luminosité dans le sas d'entrée n'est pas gênante et les voiles pourront être déposé cet automne et on a un petit peu plus de confort cet été.

    Le côut : Pour les plaques de polystyrène ... environ 50€ + rails de placo de récup, les 3 voiles en 2.90 x 2.90 à 27€ pièce chez un gifi ou équivalent. Un bon compromis pour nous. Pas forcément suffisant dans votre cas.

    D'après ce que j'ai pu expérimenter chez moi, dans mon cas c'était le toit qu'il fallait protéger et pas les fenêtres.
    Attention au protection qui sont à l'intérieur et proche du matériaux (verre ou polycarbonate), la température reste confiné entre les deux et peut grimper encore plus et détériorer la vitre ou le polycarbonate. .il n'y a pas de secret le meilleurs système sera extérieur.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Bonjour,
    faites donc un essai en posant sur les zones incriminées des plaques de styrodur rainurées bouvetées, scotchées entre elles et assurées au sol par des sangles, pour mesurer l'impact d'une protection extérieure...
    J'ai fait l'essai dans une cage d'escalier sur une fenêtre de toit "petit modèle" : gain net vis à vis du réchauffement = 3°

  17. #16
    froglock

    Re : film de protection solaire pour vitres

    200% d'accord avec vous. C'est une solution temporaire le temps de faire rénover ou remplacer la véranda (qui doit avoir 25 ou 30 ans d'age) Lorsque le budget sera la on mettra en place de vrais panneaux de toit isolant, en attendant c'est une solution à bas coût qui permet de patienter.

  18. #17
    Bounoume

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Attention au protection qui sont à l'intérieur et proche du matériaux (verre ou polycarbonate), la température reste confiné entre les deux et peut grimper encore plus et détériorer la vitre ou le polycarbonate. .il n'y a pas de secret le meilleurs système sera extérieur.
    Tu confirmes mes réticences envers les protections intérieures.
    Encore faut-il être sûr qu'un film extérieur soit résistant dans le temps......

    Question test par styrodur extérieur: bien sûr c'est jouable..... mais c'est pas beau! Alors.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  19. #18
    flisao

    Re : film de protection solaire pour vitres

    une proposition un store vertical roulant protection solaire ? je suis assez curieuse de son efficacité, ne l'ayant pas moi meme testée...

  20. #19
    TioChanclas

    Re : film de protection solaire pour vitres

    Bonjour,
    c'est nécessairement efficace... Reste à trouver le matériau et la forme dont l'esthétique conviennent. Bambou, brande, filet de camouflage, etc... Tant que ça empêche le soleil de toucher le carreau, ça marque des points.

Discussions similaires

  1. Nettoyage des vitres et facteur solaire
    Par Fred_D dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2016, 21h04
  2. Débord de toiture pour protection solaire ?
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/10/2015, 14h41
  3. Protection solaire pour batterie auto 12 V
    Par oxygenerare dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 11h20
  4. film thermique solaire
    Par invite49764d0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2012, 16h33
  5. Protection solaire pour masque de ski
    Par invite4aaa7617 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...