DAIKIN scop de 5,9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

DAIKIN scop de 5,9



  1. #1
    Benzki

    DAIKIN scop de 5,9


    ------

    Bonjour, Daikin affiche depuis un certain temps déjà, un modèle affichant un scop (donc le cop moyenne saison de chauffe) de 5,9 (modèle Ururu Sarara). Lorsque je me suis rendu au salon du batiment, les concurrents semblaient me dire que c'était pas possible pour une technologie air/air. Pourtant, j'imagine qu'ils ne peuvent indiquer n'importe quoi dans leur catalogue, et que ce chiffre doit suivre un protocole identique d'une machine à l'autre.
    On a coutume d'entendre que les système eau/eau ou sol-eau sont plus efficaces pcq le delta de température est plus favorable.
    Pourtant s'il est vrai que la température du sol est relativement stable (autour de 12 degrés je crois ?) , le type air/air peut lui se permettre de puiser de l'air dans la plage 12-18 degrés quand la température extérieure l'offre, et dans cette plage là est donc avantageux par rapport aux autres types.

    Que pensez-vous de ce scop affiché. Peut-on effectivement lui faire confiance ?
    Un grand merci par avance pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Oui, on peut faire confiance à ce SCOP calculé à partir de mesures en laboratoire (donc difficilement reproductibles en réel, et impossibles à tenir sur une saison entière). C'est le résultat des progrès faits en matière de compresseurs et de régulation électronique de la puissance; plusieurs autres marques ont des performances proches, et la marge de progrès par rapport aux rendements thermodynamiques reste encore importante.

    Bien sûr, en utilisation réelle, on ne pourra pas tabler sur de tels COP; mettons qu'avec 4,9 ce sera déjà remarquable...

    Les systèmes eau-eau ou sol-eau (en perte de vitesse vu leurs prix) ne sont pas aussi performants que certains le disent: le sol se refroidit pendant la saison et finit par atteindre des températures négatives; quant au eau-eau, les chiffres avancés oublient systématiquement la dépense énergétique de la pompe de puisage, qui fait lourdement chuter le COP réel. accessoirement, ces pac, moins vendues, n'ont que peu bénéficié des progrès obtenus sur les pac aérothermiques.

  3. #3
    Benzki

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Merci Barda pour votre réponse. Cela va dans le sens de ce que je pensais aussi. Le modèle Ururu sarara prétend aussi jouer sur l'humidité de l'air, ce qui a son importance sur la sensation de chaleur. Mais je suppose que cela n'influence pas (ou si ?) leur calcul du COP. Car j'imagine que ce sont les températures mesurées par le thermomètre qui sont prises en compte, et non la sensation de chaleur des occupants.
    Par ailleurs, j'imagine que le scop est un peu (beaucoup) trompeur dans la mesure où c'est un peu comme la différence entre une moyenne et une médiane. Le scop serait la moyenne sur la période de chauffe, mais tenu compte que la grosse majorité de l'utilisation de la PAC s'utilise dans la période la plus froide, le SCOP disons "fonctionnel" est beaucoup plus bas que les 5,9 annoncés. N'hésitez pas à me corriger dans mes affirmations. Merci.

  4. #4
    cornychon

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Bonjour,

    Pour faire simple le COP (Coefficient de Performance) c'est le rapport entre la quantité de chaleur en kWh envoyée dans la maison et la quantité d'énergie en kWh consommée au compteur.

    Lorsqu’une Pompe à Chaleur pompe 6 kW dans l’air extérieur, elle recrache 6 kW dans la maison. Pour faire passer 6 kW de l’extérieur à l’intérieur, il faut une pompe. Cette pompe est le compresseur. Si le compresseur a consommé 2 kW au compteur, le COP est de 6 / 2 = 3

    Le COP annuel correspond à toute la chaleur envoyée sur une année à l’intérieur de la maison, divisé par la consommation de la PAC sur une année au compteur EDF.

    Ce COP annuel prend en compte tous les problèmes que l’on rencontre sur une année de chauffage. La pluie, le froid, la neige, le givrage, le dégivrage, l’emplacement des appareils, …………… §

    Le SCOP est déterminé suivant des normes qui définissent les modes d’essais et déterminent les caractéristiques à charges partielle et calcul de performances.
    Ces modes de calculs donnent toujours des SCOP plus avantageux que les COP, ils sont faits pour ça ! ! ! !.

    Pour ta PAC, un SCOP de 5.9 pourquoi pas ! ! Mais, pour évaluer les économies d’énergie, compte sur un COP de 4.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benzki

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Merci. Si la facture d'électricité est vraiment divisée par 4, c'est vraiment plus que satisfaisant, d'autant plus qu'une partie de l'électricité peut être produite par des énergies renouvelables (probablement en croissance dans le futur).
    Personnellement, j'ai un grand appartement sous toiture. J'espérais trouver un modèle qui pouvait s'intégrer dans les combles, mais tous les modèles (chez Daikin en tout cas) affichent un scop moins généreux alors. J'ai juste aussi un peu peur pour le bruit de la ventilation qui pourrait incommoder certains (?)

  7. #6
    barda

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Citation Envoyé par Benzki Voir le message
    Merci Barda pour votre réponse. Cela va dans le sens de ce que je pensais aussi. Le modèle Ururu sarara prétend aussi jouer sur l'humidité de l'air, ce qui a son importance sur la sensation de chaleur. Mais je suppose que cela n'influence pas (ou si ?) leur calcul du COP. Car j'imagine que ce sont les températures mesurées par le thermomètre qui sont prises en compte, et non la sensation de chaleur des occupants.
    Par ailleurs, j'imagine que le scop est un peu (beaucoup) trompeur dans la mesure où c'est un peu comme la différence entre une moyenne et une médiane. Le scop serait la moyenne sur la période de chauffe, mais tenu compte que la grosse majorité de l'utilisation de la PAC s'utilise dans la période la plus froide, le SCOP disons "fonctionnel" est beaucoup plus bas que les 5,9 annoncés. N'hésitez pas à me corriger dans mes affirmations. Merci.
    Le COP est le rapport entre la puissance thermique fournie et la puissance électrique appelée.

    Le SCOP est le rapport entre l'énergie thermique fournie en un an et l'énergie électrique appelée en 1 an.

    C'est donc assez simple, et sans mystère, le SCOP est une intégration des COP sur une année de fonctionnement, le climat de référence étant, pour ce qui nous concerne, celui de Strasbourg (donc assez froid); inutile de chercher une moyenne et une médiane, mais on constate que la pac fonctionne très très majoritairement à puissance réduite, et pour l'essentiel du temps à des températures supérieures à 0°C; c'est ce fonctionnement majoritairement à régime réduit qui amène le SCOP à être nettement plus élevé que le COP (qui est mesuré à puissance maximale à 7°C).

    Ce principe de calcul du SCOP est assez réaliste, et couvre assez bien les conditions concrètes d'une utilisation "chauffage"; par contre, il n'intègre pas les aléas de la saison (périodes givrantes, pertes diverses, périodes de démarrage...), raisons pour lesquelles il est raisonnable de le réduire d'une quinzaine de % pour avoir une idée de sa consommation en conditions réelles. Par ailleurs, ce raisonnement ne s'applique qu'aux pac "inverter" (à variation de puissance), pas aux pac d'ancienne génération, qui fonctionnent toujours à puissance max.

  8. #7
    Benzki

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Merci. Dans votre premier post, vous dites : "la marge de progrès par rapport aux rendements thermodynamiques reste encore importante."
    Peut-on encore espérer des améliorations dans le futur, ou est-on quasi au maximum de ce qu'on peut espėrer obtenir ? Avez-vous une idée de comment les constructeurs pourraient encore obtenir des performances meilleures ?

  9. #8
    barda

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Bof, pas très facile de répondre à la question...

    Le rendement de Carnot doit fixer, pour les pac de chauffage, une limite aux alentours de 10 ou 12, sous les conditions usuelles de fonctionnement; c'est une limite absolue, qu'il ne sera pas possible de dépasser... Nous en sommes aujourd'hui à 5, ou 6, donc il y a des progrès possibles. D'où viendront-ils, des fluides frigorigènes, de la mécanique des compresseurs, de la mécaniques des fluides, des évolutions des échangeurs... ? Je suis incapable de répondre; peut-être des ingénieurs en recherche-développement dans ce secteur auraient-ils des idées plus précises...

    Mais il m'étonnerait que les progrès s'arrêtent ...
    Dernière modification par barda ; 05/07/2019 à 20h46.

  10. #9
    Benzki

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Oki. Merci encore. Bonne soirée.

  11. #10
    Salva57

    Re : DAIKIN scop de 5,9

    Personne ne peut présager de ce que sera le futur d'un système du moins les contemporains à un instant T.
    Les contemporains du cheval vapeur devaient penser qu'on été au bout de cette technologie, puis est venu le train électrique, puis le TGV et maintenant Elon Musk veut réaliser un train à 1000km/h dans des tubes sous vide......
    Et un progrès n'est pas toujours un bon progrès.....mais là on change de sujet.

Discussions similaires

  1. Différence coefficients SCOP et ETAS pour PAC
    Par bdes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2023, 20h39
  2. [Brun] panne scop sony
    Par lololadepane dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 09h19
  3. [Brun] combi (TV scop) Philips 21PV715
    Par invite617347f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/08/2007, 22h48
  4. code erreur 1 sur scop philips vr530
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2006, 09h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...