Poêle de masse mixte bûches/pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Poêle de masse mixte bûches/pellets



  1. #1
    RodriguesPereEtFils

    Poêle de masse mixte bûches/pellets


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais faire construire une MOB de 100m2 sur un seul étage.
    Je ne souhaite pas chauffer par le sol ou via des radiateurs électriques.
    Je souhaite chauffer par un poêle de masse qui sera au centre de la maison et je construirai des cloisons assez inertielles. L'objectif serait d'une flambée par jour voire tous les deux jours.
    Sauf que 2 jours ne suffisent pas. Si je m'absente plusieurs jours, la maison n'est plus chauffée.
    J'ai vu qu'il existait des poêles mixtes pellets/buches. Est-ce que par hasard il existerait des poêles DE MASSE mixtes ?
    Merci de votre aide et de vos idées.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    DamienSprintRS

    Re : Poêle de masse mixte bûches/pellets

    Bonjour.
    Non il n'existe pas de poele de masse à granulés. Certains modèles de Tulikivi permettent de bruler des granulés mais la flambée se fait de la même façon qu'avec les buches. On met la quantité souhaitée de granulés, quelques allume feux et on lance.
    Pour avoir choisi ce mode de chauffage dans ma maison en construction (mixte bois/briques), c'est assez compliqué de faire son choix. Il n'y à que très peu de modèles réellement homologués avec un système de régulation automatique.
    Pour chez moi j'ai préféré un poele français venant de Prades. Il conserve moins longtemps la chaleur mais possède une réactivité plus interessante pour une MOB.

    Sinon pour les poules mixtes pellets/buches, vu le peu d'ancienneté du système, il est très très fortement conseillé de prendre du haut de gamme pour éviter les soucis.

  3. #3
    RodriguesPereEtFils

    Re : Poêle de masse mixte bûches/pellets

    Merci de ces infos.

    Sachant que je ne peux pas ne pas mettre de système de chauffage permanent (réglementation 2012/2020), je vais être obligé de payer soit le chauffage par le sol soit les radiateurs électriques.

    C'est vraiment très mal de pas laisser sa mob hors gel ?

    Sur la réactivité du poêle tu fais référence au fait qu'une mob n'est pas très inerte ? (même avec du femtocell au lieu du ba13?)

    Dans ce cas je me tournerai vers un pdm en autoconstruction avec cœur batchrocket et cloisons en briques.
    Sauf si on me dit ici que ce n'est pas une bonne idée bien sûr.

  4. #4
    DamienSprintRS

    Re : Poêle de masse mixte bûches/pellets

    D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas le coté "permanent" qui est obligatoire mais le fait que le système dispose d'un arrêt manuel (arrêter de mettre des buches en est un) et d'une régulation automatique de la température.
    Donc gros avantage pour les poeles à granulés pour un chauffage au bois. Des poeles à buches étanches et homologués pour la RT 2012, il n'y en à pas des masses.
    Pour le PDM autoconstruit, je ne peut pas du tout répondre. Il faut se rapprocher d'un bureau d'études thermiques ouvert d'esprit pour ça.

    Pareil pour le fermacell, je ne sais pas trop. Il apporte plus d'inertie que le placo c'est sur mais une MOB aura toujours moins d'inertie. A moins de caler un mur de réfend, une dalle bien lourde sur terre plain etc.

    Faut demander à Herakles, c'est lui le pro du bioclimatisme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Poêle de masse mixte bûches/pellets

    Citation Envoyé par DamienSprintRS Voir le message
    Pareil pour le fermacell, je ne sais pas trop. Il apporte plus d'inertie que le placo c'est sur mais une MOB aura toujours moins d'inertie. A moins de caler un mur de réfend, une dalle bien lourde sur terre plain etc.
    Le Fermacell n'apportera rien du tout question inertie. Sa masse volumétrique se rapproche certes de celle du béton et est similaire à celle du ciment, mais on le pose en plaques bien trop fines pour que l'effet soit sensible.

Discussions similaires

  1. Qui utilise un poêle mixte granulés buches et en est satisfait? Merci
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2017, 13h01
  2. chaudière mixte buches/pellets
    Par chanatown dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 18h25
  3. poêle mixte pellet/buches retour d'expériences
    Par gjp43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 11h21
  4. Poele mixte (granules/buches)/ecs
    Par necuidaz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 15h11
  5. Foyer ou poêle mixte (bûches/pellets) avec bouilleur
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2011, 14h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...