Isolation mur + plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation mur + plafond



  1. #1
    Wils

    Isolation mur + plafond


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un garage de 30m2 en parpaing creux, je souhaite l'isoler mur + plafond.

    Le toit est en pointe, je pense faire un faux plafond avec des rails.

    Habitant en Provence je pense isoler avec de la fibre de bois entre chevron 1 couche + une couche sur le faux plafond = moins de poids. Pensez vous que ça va supporter le poids quand même?

    La fibre de bois pour isoler a la fois l'hiver mais aussi l'été.

    Et il possible d'isoler les murs avec de la fibre de bois sachant que ça va être une cuisine et combien de cm me conseiller vous ? Vos avis ?

    Et pour le sol ?

    Sachant que je vais faire le maximum seul je vais au plus simple et efficace.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation mur + plafond

    Bonjour Wils,

    Citation Envoyé par Wils
    Pensez vous que ça va supporter le poids quand même?
    Ici : https://www.placo.fr/content/downloa...-stil-f530.pdf

    Tu trouveras les infos sur la tenue au poids d'un plafond suspendu...

    Citation Envoyé par Wils
    La fibre de bois pour isoler a la fois l'hiver mais aussi l'été.
    Oui...enfin pour l'été, n'en attends pas trop quand même...

    Citation Envoyé par Wils
    Et il possible d'isoler les murs avec de la fibre de bois sachant que ça va être une cuisine et combien de cm me conseiller vous ? Vos avis ?
    Oui bien sur que c'est possible, pour l'épaisseur, je te dirais de respecter à minima un R de 3.7...Sauf erreur de ma part, c'est ce qui est exigé pour pouvoir bénéficier des aides quand on fait poser par un artisan RGE...

    Citation Envoyé par Wils
    Et pour le sol ?
    Quel sol...celui d'un rez de chaussée sous dalles flottantes ou bien celui d'un étage intermédiaire ?...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation mur + plafond

    Bonjour

    <j'ai un garage de 30m2 en parpaing creux, je souhaite l'isoler mur + plafond. >

    Murs : R = 3,7 c'est bien ça pour le crédit d'impôts ( même si vous le faites vous même
    c'est un bon point de repère) . Raisonnez en R pas en épaisseur.

    <Habitant en Provence je pense isoler avec de la fibre de bois entre chevron 1 couche + une couche sur le faux plafond = moins de poids. Pensez vous que ça va supporter le poids quand même? >

    Vous parlez de quoi : de la charpente qui supporte l'ensemble ou du faux plafond qui va supporter l'isolation ?

    <Et pour le sol ? >
    actuellement ce doit être une dalle béton, non ?
    avez vous un impératif de hauteur pour que le niveau du sol soit 'raccord' avec le reste
    de l'habitation déja existante

    <Sachant que je vais faire le maximum seul je vais au plus simple et efficace. >

    pour moi en murs, la pose la plus facile reste encore le système Opima (ou similaire)
    avec laine de verre en lambda 0,032

    < .... sachant que ça va être une cuisine et ..... >
    pensez à la VMC

    Cdt

  4. #4
    MarcIsover

    Re : Isolation mur + plafond

    Bonjour,

    Juste quelques informations complémentaires à celles qui ont déjà été données et qui donnent avec justesse les premiers conseils.

    Pour parler de laine de bois, vous avez sans doute entendu chanter les sirènes du déphasage mais je en vais pas rouvrir ce débat sans fin.

    Veillez juste dans vos combles (et vos murs) à avoir la plus forte résistance thermique possible pour garder la chaleur en hiver et freiner sa pénétration en été. La ventilation du comble sera un élément important pour le confort d’été tout comme l’occultation des ouvrants par l’extérieur dans les moments d’ensoleillement. Un R de plus de 6 au-dessus du plafond est recommandé en combles aménagés (7 en combles perdus) et 4 minimum dans les murs.

    Le système Optima murs suggéré par lucienpel est tout à fait à propos pour l’isolation des murs. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour sa mise en œuvre dans et à partir de cette page en lien.

    Pour les sols, c’est un R de 4 qui est préconisé mais vous n’avez guère donné de précisions à ce sujet.

    Dans l’attente de vos questions complémentaires éventuelles.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wils

    Re : Isolation mur + plafond

    Bonjour,

    Le faux plafond supporterait la deuxième couche d'isolant.

    Concernant le sol c'est au rez de chaussé. Il y a déjà une dalle non isolée.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Isolation mur + plafond

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Wils
    Concernant le sol c'est au rez de chaussé. Il y a déjà une dalle non isolée.
    Ok...Tu as donc quatre possibilités...

    Tu isoles par l'extérieur et là, tu n'as rien à faire à l'intérieur...Tu casses la dalles, tu isoles par dessous et tu recoules une dalle...Tu isoles par dessus, mais il va falloir reprendre tout le sol du rdc et les ouvertures...Tu ne fais rien et laisse en l'état...

    A toi de voir...

    Cordialement

  8. #7
    lucienpel

    Re : Isolation mur + plafond

    Bonjour

    <Le faux plafond supporterait la deuxième couche d'isolant. >

    le faux plafond est de quel type : longue portée; classique avec une fourrure tous les 50 ou 60 cm, ...... ?
    Poids au m2 de cette deuxième couche ?

    Dalle :vous n'avez pas répondu à ma question :
    <avez vous un impératif de hauteur pour que le niveau du sol soit 'raccord' avec le reste
    de l'habitation déja existante >

    une possibilité parmi d'autres : sur l'existant , polystyrène extrudé puis chape armée de 6 cm

    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation entre plafond et faux-plafond
    Par Lhos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/05/2015, 16h10
  2. Isolation plafond
    Par Deeennnyyy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2015, 17h05
  3. Isolation plafond
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2012, 08h21
  4. isolation plafond
    Par mwawa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 10h49
  5. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...