Isolation intérieure murs - Laine de mouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation intérieure murs - Laine de mouton



  1. #1
    modaan

    Isolation intérieure murs - Laine de mouton


    ------

    Bonsoir,

    Je viens d'isoler mon RDC avec 12cms de liège avec collage en plein sans lame d'air (une vieille phobie concernant l'humidité, surtout dans une maison en pierre du 19e).
    Je commence maintenant à bosser au 1er et cherche une solution sympa et efficace.

    Il fait assez chaud en haut lorsque la météo est au beau fixe (et assez froid quand elle ne l'est pas). Je vais isoler mes combles avec 30cms de ouate lundi mais je ne sais pas si cela renversera totalement la situation.

    Je souhaiterai une solution simple (en évitant l'utilisation d'une freine-vapeur et autre car maison biscornue et bourrée de ponts thermiques naturels), et le liège coûte quand même assez cher...
    La laine de mouton me séduit pas mal avec ce côté régulateur, simplicité de pose sans freine-vapeur, bon R, etc... mais je ne trouve aucun retour d'expérience pour une isolation sur mur.

    Est-ce que certains d'entres vous auraient des retours d'expériences, des infos et/ou des avis concernant l'utilisation de laine de mouton en isolation intérieure de murs?

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    bonjour ,

    si tu souhaite mettre de la laine de mouton , prend en de la "normée" pour cette utilisation.

    les quelques retours que j'ai eu concernant l'utilisation de laine brute non lavée parlent d'attaques d'insectes malgres la protection qu'est sensé apporter le suin(pas tous , mais on ne sais pas pourquoi..)

    faut aussi aimer cette odeur tres forte.

    si tu prend de la laine brute lavée , les insectes l'attaqueront a coup sur , c'est juste une question de temps...

    donc prend plutot un isolant laine de mouton issue de la filiere et etudié pour resister en tant qu'isolant

  3. #3
    modaan

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    Merci pour ton retour. Oui je compte prendre de la fibronature qui traite la laine contre toute agression (si j'en prends).
    J'ai aussi lu que si non traitée, mites. Mais aucun autre retour de gens ayant testé.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    Bonjour

    en attendant des réponses d'utilisateurs , si vous ne l'avez pas déja fait, sur Go...
    vous pouvez taper : avis isolation laine de mouton
    cela vous donnera déja quelques infos.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    modaan

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    Bonjour,

    Justement je trouve beaucoup de théorie sur le matériau mais très peu de pratique et retours d'expérience concrets sur les nouveaux produits disponibles (voire aucun témoignage).

    C'est un petit peu comme le liège, c'est un peu cher en forte épaisseur et peu répandu, donc beaucoup de théorie et peu de témoignages. Je suis heureux d'être l'un des rares du coup à en avoir posé (ça méritera un poste après un hiver et un été passé).
    Je sens que cela va être pareil sur la laine de mouton au 1er. Ma façade nord étant froide mais protégée des intempéries, j'y mettrai la laine de mouton et je mettrai je pense du liège sur la façade ouest exposée aux pluies et au soleil (plus de la laine de bois sur les mansardes côté ouest).
    J'aurais juste aimé trouver au moins une personne ayant posé de la laine de mouton sur mur pour me rassurer !

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    Bonjour

    c'est vrai que c'est un produit peu utilisé, patience il y aura peut être un utilisateur
    qui pourra faire part se son expérience.

    Cdt

  8. #7
    ManuTaden

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    bonjour
    Il y a eu un témoignage d'utilisation de laine de mouton en isolation il y a quelques années dans le magazine Terre Vivante avec justement le problème des insectes.
    Il y a eu des discussions sur l'utilisation de la laine de mouton sur des sites comme onpeutle faire, dans la revue Silence, sur l'ancien site de Jean Soum sur les zomes ...

    Je sais qu'il y avait un fabricant de laine dans le massif central qui produisait un très beau produit, traité avec un mélange à base sel de bore.

    Le gros défaut que je trouve aux rouleaux de laine c'est le faible poids, et les risques de tassement à la longue.
    Personnellement je préférais les produits isonat qui étaient un mélange bois & chanvre.

    Cdlt

  9. #8
    Bounoume

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    bonsoir,
    mon utilisation de la laine est marginale: isoler grossièrement le garage des voitures (construction indépendante en bois, bardage simple en planches).
    Je l'ai doublé intérieurement avec de la laine brute (provenance directe de la tonte de mes moutons) , maintenu par paroi de volige grossière.
    Depuis 10 ans, pas d'attaque d'insectes perceptible....
    Pas d'odeur (mais pour un garage, souvent laissé ouvert d'ailleurs, on n'est pas trop sensible à cette question!)
    La matière ne semble pas non plus intéresser les souris (qui par contre bouffent tous les vieux papiers qui traînent par endroits!)

    Cet hiver j'ai isolé de même une pièce additionnelle type 'abri de jardin'...... c'est trop récent pour formuler une opinion sur la chose...

    Question traitement anti-petite bêtes volantes et rongeantes, j'avais vu qu'on utilise les borates (l'acide borique serait bon aussi, mais interdit pour une raison indéterminée, et peut-être farfelue....) . Je n'ai pas utilisé.L...
    Voila le peu que je peux te rapporter......
    cordialement
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    modaan

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    Bonjour,

    Merci pour ces retours. C'est le tassement qui me fait assez peur... Reste plus qu'à réfléchir.

  11. #10
    Bounoume

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    pas plus que la laine de verre ou de roche soufflée.... plutôt moins: si tu mets une couche suffisamment épaisse et fournie pour que tu doives presser la plaque de placo (ou la volige) pour réduire l'épaisseur à sa valeur mur fini, ça reste en contrainte, ça s'accroche plutôt bien au support et ça ne glisse pas.
    Par contre si tu es radin , et que tu en mets le minimum, forcément ça va bouger.... vers le bas, bien sûr....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    simondelateam

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    ah oui! le tassement...
    ya pas un peu de litterature sur le net qui pourrait informer sur une masse volumique au dela de laquelle elle ne se tasse plus?

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    Bonjour

    < Pas plus que la laine de verre ou de roche soufflée.... plutôt moins: >

    des données pour vérifier cette information ?

    Laine de verre ou de roche soufflée : classement S1 = tassement négligeable
    ouate de cellulose soufflée : classement entre S20 et S25 (tassement de 20 % ) données dont il faut
    tenir compte au moment du soufflage pour compenser.

    Laine de mouton soufflée si vous avez des infos sur le tassement je suis preneur.

    Maintenant il ne faut pas faire un amalgame entre les isolants destinés à l'isolation des murs
    ou des rampants et les isolants destinés à être mis à plat (cas des combles perdus par exemple).

    Cdt

  14. #13
    Bardouli

    Re : Isolation intérieure murs - Laine de mouton

    Pour moi pose sur charpente agrafé sans pare pluie(mais avec pare-vapeur) en 20cm d'épaisseur. Je n'ai pas constaté de tassement, la pente du toit est faible mais la gestion de l'humidité est bonne. Pour ce qui est des insectes, je n'ai pas vus de problèmes, mais je n'ai pas de regard directement dessus. Le problème c'est que c'est un mauvais isolant pour la chaleur, contrairement à la ouate et à la fibre de bois. Je l'avais lu à l'époque et c'est un peu mon regret principal surtout avec la hausse des températures actuelles.
    Pour le reste installation simple en rouleau, et c'est efficace pour le froid et l'humidité. Je vais tenter d'ajouter 8cm de fibre de bois cet été pour gagner un peu en fraicheur.

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton
    Par Yalou89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2019, 03h55
  2. isolation laine de mouton
    Par pl1975 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2017, 23h15
  3. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par invite7974c60c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 18h27
  4. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 21h40
  5. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...