Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air



  1. #1
    the_darkprince

    Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air


    ------

    Nom : isotoit.jpg
Affichages : 563
Taille : 200,3 Ko

    Bonjour,

    Je viens vers vous car j'aurais besoin de conseils pour l'isolation et l'étanchéité à l'air de mon plafond situé sous la toiture.

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'ancien propriétaire avait mis une sorte de styrodur entre les pannes, je pensais le laisser en comblant les espaces entre le styro et les pannes avec de la mousse PU. Je pensais ensuite rajouter en dessous 20cm de laine de verre.
    Mais un conseiller Leroy Merlin m'a dit que je risquais d'avoir des problèmes de condensation entre la laine et le styro. Il me conseillait donc de mettre 10cm de laine de verre entre les pannes et 20cm en dessous en croisant les couches.
    Qu'en pensez vous ?

    Si je dois virer le styro pourrait il être intéressant de mettre 10cm de laine de roche et 20cm de laine de verre pour gagner un peu en isolation phonique ?

    Pour l'étanchéité à l'air, comment procéder ? Je met un film pare vapeur ? Je le met entre les 2 couches d'isolant ou entre l'isolant et le placo?

    Ça fait beaucoup de questions, et je vous remercie par avance du temps que vous allez prendre pour me répondre !

    🙂

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    C'est quoi ce que l'on voit au dessus des liteaux? Ce sont les tuiles ou des planches?
    (A droite du veux il y a deux couleurs)
    Perso je laisserai le styro en place et rajouterais la LDV en dessous. Par contre le pare vapeur CP se met côté chaud pas entre deux couches d'isolant. Donc il sera entre le placo et le 1er isolant.
    Sur le forum il y a des gens bien plus calé que moins qui pourront te conseiller.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Qu'en pensez vous ?
    Que le conseiller de Leroy Merlin t'a bien conseillé...

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Si je dois virer le styro pourrait il être intéressant de mettre 10cm de laine de roche et 20cm de laine de verre pour gagner un peu en isolation phonique ?
    Pourquoi tu veux mettre deux laines de nature différente ?...

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Pour l'étanchéité à l'air, comment procéder ? Je met un film pare vapeur ? Je le met entre les 2 couches d'isolant ou entre l'isolant et le placo?
    Si financièrement cela ne te fais pas "peur", je te conseillerais bien le système "Intégra" de Isover...

    Ici : https://www.isover.fr/systemes/appli...ditionnelle-en

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour

    je pense aussi que le conseiller de LM à bien fait son travail
    Autre solution remettre une couche de styrodur sous l'existant
    mais évidemment pas acoustique du tout ....

    <Pour l'étanchéité à l'air, comment procéder ? Je met un film pare vapeur ? Je le met entre les 2 couches d'isolant ou entre l'isolant et le placo? >
    Une membrane pare vapeur indépendante peut aussi 'faire de l'étanchéité à l'air' en la mettant en
    oeuvre avec ces accessoires dédiés ( adhésif, mastic, ......)

    Si vous mettez 10 cm entre chevrons et 20 cm en dessous, le PV ne pourra pas être entre les 2 couches :
    PV coté chaud

    Nota : isolation en rampants en laine minérales ne pas utiliser de la lambda 0,040

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Merci pour vos réponses !

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Pourquoi tu veux mettre deux laines de nature différente ?...
    Je me demandais si ça ne pouvait pas avoir un intérêt d'un point de vue isolation phonique ou si les 2 laines se valent.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Si financièrement cela ne te fais pas "peur", je te conseillerais bien le système "Intégra" de Isover...
    Ça fait un peu peur quand même j'ai vu le prix de la suspente à 2,2€, je me suis arrêté là lol.

    Là avec un système traditionnelle avec suspentes métalliques, 10cm + 20cm de ldv, pare vapeur, et tout le matos nécessaire, je suis à 1300€, une idée du pourcentage de prix supplémentaire en integra? C'est peut être pas évident à dire comme ça.
    Dernière modification par the_darkprince ; 01/02/2019 à 11h01.

  7. #6
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Nota : isolation en rampants en laine minérales ne pas utiliser de la lambda 0,040

    Cdt
    Merci pour ta réponse, il faut quoi comme Lambda du coup?

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Re,

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Je me demandais si ça ne pouvait pas avoir un intérêt d'un point de vue isolation phonique ou si les 2 laines se valent.
    Oui...les deux se valent...

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Ça fait un peu peur quand même j'ai vu le prix de la suspente à 2,2€, je me suis arrêté là lol.
    Chez Leroy, en boite de 50, elles sont à 1.90€ pour du 160 à 200 mm...https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-200-mm-e98128

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Là avec un système traditionnelle avec suspentes métalliques, 10cm + 20cm de ldv, pare vapeur, et tout le matos nécessaire, je suis à 1300€, une idée du pourcentage de prix supplémentaire en integra? C'est peut être pas évident à dire comme ça.
    Non, c'est pas évident à dire, parce que ça dépend aussi de la laine que tu vas utiliser...Le gros avantage de ce type de produit, c'est que le pare vapeur indépendant est géré proprement...avec des suspentes métalliques, je ne vois pas bien comment tu vas faire un boulot propre...

    De plus, comme le pare vapeur est indépendant et positionné derrière les rails, ça permet d'utiliser les rails comme support de maintien de toute ta câblerie...

    Cordialement

  9. #8
    MarcIsover

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Tout est dit ou presque

    Comme ça, on ne pourra pas m’accuser de faire le « commercial » en je ne sais plus quels termes peu amènes.

    Juste une chose, dans le lien donné par Mickele91 vers l'isolation des combles aménagés , vous trouvez un quantitatif qui vous permet de calculer plus facilement vos besoins et ainsi de chiffrer les solutions pour les comparer et également toutes les documentations se rapportant au sujet.

    Pour le lambda en rampants, inférieur ou égal à 36 (vous trouverez l’indication dans le DTA isolation des combles figurant dans la liste des documents utiles).

    Cordialement

  10. #9
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Merci pour les informations ! Il est vrai que le système integra a l'air pratique à mettre en œuvre, mais le prix des suspentes demeure tout de même 5 fois supérieur, je crois que je vais rester sur un système plus traditionnel.

    Par contre pour le choix de l'isolant je me tate encore...

    Leroy merlin m'avait proposé de la

    Laine de verre Kraft URSA 3.2 x 1.2 m, Ep. 200 mm, THERM035, R=5.70

    Ce qui me revenait à

    468€ pour 32m²

    Mais j'ai également repéré 2 référence de laine de bois sur internet qui me semblent pas mal, qu'en penqez vous?

    https://www.domus-materiaux.fr/panne...-m-r-5-26.html

    552€ pour 32m²

    https://www.domus-materiaux.fr/isona...5-116-984.html

    589€ pour 32m²


    Qu'en pensez vous ? Les performances se valent avec la LDV malgré la petite différence de R?

    Merci
    Dernière modification par the_darkprince ; 01/02/2019 à 21h40.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par the_darkprince
    je crois que je vais rester sur un système plus traditionnel.
    Ok...et comment vas-tu gérer proprement et non pas à "l'arrache', l'étanchéité à l'air ?...

    Parce que avec le système traditionnel, à l'époque, l'étanchéité à l'air n'était pas vraiment le soucis principal...

    C'est justement sa prise en compte qui fait, que de tels produits ont été développés...

    Cordialement

  12. #11
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour

    < Merci pour ta réponse, il faut quoi comme Lambda du coup? >

    en laine minérale visez du lambda 0,035 ( ou inférieur bien sur)

    laine de bois : si entre chevrons la pose de panneaux ne pose pas de problème particulier;
    poser des panneaux sous chevrons demandent généralement plus de suspentes, et pas toujours
    facile d'embrocher des px laine de bois sur des suspentes, de plus il faut bien gérer la continuité
    à chaque jonction de panneaux.
    Laine de bois : un pare vapeur est aussi nécessaire.
    Après tout dépend de la sensibilité de chacun, ....

    Cdt

  13. #12
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ok...et comment vas-tu gérer proprement et non pas à "l'arrache', l'étanchéité à l'air ?...
    Le vendeur de chez Leroy Merlin m'expliquait qu'il faut mettre un double face spécial sur les fourrures, coller le PV et ensuite venir visser le placo.

    Je n'arrive pas trop à voir la différence avec le système intégra, qu'est-ce qui fait que le PV sera moins efficace avec des suspentes traditionnelles?

    Je suis désolé, ça fait beaucoup de questions, mais je débute dans ce domaine et j'essaie de comprendre toutes les subtilités...
    Dernière modification par the_darkprince ; 02/02/2019 à 09h50.

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour

    < Je n'arrive pas trop à voir la différence avec le système intégra, qu'est-ce qui fait ..... >

    En fait cela dépend si vous avez beaucoup de 'choses' à passer au niveau
    du plafond : gaines électrique, gaine VMC, .... dans ce cas un espace technique
    est souhaitable entre pare vapeur et BA 13.

    Cdt

  15. #14
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Normalement je n'aurai pas énormément de gaines...
    Il y a pas mal de restes de chantiers de suspentes integra 2 sur leboncoin, je vais surveiller ça!

  16. #15
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour

    regardez bien les longueurs.
    Cdt

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Le vendeur de chez Leroy Merlin m'expliquait qu'il faut mettre un double face spécial sur les fourrures, coller le PV et ensuite venir visser le placo.
    Oui...je vois très bien ce que tu veux dire...

    Alors, la difficulté, ça va être d'arriver à coller ton PV, sans te prendre..."les pieds dans le tapis"...si j'ose dire...faudra pas te louper (Surtout en hauteur...), parce que si tu fais des accroches "accidentelles" au moment où tu dérouleras tes lès de PV (Perso, le rouleau que j'ai utilisé faisait 1.50 m de large...c'est pas facile à manipuler, si en plus il faut faire attention à ne pas l'accrocher accidentellement sur le scotch...), il te sera très difficile de "l'arracher"...pour le récupérer...

    Ensuite, si il y a des gaines qui doivent passer au plafond, il te faudra percer le PV pour les refaire passer devant, quand tu voudras y accéder...

    Même problème pour la mise en place de tes luminaires...tu seras aussi obligé de percer le PV...

    Je trouve que c'est quand même dommage de "chiader" l'étanchéité à l'air et de se retrouver contrains de la transformer en "gruyère", uniquement pour pouvoir accéder à toute la logistique électrique (Ou autres...)...

    Alors qu'il y a moyen de faire autrement...mais je te l'accorde, cela a un coût...

    Ça tu vois, c'est un des gros avantages des systèmes "Intégra" et "Optima"...les "logistiques" sont positionnées devant le PV et non pas derrière...

    Si tes "logistiques" sont bien pensées et réfléchies, cela permet de ne jamais porter atteinte à l'intégrité physique de ton PV...

    Cordialement

  18. #17
    simondelateam

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    pas de panique!
    ya des patchs caoutchouc etanches pour les traversées de pare vapeur par des gaines.
    c'est un bout d'epdm avec du scotch tout autour. je cite pas de marque elles sont nombreuses.
    pour voir de quoi il s'agit et si tu veux realiser de menues economies ( tu peux les fabriquer toi meme avec de la chambre a air et du scotch dedié a l'etancheité a l'air) voila un petit lien (desolé pour la marque du scotch utilisé cité sur ce blog , il y a plein d'autres fabricants , ne pas l'oublier) : https://lestoitsdanslevent.wordpress...la-draisienne/

  19. #18
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour

    regardez bien les longueurs.
    Cdt
    Pour les longueurs comme je prévois 200mm de laine, il y a une importance entre les 160-200 et les 200-240 ?

  20. #19
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Oui...je vois très bien ce que tu veux dire...

    Alors, la difficulté, ça va être d'arriver à coller ton PV, sans te prendre..."les pieds dans le tapis"...si j'ose dire...faudra pas te louper (Surtout en hauteur...), parce que si tu fais des accroches "accidentelles" au moment où tu dérouleras tes lès de PV (Perso, le rouleau que j'ai utilisé faisait 1.50 m de large...c'est pas facile à manipuler, si en plus il faut faire attention à ne pas l'accrocher accidentellement sur le scotch...), il te sera très difficile de "l'arracher"...pour le récupérer...

    Ensuite, si il y a des gaines qui doivent passer au plafond, il te faudra percer le PV pour les refaire passer devant, quand tu voudras y accéder...

    Même problème pour la mise en place de tes luminaires...tu seras aussi obligé de percer le PV...

    Je trouve que c'est quand même dommage de "chiader" l'étanchéité à l'air et de se retrouver contrains de la transformer en "gruyère", uniquement pour pouvoir accéder à toute la logistique électrique (Ou autres...)...

    Alors qu'il y a moyen de faire autrement...mais je te l'accorde, cela a un coût...

    Ça tu vois, c'est un des gros avantages des systèmes "Intégra" et "Optima"...les "logistiques" sont positionnées devant le PV et non pas derrière...

    Si tes "logistiques" sont bien pensées et réfléchies, cela permet de ne jamais porter atteinte à l'intégrité physique de ton PV...

    Cordialement
    Je vais essayer de voir si je teouve les suspentes à un prix un peu plus bas, c'est vrai que le système a l'air d'être bien pensé!
    Dernière modification par the_darkprince ; 02/02/2019 à 21h23.

  21. #20
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    pas de panique!
    ya des patchs caoutchouc etanches pour les traversées de pare vapeur par des gaines.
    c'est un bout d'epdm avec du scotch tout autour. je cite pas de marque elles sont nombreuses.
    pour voir de quoi il s'agit et si tu veux realiser de menues economies ( tu peux les fabriquer toi meme avec de la chambre a air et du scotch dedié a l'etancheité a l'air) voila un petit lien (desolé pour la marque du scotch utilisé cité sur ce blog , il y a plein d'autres fabricants , ne pas l'oublier) : https://lestoitsdanslevent.wordpress...la-draisienne/
    Merci pour l'astuce, je vais faire ça si je ne trouve pas de suspentes integra à un prix honnête

  22. #21
    simondelateam

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    grave!
    a 2.57 piece contre 0.5 euro pour une standart , ça fait deux euros de difference. pour une economie de pont thermique de combien ? en tout cas c'est pas amorti en 2 ans , c'est sur.
    Marcisover , bien placé pour nous repondre sais peut etre sur combien d'année on amortit cette depense supplementaire?

  23. #22
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par simondelateam
    grave!
    a 2.57 piece contre 0.5 euro pour une standart, ça fait deux euros de difference.
    Laquelle ?...Parce que la 160-200 mm est à 1.90 € en boite de 50 chez "le roi des merlins"...

    Citation Envoyé par simondelateam
    pour une economie de pont thermique de combien ? en tout cas c'est pas amorti en 2 ans , c'est sur.
    J'en ai posé plusieurs boites chez moi...et je dois bien t'avouer que je ne me suis pas posé la question de savoir quelle serait l'économie que je ferais sur les ponts thermique...ni même de savoir si il me faudrait 2 ans ou 20 ans pour l'amortir...

    Personnellement, je l'ai utilisé ("Rénovation progressive" de mes combles aménagées) avant tout pour un aspect pratique, une gestion du PV qui est très bien pensée, tant dans sa mise en place que dans la conservation de son intégrité...

    Mais également, comme je le disais plus haut, vis à vis de la gestion de toutes les "logistiques" (Electrique et/ou hydraulique) par exemple, tous mes câbles (Points lumineux, va et vient, prises de courants, alimentation des volets, boite de dérivation, réseau internet, réseau satellite, TNT) passent devant le pare vapeur sans...jamais...le percer...

    Tout arrive à partir d'un point unique et est dispatché en "araignée", à partir de ce point unique, devant le pare-vapeur...

    Mais oui, pour en arriver là, comme déjà dit, il faut y "cogiter" un minimum, avant de se lancer...

    D'un point de vue thermique et étanchéité à l'air, ça va au delà de mes espérances...

    Mais bon, par honnêteté, je n'irais quand même pas jusqu’à dire que c'est uniquement grâce aux suspentes "Intégra" et "Optima"...

    C'est un ensemble...et la "qualité" du poseur, y joue aussi un rôle important...

    Allez, je vous laisse, je vais chercher les croissants du dimanche......

    Cordialement

  24. #23
    simondelateam

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    c'est sur qu'un complexe de doublage avec un espace pour passer les gaines entre revetement et pare/frein vapeur a le merite de diminuer drastiquement les traversées d'enveloppe d'etancheité et du meme coup les risques de fuites...

  25. #24
    lucienpel

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour

    the_darkprince
    < Pour les longueurs comme je prévois 200mm de laine, il y a une importance entre les 160-200 et les 200-240 ?>

    Pour une épaisseur de laine de 200 mm la suspente Intégra 2 16-20 convient mais la 20-24 peut aussi faire l'affaire

    Cdt

  26. #25
    MarcIsover

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    grave!
    a 2.57 piece contre 0.5 euro pour une standart , ça fait deux euros de difference. pour une economie de pont thermique de combien ? en tout cas c'est pas amorti en 2 ans , c'est sur.
    Marcisover , bien placé pour nous repondre sais peut etre sur combien d'année on amortit cette depense supplementaire?
    Bonjour,
    Marc Isover n'a pas la réponse à cette question. Il n'a pas la vocation à faire une étude thermique comparative.
    Il vous recommande juste de faire du mieux possible avec des solutions éprouvées. Vous ne recommencerez pas vos travaux demain j'imagine ?
    Bonne journée.
    Cordialement

  27. #26
    the_darkprince

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bon eh bien après les nombreux avis me conseillant le système Integra, je vais franchir le cap, j'ai trouve des boites de suspentes à moitié prix sur leboncoin.
    Du coup, pour la laine de bois ça doit être plus facile à embrocher sur ce genre de suspentes?
    Concernant la densité, les 2 que je mets en lien ci-dessous conviendraient ? Il y en a une en 50kg/m³ et une autre à 55kg/m³.

    https://www.domus-materiaux.fr/panne...-m-r-5-26.html

    https://www.domus-materiaux.fr/isona...5-116-984.html

  28. #27
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour,

    Citation Envoyé par the_darkprince
    Du coup, pour la laine de bois ça doit être plus facile à embrocher sur ce genre de suspentes?
    Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet, il me semble que sur le forum certain l'ont essayé et/ou fait...et ce n'est pas aussi simple que d'embrocher de la laine de verre...la laine de bois étant un peu plus difficile à transpercer...

    Le mieux est de te faire ta propre opinion, en faisant un essai...perso, c'est ce que je ferais...

    Cordialement

  29. #28
    simondelateam

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    pour la fibre de bois , met celle qui a la meilleure resistance thermique.

    il vaut mieux diminuer l'onde de chaleur en isolant mieux , plutot que de chercher a stocker cette chaleur avec un isolant inertiel.

  30. #29
    MarcIsover

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet, il me semble que sur le forum certain l'ont essayé et/ou fait...et ce n'est pas aussi simple que d'embrocher de la laine de verre...la laine de bois étant un peu plus difficile à transpercer...

    Le mieux est de te faire ta propre opinion, en faisant un essai...perso, c'est ce que je ferais...

    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Vous pouvez essayer avec un couteau style couteau coupelène de transpercer l'isolant avant de l'embrocher.
    Cordialement

  31. #30
    Mickele91

    Re : Isolation plafond sous toiture et étanchéité à l'air

    Bonjour Marc,

    Citation Envoyé par MarcIsover
    Vous pouvez essayer avec un couteau style couteau coupelène de transpercer l'isolant avant de l'embrocher.
    Oui...par contre, il aura intérêt à bien marquer l'empreinte de la suspente auparavant, pour assurer la côte...

    Parce qu'avec des panneaux de 57 cm de large et 1.20m de long, quand ils sont coincés entre des montants ou des chevrons pas de soucis, là, en seconde couche, dans le "vide" simplement tenus par deux ou trois suspentes, vu d'en dessous, ça risque de ressembler à un "damier gondolant", avant qu'il ne mette en place le pare-vapeur...

    Ce que je crains, c'est qu'il ait du mal à bien "coller" ses panneaux, les uns contre les autres, de manière à ce qu'il n'y ait pas de jour, entre...

    Pour ça, perso, j'ai trouvé que les grands panneaux semi-rigide de GR32 de 1.20 m *2.70 m...sont bien pratique...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par seb50120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 252
    Dernier message: 03/03/2017, 17h18
  2. Isolation plafond / sous-toiture
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2011, 09h00
  3. isolation - etancheité toiture terrasse
    Par dingue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 18h11
  4. Isolation + étanchéité toiture terrasse
    Par invite8d2e427a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2009, 20h36
  5. Isolation ouate de cellulose sous toiture étanchéité & vapeur d'eau
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...