isolation laine de mouton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation laine de mouton



  1. #1
    pl1975

    isolation laine de mouton


    ------

    bonjour,

    J'habite dans une région ou il y a pas mal de berger et j en connais quelqu uns qui pourrai me fournir de la laine mais j'ai bien peur qu elle se fasse attaque par les mites.
    Du coup je me demande si dans l'isolation, ne peut on pas allier plusieurs matières pour combiner leurs avantages, je m'explique :
    - Le liège est cher mais a l avantage d’être imputrescible, hydrofuge et une barrière aux attaques des rongeurs. J'imagine donc que les mites ne passent pas non plus.
    - La laine est bonne isolante peu cher mais de faible résistance aux mites.
    Pourquoi ne pas créer une 1er couche de 2cm d’épaisseur en liège qui nous fournit déjà de l'isolation et surtout une barrière aux nuisibles puis une couche de laine d'une vingtaine de cm
    puis finir soit par une couche a nouveau de liège ou panneaux de fibre de bois. l'idée si je n ai pas ete assez clair, est d offrir un caisson de protection a la laine.

    Quelqu un a t il déjà essaye?

    dis je n importe quoi?

    je vous invite a me repondre... merci

    -----

  2. #2
    mikegive

    Re : isolation laine de mouton

    le liege ne fait pas barriere aux rongeurs !
    Les rongeurs ne le mangent pas, c'est tout ...
    Par contre ils le grattent avec facilité (materiau friable)
    Expérience vécue: une famille de lérot a fait un gros trou pour venir squatter mon atelier pour l'hiver !
    Avantage du liege: les rongeurs ne font "que" des trous dedans , par opposition au matériaux fibreux (laines de verre, de bois, de mouton) qu'ils déplacent pour les entasser dans des recoins pour faire leur nid.
    Laine de mouton brute (ou lavée) mites assurées , si pas traitée insecticide.
    Et aussi , par expérience, le liege est très très poreux et laisse passer l'air froid les jours de vent il faut le protéger avec une membrane ou un panneau coté extérieur.

  3. #3
    pl1975

    Re : isolation laine de mouton

    Merci pour ta réponse

    Je vais quand même essayer de trouver une solution avec la laine de mouton vu que mon budget est serré et la laine gratuite.
    La je suis entrain d'imaginer des tampons diffuseurs d'essence de lavande ou de cèdre facilement démontable avec un système de vissage
    sous mes panneaux de toiture pour les recharger tous les x mois...
    Je me renseigne et je vous tiens au courant.
    Merci pour d’éventuelle info.

  4. #4
    invite84bc514d

    Re : isolation laine de mouton

    bonjour,

    j'ai vu sur plusieurs sites que la laine de mouton était efficace pour l'isolation thermique et acoustique donc je pense que tu as raison de persévérer dans cette voie.

    Coefficient de conductivité thermique: 0.035W/K. En plus, elle est résistante au feu.

    J'ai vu aussi que comme elle se rétractait, elle empêchait les rongeurs de construire des galeries.

    Après si tu as vraiment peur, je dis peut-être une absurdité mais pourquoi ne pas mettre un répulsif pour mites dans la laine de mouton?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pl1975

    Re : isolation laine de mouton

    salut,

    Par contre pour quelle soit ignifuge je crois qu'il faut la traiter.
    Pour l'instant je suis sur d'autres problèmes mais je ne lâche pas la discussion, je vous ferai part de mes avancées.

    a bientot

  7. #6
    pl1975

    Re : isolation laine de mouton

    salut,

    je continue le fil de la discussion en cas que ça intéresse quelqu’un.
    Pour commencer j'ai dit une bêtise la laine de mouton est peu inflammable dixit un paysan lui même qui a du mal à la bruler.

    J'ai récupérer quelques kilos de laine un peu sale mais après un peu de nettoyage (tri) ça suffira pour les tests.
    2 périodes pour récupérer la laine : la fin du printemps avant qu'elles ne montent à la montagne ou fin d'été début de l'automne au retour de la montagne.
    Premier conseil : Faut s y prendre à l avance, car y a moyen de récupérer de laine gratuite et en s'arrangeant avec le paysan on peut récupérer la laine pas trop sale.
    Pour cela il faut éviter au moins la veille que les brebis ne soient rentrées à la bergerie car c'est surtout la que la laine se salie avec la paille et les crottes.
    Puis il faut s'arranger avec le tondeur pour qu'il fasse 1 première découpe pour enlever les parties sales et la 2eme pour récupérer la laine toute propre. Moyennant 0.10€ la brebis le tondeur devrait être OK pour ce supplément de travaille.

    J"ai récupérer la laine ce weekend et je l'ai mise a séché dans le fenil, elle était un peu humide et sentait très forte. D’après ce que j ai lu, elle a donc pas mal de suint!!! tant mieux je ne compte pas la laver.

    Suite dans quelques temps pour les 1er essai de compactage à sec.

    ++

  8. #7
    SK69202

    Re : isolation laine de mouton

    Bonjour.

    Pour commencer j'ai dit une bêtise la laine de mouton est peu inflammable dixit un paysan lui même qui a du mal à la bruler.
    La détermination du "peu inflammable" pour un isolant mis dans une maison assurée, c'est le tampon d'un laboratoire agréé après un test effectué suivant un protocole bien défini et contrôlé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    pl1975

    Re : isolation laine de mouton

    Bonjour,

    En effet tu as entièrement raison au niveau de la législation et des assurances, il faut certainement faire attention à ce fameux tampon.

    Personnellement, je m'en tamponne un peu car niveau sécurité incendie le commerce nous vend des produits nocifs pour la santé que cela soit le produit en feu mais même au repos. Je pense notamment au laine minéral qui sont de + en + critiqué... et souvenez vous par exemple de l'amiante, vous avez déjà oublié. Je pense que l'amiante l'avait le tampon!!!

    Merci de l'intérêt porté à mon message et merci pour votre réponse qui suscite questionnement.

  10. #9
    pl1975

    Re : isolation laine de mouton

    Retour d’expérience....

    je n'ai finalement pas opter pour cette solution car le démontage en cas de problème aurait été fastidieux. Le test de tenu dans les caissons de test (ep 20cm x Larg 60cm x Long 2m) se sont révélés concluants et cela n a pas bougé.
    Je garde cette option d'isolation pour d autre partie de la maison ou le démontage sera plus facile et je ferai un suivi... mais c est pas pour dessuite ....

  11. #10
    lucienpel

    Re : isolation laine de mouton

    Bonjour
    merci pour ce suivi et ces infos
    Cdt

  12. #11
    Larzacien

    Re : isolation laine de mouton

    bonjour, Si j'avais de la laine de mouton à traiter, je crois, qu'après l'avoir lavée et séchée, je prendrais un grand sac poubelle et je mettrais un peu de laine au fond que j'arroserais avec de produit pour les termites sans excès, ensuite, je remettrais une autre couche de laine, et je referais pareil, jusqu'à ce que le sac soit presque plein.
    Ensuite j'enfermerais tout ça pendant au moins 3 ou 4 jours. Ensuite, je ressortirais le tout pour mettre à sécher.

    Bon, d'accord, ce n'est pas écolo, mais devant de telles bestioles, on n'a pas trop le choix. Je crois que ce qui tue les termites devrait tuer les mites et il ne faut pas se louper.;

    Enfin, c'était juste une idée. Il y aurait peut-être d'autres produits qui pourraient être efficaces et on pourrait faire la même chose.

  13. #12
    phil12

    Re : isolation laine de mouton

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    pl1975

    Re : isolation laine de mouton

    Je n avais pas prévu de relancer autant le sujet mais puisque nous y sommes...
    Je me rappelle que pour les mites j avais imaginé qu'à intervalles réguliers j’insérai des tampons en mousse style éponge à recharger à l huile essentiel de lavande... Truc que j imagine j aurai fait 2 ou 3 fois les premiers temps... puis qui serait tombé au oubliette.... c est plus ecolo mais ça demande un plus grand suivi.

Discussions similaires

  1. Isolation en laine de mouton : retour d'expérience
    Par fontan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 22/11/2021, 14h33
  2. Isolation des combles : quid de la laine de mouton ?
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 22h40
  3. isolation laine de mouton + parquet salon/cuisine
    Par invite54169a52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h07
  4. isolation laine metisse ou laine mouton?
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2008, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...