Salut à tous,
Mon chantier d'ITE sur maison de 1965 devrait démarrer dans 2 semaines (PSE graphité 12 cm sous enduit ; réalisé par entreprise).
Dans le sous-sol qui recevra aussi l'ITE, il y a une ancienne grille de ventilation obturée (car remplacée par une aération nouvellement créée dans le même local). Afin d'avoir un peu de lumière naturelle dans cette pièce sombre, je souhaite profiter du trou existant pour y installer une brique de verre de 19 x 19 cm.
Ce projet me pose question surtout au niveau pont thermique à la jonction avec la maçonnerie (au niveau isolation thermique, je sais que ces blocs de verre ne sont pas terribles, mais la surface d'1 brique reste faible).
Donc, j'ai imaginé 3 solutions, sans certitude quant à leur pertinence :
- Option 1 : brique de verre posée classiquement sur le même plan que la face extérieure du mur, avant réalisation de l'ITE
Avec du polystyrène extrudé de 20 mm d'épaisseur collé sur le pourtour de la brique de verre avant de la sceller au mortier dans le mur.
- Option 2 : brique de verre posée sur le même plan que l'enduit de finition de l'ITE
Un tube carré en PVC ou alu isolé (où trouver ça ?) traverserait le mur et l'ITE ; il servirait de gaine pour y installer la brique de verre.
- Option 3 : idem qu'option 2, avec pavé de verre rond (normalement prévu pour pose horizontale et non verticale)
Tube cylindrique PVC dispo partout, mais où trouver du pavé de verre rond à l'unité dans un délai de 2 semaines ?
N'ayant trouvé aucune référence sur le sujet, je suis vraiment preneur de vos avis, remarques, idées alternatives...
En vous remerciant, et espérant que nos échanges serviront aussi à d'autres personnes...
-----