Granules, stockage et taux d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Granules, stockage et taux d'humidité



  1. #1
    xuercg

    Granules, stockage et taux d'humidité


    ------

    Bonjour,
    Je vais faire installer une chaudière à granules.
    Elle sera dans mon atelier et le silo (4 tonnes) dans la cave attenante à l'atelier.
    Lorsque j'ai acheté la maison (c'est une vieille maison), les eaux de pluie coulaient directement dans la cave (une des conduites de descente étaient cassées, je l'ai remplacée depuis).
    Malgré tout, j'avais toujours remarqué une certaine humidité (sachant les murs de la cave sont secs).
    J'ai commencé à préparer le chantier pour l'installation de la chaudière (qui devrait se faire fin octobre), et surtout le sol de la cave (2/3 pavé, 1/3 de terre battue). J'en ai profité pour regarder l'état général de la conduite d'évacuation des eaux de pluie. Et évidement, les 8 mètres de conduite n'étaient plus du tout étanche, et une partie de l'eau restait dans la cave. J'en donc intégralement remplacé la conduite du regard extérieur à la sortie. Et je vais donc laisser "sécher" la cave.
    Son taux d'humidité est de 64%. Je pense que ça devrai diminuer grâce à ces travaux. Mais quel le taux d'humidité raisonnable pour qu'il n'y ait de conséquence sur les granules ?
    En vous remerciant.
    Gérard

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Granules, stockage et taux d'humidité

    Bjr à toi,
    Le taux d'humidité des granulés est apparemment admis à..10 %.
    Donc tout taux supérieur va impliquer la qualité des granulés.
    Un fabriquant annonce pour sa part:
    "..Le taux d’humidité de nos granulés est en moyenne de 7% contre 10 % acceptés par les organismes de certification. .."
    Bonne journée

  3. #3
    xuercg

    Re : Granules, stockage et taux d'humidité

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Après, à l'intérieur de ma maison, le taux d'humidité oscille autour de 50% (ce qui est apparemment tout à fait convenable).
    Stocker des granules dans une pièce équivalent à leur taux d'humidité, je ne sais si ça existe.
    Je vais suivre le taux d'humidité de ma cave...

  4. #4
    herve78500

    Re : Granules, stockage et taux d'humidité

    Suivant l'atmosphère dans laquelle il est placé (température et humidité relative), le bois échange de l'eau avec l'air, c'est à dire qu'il absorbe ou perd de l’eau.
    L’eau pénètre dans le bois écorcé, ou le quitte de trois manières différentes :
    - par capillarité sous forme liquide dans les cavités cellulaires,
    - sous forme de vapeur à travers les cavités cellulaires
    - par diffusion à travers la paroi cellulaire.
    Pour un arbre fraîchement abattu, le taux d’humidité se situe généralement entre 60 et 80 %, voire plus.
    Après séchage à l'extérieur et/ou complément à l'intérieur, les bûches ont un taux d’humidité 8 à 25 %.
    Les granulés de bois, en sortie de fabrication, ont un taux d'humidité très bas, de 2-3 %. La norme Din+ fixe un taux d'humidité max. des granulés à la livraison de 10%.
    Les mesures d'humidité que j'ai effectué, avec un four à micro-ondes et balance de ménage, sur des granulés Piveteau ou Crépito indiquent plutôt 5 %. Mais en fin de saison et sur un sol de silo en béton j'ai relevé une humidité de 10%, ce qui montre une certaine reprise d'humidité.
    Selon le site https://www.woodproducts.fi/fr/conte...piques-du-bois
    Pour un air à 15°C et 70% d'humidité relative, l'équilibre est atteint pour 10% d'humidité du bois
    Pour un air à 20°C et 50% d'humidité relative, l'équilibre est atteint pour 7% d'humidité du bois
    Ceci ne tient pas compte de la reprise d'humidité par contact avec une paroi humide comme un béton poreux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xuercg

    Re : Granules, stockage et taux d'humidité

    Merci pour cette explication et le lien.
    Mais à la lecture du tableau, je ne trouve pas les mêmes résultats.
    Pour un air à 15°C et 70% d'humidité relative, je vois 16%
    Pour un air à 20°C et 50% d'humidité relative, je vois 10%
    Est-ce que je me trompe ?

    Le silo est en textile et ne sera pas au contact du sol. La température dans la cave est relativement stable, mais en hiver, je serai sans doute autour de 15°.

  7. #6
    f6bes

    Re : Granules, stockage et taux d'humidité

    Remoi, Certains fabriquants de silo préconise :

    Aménagement du local dans lequel est placé le silo textile:

    Le silo textile peut être placé dans le même local que la chaudière à granulés.

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Taux d'humidité
    Par GOTrules dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2017, 10h46
  2. Help! Le stockage des granulés de bois?
    Par invited207b459 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2012, 16h31
  3. Taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 22h37
  4. taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 20h11
  5. taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...