Taux d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taux d'humidité



  1. #1
    GOTrules

    Taux d'humidité


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème concernant le calcul du taux d'humidité de mes échantillons.

    Par réflexe, j'ai effectué le calcul suivant:

    TH = 100 * (masse humide - masse sèche)/ masse humide

    où je divisais simplement la masse d'eau par la masse totale de mon échantillon avant séchage, ce qui me donnait des taux d'humidité qui me semblaient logiques.

    Il se trouve que la formule que je devais utiliser est la suivante:

    TH = 100 * (masse humide - masse sèche)/ masse sèche

    où je dois diviser la masse d'eau par la masse de mon échantillon après séchage, ce qui me donne la plupart du temps des taux d'humidité supérieurs à 100%.

    Cela me semble illogique et je ne comprends pas trop comment on peut obtenir un taux d'humidité supérieur à 100%.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? S'agit-il d'une erreur dans mon protocole?

    Au cas où le contexte est nécessaire, le taux d'humidité que je détermine est ensuite inséré dans une formule de détermination de relargage de métaux à la suite de tests de lixiviation.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Taux d'humidité

    Ton raisonnement semble logique. Peux-tu préciser le domaine de ces mesures ?

  3. #3
    RomVi

    Re : Taux d'humidité

    Bonjour

    Il existe en effet 2 calculs normalisés pour exprimer un taux d'humidité. Certains domaines utilisent une formule plutôt qu'une autre, par exemple pour le bois on utilise le rapport de l'eau sur la matière sèche, ce qui peut donner un taux supérieur à 100%.
    Généralement en chimie on utilise plutôt le rapport de l'eau sur la masse humide, soit l'équivalent d'un pourcentage d'eau initial.

  4. #4
    GOTrules

    Re : Taux d'humidité

    Citation Envoyé par tet2lar Voir le message
    Ton raisonnement semble logique. Peux-tu préciser le domaine de ces mesures ?
    Le taux d'humidité est déterminé car il intervient dans la formule servant à calculer le relargage d'éléments à la suite d'un test de lixiviation. Cela permet entre autres de déterminer si un déchet industriel présente un risque de pollution des nappes phréatiques lorsqu'il est stocké en décharge.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Il existe en effet 2 calculs normalisés pour exprimer un taux d'humidité. Certains domaines utilisent une formule plutôt qu'une autre, par exemple pour le bois on utilise le rapport de l'eau sur la matière sèche, ce qui peut donner un taux supérieur à 100%.
    Généralement en chimie on utilise plutôt le rapport de l'eau sur la masse humide, soit l'équivalent d'un pourcentage d'eau initial.
    Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une erreur dans le protocole... Merci pour l'information. Comment pourrais-je traduire le fait que certains de mes échantillons aient un taux bien supérieur à 100% (qui peut frôler les 200%)? Le premier calcul correspond à la quantité d'eau présente dans mon échantillon brut. Je ne vois pas comment interpréter la deuxième formule.

    Merci pour vos interventions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Taux d'humidité

    Je ne connais rien à cela mais la deuxième formule correspond au pourcentage d'eau rapporté à la matière sèche
    On peut calculer facilement un taux si on connaît l'autre
    TH1 = 100 meau/(msèche +meau) et TH2 = 100 meau /msèche donc
    meau = TH2 *msèche/100 et TH1 = 100*(TH2 *msèche)/100 / (msèche+TH2 *msèche/100) soit
    TH1= TH2 /(TH2 /100 +1) et TH2 =TH1 /(1-TH1/100)

  7. #6
    GOTrules

    Re : Taux d'humidité

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Je ne connais rien à cela mais la deuxième formule correspond au pourcentage d'eau rapporté à la matière sèche
    On peut calculer facilement un taux si on connaît l'autre
    TH1 = 100 meau/(msèche +meau) et TH2 = 100 meau /msèche donc
    meau = TH2 *msèche/100 et TH1 = 100*(TH2 *msèche)/100 / (msèche+TH2 *msèche/100) soit
    TH1= TH2 /(TH2 /100 +1) et TH2 =TH1 /(1-TH1/100)
    Merci, je n'avais pas pensé à effectuer ces calculs. Je retombe sur la même chose que vous. Comment puis-je interpréter le deuxième taux d'humidité? Admettons que j'obtienne un taux de 150% rapporté sur la matière sèche. Cela veut-il dire que j'ai 1,5 fois plus d'eau que de matière sèche dans mon échantillon avant séchage?

Discussions similaires

  1. Détermination du taux d'humidité
    Par wdp dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2016, 20h11
  2. Taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 22h37
  3. taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 20h11
  4. taux d'humidité (hygrometrie)
    Par inviteac7e709e dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 21h38
  5. taux d'humidité
    Par invite774066fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16