La réfraction de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La réfraction de la lumière



  1. #1
    Midge Ure

    La réfraction de la lumière


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un exercice où l'on doit confirmer ou non des observations de scientifiques sur la réfraction de la lumière à l'aide d'une lanterne et d'un plexiglas.

    Sauf que j'ai beau les retourner dans tous les sens, je ne trouve pas de dispositif satisfaisant pour affirmer ou non les observations d'un coup.

    Voici les observations :

    Le rayon incident et le rayon réfracté sont situés dans un plan perpendiculaires à la surface de réfraction. ( J'ai répondu non)
    Les rayons perpendiculaires à la surface de séparation ne sont pas réfractés ( j'ai répondu non)
    L'importance de la réfraction dépend de la densité du milieu. Il a remarqué que si il et i2 sont les angles d'incidences er rl et r2 les angles de réfraction et si il >i2 alors il/i2 > rl/r2. ( J'ai répondu oui)

    L'angle de réfraction est égal à la moitié de l'angle d'incidence ( j'ai répondu oui)

    L'angle de réfraction est proportionnel à l'angle d'incidence pour des valeurs d'angles petites ( j'ai répondu oui)

    Le rapport sin i/ sin r est constant lorsque la lumière passe d'un milieu transparent à un autre ( j'ai répondu non)

    Pour ceux que ça intéresse ces observations viennent de : Claude Ptolémée; Robert Grossetête, Johannes Kepler, René Descartes.

    Merci d'avance pour les éclaircissement sur mes réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la réfraction de la lumière.

    On a l'impression que tu n'as pas compris le commencement du début de ce qu'est la réfraction.
    1ère question - Il ne faut pas répondre non, comme tu l'as fait. Mais plutôt Oui. Le rayon incident et le réfracté sont dans le même plan vertical, si la surface de séparation est horizontale.
    Idem pour la deuxième question. C'est le contraire de ta réponse qui est correct. Un rayon vertical pénètre dans le 2ème milieu, si la surface de dépravation est horizontale.
    Pour ta 4ème question, c'est encore une fois faux. L'angle de réfraction est toujours plus petit que l'angle d'incidence. Mais ce ne serait la moitié que dans des cas très exceptionnels.
    Pour la 5ème question, tu as enfin raison.
    Pour la 6ème question par contre, tu t'e encore une fois trompé. Car le rapport des sinus est une constante, et c'est la loi de Descartes

  3. #3
    Hinata10

    Re : la réfraction de la lumière.

    Bonsoir,
    moco est ce que c'est faux de dire que l'angle d'incidence et l'angle de refraction sont égaux?

  4. #4
    moco

    Re : la réfraction de la lumière.

    Bonsoir,
    Ces deux angles ne sont égaux que si le rayon incident est perpendiculaire à la surface de séparation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hinata10

    Re : la réfraction de la lumière.

    Dacor, je te remercie

Discussions similaires

  1. réfraction de la lumière
    Par lagier74 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2016, 21h04
  2. [EXO] Réfraction de la lumière
    Par Starfanfan dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2014, 15h21
  3. Réfraction de la lumière
    Par thomavia dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2008, 14h14
  4. Refraction de la lumière, 3 exercices
    Par inviteb4e0d39e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 23h23
  5. Refraction de la lumiere.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2006, 16h40