Bonjour,
je fais un exposé sur le quinquina jaune et sur son alcaloïde principal, la quinine. Je sais que le premier alcaloïde isolé, la morphine, est dû au pharmacien allemand Sertürner et date de 1817 car c'est le premier à démontrer que la morphine est le principe actif de l'opium et qu'elle forme des sels définis avec des acides organique, possédant donc des propriétés alcalines. En 1822, Pelletier et Caventou isole la quinine en partant des travaux sur ces éléments azotés et notamment sur les travaux de Gomès sur la conchonine (alcaloïdes provenant également d'un quinquina). Avant cela, on considérait que les acides végétaux s'associaient à des alcalis minéraux dans la plante. Ces découvertes tardives sont notamment du aux moyens d'extraction et à la réticence des scientifiques d'accepter cette idée.
Ma question est la suivante : je n'arrive pas à m'expliquer clairement pourquoi les moyens d'extraction ne permettait pas de savoir que l'alcali n'était pas seulement de l'ammoniac mais une molécule plus complexe, avec de l'oxygène notamment?
Je me pose aussi la question de comment-ils-ont su que ces molécules étaient les principes actifs de la plante?
Cordialement.
-----