Découverte des alcaloïdes (élément alcalin)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Découverte des alcaloïdes (élément alcalin)



  1. #1
    invite8859e659

    Découverte des alcaloïdes (élément alcalin)


    ------

    Bonjour,

    je fais un exposé sur le quinquina jaune et sur son alcaloïde principal, la quinine. Je sais que le premier alcaloïde isolé, la morphine, est dû au pharmacien allemand Sertürner et date de 1817 car c'est le premier à démontrer que la morphine est le principe actif de l'opium et qu'elle forme des sels définis avec des acides organique, possédant donc des propriétés alcalines. En 1822, Pelletier et Caventou isole la quinine en partant des travaux sur ces éléments azotés et notamment sur les travaux de Gomès sur la conchonine (alcaloïdes provenant également d'un quinquina). Avant cela, on considérait que les acides végétaux s'associaient à des alcalis minéraux dans la plante. Ces découvertes tardives sont notamment du aux moyens d'extraction et à la réticence des scientifiques d'accepter cette idée.

    Ma question est la suivante : je n'arrive pas à m'expliquer clairement pourquoi les moyens d'extraction ne permettait pas de savoir que l'alcali n'était pas seulement de l'ammoniac mais une molécule plus complexe, avec de l'oxygène notamment?

    Je me pose aussi la question de comment-ils-ont su que ces molécules étaient les principes actifs de la plante?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : découverte des alcaloïdes (élément alcalin)

    Bonjour,
    Personne n'expliquera jamais pourquoi telle découverte n'a pas été faite plus tôt.

  3. #3
    invite8859e659

    Re : découverte des alcaloïdes (élément alcalin)

    Bonjour moco,

    je comprends ça mais je ne comprends pas comment ils ont démontré que ce n'était pas que de l'ammoniac et comment ils ont pu reconnaître que c'était une molécule plus complexe que NH3?

  4. #4
    Sethy

    Re : découverte des alcaloïdes (élément alcalin)

    Que se passe-t-il si tu ajoutes une base dans les deux cas que tu cites ?

    Ecris les équations, tu verras. Pour rappel, l'ammoniac a une forte odeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin
    Par inviteeaeeade0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2019, 10h42
  2. [Biologie végétale] Localisation des alcaloïdes tropaniques
    Par invite3d34a963 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2009, 14h47
  3. [Biochimie] Alcaloides morphiniques
    Par invite5347743b dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2009, 11h34
  4. [Biologie végétale] Alcaloides!!!
    Par invite2d32d621 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2008, 19h33