Freundlich langumair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Freundlich langumair



  1. #1
    maxirod

    Freundlich langumair


    ------

    Bonjours à tous
    Alors voilà je suis bloqué sur cet exercice qui peux m'aider svp
    L’adsorption de l’oxyde carbone sur 2,964 g de charbon activé est étudiée à 0 °C. On mesure la quantité x ramenée aux conditions TPN de gaz adsorbé sous différentes pressions P. Les résultats apparaissent dans le tableau qui suit :

    P (mmHg) 73 180 309 540 882
    x (cm3) 7,5 16,5 25,1 38,1 52,3

    Montrez graphiquement que les résultats se satisfont de l’isotherme de FREUNDLICH. Calculez les constantes de cette équation.

    Montrez aussi que ce système suit l'isotherme de LANGMUIR et calculez les coefficients a et b de cet isotherme.

    Dont le corrigé est
    1- L’isotherme de FREUNDLICH est de la forme : y = V/Vmax
    Ln y = Ln k + (1/n) Ln P
    P (mmHg) 73 180 309 540 882
    ln y ln( V/Vmax ) 0,82 1,8 2,2 2,6 2,9

    La variable y représente la quantité exprimée dans les conditions TPN de gaz adsorbé sur le charbon actif à la pression expérimentale P. Le traitement des données numériques par un outil comme Excel donne les résultats observables dans la figure qui suit (en n’oubliant pas de ramener les quantités adsorbées par gramme de sorbant)

    Ce que je comprends pas comment ont-ils fait pour trouver ln y
    x/m =k p^(1\n)
    Merciii

    -----

  2. #2
    moco

    Re : freundlich langumair

    Bonjour,
    Ici x est aussi égal à V. Il est vrai que Vmax n'est pas connu. Mais cela ne fait rien. Vu que c'est une constante, il s'en suit que ln V et ln y doivent varier de la même façon avec ln P.
    Si tu reportes sur un graphique le log naturel de x sur Oy en fonction du logarithme naturel de P sur Ox, tu verras que tu obtiens des points alignés sur une droite dont la pente vaut presque exactement 1/2. Donc n = 2.

Discussions similaires

  1. Langmuir et Freundlich
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 10h59