Expériences de Thomson/Rutherford
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Expériences de Thomson/Rutherford



  1. #1
    dams888

    Expériences de Thomson/Rutherford


    ------

    Bonjour,

    Je fais des recherches concernant les expériences de Thompson et Rutherford et il y a deux questions que je me pose :

    - Concernant l’expérience du tube cathodique : comment Thompson sait-il que le faisceau cathodique est composé d'électrons et non de l'atome dans son ensemble ? ; autrement dit, comment sait t'il que des électrons ont étés arrachés à l'atome et que ce n'est pas l'atome entier qui de déplace et est dévié de sa trajectoire à cause des électrons qui le compose.

    - Concernant l’expérience de la feuille d'or : Pourquoi Rutherford s'attend t'il au départ à se que les particules alpha traversent la feuille d'or ? Si l'on s'en réfère au modèle de Thomson, le "pudding" étant composé de charges positives, ces dernières devraient repousser les particules alpha chargées positivement, non ?? La feuille d'or devrait être un mur empêchant les particules alpha de passer, non ??


    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Expériences de Thomson/Rutherford

    Bonjour,
    En réponse à ta première question, on peut dire que l'atome ne peut pas être dévié de sa trajectoire à cause des électrons qui le composent. L'atome est neutre. Il contient autant de charges positives que de charges négatives. Si les électrons qu'il contient provoquaient une déviation dans un sens, les protons provoqueraient la même déviation dans l'autre sens. Résultat des courses : pas de déviation !

  3. #3
    XK150

    Re : Expériences de Thomson/Rutherford

    Bonjour ,

    De plus , il ne peut sortir des atomes d'un canon à électrons .
    D'ailleurs , je vois pas comment l'on peut obtenir des faisceaux d'atomes , peut être à l'aide de lasers ....

    Pour votre 2ème question , je pense que vous interprétez mal l'expérience :
    Rutherford est surpris qu'autant de particules alpha traverse la feuille d'or ! Il en conclut que la matière est vide et donne la preuve que les atomes sont " très petits " ,
    et de plus , très massifs à cause des alphas totalement rétrodiffusés .
    http://chemphys.u-strasbg.fr/mpb/tea...euilleorp7.htm
    http://www.laradioactivite.com/site/...rutherford.htm

Discussions similaires

  1. Experience de Rutherford
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2014, 11h03
  2. Rutherford
    Par sknbernoussi dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 18h41
  3. Rutherford et Hyperbole
    Par invitee7ddda3d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2010, 06h23
  4. Expériences Rutherford
    Par invite34fd59fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 18h40
  5. rutherford
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2004, 21h48