Bonjour,
J'ai une maison en cours de construction dans le sud de la france (toulon) qui devrait être passive normalement, et je n'ai donc prévu ni PAC, ni chaudière pour chauffer... J'ai juste un plancher chauffant qui est "en attente" au cas où la réalité ne suivrait pas les calculs du BET...
Bref du coup vu que je n'ai pas de PAC je commence à m'inquiéter de la partie refroidissement, parce que même si j'ai les bons débords de toiture aux bons endroits, j'aimerai bien avoir un plan B au cas où ça ne suffirait pas.
Du coup, j'ai pensé à la solution suivante :
Utiliser mon puit pour y pomper de l'eau que je ferais passer dans un échangeur eau/eau avec le circuit du plancher chauffant (rafraichissant pour le coup), et que je ferais ensuite passer dans un 2ème échangeur eau/air de ma VMC, puis utiliser cet eau "préchaufée" pour alimenter des panneaux solaires thermiques qui eux iront se décharger à la piscine.
Questions :
1/ Est-ce que l'ordre des échanges (d'abord le PCBT puis la VMC), a une importance, ou est-ce que le résultat sera le même dans les deux cas ?
3/ A quelle température minimale l'eau doit-elle être dans le PCBT pour éviter la condensation ? Est-ce que du coup l'échange VMC en 1er est pas mieux pour que l'eau ne soit pas trop froide ?
2/ Comment savoir quelle quantité d'eau le puit doit produire pour que ça fonctionne ?
4/ Pour la VMC je comptais utiliser le ComfoFond de Zehnder, mais pour l'autre, quel type d'échangeur recommanderiez-vous, à spirales ? plaques, autre ?
5/ Quelqu'un a-t-il déjà fait une boucle de décharge pour les panneaux solaire dans la dalle (radier?) de sa piscine, si oui, du multicouche est-il utilisable (j'ai uniquement vu du PER) ? Y a-t-il des risques de fragiliser le béton selon la température de l'eau ?
-----