Bonjour à tous,
J'ai une cave hors-sol. Le sol est en terre battue et il y a 2X5 cm croisés de polystyrène expansé aux murs et au plafond.
Mon problème est le suivant : ma cave descend durant l'hiver à 0°C (j'habite dans l'aube) au moins.
Je ne souhaite pas installé de système comme un radiateur, climatiseur de cave, ou pompe à chaleur car ils sont très onéreux à l'achat et à l'usage.
Je me suis penché sur les systèmes de puit canadien, à air et à eau, mais cela est impossible à installé car l'eau se trouve à -0.40 m de la surface.
Comme je n'attend avoir une cave tip-top, je me suis dit qu'avoir 5°C en hiver ne serait pas mal.
j'ai réfléchi à de nombreux systèmes mais sans finalité. Mais j'en ai un, simple de mise en place et pas cher : prendre des IPM de 2.5m et les enfoncés d' 1.20m au moins dans le sol (qui est très argileux). Une fois enfoncés, leur souder sur la partie aérienne pleins de petites ailettes verticales.
Je pense que la corrosion ne se fera sentir qu'à long terme (15-20 ans) et qu'avec les réseaux d'eaux souterrains les échanges de chaleur se feront bien.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des idées?
-----