habilitation électrique, et zone electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

habilitation électrique, et zone electrique



  1. #1
    idrishady

    habilitation électrique, et zone electrique


    ------

    Bonjour,
    Je m'excuse d'avance si je suis pas au bon endroit.
    une personne habilité HC à le droit de consigné une installation électrique dans le domaine HT on est tous d'accord.
    On sait que la zone 2 est un zone de voisinage renforcé en HT, donc du moment que on se trouve derrière une barrière une cellule qui se trouve à 2 mètres de la pièce nue sous tension tout va bien.
    Et maintenant que on retire la barrière ou on ouvre la cellule électrique (toujours en HT) pour accéder à la pièce nue sous tension ou introduire une VAT on entame la zone 3 ou zone TST (travail sous tension).
    Ma question un agent peut il consigné tout seul en HT? car en HT une intervention existe pas (je crois) ,donc tout intervention est considéré comme des travaux===>donc la phase de consignation est un travail sous tension car les MALT sont posé que à la fin de la 4ème opérations.
    Donc ma question en plus simple est: à ton le droit de travailler tout seul ?
    Sa à l'air un peu compliqué mais merci d'avance.
    Nom : ZONES+EN+CHAMP+LIBRE+(courant+alternatif).jpg
Affichages : 4273
Taille : 94,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : habilitation électrique, et zone electrique

    Citation Envoyé par idrishady Voir le message
    Donc ma question en plus simple est: à ton le droit de travailler tout seul ?
    ]
    Bjr à toi,
    Me semble qu'un " surveillant" est plus ou moins nécessaire pour surveiller...si pas
    de danger que l'exécutant (absorbé par son travail) ne verrait pas.

    Travailler seul dans un environnement dangereux n'est pas forcément une bonne chose....si
    PERSONNE aux alentours.
    Bonne journée

  3. #3
    Salva57

    Re : habilitation électrique, et zone electrique

    Bonjour,

    Le fait de travailler seul ou pas n'est pas toujours lié au travail que l'on fait. Il y a la notion de travailleur isolé qui rentre en jeu qui peut être contourné si l'on est équipé d'un PTI.
    Mais parfois c'est le plan de prévention qui impose un surveillant, c'est souvent le cas dans l'industrie comme la petro - chimie par exemple.

Discussions similaires

  1. Habilitation electrique
    Par birimix dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2013, 12h32
  2. Habilitation Electrique
    Par invitea236929e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2011, 18h41
  3. habilitation électrique BT HT
    Par invite3890bed8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2011, 18h30
  4. habilitation électrique HO-BO et BOV ?
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...