chemin technique combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chemin technique combles



  1. #1
    bastoche64

    chemin technique combles


    ------

    Bonjour,

    En pleine rénovation de ma vieille maison, une béarnaise de 1796, je me questionne sur la façon de réaliser un chemin technique dans les combles que j'isolerais ensuite par de la ouate de cellulose en vrac, sur 35 cm d'épaisseur.

    Le contexte :
    Les combles, bien qu'ayant un accès par l'escalier de la maison, ne sont pas réellement aménageables car hauteur sous "plafond" trop faible.
    J'avais envisagé de garder un espace de stockage en recouvrant une partie du grenier par des planches OSB, au dessus de l'isolant vrac, mais j'ai quelques doutes sur le poids supplémentaire que ce plancher pourrait alors supporter, donc je préfère abandonner l'idée.

    Le sol est constitué de solives recouvertes d'un plancher bois (du parquet...)
    Entre les solives et ce plancher, il y de la laine de verre ensachée (genre 10cm d'épaisseur...) que je vais laisser par simplicité.

    Mon problème :
    les pieds du chemin technique.
    Pour que ça soit suffisamment stable, il faudrait des "carrés" de bois de 35 cm d’épaisseur et au moins d'autant de largeur. Or, je ne sais ou trouver ça, et d'ailleurs je n'ai pas les outils pour découper de telles sections.


    Donc, une idée serait de poser des blocs de béton cellulaire pour arriver a 35/40cm de haut et visser dessus des planches de coffrage pour faire le chemin technique.
    l'idée est elle bonne ? (en terme d'isolation)

    L'autre idée, c'est de récupérer des coupes d'env 30 cm d'un sapin que j'ai fait tomber il y'a un peu plus d'un an...

    pas cher

    merci à tous si vous avez un avis, une idée, un commentaire, ou rien à dire

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chemin technique combles

    Bjr à toi, Tu dis,
    "...J'avais envisagé de garder un espace de stockage en recouvrant une partie du grenier par des planches OSB, au dessus de l'isolant vrac, mais j'ai quelques doutes sur le poids supplémentaire que ce plancher pourrait alors supporter, donc je préfère abandonner l'idée..."

    Dans mon grenier j'ai 25cm de laine de verre et par DESSUS...un plancher.
    Bien sur le plancher ne repose PAS sur la laine de verre.
    J'ai donc fait des "pilotis" (bois) d'environ 25cm sur lequel j'ai positionné des traverses (bois 6x8 cm) sur lesquels j'ai cloué mon plancher. (planche de coffrage)
    Et j'entrepose...là dessus sans probléme.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2019 à 14h02.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    bastoche64

    Re : chemin technique combles

    Salut F6bes, en te lisant et en me relisant aussi... je me dis que je n'ai pas du être clair dans mon explication, et je dois dire que c'est pas facile de s'expliquer clairement quand on n'a pas comme moi le bon vocabulaire, et sans schéma ou photo !

    J'ai actuellement solives + parquet

    Ma 1ère idée était de recréer un plancher en osb, bien sûr en le posant sur des "solives" de 40cm de hauteur afin de pouvoir loger entre elles l'isolant vrac.
    "solives" + isolant + plancher OSB, ça rajoute quand même pas mal de poids au plancher déjà existant. Donc, par (trop ?) de prudence, j'ai écarté cette idée.

    Donc je dois faire un chemin technique (là ou je n'en aurais pas eu besoin avec le nouveau plancher).
    et mon problème, c'est pour concevoir un truc qui tienne debout... et qui ne fasse pas trop de ponts thermiques

    pour le chemin lui même, des planches de coffrage de 27cm de large, ça devrait suffire pour se déplacer. Par contre comment les surélever de 40cm sans que ça se casse la gueule ?
    D’où l'idée de poser des blocs de béton cellulaire (un ptit peu isolant) tous les 60 cm environs en guise de pieds. Ces blocs seront ensuite noyés dans l'isolant vrac.

    Est ce que cette idée est idiote ? voilà ma question

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : chemin technique combles

    Hello!
    Par chez moi, les planchers greniers de vieilles maisons rurales sont très costauds : ils étaient prévus pour stocker le grain à l'abri de l'humidité. Comment est fait le tien? (Section et écartement des solives).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastoche64

    Re : chemin technique combles

    salut,

    mes solives font 9x8cm, entraxe d'environ 45cm et portée environ 3.5m

Discussions similaires

  1. Choix laine pour isolation combles et chemin technique
    Par invitedc1570b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2015, 17h02
  2. Avis Technique sur Isolation Mince des Combles
    Par fabius54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 25/11/2014, 07h06
  3. Isolation combles: Soucis technique!
    Par invite07c60cdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 08h01
  4. Projet d'isolation combles aménagées + combles perdus en fibre de bois
    Par invitea918549a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 09h10
  5. Isolation de combles perdus, petite question technique
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2008, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...