Bonjour,
En pleine rénovation de ma vieille maison, une béarnaise de 1796, je me questionne sur la façon de réaliser un chemin technique dans les combles que j'isolerais ensuite par de la ouate de cellulose en vrac, sur 35 cm d'épaisseur.
Le contexte :
Les combles, bien qu'ayant un accès par l'escalier de la maison, ne sont pas réellement aménageables car hauteur sous "plafond" trop faible.
J'avais envisagé de garder un espace de stockage en recouvrant une partie du grenier par des planches OSB, au dessus de l'isolant vrac, mais j'ai quelques doutes sur le poids supplémentaire que ce plancher pourrait alors supporter, donc je préfère abandonner l'idée.
Le sol est constitué de solives recouvertes d'un plancher bois (du parquet...)
Entre les solives et ce plancher, il y de la laine de verre ensachée (genre 10cm d'épaisseur...) que je vais laisser par simplicité.
Mon problème :
les pieds du chemin technique.
Pour que ça soit suffisamment stable, il faudrait des "carrés" de bois de 35 cm d’épaisseur et au moins d'autant de largeur. Or, je ne sais ou trouver ça, et d'ailleurs je n'ai pas les outils pour découper de telles sections.
Donc, une idée serait de poser des blocs de béton cellulaire pour arriver a 35/40cm de haut et visser dessus des planches de coffrage pour faire le chemin technique.
l'idée est elle bonne ? (en terme d'isolation)
L'autre idée, c'est de récupérer des coupes d'env 30 cm d'un sapin que j'ai fait tomber il y'a un peu plus d'un an...
pas cher
merci à tous si vous avez un avis, une idée, un commentaire, ou rien à dire
-----