Choix laine pour isolation combles et chemin technique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix laine pour isolation combles et chemin technique



  1. #1
    JF

    Choix laine pour isolation combles et chemin technique


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire refaire l'isolation de mes combles. C'est une maison de 1979 avec des rouleaux de laine de verre (plus ou moins bien mis) de 16cm.

    Je souhaite faire souffler une trentaine de cm de la laine de verre ou de roche après avoir enlevé toute cette laine de verre en rouleaux.

    J'ai deux devis différents. Le 1er me propose de me mettre 31,5 cm de laine de roche Rockprime pour un R=7
    Le second 33cm de laine de verre pour un R=7 aussi. Surface 110m².

    Le devis avec la laine de roche est plus cher d'environ 400€ que celui avec la laine de verre.

    Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux mettre 400€ en plus pour avoir de la laine de roche ?

    Je m'interroge aussi par rapport à mon conduit de cheminée qui passe par les combles.
    Il parait que la laine de roche est plus résistante au feu que la laine de verre ? Devais-je donc la privilégier à cause du conduit de cheminée ?



    Autre petit problème technique :

    Je souhaite créer un chemin technique afin de pouvoir accéder à divers endroit dans mes combles mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    Mes solives font 22cm, il faudrait que je réhausse d'environ 12cm mes solives donc.
    Mais comment faire ? dois remettre des solives par dessus les autres en croisant ? ou bien simplement par dessus ?
    Je vous joins quelques photos de mes combles pour vous rendre mieux compte.

    IMG_0995.JPG
    IMG_0996.JPG
    IMG_0997.JPG
    IMG_0998.JPG
    IMG_1001.JPG

    Un grand merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Choix laine pour isolation combles et chemin technique

    Salut JF,

    Pour le conduit, c'est simple, tu mets autour une épaisseur de matériaux isolant M0 (non combustible) correspondant à la distance de sécurité (écart au feu) préconisée pour ton conduit. Si t'as pas l'info, dans le doute, mets 25cm. Tu peux faire ça avec du firerock mais c'est assez cher. Tu peux aussi utiliser du béton cellulaire ou tout simplement faire un coffrage (à 25 cm tu peux faire avec une simple planche) dans lequel tu vides de l'argile expansée, ... Ainsi tu maintiens ton isolant principal à distance et donc tu choisis celui que tu veux. A vérifier mais je crois qu'il éxiste le même genre de préconisation pour les conduits de hotte de cuisine.

    Pour le restes, je crois que je vais devoir te faire un peu peur!

    Tu n'as pas de pare-pluie qui peut limiter le passage du vent dans les combles. Du coup, c'est très exposé aux courants d'air et il est donc nécessaire de faire un croûtage de la surface d'une isolation en vrac. Sinon ton isolant va se balader et même possiblement sortir entre les tuiles! Je ne sais pas si c'est possible en laine de verre ou laine de roche (j'ai entendu des bidouille mais je ne sais pas si c'est conforme/validé). Par contre c'est possible avec la ouate de cellulose qui est une produit tout à fait comparable par ailleurs. Sinon tu peux faire insuffler ou déverser du vrac entre solives et faire la dernière couche avec des rouleaux.

    Par contre, le truc qui va être pénible dans ton cas c'est l'étanchéité. Pour une solution saine et durable il faut un pare vapeur entre ton plafond en briquette et l'isolant. Et pour bien aller, il faudrait qu'il soit continu entre les solives, et ça c'est assez fastidieux à réaliser, donc cher à faire faire.... A priori d'après les simulation c'est pas vital (condensation) tant que tu ne mets rien au dessus de l'isolant même si je ne le ferais pas avec de la laine de verre... Mais en terme de performance ça fera une différence notable.

    Au niveau des chemins, si t'as pas des dizaines de m² la solution d'utiliser des panneaux de fibre de bois qu'on utilise normalement en sarking me parait rapide et confortable. Tu prends du pavatex isolair en 60mm d'épaisseur et tu poses ça comme des planches en deux couches et en décalant les joints. ça fait 75cm de large et 2m50 de long donc tu si t'es un peu funambule tu peux les couper en deux longueurs de 37,5 cm de large.

    C'est un isolant donc pas de souci à ce qu'il prenne la place d'une peu de laine et du coup ça peut rentrer dans les matériaux isolants au niveau du devis et donc des aides associées... Au final c'est plus cher en matériaux que de surélever la structure pour remettre un chemin de planches mais c'est moins pénible à faire et plus subventionnable.

    A+

    Vincent

  3. #3
    Vince44

    Re : Choix laine pour isolation combles et chemin technique

    Quand je regarde la photo avec ton conduit maçonné je me demande si il n'a pas déjà un habillage en brique pour faire la distance de sécurité. Et je vois que la solive semble arriver tout près.

    Si c'est un autre conduit métallique et non isolé notamment, il faut sans doute plus que 25cm.

    Dans le doute, repose la question spécifiquement ici de la bonne distance.

    A+

    Vincent

  4. #4
    Alcofrimas

    Re : Choix laine pour isolation combles et chemin technique

    Je n'y connais pas grand chose en conduit de cheminée.

    Si ce qu'on voit sur la photo est un habillage en brique ? cela veut dire que je n'ai pas besoin de protections spécifiques ??


    Pour le pare-vapeur : j'avais effectivement lu qu'il fallait un pare-vapeur continu si on comptait mettre un plancher mais ce n'est pas mon cas, donc je me suis dit que c'était inutile.

    Et les commerciaux qui sont venus m'ont assurés (mais ce sont des commerciaux) que le laine de verre et encore plus la laine de roche ne bougerait pas même s'il n'y a pas d'écran sous toiture.


    Pour les chemins : je ne comprends pas bien comment tu veux que je mette les panneaux de bois ? je les poserai par dessus les solives ??? mais la laine de verre va venir les recouvrir non ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Choix laine pour isolation combles et chemin technique

    Re'

    Pour le conduit de cheminée, je ne sais pas. Il faudrait savoir ce qu'il y a dedans et les règles sont un peu spéciales. Par exemple si t'as un tubage dans un conduit maçonné je crois que tu dois pas prendre les distances de sécurité en fonction du tubage mais en fonction du conduit maçonné comme si il n'était pas tubé il me semble. (J'imagine que c'est au cas où qqun voudrait démonter le tubage un jour et réutiliser le conduit tel quel...).

    Par extension j'aurais tendance à penser que si l'habillage brique ne peut pas faire office de conduit il "compte" dans la distance de sécurité.... Mais ça fait pas mal de suppositions.

    Dans le doute tu peux prendre un règle simple: tu prends la distance entre la pièce de bois la plus proche du conduit, tu ajoutes 10 cm et t'as la distance de sécurité à appliquer. En cas de sinistre, en toute vraisemblance c'est la pièce de bois qui sera le point faible...

    Pour les chemins, oui c'est l'idée, directement sur les solives. Vu qu'ils feraient 12cm d'épaisseur (deux couches de ça : http://www.pavatex.fr/fr/produits/mur/isolair/) ils seraient au niveau de l'isolant.

    Pour ce qui est de la stabilité de la laine de verre / roche soufflée, j'ai vu que ça ne marche pas. Et pourtant, la maison dans laquelle j'ai vu le pb était bcp plus étanche que la tienne.... Comme tu dis, c'est des commerciaux. Et d'ailleurs, à ce propos, à ta place je chercherais dans mon entourage des avis sur les entreprises locales et artisanales d'isolation. En principe celle qui travaillent bien n'ont pas besoin de se (faire) payer des commerciaux (par les clients).

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. frein vapeur pour isolation bois et laine de bois soufflée pour combles
    Par invite978330f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2013, 10h18
  2. isolation combles :floconnage laine de roche sur laine de verre
    Par invite160f8127 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2013, 10h55
  3. Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?
    Par Phanouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 07h22
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. choix d'isolation pour aménagement des combles
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2010, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...